Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants !

Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants !

Les chasseurs font la loi dans notre pays, c’est un fait établi, nous en avons une nouvelle preuve aujourd’hui dans l’Ardèche où plusieurs villages (Balazuc, Chauzon, Vinezac et Uzer) ont pris un arrêté concernant la divagation de chiens. En temps normal, les maires interviennent pour faire capturer les animaux, ici, ont fait appel au lieutenant de louveterie afin d’organiser une battue !

💡 Vous aimez cet article ?
Partagez-le. Le Mague vit aussi grâce à ses lecteurs.

Ces dernières années, la Fondation Brigitte Bardot est intervenue en Roumanie, Bulgarie et en Serbie afin de gérer, par la stérilisation, les colonies de chiens errants. A Bucarest ou à Belgrade, la population de chiens se compte par centaines de milliers d’individus, mais même dans ces capitales, il n’est pas envisageable de prendre un fusil pour tirer sur les chiens.

Il est donc totalement surréaliste, incompréhensible, qu’en Ardèche on sorte les armes pour abattre une dizaine de chiens errants. Balazuc a beau être un village médiéval, ça ne justifie pas pour autant le recours à des pratiques moyenâgeuses !

Sortir les armes est toujours un aveu d’échec, c’est aussi le choix de la facilité et de la lâcheté car il existe d’autres moyens d’intervention pour capturer et non pas abattre ces animaux.

En France, les chiens errants ne représentent pas un réel danger pour la population. Les rares attaques constatées sur le territoire ces derniers mois ne concernent que des chiens ayant un maître et elles restent infimes en comparaison avec les « accidents » de chasse qui tuent eux, chaque année, une trentaine de Français.

Les maires signataires des arrêtés autorisant la battue aux chiens justifient leur décision par un souci de protection des randonneurs, mais s’ils veulent réellement protéger les randonneurs, l’urgence est d’interdire la chasse qui fait chaque année de trop nombreuses victimes !

Pour Brigitte Bardot, qui est intervenue auprès des autorités locales mais aussi auprès du ministre de l’Agriculture, tout cela est : « profondément choquant, arriéré et indigne ». Sa Fondation a lancé un appel pour que soient déposées les armes et que soit privilégiée la capture des animaux, seule solution raisonnable et adaptée face au problème rencontré.

le 20/01/2009
Impression

33 Messages

  • 21 janvier 2009 13:22

    Mr Marie,
    Pourriez-vous nous expliquer en quoi les chasseurs sont concernés par les arrêtés municipaux pris dans ces communes ardéchoises ?
    Sauf erreur de ma part, un chasseur n’a pas le moyen de "prendre un arrêté municipal". Il serait bon que vous revoyiez les fondamentaux de notre république.
    Que vous discutiez cette "méthode" est votre droit, mais vous n’avez pas celui de faire l’amalgame entre ce "fait divers" et la communauté des chasseurs qui n’est en rien la cause de ces décisions et encore moins de cette situation.
    Un peu plus de réflexion avec d’écrire vos attaques ne seraient pas inutiles.
    À moins que vous ne cherchiez qu’à désinformer vos lecteurs ?!
    Salutations.
    Éric S. - un chasseur
    • Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants ! 21 janvier 2009 13:46, par Joël LUNEL

      Il faudrait peut-être aussi savoir pourquoi il y a des chiens errants dans ces communes. Bien souvent, ce sont des chiens de chasse égarés, suite à une poursuite après un gibier.
      Il m’est arrivé plusieurs fois, lors de randonnées dans les Cévennes, de ramener de tels chiens à leurs propriétaires, à condition qu’ils aient un collier avec un numéro de téléphone.
      Alors messieurs les chasseurs, avant de faire des battues, commencez par favoriser l’identification de vos chiens (tatouage, collier, puce) et par rechercher vos chiens égarés après les parties de chasse.

      • Mr LUNEL, il est bon de s’interroger de l’origine de ces chiens.Mais comme à l’intention de Mr Marie précédemment, je vous invite à ne pas faire d’une simple hypothèse, une règle à caractère général. Cela ne solutionne aucun problème.
        Là où je vous rejoins c’est sur l’utilité d’identification, et de vaccination de nos animaux.
        Mais contrairement à votre propos, des personnes du secteur parlent de chiens qui auraient été abandonné après une réunion du type "Rave Party".Les chasseurs aiment leurs chiens et, dans leur très grande majorité, font beaucoup de sacrifices en temps et en argent pour eux, non par obligation mais par choix.
        Alors arrêtez de nous donner des leçons moralisatrices sur ce que nous avons à faire sous le seul motif que notre passion n’est pas la vôtre.
        Éric S.

        • Vous parlez de passion quelle honte, abattre un animal qui n’a rien demandé , elle est belle la France et vive les jeux du cirque, tous ces gougnafiers,feraient bien mieux de pratiquer la chasse photographique.
          RB
        • Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants ! 13 janvier 2010 10:54, par florent

          Vous avez bien raison, Je vai reprendre un épagneul picard car le mien a été écrasé par une voiture.
          Je ferai n’imprte quoi pour que mon chien reste à mes cotés et en bonne santé
    • Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants ! 21 janvier 2009 14:05, par Christophe Marie

      Il est vrai que le choix de la battue revient aux maires des différentes communes, c’est d’ailleurs pour cela que les interventions de la FBB sont dirigées vers les autorités locales et nationales. Pour autant, cette battue est placée sous la responsabilité de lieutenants de louveterie chargés de tuer les animaux alors qu’il est tout à fait possible de les capturer. Au-delà des chasseurs, c’est donc la logique d’abattage qui est ici condamnée, le réflexe un peu trop systématique de sortir le fusil dès qu’un vague problème avec des animaux apparaît...

      • De la même manière que vous trouvez "le réflexe un peu trop systématique de sortir le fusil dès qu’un vague problème avec des animaux apparaît...", je considère comme un peu trop facile de vous retourner vers les chasseur dès qu’une arme est utilisée.
        Un Lieutenant de Louveterie, avant d’être chasseur, est un fonctionnaire qui agit sur arrêté préfectoral.
        Le chasseur de base n’a donc que très peu de lien avec cette personne qui fait ce pour quoi elle a reçu mandat par le préfet.
        Éric S.
    • Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants ! 22 janvier 2009 23:39, par cryptel

      ce qui est mi en cause se ne sont pas les chasseurs en général.mais ces chasseurs d’Ardèche qui ont acceptés d’effectuer cette battue contre des chien errants.
      autant je respect les chasseur car malgré le fait qu’ils chassent le gibier ils entretiennent l’environnement de celui si. autant je ne peux accepter que de tels chasseur puissent prétendre à ce nom. car il ne s’agit pas là de chasse mais d’une éradication pur et simple. où sont les vrais valeurs de la chasse dans ce décret ? ou bien les chasseurs sont ils devenu de simple tueurs d’animaux sans respect au service d’une mairie ?

    • les chasseurs ils raterais une vache dans un couloir pas de soucis c est pas de leur faute mais la faute au mairies concernes
  • 21 janvier 2009 18:01, par bal

    Ce n’est pas acceptable, on ne peut pas tolérer une chose comme cela, là il faut vraiment tous descendre dans la rue et se faire un entendre ce coup là.
    Les maires des communes qui ont osés prendre de tels arretés doivent se calmer un peu et vite revenir sur leurs méthodes par ce que là je vous promet un tolet général.
  • 21 janvier 2009 18:18, par halimi

    unscandale de dire que les chassseurs aiment leur chien. FOUTAISE. Les chiens vivent dans des enclos a longueur d annes ; parfois eloignes des lieux d habitations et en meute ; ou le maitre vient juste leur donner a boire et a manger ; aucune affection. Ils lachent leur chiens que pendant la chasse par nessecité. Comment peut on aimer son chien et en assassiner d autres. Les chasseurs sont la gangrene de la société. Les chasseurs doivent etre eliminés .Soit disant ils sont indispensables. Laisser moi rire ; ils ne sont utile qu as semer la mort et a bouffer et boire comme des trous ; Ils s en prennent aux animaux et les abrutis de maire qui j e ne suis sur sont aussi chasseur. B.B. A raison d ailleurs elle a toujours raison contre les criminels de tout poils. Sauf de poils d animaux ;
    • Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants ! 21 janvier 2009 19:18, par Serge F.

      Mais c’est n’importe quoi ! Nos maires (Certains)seraient-ils devenus fous.Oui les chiens ne sont souvent aimés que pendant la période de chasse le reste du temps ils sont "détenus".Alerte ! toute violence envers les animaux est le "levain" de la violence envers les Hommes.
      Serge F.
    • Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants ! 21 janvier 2009 22:14, par Éric S.

      Je me suis permis d’intervenir pour faire comprendre à Mr Marie que les chasseurs n’ont rien à voir avec cette décision. Visiblement très vifs d’esprits, vous continuez à prendre les chasseurs à parti.Vous n’êtes capable que de clichés stupides et diffamatoires. Preuves que vous parlez sans connaitre, ni savoir.

      Les chasseurs sont la gangrene de la société. Les chasseurs doivent etre eliminés

      Excepté le terme “les chasseurs”, en d’autres temps et d’autres lieux, ce sont les mêmes types de propos qui ont été tenus lors des plus sombres pages de l’histoire de l’humanité. Après avoir lu cela, je sais qui de nous deux doit avoir honte ! Éric S.
  • 21 janvier 2009 23:10, par jennifer

    bonsoir mr marie
    deja bravo pour votre article pour denoncer cette horreur !
    moi meme etant de la protection animal je suis vraiment consterne par cette nouvelles j en apprends tout les jours mais la je dois dire je suis choquee !
    de toute facons les chasseur non aucun respect pour les aniamux et ils se croivent au dessus des lois !
    alors j espere que par la suite une petition serat mis en ligne pour arretes et punir ces tueurs comme il se doit si il y a un minimum de justice en france meme pour les animaux matyrs !!! cela servirait d exemples a ces chasseurs ! coordialement
  • 21 janvier 2009 23:16, par un chasseur Ardèchois

    Décidemment rien de nouveau sous le soleil !
    Qu’il est facile de critiquer et de parler de ce que l’on ne connait pas, surtout quand il s’agit des chasseurs, cible, voire proie, ô combien facile et privilégiée.
    Effectivement ces chiens ont été abandonnés par des "teufeurs" venus des villes pour polluer notre bel environnement.
    Ces chiens se sont reproduits et sont maintenant en nombre.
    Ils sont agressifs envers les humains et les autres animaux.
    Ils ont détruit une partie de la faune et de la sauvagine locale !
    Et ne croyez pas que les autorités locales ont attendu vos "bons" conseils (à distance) pour agir et essayer de capturer ces chiens.
    Avec la belle saison qui arrive, les touristes vont faire de même, et ces chiens représentent une menace !
    (...)
  • 21 janvier 2009 23:26, par un chasseur Ardèchois

    Les diverses associations de protection des animaux sont au courant du problème depuis des mois, mais ne font rien car que faire de ces chiens une fois capturés ? Les piquer comme toujours, mais qui va payer ?
    Mais peut-être pourriez-vous prendre de votre temps pour venir régler le problème, celà vous éviterait de baver inutilement (au moins momentanément) ?
    Quant à nos chiens, ils ont certainement plus d’espace que les votres, ils sont choyés, se dépensent et partagent notre vie au quotidien, ils sont certainement mieux traités que beaucoup !
    Vous vous permettez d’insulter ceux qui n’ont pas les mêmes valeurs que vous, et vous vous posez en donneurs de leçons !
    Vous qui vous gavez de viande d’animaux d’élevage en toute hypocrisie !
    Vous êtes pitoyables !
    • Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants ! 22 janvier 2009 08:17, par Joël LUNEL

      Ce que je trouve inadmissible, c’est que les chasseurs, qui ne représentent qu’une petite minorité, s’octroient une partie de l’année la nature.
      Faisant ainsi prendre des risques aux randonneurs, joggers, vététistes, cavaliers, ramasseurs de champignons, etc...
      Il serait logique et démocratique que pendant les périodes de chasse il y ait des jours sans chasse, tels que les mercredis, samedis ou dimanches.
      Joël LUNEL, végétarien par respect de la nature et des animaux.

    • Monsieur
      La plupart des " chasseurs " de mon village ont pour habitude de "choyer" leurs chiens en les maintenant, hormis les jours de chasse, dans des "chenils" minuscules, avec des gamelles sales...
      Quand ils ne sont plus "bons" pour chasser, ils les flinguent tout simplement. Sans oublier de les "affamer" avant les battues, car ils sont alors plus " efficaces" ! Et j’en passe.
      Messieurs les "chasseurs", avant d’être crédibles, il serait opportun d’effectuer un grand nettoyage dans votre milieu, où la Vie(animale ou autre ?)compte peu...
      Il est vrai que quand on tue pour le plaisir...
      Tranquilisez vous, je ne mange pas de viande d’élevage...car végétarien.
      Veuillez accepter mes sentiments distingués.
      J.P Gilles
      790, Chemin de Sauzette
      84870 Loriol-du Comtat
      • Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants ! 22 janvier 2009 18:22, par keiler

        Et oui monsieur JP GILLES vous connaissez bien la situation, votre analyse est pertinente. Il est vrai qu’un chien affamé chassera bien et sera plein d’energie. Une vrai légende rurale. A moins que ce soit du à un excès de jus de carotte
  • 22 janvier 2009 09:40, par sabineg47

    Loin de moi l’idée de "jeter la pierre" sur les chasseurs ! A eux de se juger eux mêmes pour avoir suivi ces directives ! et si un jour, un de leurs collègues de chasse abat un de leurs chiens.... ils comprendront !
    Mais les maires !!!! quel scandale ! une véritable honte !
    Vous vous prétendez représentants du peuple ? Parmi vos électeurs, beaucoup sont amoureux des animaux, et vous avez fait abattre sans aucun doute beaucoup de leurs animaux de compagnie qui se sont peut être sauvés !
    Honte à vous ! Je ne trouve pas les mots pour vous exprimer mon indignation !
    Votre prochains arrêtés concerneront-ils les SDF ???????? Tant que vous y êtes ! C’est de la barbarie pure et simple !

    • Tant de bêtise me laisse les bras ballants... Les pauvres toutous, meilleurs amis de l’homme, il faut pas les tuer, c’est pas bien. Heureusement, il y a des âmes généreuses pour proposer qu’on les capture. Outre le fait que les acteurs locaux essaient depuis un an sans succès, vous êtes-vous posés la question de ce qu’on fait une fois les chiens capturés ? Des animaux redevenus sauvages, agressifs, dangereux, complètement désociabilisés, vecteurs de zoonoses diverses et variées, et certainement moches comme c’est pas permis, vous tous, les bons samaritains, vous allez en adopter un chacun, c’est bien ça ? Quelle farce. Vous n’avez pas l’impression qu’il y des choses plus importantes qui mériteraient votre attention ?
      • Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants ! 22 janvier 2009 19:38, par Chasseur

        Et bien oui une fois capturé on en fait quoi ? Allez je vous aide ! une petite piqure et on en parle plus ! C’EST VRAIMENT HYPOCRITHE ! Vous croyer vraiment que des organisme comme la SPA vont les placer dans des foyés avec des enfants par exemple ! Et deuxieme chose, effectivement il y a des accidents de chasse, oui c’est malheureux et inacceptable ! Mais moi je m’adresse a toute les personnes qui préconisent l’abolition de la chasse pour cesraisons : Etes vous pret a abandonner votre voiture pour evitter les 4000 morts anuels ?
        Ha ! j’endend non ! alors que represente ce chiffre de 30 personnes décédé (d’ailleur me paret execif !) par rapport au 4000 tué en voiture ? Alors quand il y aura moin de mort en voiture qu’a la chasse on poura en reparler !
        Ps : chasseur et fier de l’etre !

        • Je vous conseille le Bescherelle orthographe.

          • Je ne vois pas le rapport avec les chasseurs qui feraient la loi en France ? Il s’agit d’une battue administrative, et elle est organisée par l’état... Personne n’est assez cinglé pour aimer chasser le chien en France !
            Les personnes à blâmer seraient les maires qui ont demandé cette battue, car dans les pouvoirs de ceux ci, on trouve "police des animaux errants"... Il faudrait peut être plutôt arrêter de chercher à tout prix un coupable (et de taper sur les chasseurs même quand ils ne sont pas responsables, il y a déjà assez de polémique là dessus !) on pourrait peut être AGIR ? Une pétition, une manifestation, quelque chose ? Ca serait plus efficace, tout de même !

        • ah parce qu’il faut attendre de voir le nombre de mort par accident de chasse augmenté et celui d’accident de la circulation diminué pour pouvoir reparler de l’abolition de la chasse !vous vous écartez du sujet et placer celui des accidents de la route pour vous justifier, mais dites moi quelle argumentation !on parle ici d’abomination,d’actes inqualifiables qui reviennent perpétuellement pour décrire les agissements de l’homme.vous ne devriez pas être fier mais avoir honte de trouver un quelconque plaisir à tuer,ôter la vie à un être vivant est un acte inhumain.si j’étais l’un de ces maires qui a décidé d’organiser une battue,je préfererais mourir que d’avoir cela sur la conscience.Mais je me suis vite aperçue que de la conscience tout le monde n’en était pas doté...
  • 23 janvier 2009 16:17

    Ca n’a aucun rapport avec les chasseurs mais avec les maires qui ne font pas leur travail ! Capturer ces chiens serait quand même plus intelligent que les tuer pour "délit de sale gueule" !
    Arrêtez de taper sur les chasseurs, il s’agit d’une battue administrative, donc ordonnée par l’état, ce qui n’a rien à voir avec la chasse !
    Apparemment ces chiens ont été laissés sur place après une fête... Ils ne sont certainement pas "irrécupérables" !
    Au lieu de crier au loup, ne serait-il pas plus efficace d’organiser une manifestation, de faire circuler une pétition ?
    • Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants ! 24 janvier 2009 16:51, par pepette07

      Oui je suis d’accord avec le dernier message le plus judicieux serait une manifestation ou une pétition en effet plus efficace que de critiquer les chasseurs...
    • Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants ! 20 novembre 2010 15:58, par stop aux accusations

      tout ce que vous dites en accusant les chasseurs et les maires de ces communes est sans fondement car, en tant qu’habitant d’une de ces communes je sais ce qu’il c’est passé : premièrement, ces chien n’était pas de simple chien errant car c’était des chien qui c’était reproduis en liberté, les chiots n’avaient donc jamais eu de rapport avec l’homme. deuxièmement ces chien avait d’abord attaqué (sans gravité) des promeneurs donc, suite a cet incident des pièges avait été mis en œuvre pour capturer ces chiens seulement au bout de quelques chiens attrapé, les autres ne tombèrent plus dans le panneau et pour le bien des promeneur il ne restait que la solutions de les abattre puisqu’il avait déjà attaqué des personnes apprenez donc mesdames et messieurs de vérifier vos sources avant d’accuser.
  • 11 décembre 2011 23:20, par pegorer

    Tuer des chiens ?? pourquoi ??ils ne représentent pas un danger pour l homme.ce sont plutot les chasseurs qui tirent n importe où n importe comment qu ils faut éliminer !il y a trop d accidents à cause d eux, à cause de leurs beuveries. laissez les chiens tranquilles .

    • sachez que les chien errant sont contrairement aux loups dangereux car ils ne craignent pas l’homme et n’hesitent pas à s’attaquer aux troueaux voire dans le cas présent aux humains et quelle hypocrisie vous faites lorsque vous traiter tout les chasseurs de barbare si ces chien n’auraient pas étaient abattue il n’y aurait plus eu un lapin ou un chevreuil sur tout leurs territoires car ce n’etait pas "de pauvres yorkshire inofenssif ayant prit gout à la liberté" mais bien des chiens de gardes ( de la meme sorte que les rotweiller) qui sont redevenu sauvage est dangereux, sans nourriture ils aurait migré a la recherche de gibier s’attaquant aux poullailliers et autres élevages de petite taille ; tout le monde aurait eu peur de s’approcher de leurs territoires ! alors c’est facile de crier au scandale lorsque l’ont habitent loin mais je suis sur que vous serez les premiers à vous plaindrent si un jour un chien errant vous attaquent en pleine ballade !
  • 20 octobre 2014 16:52, par rosikcz

    Suppose que vous-meme passez marche maladie de etendue sur ces position e-commerce, toi pratiquez peut etre souvent la chasse au code promo comme de profiter rare reduction sur votre moderne achat compulsif. est unique bon reflexe, cependant ca prend du temps code promo fnac (http://Mescodespromo.fr/store/fnac/) et ces etat qui proposent celui essence de faveur se revelent parfois etre unique veritable parcours du combattant en revanche ne pas zezayer un attrape-couillon. Malgre vos petits paniers, semblablement en contrepartie ces haut, retrouvez ceans les derniers codes promo Fnac applicables sur differentes categories de produits. Puis utilisez icelui dont correspond a votre commande. Cette renommee de fnac tient chez cette qualite de ses produits, cependant egalement dans ceci evase eventail de services puis evenements qu elle soutient. jeux video apres logiciels a partir de 25 euros achat. voir plus ces plus fideles, cette Fnac est le theatre de rendez-vous-meme des amoureux de BD, chronologie, mangas neanmoins surtout des jeux video. Fnac est ce circonstances parmi trait qui vous proposition cette possibilite de profiter rare eduque recueil de produits de differentes categories a de tarifs moins chers apres des promotions ensuite remises regulieres. code promotionnel surcouf 2010 Dealgroop (1 bon de reduction)