Thierry Amiel, un Bowie à la française

Thierry Amiel, un Bowie à la française

Le moins que l’on puisse dire est que ce jeune chanteur français est pugnace. Il en veut depuis le début. Heureusement pour lui, il n’a pas participé à la Star Ac’. D’ailleurs avec une voix comme la sienne, comment aurait-il pu en être autrement ?

Thierry Amiel chante. Et juste. Sa voix s’étend sur plusieurs octaves et comme il la maîtrise parfaitement bien, il peut en jouer comme d’un instrument docile.

💡 Vous aimez cet article ?
Partagez-le. Le Mague vit aussi grâce à ses lecteurs.

Après avoir étudié le piano et le violon, Thierry a participé à de nombreux concours jusqu’à décrocher le premier prix du concours national de la chanson française, le trophée Gainsbourg. Quasiment à la même époque, il est sélectionné pour participer à l’émission de télé crochet de M6 « A la recherche de la nouvelle star ». Les professionnels ne s’y trompent pas, il est signé par Christophe Lamégnaire, directeur de BMG.

Aujourd’hui, après 3 ans de silence, l’artiste revient sur le devant de la scène. Son album éponyme risque de faire sérieusement vaciller la scène française. De plaisir.
Les premières notes de « Réveille-toi » nous éveillent les sens. La voix est tout d’abord grave pour s’envoler puissamment « Entre ici là Tu oublieras Tes soucis, vois La vraie vie a Le cœur qui bat Sacrifie-toi Signe ici Et abandonne tout de ta vie ». D’emblée nous sommes catapultés dans un univers tout en clair-obscur, les sons électroniques se mélangent au piano et sa voix nous raconte son besoin d’émancipation. « Réveille-toi », la bien nommée.

Eveillés, les sens aux aguets, nous sommes ouverts pour l’écoute de « Un jour parfait » écrite par Axelle Renoir. « Ce soir Je rêve de toi. Je sais qu’on ment Je sais qu’on sait. Est-ce que tu pleures ? Est-ce que tu ris L’inévitable me sourit Comment ne pas te dire. C’est un jour parfait » C’est beau. C’est parfait. Et voilà que déboule « Cœur sacré » de Daniel Darc. Le son rappelle celui des années 80. Et Thierry nous chante les désillusions de Daniel « Pas un mot, pas un cri J’aimerais tellement, j’aimerais tellement rien ne vient pourtant C’est écrit Sur ta peau Comme un cœur Sacré tatoué, l’amour peut-il durer toujours Crois-tu vraiment à l’amour ? »

A peine remis émotionnellement, Thierry nous porte une nouvelle estocade avec cette magnifique ballade de Françoise Delpeyroux « De là-haut ». Le temps est à la rupture « De ce temps-là, je n’entends plus ma voix De ce temps-là, je ne guide plus mes pas De ce temps-là, je sais que je vais mais ne marche pas Sans aucun repos, j’avance puisqu’il le faut De là-haut peux-tu si les mots sont plus beaux ? Peux-tu me dire si l’air est aussi chaud ? Est-ce que tu le sens, est-ce que tu m’entends ? » Frissonnant !

Capable de frôler les profondeurs comme de toucher les nuages (« L’amour au ciel » de Laurent Loscarret), (« Qu’on en finisse » co-écrite avec Axelle Renoir »), Thierry Amiel se révèle double : mi-ange, mi-démon, tout comme l’illustre David Bowie à qui certains l’ont déjà comparé.

Thierry Amiel, Thierry Amiel, Sony

Le site officiel de l’artiste

le 22/11/2006
Impression

23 Messages

  • 23 novembre 2006 00:42

    c’est une plaisanterie ou quoi ??????????? Un Bowie à la française !!!!!!
    Une merdouille française comme toutes les autres oui ...........

    • Nan c’est pas une merdouille Thierry mais son look est trop préfabriqué donc ça fait un peu toc c’est tout.
      Et puis la comparaison avec Bowie est un peu déplacée, elle s’arrête au look c’est tout.
      Parce qu’au niveau du chant ça n’a pas grand-chose à voir avec David.
      Mais bon c’est quand même un bon chanteur ce gars là ; il suffit qu’il trouve les bonnes personnes pour lui écrire et composer les bonnes chansons c’est tout ; c’est vrai que ça c’est pas forcément le plus simple
      • > Thierry Amiel, un Bowie à la française 23 novembre 2006 16:36, par thelunatic

        Thierry Amiel sait très bien chanter, a plusieurs octaves, et il a l’élégance et la beauté d’un Bowie, ne cherchez pas plus loin la comparaison. Il est jeune et talentueux. J’ai acheté son album (l’estampillage "coup de coeur de la Fnac" a fini par convaincre de céder à la tentation) écoutez le et on en reparlera. Bien sûr il est dans une grande major et l’album louche parfois avec la facilité sur certains titres, mais cela a aussi un coté assez plaisant voire régressif (les ballades : de là haut, un jour parfait), deux titres plus up tempo que je savourerai encore plus en live j’en suis convaincu : de temps en temps et c’est écrit, mais quasiment chaque titre recèle des surprises et les arrangements que l’on doit à Jenkins sont très soignés et réussi (mais ils ne sauvent pas un titre que je ne citerai même pas). J’aime plus particulièrement réveille toi, coeur sacré et les 5 dernières : qu’on en finisse, l’essentiel, prendre mon âme, soleil blanc et l’étrange suède (1+2). Rien que ce dernier titre devrait retenir votre attention et lui accorder votre respect... tant la démarche est .. particulière. Après c’est une question de goût, mais ce jeune homme à une voix unique, est passionné par le chant (cela frôle visiblement l’obcession) et apparait "tourmenté" sur plus d’un titres, à l’instar de Daniel Darc ... ce qui devrait mettre la puce à l’oreille de ses détracteurs, même si le titre de DD est plutot dans un registre léger (époque taxi girl, plutot que crèvecoeur).. Merci Claire-Lise Marso

        • merci pour cet article...je suis entièrement daccord avec vous c’est un jeune artiste qui a un talent immense..il donne un nouveau souffle a la chanson française...il faut absolument ne pas s’arreter a des préjugés..car Thierry Amiel...est avant tout un bosseur et la preuve en est cet album qu’il concote depuis 2 ans, ayant pris le risque qu’on l’oublie et la il m’as bluffé avec ce nouvel album..quel talent..la musique est super recherché..et sa voix est incroyable..alors laisser vous tenter..vous ne serez pas déçues...merci
    • > Thierry Amiel, un Bowie à la française 6 décembre 2006 16:46, par fred

      Je pense franchement, que le petit français de base avec son complexe franchouillard, aime pas quand ça chante en Français, et les a-priori font le reste ! je suis en train d’écouter cet album, et franchement, je savais que ce mec pouvait donner quelque chose. Mais je ne m’attendais pas à ça !!! cet album est un beau produit, et le premier single très très mal choisi ( mais le public de base, c’est quand même les p’tites nanas, alors, y’a des morceaux pour elles, normal ). ca fait un bail qu’un album français ne m’avait pas "tatin" de cette manière... Production superbe !
    • > Thierry Amiel, un Bowie à la française 1er juin 2010 16:14, par paris woman

      je suis d’accord, rien à voir avec le génie de BOWIE !!
  • 23 novembre 2006 12:25, par pierre

    Tout est dans la coupe. C’est déjà par rien, une bonne coupe. Ca crée des correspondances, ça évoque des filiations, ça interpelle les chauves.

    Voir en ligne : http://www.anabase.fr

  • 23 novembre 2006 14:59

    Je vois pas le rapport avec Bowie, il me fait plutot pensé à Fifi de la bande à Fifi sur Canal+
    • > Thierry Amiel, un Bowie à la française 1er juin 2010 16:11, par paris woman

      Bowie est un très très grand Artiste, complet (multi instrumentiste, excellent auteur, compositeur, interprète, excellent comédien, peintre...), avant gardiste, une personnalité incroyable... qui a marqué son temps et a influencé des centaines d’autres artistes ! je ne suis pas certaine que Thierry AMiel laissera une telle trace dans l’histoire de la musique, même si on peut lui souhaiter... Je ne vois rien de comparable dans ses créations à Bowie. Même physiquement, il est mignon mais banal... La comparaison est stupide !
  • 23 novembre 2006 15:43, par Luc DS

    (...)il est sélectionné pour participer à l’émission de télé crochet de M6 « A la recherche de la nouvelle star ». Les professionnels ne s’y trompent pas, il est signé par Christophe Lamégnaire, directeur de BMG.
    HAHAHA ! Vraiment jamais à une connerie prés cette pauvre Cali Rise !
    C’est le nouveau Schubert aussi non ?
    Luc DS
  • 23 novembre 2006 17:06

    Je ne ferai pas de comparaisons car Thierry Amiel a suffisamment de personnalité artistique et il ne ressemble à personne, à par ça je suis d’accord avec cet article et j’invite les gens à l’écouter et découvrir son univers ! Il le mérite. Son album est très réussi, les titres sont prenants, dérangeants, émouvants, troublants, c’est une palette de sensations très variée qu’on éprouve au son de sa si splendide voix. Production aboutie et musiques travaillées complètent le tout !
  • 23 novembre 2006 18:13, par Alain B.

    Alors si lui c’est le Bowie français, moi, je suis Gilmour ... The ride and fall of Mickey Mouse ! ! !
  • 23 novembre 2006 18:13, par caro

    A l’écoute de l’album de thierry amiel j’ai ressenti toutes sortes d’émotions face à la musique, aux textes et à la voix biensûr. Cet article retranscrit tout à fait mon ressenti.Je conseille vraiment d’écouter cet album et de ne pas partir sur une idée préconçue.
    Je me suis laissée emporter pourquoi pas vous ?
  • 23 novembre 2006 21:21, par Davi2

    Thierry Amiel un Bowie à la française certainement pas ...
    Depuis le début les comparaisons fusent : Il a repris les standards de la chanson française, les critiques l’ont aussitôt étiqueté de chanteur de reprises. Il a collaboré (le temps d’un titre) avec Daniel Darc, elles en font de même en affirmant que ce nouvel opus s’inspire des années 80... Quand sera-t-il pour le troisième opus ?
    Rien diront les mauvaises langues ... puisqu’il n’y en aura pas
    Ce n’est pas grave qu’elles passent leur chemin. Pour le moment, l’univers musical de Thierry n’est pas encore clairement défini. D’une part parce que ce n’est que le second album et d’autre part parce pour le moment le chanteur doit effecuer un habile bras de fer avec une grande maison de disque adepte de produits préfabriqués.
    La carrière de certaines grandes pointures (dont Bowie) ne s’est pas faite du jour au lendemain. Puisqu’on évoque ces fameuses "années 80", prenons le cas de Depeche Mode qui ont été taxés de groupe à synthés pour midinettes et qui ont attendus presque 10 ans pour être reconnus à leur juste valeur (le talent de Martin L Gore aidant). Dans un autre genre muscial, peut-on dire qu’"Autobahn" de Kraftwerk ait reçu un succès au moment de sa parution (1974) ? alors qu’aujourd’hui avec un recul de 30 ans, il remporte les éloges de nombreux livres référençant les disques qui ont fait avancer les choses. Et que dire sur le dernier Buzz (ou plutôt succès médiatique) autour du "Louxor J’adore" de Philippe Katerine au bout de 15 ans de carrière prolifique...
    Je n’irai pas jusqu’à dire que Thierry Amiel serait celui qui bousculerait le paysage rigide de la variété française (Johnny, Sardou, Laran Fabian & co c’est pas ma came). Cependant, il y a de petits détails qui font que ce n’est pas un interprête comme les autres. Cet article fait référence aux premiers titres du cd mais qu’en est-il des derniers ?
    S’il y a ’une chose qu’il faut souligner sur ce second opus c’est la qualité de la production :
    Ecoutez les couplets de "Qu’on en finisse", "Prendre mon âme" et "Soleil blanc" qui contiennent des sonorités rivalisant avec les pointures de l’electro mais surtout attardez vous sur "Suède" qui clôt cet album. Un poème énigmatique sur une valse aux sonorités bancales illustrant les galets qui roulent sous les flots sous le ciel nordique.
    Cet album éponyme contient encore pas mal de failles, les mélodies qui ne sont pas adaptés aux textes - "C’est écrit" - ou qui subissent encore un certain formatage - "C’est un jour parfait" et "L’amour en face", mais on est sur la bonne voie.
    Plus que sa voix, c’est un univers qui émerge à la manière d’un iceberg qui se cache fort bien son jeu. Pour la perfection, on attendra encore quelques années, laissons les étiquettes de côté.
    • > Thierry Amiel, un Bowie à la française 24 novembre 2006 01:53, par Luc DS

      La seule chose qui est à sa portée c’est de poser pour une vitrine de coiffeur bon marché et encore.
      Quand on a des gouts de chiotte et qu’on y connait quedal en musique on devrait avoir l’humilité de rester anonyme.
      mais les cons ça ose tout comme disait Audiard
      Luc DS
      • > Thierry Amiel, un Bowie à la française 24 novembre 2006 17:22, par Tinou

        "gouts de chiottes", dites-vous, mais peut-être sont-ce vos gouts dont vous parlez là...
        • > Thierry Amiel, un Bowie à la française 24 novembre 2006 21:00, par Luc DS

          Gentil tinou
          tu es le roi de la répartie !
          bisous Tinou
          Luc DS

          Voir en ligne : Gentil Tinou

          • > Thierry Amiel, un Bowie à la française 25 novembre 2006 09:33, par Tinou

            Bisou aussi Luc (j’adore votre prénom) Ne craigniez rien, je ne mords qu’avec les mots ! Ne pas avoir les mêmes gouts ne veut pas dire etre ennemis.
            Savez-vous qu’Amiel a des années de musique classique derrière lui ? Et ne me retorquez pas que ça ne s’entend pas, ce serait trop facile !
      • > Thierry Amiel, un Bowie à la française 25 novembre 2006 08:52, par bobohunter

        Luc, j’aime beaucoup ton expertise, beaucoup d’esprit...Et puis surtout la blague sur la coupe de cheveux. Quelle impertinence !
  • 25 novembre 2006 04:42

    Oui, Thierry a l’étoffe d’un très grand, comme on n’en a pas eu depuis fort longtemps dans la chanson française. Malgré ses 24 ans il a réussi a faire un album attachant et original avec de belles sonorités et quelques perles telles Réveille toi, Prendre mon âme, et surtout Suède. Il y a fort à parier que les années à venir vont encore le voir grandir encore pour notre plus grand bonheur.
  • 25 novembre 2006 09:52, par Mamoune

    Oui, il y a une ressemblance physique (surtout le genre) avec Bowie (dont j’étais fan ado) mais ça s’arrête là ! Thierry Amiel a surtout une beaucoup plus belle voix que Bowie. Mais rien à voir avec son charisme même si le petit en a aussi.
    Thierry dont je suis le parcours depuis le début se cherche encore, il commence doucement a oser mettre ses textes sur l’album et quand on sait que sur "Suède" il a écrit les paroles et co-composé la musique, on se dit que ce qu’il y a au fond de ses tripes ne doit que sortir un jour et là, on aura du "Thierry Amiel". Ceux qui on fait sa tournée d’automne 2004 ont pu écouter un morceau qui devait être sur l’album que ses fans on appelé "LOU", une merveille melant voix lyrique, musique pop-rock et clin d’oeil à la musique classique" le lac des cygnes", pour moi, c’est ça son truc, encore faut-il qu’il ose le faire !
    Son album éponyme même s’il n’est pas aussi personnel qu’on le voudrait est cependant très réussi et abouti. Je vous le conseille vivement.
  • 25 novembre 2006 15:55, par The gnome

    Merci pour cet article
    Je constate à la lecture des réactions, que ceux qui ont écouté l’album en parlent, les autres se contentent de railleries à deux balles, voire se font leur propre pub en crachant leur venin (pas joli joli).
    L’opus n’est pas parfait, pour les raisons déjà évoquées, ce qui est bien dommage c’est que sur un label indépendant il aurait pu l’être.
    Ecoutez les 5 derniers titres ... Thierry Amiel y est crédité sur 3 d’entre eux ... et cela fait toute la différence.
    Mais la voix est si jolie, unique, émotionnelle, touchante ... on l’aimerait parfois encore plus sur le fil, parfois a capella, parfois à la manière des 30 dernières secondes de Suède (2) ...
    Les autres titres recèlent toutefois des perles délicieusement référencées ou non, ce qui rend cet album éponyme bon à défaut d’être exceptionnel. C’est déjà cela, ce n’est pas si courant en dépit de ce que l’on peut nous rabacher sur certains radios ou émissions tv dites branchées !
    Ce jeune homme est à suivre, à encourager. Ecouter le talent quand il se présente à vous, quelle que soit la voie par laquelle il s’est fait connaître...