JÉSUS DE NAZARETH... UN FILM A VOIR OU A REVOIR ! par Philippe Chauveau-Beaubaton
JÉSUS DE NAZARETH... UN FILM A VOIR OU A REVOIR !

Le plus beau film qui puisse exister, sur la vie de Jésus de Nazareth, est sûrement celui de Franco Zeffirelli.

C’est un très long métrage qui dure plus de six heures et qui peut se regarder en deux fois.

C’est plus particulièrement au moment de Noël que certains d’entre nous pensent à Jésus... cet homme exceptionnel dont on ne voulait pas, tout simplement parce qu’il était un "Rabbi" clairvoyant et hors du commun qui prétendait que le Maître et son Serviteur étaient égaux. Avec un tel discours on l’a donc fait taire immédiatement et il n’est pas utile d’accuser les uns ou les autres, car tout le monde est responsable de sa condamnation au silence définitif.

Imaginez si mon pote Jésus revenait quelques 2008 années plus tard et qu’il constate ce qu’on a fait de son message d’amour et de paix.

D’abord il se demanderait pourquoi il y a tant de gens dans la rue qui meurent de faim et de froid... alors qu’il fait si chaud dans les couloirs du Vatican et qu’on y vit dans le luxe voire dans l’opulence (on a vu des images récentes de la nomination d’un Chanoine qui aime tellement le luxe qu’il se ferait botter le train par mon pote et le Benoît numéro16 également).

L’Apôtre Pierre aurait-il mal retransmis les volontés du Rabbi ou bien les hommes seraient-ils devenus sourds aux cris des enfants du monde entier qui meurent de malnutrition ou sous les balles des grands. Pourquoi le Pape, qui est normalement le successeur de Pierre, ne descend-t-il pas donner à manger aux pauvres ? Pourquoi n’est-il pas parmi les plus démunis ? Pourquoi ne vend-t-il pas les bijoux de l’Eglise et ne solde-t-il pas les comptes débordants de la Banque du Vatican... pour aider tous ses frères de la Terre. Tout le monde à droit à une assiette et à un toit.

Pourquoi l’être humain se complait-il dans les guerres ou le terrorisme, pourquoi n’acceptons-nous pas les différences des autres comme des richesses nécessaires au développement de l’humanité. Pourquoi les colombes se sont-elles transformées en rapaces sanguinaires. Faudra-t-il prochainement recommencer l’épisode qui consiste à chasser les marchands du Temple.

Nous sommes tellement aveugles, égoïstes, méprisants et sans amour... que nous sommes prêts à recommencer les mêmes erreurs qu’il y a quelques vingt siècles. Certes la peine de mort n’est plus de mise sous nos latitudes, tout en subsistant dans certains pays soi-disant développés, alors si Jésus revenait aujourd’hui il ne finirait pas sa vie sur le Golgotha... mais sûrement à l’asile et bien ficelé dans une camisole. Parler de l’amour universel c’est se condamner soi-même à la peine capitale et personne ne veut plus entendre les mots de partage et d’écoute... et encore moins les dirigeants de ce monde qui n’hésitent pas à serrer des mains aussi pleines de sang que les leurs et qui font des ronds de jambes, pour vendre quelques armes… tout en parlant de tolérance, de paix, de sagesse et des droits de l’Homme.

Non, Jésus ne reviendra plus ! Il n’a plus rien à faire dans ce monde ignoble, car il est déjà trop tard.

Continuons à polluer et à tuer, en faisant des profits, et il ne nous restera plus beaucoup de Noël à vivre.

le 25/12/2007
Impression
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

13 Messages


  • Monsieur,
    Je vous salue et je vous remercie très fort. Presque inculte, je n’arrive pas à trouver des phrases de vérité comme celles que vous avez écrites dans cet article, vous avez exprimé ce que je ressent au fond de moi.Merci encore.
    Gérard le manissier.

    repondre message


  • Bonjour
    Je recommande à tous la lecture de "Jésus de Nazareth" écrit par Benoît XVI, que vous soyiez croyants, non-croyants ou fervents d’autres religions.
    Vous comprendrez mieux qui était Jésus et ce qu’a semé le Fils de Dieu. Vous découvrirez aussi ce Pape qui est réellement fabuleux et si souvent décrié par ceux qui ignorent son action. Essayez de vous procurer ses "encycliques" (téléchargeables sur internet) et vous verrez à quel point il est épris d’amour et de justice.
    Oubliez vos préjugés, l’espace d’une ou deux heures, et plongez vous dans ces lectures. Vous en ressortirez avec beaucoup d’amour à partager.
    Bonnes fêtes de Noël

    repondre message


  • Un film à voir Et à revoir ... histoire de ne pas oublier ce qui a de l’importance.
    Excellent film, extrêment pénible à regarder, mais ô combien efficace.
    Merci pour ce rappel ... à l’ordre.

    repondre message


  • À en croire la Bible, Jésus n’est pas venu pour porter un message de paix et d’amour entre les hommes, mais un appel à la repentance. L’homme, rebel à son Créateur s’est détourné de lui. Il veut faire à sa tête et on voit les résultats ! Il a donc besoin d’être réconcilié avec Dieu et c’est là que Jésus entre en jeux. Par son sacrifice (Jésus savait qu’il serait crucifié), la condamnation qui pesait sur nous est tombée sur lui. Il a pris nos iniquités sur lui-même et il en est mort. Mais heureusement, ça ne s’arrête pas là. La justice de Dieu étant accomplie, il ressucite le troisième jour, preuve de l’accomplissement parfait de son sacrifice. La justice de Dieu a été satisfaite en lui. Jésus a dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi". "Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt".
    Malgré ce qu’on voit dans le monde, Dieu est parfaitement au contrôle de la situation. Son plan s’accomplit parfaitement. Jésus revient bientôt et la grâce sera alors terminée. Ceux qui l’auront accepté comme Sauveur et Seigneur seront graciés et ceux qui l’auront rejeté seront condamnés.
    Je sais que c’est dur à prendre, mais c’est ce que la Bible affirme. À chacun de nous appartient la responsabilité de l’accepter ou non avec les conséquences qui viennent avec.
    Conseils : Lisez l’Évangile de Jean et particulièrement le chapitre 1. Ensuite, découvrez comment son Église a débuté, en lisant le livre des "Actes des Apôtres". Vous verrez qu’on ne fait aucune mention de Pierre comme étant le premier "Pape". Ça, c’est une religion des hommes et ça n’a rien à voir avec la vrai Église, celle de la Bible. Dans les Actes, vous verrez le début de l’Église, comment ça vraiment débuté.
    Cet Église existe encore aujourd’hui, partout dans le monde. Puisse Dieu vous communiquer la richesse de sa grâce, manifestée par Jésus à la croix.
    Lui, étant juste, est mort pour des injustes !
    Quel Amour !
    Daniel

    repondre message

    • JÉSUS DE NAZARETH... UN FILM A VOIR OU A REVOIR ! 27 mars 2010 18:27, par Marié Pierre-Yves

      Un film magnifique, oui, qui met en évidence le message du Nazaréen : "Soyez parfait comme le Père est parfait, lui qui fait briller son soleil sur les méchants comme sur les bons". Et il joint pour ce faire l’acte à la parole, à chaque rencontre qu’il fait où, à chaque fois, il annonce "le pardon des péchés" et l’amour inconditionnel de Dieu, et enfin sur la croix où il pardonne ses bourreaux... Voilà qui est Dieu : l’Amour inconditionnel !
      Mais voilà que, dans le quatrième commentaire du film, apparaît déjà l’idéologie surajoutée par certains théologiens occidentaux qui interprètent ça comme un sacrifice humain et abîment tout :
      "Par son sacrifice (Jésus savait qu’il serait crucifié), la condamnation qui pesait sur nous est tombée sur lui. Il a pris nos iniquités sur lui-même et il en est mort. Mais heureusement, ça ne s’arrête pas là. La justice de Dieu étant accomplie, il ressucite le troisième jour, preuve de l’accomplissement parfait de son sacrifice. La justice de Dieu a été satisfaite en lui"
      Une horreur qui présente un Dieu sanguinaire qui réclame le sang de son fils pour pardonner aux hommes ! Voilà pointée du doigt l’idéologie qui, deux mille ans plus tard, fera triompher l’athéisme dans le monde moderne... De cette image de Dieu là, fausse et fabriquée de toute pièce par l’Occident chrétien, l’Orient n’en a rien retenu, puisqu’il refuse l’idée d’un péché originel et conçoit le "salut" d’une manière tout autre : "Dieu s’est fait semblable à l’Homme pour que l’Homme puisse devenir semblable à Dieu". Voilà la crème du Christianisme, l’amour inconditionnel de Dieu, si tristement enseveli sous des siècles d’horreurs et de guerre de religions... chrétiennes !

      repondre message


  • Bonjour,
    Je souhaite réagir à ce magnifique message concernant JESUS et son oeuvre sur terre. Je suis une amoureuse de JESUS (et pas d’un soi-disant dirigeant spirituel) et je ne sais pas si j’aurai pu exprimer aussi bien que vous, l’état d’esprit des hommes qui vivent sur la terre aujourd’hui. Même si c’est un peu dur à admettre, le Seigneur nous a tout annoncé d’avance dans le livre de 2 timothée 3 :
    1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
    2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
    3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
    4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
    5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
    CEPENDANT, malgré la vérité de votre message, vous avez portant dit une chose fausse : NON IL N’EST PAS TROP TARD POUR CEUX QUI VEULENT SE REPENTIR CAR JESUS REVIENT CHERCHER SON EGLISE.
    JESUS a dit dans Mathieu 24 : 44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
    JESUS aime les hommes et Il a payé le prix pour eux à la croix. Il revient donc pour chercher tous ceux qui se seront préparé à son retour.
    NNB

    repondre message


  • Très bon article, qui démontre si besoin est la liberté et la diversité d’esprit et d’expression qui règne chez vous !
    J’adhère à tout ce qui y est exprimé, je voudrais juste ajouter que le film doit énormément à trois personnes :
    - la participation d’Anthony Burgess au scénario
    - la mise en scène magistrale et l’approche novatrice de Zeffirelli vis-à-vis de cette histoire, ce qui ne m’a pas étonné du metteur en scène de la meilleure adaptation de "Roméo et Juliette" (c’était le premier à avoir fait jouer des acteurs de l’age des héros, ce qui n’avait jamais été fait auparavant, dans certaines adaptations, on croyait voir non pas les héros eux-mêmes mais leurs parents)
    - et enfin Robert Powell, acteur en tout point habité par le rôle (peut-être même trop car il lui colle à la peau depuis...)
    C’est le film que je recommande à quiconque, athée compris, pour comprendre ce que le message chrétien d’origine peut comporter de beau et de positif. Non pas pour convertir, loin s’en faut, mais pour faciliter la compréhension entre personnes ne partageant pas la même opinion...

    repondre message


  • je m’appelle NACER HALLAI, je suis chretien Algerien âgé de 48 ans père de 5 enfants.
    je partage entièrement mon opinion avec vous car jesus est venu pour donner et non pour prendre, qui donne aux pauvres prête à dieu, mais l’argent a briser les sentiments des humains et satan profite la situation.
    recvez mes salutations du fond du coeur

    repondre message


  • zeffirelli comme moise , david ,ect ect a ecouté son coeur en faisant ce film , son regard sur la religion est presk athée. . .DIEU ne fait til pas de pierre ses enfants ? . . tous nous sommes capables de l’etre un jour ou l’autre merci a franco pour ce regard , quelle vérité , j’en tressaille encore , et a ces merveilleuse equipe acteurs et autres . . DIEU les benissent . . . quelle grace , un miracle ce film . je le conseil a tous ! !

    repondre message


  • Bonjour, j’aime beaucoup votre article, criant de vérité... Peut-être un jour le mettrais-je sur mon blog, en citant l’auteur et le lien ? Avec votre permission bien sûr !
    C’est si bien écrit, c’est tout ce que je ressens !
    Même Soeur Emmanuelle s’était demandé pourquoi on ne vendait pas toutes ces richesses dans le Musée du Vatican " ça donnerait à manger à beaucoup de chiffoniers " avait-elle dit... On lui avait répondu : Le Musée du Vatican n’appartient pas plus au Pape que l’Elysée au Président... Mouais....... Que de réponses façiles, pièges...
    Jeannine
    http://fleurdecorailpassiongitane.blogspot.com

    repondre message


  • Bonjour !
    J’ai beaucoup apprécié tout ce que vous avez exprimé. Enfin, j’ai l’impression de ne plus me retrouver seul. Et de trouver une personne qui exprime avec Esprit et Vérité, non sans simplicité, les paroles de Jésus De Nazareth.
    Le seul petit hic, c’est quand vous dites qu’il ne reviendra pas.. Oui, il reviendra mais peut-etre pas sous la même forme...Et Heuresement, pour nous d’ailleurs car comme vous le dites, certains sont prêts à continuer ce désastre.
    Merci encore à vous.
    JGM

    repondre message


  • Je ne peux que vous féliciter pour le ton juste et courageux de vos commentaires. Il est vrai que quand on relit les Evangiles ou qu’on regarde le magnifique film de F. Zeffirelli , on ne peut que constater un grand décalage entre ce que proclament certaines Eglises de la Chrétienté et ce qu’elles font en réalité. Mais les choses se révèlent...
    Cependant, on peut se rappeler qu’il en allait de même à l’époque de Jésus Christ. N’a-t-il pas dit dans son Sermon sur la montagne en Matthieu chapitre 7 verset 21 : "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : "Seigneur, Seigneur", qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans le cieux. "
    Le Christ savait qu’il serait haï et même tué. Il a prévenu ses disciples qu’ils auraient à subir le même genre de mauvais traitements (en Jean chapitre 15 verset 20) : "Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Un esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi." Oui, pour celui qui croit que Dieu existe et que la Bible dit la vérité, le Diable est bien réel et très actif : il a tout fait pour détruire le Christ et son enseignement à cette époque-là, et il continue de s’y opposer aujourd’hui. Il s’arrange pour que les gens aient peur de la vérité : à l’époque, on appelait les premiers chrétiens "secte des Nazaréens" en Actes chapitre 24 verset 5 (bible Crampon), et aujourd’hui il en va de même.
    Beaucoup ne sont pas informés qu’ils ont le choix : ils ne sont pas obligés de subir l’influence du Diable et de son système, de respirer son "air vicié". En lisant chaque jour la Bible, avec sincérité, avec humilité, on peut être influencés pour notre bien par des pensées spirituelles, élevées, nobles et édifiantes. On peut "fréquenter" le Christ et nourrir le désir de l’imiter. Même si seule une minorité fait cela, alors non, le Christ n’est pas venu pour rien.
    Après sa mort et sa résurrection, il a inspiré l’Apocalypse ou Révélation à l’apôtre Jean : il lui a annoncé une époque où les humains "ruineraient" la terre (au chapitre 11 verset 18). Nous vivons cette époque pour la première fois, et selon cette prophétie, c’est le signe que Dieu va intervenir pour "causer la ruine de ceux qui ruinent la terre." Non, Jésus ne va plus revenir en tant qu’homme, mais bel et bien en tant que Roi et combattant "invisible", sur le cheval blanc victorieux annoncé. Sa victoire amenera l’instauration d’un monde de paix et d’amour, ici sur terre. Il est même dit qu’alors "Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus : ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu." (chapitre 21 verset 4).
    Que chacun d’entre nous puisse nourrir cette merveilleuse espérance, qui constituait la bonne nouvelle ou évangile annoncé par Jésus ! Il nous y a invités en disant : "Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ" (en Jean chapitre 17 verset 3).
    Merci encore à vous, et courage "votre délivrance approche" !
    Bien sincèrement.
    Angela

    repondre message

Jim Jarmusch révolutionne le cinéma vampirique de son esthétique baroque !
Jim Jarmusch revisite le mythe des vampires dans son dernier opus : « Only Lovers Left Alive ». Il nous dresse la toile d’un jeune couple Adam et Eve basé à Detroit et Tanger de nos jours. Jim enchante notre imaginaire en danger de banalités cinématographiques actuelles. (...) Lire la suite
« Voyage au bout de l’enfer » : le Vietnam et les états d’âme de Cimino !
Remportant cinq oscars en 1979, « Voyage au bout de l’enfer » inaugura une série autour de la thématique de la guerre du Vietnam. Cimino prit le pari de s’attacher à l’essence même de ses personnages, ouvriers puis petits soldats pris dans le rouage d’une Amérique qui (...) Lire la suite
Pasolini (1975), « Salo » de fachos !
Rayé en majorité par la critique, censuré, « Salo Les 120 journées de Sodome », tourné en 1975, adaptation de l’œuvre de Sade au cinéma dans le contexte du régime fasciste mussolinien, évoquait déjà une virulente critique de la société de consommation et coûta la vie à son auteur (...) Lire la suite
Pasolini : Mama Roma (1962), le chant d’une femme digne en colère !
Anna Magnani en Mama Roma crève l’écran et son gosier en verve chante la vraie vie d’une prostituée qui s’émancipe et recouvre à l’éducation de son fils de 16 ans dans un nouveau quartier de Rome. En somme, elle devra résoudre par tous ses effort pour s’extraire de (...) Lire la suite
Pasolini invite en 1969 le mythe décomplexé de Médée !
Pier Paolo Pasolini (1922 / 1975) signe un film difficile d’accès adapté très librement du texte d’Euripide. En tout cas je me suis perdue dans les paysages sublimes et la crinière de Maria Callas presque muette en Médée. J’ai chevauché comme un cheval fou à dos de Laurent (...) Lire la suite
« Obsession » jusqu’au vertige de Brian de Palma !
En 1976, Brian de Palma signe son huitième long-métrage, un thriller haletant, romantique et psychologique. Un homme part dans sa mémoire vive à la recherche de sa défunte épouse dont il se sent coupable de la mort. De Palma crache aux mauvaises langues, qu’il a surpassé son maître (...) Lire la suite
PARIS N’EXISTE PAS
Le film surréaliste de Robert Benayoun pour la première fois en DVD. Un film inédit avec Serge Gainsbourg.Acteurs : Richard Leduc, Danièle Gaubert, Serge Gainsbourg…Musique : Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier. Date de Sortie : 6 novembre 2013 chez Zylo On n’a pas tous les (...) Lire la suite
Un film sur Haybes la Martyre
Haybes est, aujourd’hui, un joli petit village fleuri du département des Ardennes se situant à la sortie d’une boucle de Meuse, juste après la ville de Fumay et enserré dans une vallée bordée par les massifs anciens et une forêt de légendes. Il y aura bientôt 100 ans, ce (...) Lire la suite
"Belle du seigneur" enfin adapté au Cinéma !!
Voici la Bande-annonce du film "Belle du Seigneur" de Glenio Bonder, d’après l’œuvre culte d’Albert Cohen avec Jonathan Rhys Meyers, Natalia Vodianova, Marianne Faithfull et Ed Stoppard. Sortie le 19 Juin 2013. (...) Lire la suite
« La Petite Joie » ou l’univers des putains
Le réalisateur Frédéric Vignale a la grande joie de nous présenter, « La Petite Joie », son dernier film court qu’il a lui-même imaginé, écrit et réalisé dans le moindre détail. Les dialogues sont croustillants, les personnages authentiques et la situation, quoique parfois grotesque, (...) Lire la suite