"Twice as many" (Deux fois plus). Antony Donaldson - Joe Goode

 "Twice as many" (Deux fois plus). Antony Donaldson - Joe Goode

Du 19 avril - 26 mai 2012 , "La rencontre dès les années 60 de deux artistes du pop art, l’un britannique, l autre américain".

Ces deux artistes ont été des pionniers du pop art. L’un en Angleterre, l’autre en Californie.

Leur rencontre a pu se faire en 1966 lorsqu’Antony Donaldson a pu se rendre à Los Angeles grâce à un voyage financé par le British Council.

Pendant ces deux ans passés en Californie, il a eu l’occasion de rencontrer d’importants artistes qui avaient les mêmes préoccupations que lui. Ils se nommaient Ed Ruscha, Ed Moses, Robert Graham et Joe Goode.

Les années ont passé et Antony a toujours su garder leur amitié. De celle-ci est née l’idée d’une exposition conjointe qui serait proposée en Europe et aux Etats-Unis soit le trajet Londres – Paris – Zurich – Houston et Los Angeles.

Tous deux ont tout au long de leur carrière été à la frontière du Pop Art et de l’abstraction.

Par cette exposition une chance leur ait donné de confronter leurs expériences.

Chaque galerie exposera environ 25 à 30 œuvres réparties entre les deux artistes.

Celles-ci souhaitent ainsi montrer qu’il existait bien une connexion forte entre ces nouvelles formes d’art de l’époque d’un côté et de l’autre de l’Atlantique.


Joe Goode Né en 1937 à Oklahoma City et it à Los Angeles

D’abord reconnu pour ses peintures pop de bouteilles de lait et ses images de nuage, les travaux de Joe Goode ont été inclus dès 1962 dans l’exposition historique intitulée « New painting of common objects » organisée par alter Hopps au Pasadena Art Museum (aujourd’hui Norton Simon Museum). Celle-ci a été la première sur le pop art aux Etats-Unis , elle incluait des artistes tels Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jim Dine, Phillip Hefferton, Robert Dowd, Ed Ruscha et Wayne Thibaud.

A travers le temps, Joe Goode a combiné différents matériaux traditionnels ou non pour créer ses œuvres.
Il a exploré des images dont le but essentiel était de pouvoir voir le bas et le haut, l’intérieur et l’extérieur en même temps. Il a ainsi utilisé les bouteilles de lait, les océans, les chutes d’eau, les nuages et les ciels déchirés.

Quoiqu’ayant gardé les mêmes sujets, il les a toujours revisités de manière différente en utilisant toujours de nouveaux matériaux.

Au cours des 50 dernières années, son travail a été montré dans des centaines d’expositions de galeries et de musées par le monde.

Il se trouve dans d’importantes collections publiques tels L.A. County Museum, le Museum of Contemporary Art de Los Angeles, la Menil Collection, le Smithsonian, le Whitney et le Moma de New York.

Plusieurs de ses œuvres ont été exposées au Centre Pompidou lors de l’exposition sur le Pop Art Californien.

Antony Donaldson. Né en 1939 en Angleterre. Diplômé à la Slade School de Londres. Vit entre Londres et le sud-ouest de la France

Il se fait connaître en 1962 lorsqu’élu président des « Young Contemporaries » il décide que les artistes de l’époque qui faisaient « une nouvelle figuration » devaient être exposés ensemble.

Ainsi apparaît ce que la presse nomme « Pop Art » et cette exposition attire un nombre record de visiteurs.

Il obtient un diplôme supérieur en arts plastiques du « University College » de Londres suivi immédiatement par un one man show à la Rowan Gallery de Londres en 1963 très bien accueilli par la critique.

La Tate Gallery, le British Art Council et la Contemporary Art Society y acquierent des oeuvres.

En 1964, il est l’un des douze jeunes artistes sélectionnés par Bryan Robertson pour exposer dans l’exposition d’avant-garde « the New Generation » à la White Chapel Gallery, y participent entres autres Derek Boshier,

Patrick Caufield, David Hockney, John Hoyland, Allen Jones, Peter Philipps et Bridget Riley.

En 1965, il est présent à la quatrième « Biennale des Jeunes » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Durant les années 60, il transforme des images de pin-up et de voitures de courses en œuvres sur toile sophistiquées.

Très intéressé par les nouvelles techniques, souvent associé au pop art, il est toujours à la limite de l’abstraction et de la figuration.

En 1966, la bourse de la Harkness Foundation Fellowship lui permet de vivre et travailler deux ans aux Etats-Unis.

Installé à Los Angeles, il rencontre Joe Goode, Robert Graham, Ed Ruscha et Ed Moses.

Principaux musées : The Art Gallery of New South Wales Sydney, Australie, Museum of Modern Art Belem Portugal,

The British Council, The British Museum, CaMECLa Spezia Italie, Government Art Collection Londres, Fondation Gulbenkian Lisbonne, Portugal, Hedendaagse Kunst Utrecht Hollande, Moma à New York, National Museum of
Wales Cardiff, Olinda Museum Brésil.

Galerie du Centre
5, rue Pierre au Lard
(angle 22, rue du Renard)
75004 Paris - France
Téléphone : 01 42 77 37 92
amat0036@libertysurf.fr
www.galerie-du-centre.net