La Pinacothèque : exceptionnelles collections Romanov et Esterházy

La Pinacothèque : exceptionnelles collections Romanov et Esterházy

Le nouvel espace de la Pinacothèque abrite deux remarquables expositions temporaires réunies sur le thème de La naissance d’un musée. La première est consacrée aux collections des Romanov, cette dynastie de tsars russes à l’origine de la création de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg ; la seconde à celles des Esterházy, la grande famille austro-hongroise dont les collections sont l’âme du Musée de Budapest…

JPEG (gauche) Jean-Baptiste Greuze
Portrait de jeune homme au chapeau
c. 1750
Huile sur toile
61 x 50 cm
Inv. no. GE-1256
Provenance : 1772, collection Louis-Antoine Crozat, baron de Thiers (Paris).
Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg
Photographe © Musée de l’Ermitage. Photo de Pavel Demidov

Au-delà de la profusion des tableaux présentés et de la célébrité de certains peintres – Velasquez, Rembrandt, Murillo, le Titien, Claude Lorrain… -, l’attrait de ces deux expositions, d’emblée copieuses, réside bien dans cette cohabitation détonante de couleurs, de climats et de périodes picturales. La variété des genres interpelle le visiteur : portraits, paysages, scènes allégoriques ou religieuses, tableaux honorant intérieurs bourgeois ou fêtes villageoises…

L’on passe allègrement du XVIe au XVIIIe siècle parcourant ainsi les grands courants européens (Ecole italienne, Ecole espagnole, Ecole française, Ecole allemande, Ecoles du Nord). A côté des rock stars de la peinture classique, l’on découvre, ou redécouvre, de seconds couteaux tout aussi flamboyants comme Metsu (La Malade et le médecin, Le Petit déjeuner). Ce peintre hollandais du XVIIe siècle, un peu comme Vermeer mais avec un style personnel, déplace ses sujets picturaux en une intimité toute nimbée de couleurs raffinées et de mystérieux jeux de lumière. Pieter de Hooch, également exposé et peu connu du grand public, nous séduit également par une conception architecturale des plus originales de l’espace intérieur.

Les portraits ont la part belle dans la collection des Romanov et celle des Esterházy. Et les surprises parsèment toutes les Ecoles représentées. Parmi les plus réussis, on signalera le Portrait d’homme de Hals (Hollande), le Portrait d’acteur de Fetti (Italie) ou encore le Portrait de jeune homme au chapeau de Greuze (France), retenu pour l’affiche de l’expo Les Romanov tsars collectionneurs. Certains - d’ailleurs - prêtent à sourire comme le Portrait de don Gaspar de Guzman de Velasquez (Italie) ou encore celui très glamour des Filles de Paul Ier de Vigée-Lebrun. D’autres frappent par une rare intensité dramatique comme le Portrait de vieillard de Ghirlandaio (Italie) ou celui d’Homme barbu coiffé d’un béret de Rembrandt (Hollande).

Humour et fantaisie chez Steen (La famille des chats), goût du détail et technique picturale rigoureuse chez Chardin (Nature morte aux attributs des Arts), atmosphère mystique chez le Titien (Christ Tout-Puissant), chacun peut trouver son fil d’Ariane dans cette masse de tableaux provenant de la caverne d’Ali Baba des Esterházy et des Romanov. En outre, des textes signalent dans chaque salle le contexte historique de ces deux fabuleuses collections d’art, nous interrogeant à travers « le collectionnisme aigu des princes » - pour reprendre l’expression de Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque de Paris - sur la troublante ambivalence qui pèse entre art et pouvoir.

Après la tornade de l’expo Claude Monet au Grand Palais, ces deux expositions vont à coup sûr attirer de très nombreux visiteurs. D’autant plus que l’on peut visiter en même temps la collection permanente de tableaux modernes et anciens, récemment installée au 8, rue Vignon [même adresse que les expos Les Romanov/Les Esterházy ].

Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris (métro : Madeleine)

L’Ermitage, la naissance du musée impérial : Les Romanov, tsars collectionneurs

et
La naissance du musée : Les Esterházy, princes collectionneurs.


Du 26 janvier au 29 mai 2011
(entrée des expositions au 8, rue Vignon)

Les horaires d’ouverture du musée
Ouverture du musée tous les jours de 10 h 30 à 19 h 30
(fermeture des caisses à 18 h 45).

Le 1er mai ouverture de 14 h à 19 h 30 (fermeture des caisses à 18 h 45).

Les nocturnes
Nocturne tous les mercredis jusqu’à 21 h 30 (fermeture de la billetterie à 20 h 45).

www.pinacotheque.com