La collection Folio portée sur l’écran des mots !

La collection Folio portée sur l'écran des mots !

En guise d’anniversaire, depuis le 15 octobre 2009, Folio et sa collection de poche des éditions Gallimard s’offrent une toile dans les coffrets de sa nouvelle collection « Folio cinéma » : 12 coffrets soit 1 DVD + 1 Folio + 1 livret de présentation.

La littérature a devancé le cinéma et c’est tout naturellement de cette source d’inspiration inépuisable qu’a jailli des fictions qui nous ont remué les tripes. Encore que, bien souvent on ne savait pas toujours de quelle œuvre littéraire étaient nées tel ou tel chef d’œuvre du septième art. Folio répare ce dénie de la réalité créatrice et rend à ses lettres les images qui lui furent consacrées.

Ainsi des associations audacieuses ont déroulé de la pellicule pour nous asseoir sur le cul des salles obscures.
J. G Ballard et David Cronemberg (Crash, Prix spécial du jury à Cannes en 1996) / Karen Blixen et Sidney Pollack (Out of Africa, 7 Oscars et 3 Jury à Cannes en 1986) / Joseph Kessel et Luis Bunuel (Belle de jour, Lion d’Or à Venise en 1967), / Tom Wolf et Philip Kauffman (L’Etoffe des héros, 4 Oscars en 1984), parmi les quelques uns cités à des nominations !

Et comme si lire un roman et visualiser le film de son adaptation ne suffisaient pas, quelques spécialistes du genre ont pris la peine de rédiger pour chaque coffret un texte d’analyse et de mise en parallèle entre les deux œuvres.

Par exemple, Isabelle Giordano s’y colle pour « L’adversaire » film de Nicole Garcia d’après le roman d’Emmanuel Carrère. Le fait divers est connu de tous : le 9 janvier 1993 Jean-Claude Roman tue sa femme, ses deux enfants et ses parents, avant de rater son suicide. Pendant plus de quinze ans, tout le monde a cru qu’il était médecin, même sa femme. En 2000, Emmanuel Carrère tire un livre de cette histoire, après avoir échangé des lettres et même rencontré Jean-Claude Roman en prison.

La sobriété de la mise en scène de Garcia répond aux phrases courtes et au style concis du roman. Emmanuel Carrère, pourtant passionné de cinéma et dont on découvrira les talents de cinéaste quelques années plus tard, n’a jamais envisagé d’écrire le scénario de L’adversaire. Nicole Garcia le lui a pourtant proposé mais l’écrivain a préféré passer son chemin : « Je sortais de sept années hantées par cette histoire, une de plus était hors de question », dit-il.

Jean-François Rauger nous éclaire sur l’orgasme et la machine suggérés par « Crash », le roman de J.G Ballard selon le film de David Cronemberg qui avait déjà adapté « le Festin nu » de Burroughs.
Crash ! sera le roman de ce temps parce que le nouveau règne de la pornographie filmée, écrite, publicitaire, contient la vérité de son époque, il fallait une littérature que l’on pouvait paradoxalement qualifier de « visionnaire du présent » pour en dévoiler la nature. « Le travail du romancier est d’inventer la réalité », écrira Ballard.

De toute évidence David Cronemberg semblait le seul cinéaste susceptible de pouvoir s’attaquer à l’œuvre de J.G Ballard. Son obsession des transformations monstrueuses des corps, ses inventions plastiques, son souci de décrire une humanité mutante où la chair et la technologie se fondraient l’une dans l’autre ont fait de lui un artiste qui a su dépasser les stricts enjeux et conventions de ce que l’on appelle le film de genre.

Folio peut se targuer d’avoir à son catalogue des curiosités au moins 400 titres adaptés à l’écran, à raison de la parution de 15 coffrets par an, je vous laisse deviner le calcul des réjouissances à venir

Cinéphiles et amoureux de la littérature, c’est à vous de vous en donner à cœur joie de ne pas bouder votre plaisir de célébrer l’acte d’amour entre les mots et les images à partir d’auteur(e)s affirmé(e)s avec une réalisatrice et onze réalisateurs.
A suivre les prochains parutions courant 2010….

En attendant, on peut déjà projeter lire les œuvres suivantes :

Orgueils et préjugés, film de Joe Wright d’après le roman de Jane Austen / Crash, film de David Cronemberg d’après le roman de J.G Ballard / Out of Africa, film de Sydney Pollack d’après le roman de Karen Blixen / Sueurs froides, film d’Alfred Hitchcock d’après le roman de Boileau-Narcejac / Les amants diaboliques film de Luchino Visconti d’après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James M. Cain / Tous les matins du monde, film d’ Alain Corneau, d’après le roman de Pascal Quignard / L’histoire d’Adèle H., film de François Truffaut d’après le roman de Adèle et la pacotilleuse de Raphaël Confiant / Un taxi mauve, film de Yves Boisset d’après le roman de Michel Déon / Belle de jour, film de Luis Bunuel d’après le roman de Joseph Kessel / La cité de dieu, film de Fernando Meirelles après le roman de Paulo Lins / l’adversaire, film de Nicole Garcia d’après le roman de D’Emmanuel Carrère / L’étoffe des héros, film de Philip Kaufman d’après le roman de Tom Wolf

Prix du coffret : 14, 50 euros