Érotisme et cinéma de Gérard Lenne (La Musardine)

Érotisme et cinéma de Gérard Lenne (La Musardine)

Érotisme et cinéma est un livre de référence indispensable à tout amateur du 7e art.

Du premier baiser cinématographique (1896), en passant par l’apparition du nu à l’écran, l’émergence de la femme fatale,le sadomasochisme, l’homosexualité, le couple, la censure… l’histoire du cinéma est un formidable révélateur de l’évolution de nos moeurs, de nos tabous et transgressions, de nos peurs et nos fantasmes.

Il retrace à travers une analyse de films de tous horizons et du contexte de leur réalisation l’histoire de la sexualité, les changements de mentalité et les mutations de la censure. Divisé en six grands thèmes – la censure, la nudité, les perversions, la sacralisation et la désacralisation de l’érotisme, la sociologie sexuelle du cinéma, le cinéma X – il n’emprunte pas l’habituel parcours chronologique mais permet un voyage cinématographique thématique, croisant les genres et les époques. L’auteur a également sélectionné les douze scènes les plus sensuelles du cinéma, présentées en images.

Enfin, une chronologie illustrée et un index reprenant les quelque 2000 films cités viennent faciliter la recherche et la navigation.

Ce livre-album est servi par une formidable iconographie : près de 500 photographies de films en noir et blanc et en couleur en font un « coffee-table book » que l’on peut feuilleter avec un plaisir et des clés de lecture toujours renouvelés. Il s’agit ici de la quatrième édition entièrement réactualisée et revue de l’ouvrage de Gérard Lenne initialement paru en 1978 (Le Sexe à l’écran, 1978 ; Le Sexe à l’écran dans les années 80, 1981 ; Érotisme et Cinéma, 1999 – tous aujourd’hui épuisés).

Gérard Lenne publie en 1970 son premier livre, Le Cinéma « fantastique » et ses Mythologies. Il devient aussitôt critique de cinéma et journaliste professionnel. S’adresser à un très large public ne l’empêche pas de publier parallèlement des monographies (sur l’auteur et dessinateur de BD Edgar P. Jacobs, ou encore Jane Birkin, Bourvil et Georges Brassens) et divers ouvrages thématiques, selon deux axes essentiels : le fantastique (Histoires du cinéma fantastique, Seghers, 1989 ; Cela s’appelle l’Horror, Librairie Séguier)