Lundi de Pentecôte, retour aux origines

Lundi de Pentecôte, retour aux origines

Le lundi de Pentecôte est redevenu férié et chômé : l’Assemblée nationale et le
Sénat l’ont confirmé par une loi entrée en vigueur le 2 mai. La nouvelle
disposition prévoit une journée de solidarité "à la carte". Cet épisode récent
est l’occasion de rappeler les origines historiques et religieuses de la fête de
la Pentecôte.

La nouvelle loi sur l’autonomie des personnes âgées et handicapées est entrée en
vigueur le 2 mai 2008. Tout en maintenant le principe de la journée de
solidarité (un jour de travail supplémentaire non payé au profit des personnes
âgées et handicapées), elle permet néanmoins d’assouplir le dispositif en ne
faisant plus référence au lundi de Pentecôte. Désormais le choix de la journée
de travail non rémunérée sera défini au sein de chaque entreprise ou service.

Instituée au départ à la suite de la canicule de 2003, qui fut meurtrière pour
quinze mille personnes âgées et handicapées, la loi du 30 juin 2004 avait établi
le principe d’une journée de solidarité pour financer des aides aux personnes
dépendantes. De fait, la mise en place de ce dispositif a permis de rapporter
deux milliards d’euros par an. La confusion venait du choix équivoque du lundi
de Pentecôte à défaut d’accord salarial, ambiguïté aujourd’hui levée par la
nouvelle loi.

Le lundi de Pentecôte non travaillé est une tradition qui permet notamment aux
Eglises d’organiser des pélerinages. Leurs responsables, tels Monseigneur
Ricard, président de la conférence des évêques de France en 2003, avaient
souhaité son rétablissement tout en étant sensibles au devoir de solidarité
envers les personnes dépendantes.

La Pentecôte est une très ancienne fête religieuse juive et chrétienne.
Signifiant étymologiquement "cinquantième jour" (pentecostê hêmera en grec),
elle est célébrée cinquante jours après Pâques. Appelée Shavouot chez les Juifs,
elle fait mémoire du récit biblique de la remise des Tables de la Loi par Dieu à
Moïse sur le mont Sinaï, après la libération du peuple hébreu retenu en Egypte
pendant quatre cents ans (Ex., 20).

Pour les chrétiens, la Pentecôte est également la fête de la descente de
l’Esprit-Saint sur les apôtres, relatée dans le Nouveau Testament. Cinquante
jours après l’Ascension définitive de Jésus-Christ vers le Ciel, ses disciples
réunis à Jérusalem auraient vu une grande flamme apparaître, se diviser et se
poser sur leurs têtes. Touchés par l’inspiration divine, ils se seraient mis à
parler abondamment à la foule, discourant en plusieurs langues sur la vie du
Christ et sur ses oeuvres (Ac., 2). A partir de ce jour, les apôtres ne cessant
plus de parler suscitèrent de très nombreuses conversions. Le jour de la
Pentecôte marque le véritable point de départ de l’expansion du christianisme
dans le Monde.

L’essor de cet élan d’évangélisation est considéré par les chrétiens comme
l’oeuvre de l’Esprit-Saint. Troisième personne du Dieu unique trinitaire après
le Père et le Fils, l’Esprit-Saint est celui qui transmet la force spirituelle
révélatrice. Ainsi, toute personne qui témoigne de sa foi chrétienne est
supposée agir sous l’inspiration de l’Esprit-Saint.


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