Le pouvoir de l’Invisible

Jean-Paul Husson est livreur d’intrigue sur papier pelliculé, troué de mots judicieux, précis et pertinents, dans la littérature française. Il excelle dans son nouveau métier. Il vient de livrer en librairies son premier ouvrage « Les yeux dans les yeux » chez Atout Editions. A la fois metteur en scène, dialoguiste et directeur d’acteurs de talent, il n’a pas son pareil pour captiver son monde sur 250 pages.

L’univers intimiste de Mattieu ne pouvait être conté que par une caméra subjective de fort belle facture, le dernier modèle d’un regard novateur sur la création lettrée.

Husson l’a bien compris, l’initiation de la vie d’un garçon de dix ans passe par des rites, des manies, des passions dévorantes pour les bruits et l’Astronomie. L’enfance passe par des solitudes, des jeux étranges et des obsessions malhabiles que personne ne comprend, surtout pas les adultes.

Surtout lorsque comme Mattieu, on ignore le goût et les saveurs de la lumière depuis l’âge de trois ans et un accident qui a coûté la vie à sa mère, surtout lorsqu’on a l’impression de vivre des évènements surnaturels pendant les vacances. Surtout lorsqu’on se sent différent de ses camarades au plus profond de sa fbrre oculaire.

Des instants d’évasion au bord du Lac Noir pour Julien le père et Alice la belle-mère médecin, une famille recomposée pleine de culpabilité et de faux semblants. Des lieux dits qui seront le décor d’un thriller haletant, angoissant et très surprenant.
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître, on sent dès ce premier opus une belle maîtrise de l’outil stylo, un sens inné du découpage, de l’image et de la narration, une propension intrinsèque à nous emmener dans des vies parallèles pleines de quotidiennetés et de fantasmagories mêlés.

Un roman qui n’a pas froid aux yeux, une visite guidée dans une cosmogonie invisible qui a bien des choses à nous révéler, un fondu enchaîné au cœur de nos préoccupations modernes, des cut brutaux et une dramaturgie qui s’appuie sur un scénario très subtil. Un montage parallèle entre une fable universelle sur le refus de grandir, sur les transformations du corps et des âmes et les réalités cruelles.

A lire, à voir et à partager pour le plaisir des mots, contre les maux du silence, et pour mieux appréhender l’horreur qui guette.
A acheter les yeux fermés.

Sur l’auteur :

Jean Paul HUSSON est né à Lyon, en 1963. Dès l’enfance, il rêve d’avoir une caméra dans les yeux, pour restituer un point de vue unique. Il s’installe à Paris et devient assistant à la mise en scène. Il écrit, réalise, monte des courts métrages qui remportent de nombreux prix. Monteur reconnu, il est un scénariste de talent, lauréat du Grand Prix du Scénariste 99, de la Fondation Beaumarchais 98 et du Prix du meilleur 1er scénario de long-métrage à Deauville 97. « Les Yeux dans les Yeux » est la novélisation de son scénario original « Première Lumière ».

Les Yeux dans les Yeux, Jean-Paul HUSSON, ATOUT, Diffusion Actes Sud, avril 2003 / 252 pages / 15 euros.

Le site web de l’auteur

Les Yeux dans les Yeux, Jean-Paul HUSSON, ATOUT, Diffusion Actes Sud, avril 2003 / 252 pages / 15 euros.

Le site web de l’auteur