AI et CHISATO : deux filles qui se dévoilent pour le Mague : CA VA JAZZER !!

AI et CHISATO : deux filles qui se dévoilent pour le Mague : CA VA JAZZER !!

Ai KUMASAKA pianiste et Chisato MATSUYOSCHI saxophoniste sont deux ravissantes jazzwomen qui dans cet interview mettent à nu leurs…projets et leurs émotions dans le cadre de l’interprétation musicale et de la composition. Avec de tels noms, ces deux musiciennes sont bien entendu originaires du Japon . Il faut aller les écouter à Paris .

Les débuts.

La magie du jazz ( sans la java) les a saisies à l’aube de leur vies , l’impro a fait le reste et comme beaucoup les voici maintenant « compositeurs ». Le Japon n’est pas forcément le meilleur endroit mais elles avaient commencé très tôt à appréhender la musique par une formation … classique.

Paris

Elles s’y sont découvertes, jaugées et estimées dans une complicité et une affection qui ne se dément pas, par delà les différents ensembles auxquels elles ont participé. Elles ont fondé Triptic dont elles sont en quelque sorte la lyre à deux âmes et qui évolue au fil des rencontres mais ne dément jamais l’esprit de leurs compositions et de leurs interprétations.

Elles participent évidemment à d’autres formations mais mettent toutes deux l’accent sur la soif de jouer en compagnie de musiciens de talent . En particulier quand la véritable symbiose apparaît , explosant les « résonances » de leur sensibilités , au rythme subliminal de l’éclosion de cette magie de l’instantané que sera toujours la musique de Jazz.

Et pour cela elles écoutent beaucoup de musique, à l’affût des jaillissements, profondeurs , émois , scats, swing - d’un art essentiellement abstrait qui excelle à se cristalliser dans l’émotion et nous marque d’un précieux fer dans son comble : la transe.

AI connaît La musique

Dis moi ce que tu compose , je te dirai ce que tu m’apporte. Ses compos signent une maturité en prise avec les réalités d’un monde qu’elle surfe avec aisance, toujours souriante avec un parfum féminin de bonne humeur qui la suit partout.

On ressent évidemment sa curiosité au détour d ’une phrase quand la « citation » nous fait conjuguer culture ,sensibilité et réminiscence ; quand l’art décroche un sourire musical.

En classique elle a beaucoup écouté en musique de chambre : Schumann, Brahms et le monument J S Bach ; en symphonique particulièrement Chostakovitch et Tchaïkovski.

En jazz elle s’est nourrie essentiellement de Bobby Timmons, Brad Meldau, Avishai Cohen, J Philippe VIRET, Joe HENDERSON , Kenny BARRON et M Pétrucianni.

AI l’ interprète

Mais cette imprégnation, elle doit se concrétiser aussi par l’interprétation. Foin des théories, nous retrouvons ici une praticienne au talent sensible, à la note frémissante qui sait nous intriguer au détour de la phrase annoncée.

Sa formation de violoncelliste n’est peut être pas étrangère à son style.

Quelle foi ; elle voudrait que tout le monde compose ! pardon AI certains ne peuvent pas….

En tous cas au sein de TRYPTIC elle exulte et saisit les ondes positives de ses partenaires comme autant d’amplificateurs de son art.

Elle ne se met pas en avant et souhaite que chacun des membres de la formation puisse s’exprimer à égalité dans toute la profondeur recherchée.

AI : et après ?

Son avenir s’écrit au futur mais il est déjà là dans la continuité : elle voudrait que subsiste une autre formation quelle adore : un duo de piano avec son complice Marc GRAMFORT , lui aussi pianiste de son état ; d’un excellent état.

Les rêves : créer de nouvelles harmonies , utiliser de nouveaux instruments comme la flûte indienne , les tablas (Inde aussi)

On peut dire qu’elle s’inscrit dans le droit fil qui confirme la capacité phénoménale du Jazz à intégrer d’autres types de musique.

CHISATO au saxo

Par moments on peut parler pour ses interprétations d’envolées « coltraniennes » , cette musiques en nappes qui magnétise l’auditeur . Comme si les notes s’unissaient dans une cohérence – ou une décohérence « organisée » pour nous terrasser de bonheur, à la limite du free ; flirtant avec l’incohérence et le délire ; donc au somment de la difficulté ; du risque, du courage artistique .

Django et Parker bird ne nous contrediraient pas non plus.

Une chance pour nous que le répertoire classique du saxo ne soit que tardif et limité…

Il est à noter que Chisato est capable également d’improviser « à l’oreille » sans se servir des sacro saintes grilles d’accord. Sacrilège mais aussi aptitude exceptionnelle au langage musical ( qu’en dites vous Jean Sébastien ? )

La présence d’autres musiciens compte également pour elle , véritable nourriture de sa sensibilité dans des ondes harmoniques et …harmonieuses..

CHISATO compos

Elle aussi comme son amie est capable de composer . Ses coupables inspirateurs sont surtout Ravel en classique et bien d’autres en Jazz, tels que Joe Henderson, Getz et bien entendu Coltrane.

L’écoute des musique du monde est importante aussi pour elle , la pratique du yoga lui apporte aussi un recul et pourquoi pas une certaine sérénité dans cet acte créateur en général moins fébrile que l’interprétation.

CHISATO : le do

Elle voudrait s’exprimer avec des ensembles de musique contemporaine, composer pour le sax en petite formation

Participer à un spectacle pluridisciplinaire , avec d’autres artistes, des poètes, danseurs qui se fondraient dans un riche espace de relations.

CHISATO et AI :

Une carrière déjà prometteuse : nous souhaitons que leurs projets se réalisent pour l’amour du Jazz !