"Raison basse", une anthologie déviante chez Caméras Animales

"Raison basse", une anthologie déviante chez Caméras Animales

Que serait la Littérature si elle n’était pas cet immense terrain potentiel de l’expérimentation textuelle ? Dans cet esprit, la maison d’édition "Caméras Animales", fidèle à son sens réthorique, sociologique et esthétique de l’innovation, de la découverte et de l’avant-gardisme littéraires, vient de sortir un Collectif dont le nom de code est " Raison basse". Cette compilation scrupuleusement choisie, signe à signe, lettre à lettre, mot à mot est un travail de groupe de haute tenue, un bordel organisé, admirablement mis en scène, en actes et ouvrant sur des domaines aussi jubilatoires que la net écriture, la beat génération, le classique... ainsi que toute une joyeuse création proprement inclassable.

Dans un beau livre noir et or, en une couverture "Torse" et étrange de Stéphanie Sautenet, Caméras Animales poursuit son investigation dans les mondes parallèles d’une écriture déviante et foisonnante mais mal connue car nouvelle et de culture très protéiforme.

Des noms connus de la jet set de la contre Culture qu’on aime beaucoup ici comme Thierry Théolier, Christophe Siebert, Charles Pennequin et Philippe Boisnard côtoient d’autres inventeurs du texte très prometteurs (Les frères Richard, Ly Than Tiên, Gilles Maté, Khalil Boughali, Sylvain Courtoux, Elie Delamare-Deboutteville...) et dont le talent est lui parfaitement appréciable, même s’ils produisent parfois des OENI (entendez "Objets écrits non identifiés").

Les textes se mélangent ainsi comme s’ils parlaient d’une même voix, "Raison basse " est une bible, une odyssée moderne. Nous sommes dans une épopée monstrueuse, gigantesque, vertigineuse. Historique.

Délivrée de tout formatage habituel, l’écriture prend véritablement son sens ici, dans l’accumulation, dans le mélangisme, dans les mots jetés en français, en franglais, en une langue barbare qui parle à nos tripes et à notre cortex.

Trente auteurs forniquent en réunion, s’échangent du fluide référentiel, on est à la base même de l’écriture, dans l’invention permanente, première, originelle et originale.

Cette danse ininterrompue de singularités forme finalement une bien belle harmonie qui donne du sens et de la voix à une dialectique que nous sommes les premiers à ingurgiter. On se sent privilégiés.

"Raison basse" est un champ pluriel, audacieux qui, à lui seul, peut se vanter de parler du monde, bien mieux que les intellos, les philosophes, les politiques et les vulgarisateurs de notre époque.

Ces sensibles, ces fou-furieux prolixes sont certainement, bien que mutants et rebelles, les véritables écrivains de notre siècle. Les plus infréquentables mais aussi les plus férocement lucides.

C’est pour ces émotions dérangeantes, particulières, métaphoriques, inattendues et libérées qu’il faut voter, donner tout votre suffrage.

Voici une anthologie présidente à mettre dans l’urne littéraire !! A acheter d’urgence si on est curieux et vivant.

"Raison basse", Collectif, Caméras Animales, Mars 2007.

"Raison basse", Collectif, Caméras Animales, Mars 2007.