Vidange photogénique

Vidange photogénique

Laurent Bréard, photographe havrais connu pour son travail sur le port et les lieux industriels désaffectés, présente Vidange, une expo bien lessivée.

Quand un photographe collabore, par accident, avec une machine à laver le linge, cela donne Vidange, une exposition qui fait des bulles.
Laurent Bréard est un artiste distrait. En 2001, il a posé une boîte pleine de vieilles photos familiales sur son lave-linge et l’a abandonnée à son triste sort. Les vibrations de la machine infernales ont provoqué un cataclysme quand le programme vidange s’est mis en branle. La boîte est tombée sur le tuyau d’évacuation qui s’est décroché.

L’eau savonneuse a alors submergé les diapositives tombées à terre. Bonnes à jeter ? Même lorsqu’elles sont a priori totalement fichues, il n’est pas toujours simple de mettre à la poubelle des photos auxquelles on tenait beaucoup. Triste et en colère, Laurent a mis tout le magma savonneux dans un coin. Page tournée ? Pas tout a fait.

A l’occasion d’un déménagement, longtemps après le naufrage, le photographe est retombé sur le carton, sec, mais en piteux état. Par la magie de la chimie, les photos avaient muté. Après un sérieux tri et un passage au scanner, les photos ont repris une nouvelle vie. Certes, nous sommes loin des clichés originaux. Les sujets initiaux doivent désormais cohabiter avec des traces suspectes et des formes surprenantes. L’eau sale a lessivé les paysages pour dessiner des contours improbables dans des coloris bleus, jaunes, verts, roses, mauves très délavés. Forcément. Sur certaines vues, les souvenirs se sont complètement effacés. Les clichés d’origine ont laissé place à des images organiques abstraites.

Sur d’autres, subsistent quelques moments de vie. Un pêcheur dans les brumes bleues d’un lac, un voilier cramoisi réchappé de la bataille navale, la façade d’un manoir probablement hanté, des vaches broutant dans un pré surréaliste, un pont de Tancarville rose bonbon, une DS rouge, une Fiat 500 criblée de tâches sombres, une table de mixage figée dans le mauve, le jardin paisible d’une maison normande…

La photo montrant un panneau rétro « Investissez dans l’Eternel » conclut la série. Laurent Bréard se sépare de ses photos en les vendant. Pour garantir l’unicité des vues, le film original est fixé au dos de chaque agrandissement. Investissez…

Expo à voir jusqu’au 7 mars au Lieu dit (22, rue Anfray au Havre)
Pour découvrir les photos de Vidange, mais aussi celles des séries Les Peaux des ports, Présence ouvrière ou Metallika, allez sur http://www.photoportuaire.com/album-307243.html