Le "Dernier" spectacle de Dieudonné : Dépôt de bilan

Le "Dernier" spectacle de Dieudonné : Dépôt de bilan

Hier, nous sommes allés voir le dernier spectacle de l’humoriste Dieudonné. Que ses amis se rassurent et que ses ennemis l’acceptent avec résignation, il s’agit d’une subtile stratégie commerciale qui joue sur le mot "Dernier". Donc, sauf décés prématuré de Dieudonné (toujours possible en ces temps d’attentats intégristes contre la gaudriole dieudonnienne si haute en couleurs et si dérangeante pour une certaine France), "Dépôt de bilan " est le dernier spectacle, en date, de Dieudo, et celui-ci risque d’en produire encore quelques uns à l’avenir, que ce soit dans son théâtre parisien de "La main d’or" ou sur les routes de notre beau pays de Liberté d’Expression.

Mauvaise nouvelle pour les anti-dieudo, ce "last but not least" One Man Show poilant est dans la lignée des précédents : un spectacle drôle, bien vu, provocateur et d’utilité publique, imaginé par un saltimbanque imitateur qui, en plus de quinze ans de scène, a aquis une maîtrise de la planche qui force le respect et déride les zigomatiques.

"Dépôt de bilan" commence dans un décor minimaliste qui ressemble à la fois à celui du "Dictateur" de Charlie Chaplin et au bureau d’un comique qui tenterait d’écrire son dernier spectacle. On y voit un bureau, une petite mapmonde, un stylo, une feuille et Dieudonné, cheveux longs frisés et barbe, habillé d’une chemise bleue claire posée sur un pantalon noir.

On assiste à un show qui s’écrit en direct live, l’humoriste nous fait partager les coulisses de l’écriture du spectacle que nous sommes en train
de voir, c’est très interactif, c’est la Real-tv adaptée au Théâtre d’Humour. Ca tombe bien car dans la salle, ce soir-là, comble de la cohérence, on pouvait voir, outre quelques soutiens de la campagne présidentielle 2007 de Dieudo, le sympathique chanteur/rappeur Harlem de la "Star Academy", accompagné sa ravissante jeune épouse, qui semblent tous deux bien apprécier le show.

Ca commence fort, avec une partie stand up où Dieudo délire sur BHL au Marché, achetant quelques pommes de terre ; Dieudo ironise sur le fait que, d’après le philosophe, les spectacteurs de Dieudo sont tous des antisémites et Dieudo de répliquer que pour Bernard-Henri, chacun de ses spectacles agit sur le philosophe milliardaire comme une chimiothérapie, où il risque de perdre ses cheveux.

Pourtant, il serait faux de croire qu’il n’y a que lui et ses collègues juifs qui en prennent pour leur grade dans le texte ; Yannick Noah posant en slip Sloggy pour devenir le noir le plus aimé des français(es) est moqué et le quota de noirs à la télé française, qui pousse comme un champignon, faisant croire qu’on regarde les programmes de Kigali !

La talent de Dieudonné est bien là, dans la critique sociale, raciale et religieuse ; c’est dans ce domaine que son regard est le plus incisif, le plus percutant et le plus chaud bouillant. Qui mieux que lui peut tourner en dérision les dérives communautaristes, les folies des croyants ?

Dieudonné s’autorise tout et c’est tant mieux, cette liberté qu’il prend avec les tabous sociétaux est salutaire : il parodie Jésus sur la Croix qui sent bien qu’il ne va pas crever du Tétanos, ou encore un Hitler plein de tics, qui comme dans le film " La chute" vit ses dernières heures dans un Bunker abandonné de tous...

Les critiques, les intellectuels parisiens feraient bien de voir au-delà des idées reçues et des diabolisations faciles de cet énergumène de Dieudo ; son spectacle est une catharsis indispensable à notre époque. Oui, c’est prodondément sain de se marrer en réunion des arabes, des juifs, des chinois, des catholiques (les pauvres s’en prennent plein la gueule comme à chaque nouveau show).

Dieudonné a inventé une forme de spectacle prodondément humain et vivifiant qui relativise l’insulte raciale et le racisme en général, puisqu’il permet de moquer un à un tous les travers des groupes, toutes les couleurs de l’arc-en ciel dans un joyeux bordel drôlatique.

Si tout le monde riait comme cela, en bonne intelligence et au bon moment de ses propres caricatures, il y aurait sans doute moins d’incompréhension ; et puis je reste persuadé que cette technique qu’a Dieudonné de remplacer le mot "DIEU" par le mot "RIEN" permet véritablement de bien ressentir l’universalité du mensonge et de la manipulation religieuse.

"Depôt de Bilan" est un petit bijou d’inventions et de critique sociale. On rit, on pleure de rire tout en s’interrogeant sur le monde et ses absurdités.

A ce jeu-là Dieudo est le meilleur... même si la mort rôde parfois sur scène, elle est bien vite balayée par le tube planétaire de Dieudo "Petit poney".... parlez-en à vos amis et rendez-vous à la "Main d’or", vous ne le regretterez pas !!!


Dieudo.net
TV DIEUDO
LES OGRES


Dieudo.net
TV DIEUDO
LES OGRES