Le Mague - les mots » reportage
Libération sanctionne la télé-réalité par Jean-Marc Da Costa
Nous ne savons pas mettre en valeur nos scoops, se lamentait Laurent Joffrin voici quelques mois. Samedi, le quotidien qu’il dirige n’a pas publié de scoop, mais il a su bien le mettre en valeur ! L’enquête Raphaël Garrigos et de d’Isabelle Roberts fait en effet polémique en sanctionnant une émission de France2 en l’assimilant à la télé-réalité que dénonce Libération.
Téléctrochoc, titrait dès vendredi soir le (...) / le 26/04/2009
Otage du bras de fer entre les États-Unis et L’Iran par Sarah Connor
Roxana Saberi, journaliste free-lance qui travaille pour la BBC et la radio publique américaine NPR, vient d’être condamnée à 8 ans de prison pour espionnage au profit des États-Unis par un tribunal révolutionnaire iranien. Ce n’est pas la première fois qu’un journaliste est pris au piège d’intérêts politiques entre les deux pays qui mènent en ce moment une partie d’échecs atomique très compliquée.
La jeune (...) / le 18/04/2009
Le Médoc à tort et à travers "C’est lui qui le dit" par La Singette Missdinguette alias Franck dit Bart
La langue de bois, Jean-Pierre Gauffre ne connaît pas. Il existe dans le Médoc des attitudes répréhensibles selon les lois républicaines et il y des médocains qui s’en tapent au nom de leur sacro-sainte insularité. Il y a aussi des paysages à couper le souffle. Mais c’est une autre variété du trait de caractère de ces gens et de ce pays pittoresque et complexe pour qui vient poser les pieds de l’extérieur sur cette terre. (...) / le 02/04/2009
1938-1940 : Les très riches Heures de "Match" par Philippe Gras
Le 26 mars 1949 naissait Paris-Match, ou plutôt… renaissait ! Car le magazine qui a fait du poids des photos le choc des mots parus dans ses livraisons hebdomadaires, est le fruit de l’évolution d’une ancienne revue sportive devenue un modèle de réussite dans les années d’avant-guerre.
Quand Match est lancé en 1927par Léon Bailby, la photographie tient déjà une place primordiale. Il est en effet l’illustré (...) / le 26/03/2009
Des centaines d’enfants dans la plus grande décharge d’Algérie par Semmar Abderrahmane
Un syndrome. Une plaie vive. Une blessure béante. Une gangrène. Un abcès. C’est toute une panoplie de termes savants que la littérature médicale a fourni aux responsables de la wilaya d’Alger et du gouvernement pour résumer toute la « splendeur maléfique » que la décharge de Oued Smar a longtemps symbolisée dans l’imaginaire collectif.
Véritable théâtre d’ombres dans la ville Blanche, la grande décharge publique de (...) / le 19/03/2009
0 | 5