Le Mague - les mots » livres
Manifestation d’Étonnants Voyageurs à Saint-Malo par Philippe Gras
Le festival Étonnants Voyageurs célèbre sa vingtième année d’existence sans interruption avec une logistique encore plus importante, mais sans toutefois prendre la grosse tête. Fidèle à son enracinement, Michel Le Bris fête son succès en modeste entrepreneur qui cherche à jeter les bases d’un développement durable. La littérature, en ce qui la concerne et pour une fois, ne connaît pas la crise à Saint-Malo.
Étonnant parcours que (...) / le 30/05/2009
Éric Zemmour détonne dans le PAF par Guy Leclerc
Qui, aujourd’hui, ne connaît pas le chroniqueur emblématique de la droite française, portant la contradiction dans l’arène des plateaux de télévision et un fameux parfum de polémique jusqu’au seuil de la machine à café lundi matin ?
Si c’est grâce à Laurent Ruquier que le critique aux dents acérées s’est fait un nom dans le paysage audiovisuel, Éric Zemmour n’est pas un inconnu pour la plupart des hommes (...) / le 14/05/2009
Liber’Tarn, un salon du livre anarchiste par Paco
La deuxième édition du salon du livre libertaire Liber’Tarn se déroulera le dimanche 24 mai à Gaillac. Une quarantaine d’éditeurs militants apporteront de quoi nourrir réflexions et actions.
Créée en 2008, Liber’Tarn soutient les livres, revues et journaux alternatifs et libertaires. De ce fait, l’association est un carrefour d’alternatives éditoriales, sociales, économiques et politiques dans le Tarn.
Plus de (...) / le 14/05/2009
Beyrouth Capitale Mondiale du Livre 2009 par Nadia AGSOUS
« Beyrouth lit ». « Beyrouth écrit ». Beyrouth publie ». C’est sous cette « triple identité » que la ville de Beyrouth, désignée capitale mondiale du livre par l’UNESCO pour l’année 2009, envisage de célébrer le livre et ses auteur(e)s. De valoriser les métiers du livre. De promouvoir la lecture. De favoriser « la diversité culturelle, le dialogue et la tolérance ». Et bien d’autres aspects que Madame Sylvie (...) / le 21/04/2009
Maurice Druon est mort comme un Roi Maudit par Laurent Vachié
L’homme de Lettres et d’épée s’est éteint mercredi sans avoir réussi à préserver l’usage ancestral de la langue française, et c’est à titre personnel que je reprendrai un combat perdu d’avance, en me souvenant qu’il en mena d’autres, bien plus périlleux, aux côtés par exemple de ses camarades cadets de l’école de cavalerie de Saumur, en 1940.
Pour la plupart d’entre nous, qui (...) / le 15/04/2009
0 | 5