-->
11 H 11 — Quand la mémoire s'inverse
Tout commence sous terre. Un trajet banal dans le métro parisien, filmé comme une descente intérieure. Les visages se croisent, les stations s’égrènent, les néons tremblent. Puis vient la sortie : la lumière (...)
DE L'ENFANCE À LA GUERRE D'ALGÉRIE PAR FRANCIS DECKER (Porte 7 éditions)
Francis Decker livre dans « De l’enfance à la guerre d’Algérie » un récit à la fois intime et historique, tissé de souvenirs personnels qui se mêlent aux grands bouleversements du XXe siècle. (...)
13 Novembre 2015 - 13 Novembre 2025 : Pour ne jamais oublier
13 novembre 2015. Une date sinistrement inoubliable pour tous les Français, et qui résonne plus fort encore quand on est Parisien, amoureux de sa ville, de ses terrasses animées, de ses concerts, de ses théâtres, de (...)
Le Chant des ruines de Léa Cerveau, les souffleurs de vers éditions
Léa Cerveau, poète et éditrice de talent(s) signe avec « Le Chant des ruines » un recueil de poésie d’une rare intensité, où la langue renaît du chaos avec la grâce fragile d’une respiration retrouvée. (...)
Le Perroquet Hanté, un Blow Book d'Antoine Paris
En allant à la librairie de Bruxelles-Wallonie je suis tombé sur ce très beau livre attractif, d’un dessinateur dont j’adore les portraits de gens connus. Son houellebcq est typique, unique et (...)
LES PROUTERS, elle est partie !
Ils sont 3, ils sont eux, loin du faux et des egos ! Ils offrent ce qu’ils créent et pour en résumer ce que nous recevons en retour nous avons posé ces quelques lignes résumant sincèrement une de leur (...)

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42

Ramon Pipin : « chants électriques », branchés sur secteur éclectique !
Il y a longtemps un belge chantait « Noir c’est noir il n’y a plus d’espoir ». A bien des égards ça pourrait correspondre à l’état d’esprit de ce nouvel opus de Ramon. Mais ne vous fiez (...)
La Grosse Boutique
Pour bien comprendre ce qu’étaient le quartier vallonné de Château-Regnault et les différents édifices liés au bon fonctionnement de la Grosse Boutique, il est souhaitable de passer, au préalable, par le Musée (...)
La Décadence
Certes Paris n’est pas la France mais quelles images mondiales de notre beau Pays vont rester dans les têtes de celles et ceux qui l’admiraient avant pour sa grandeur. Maintenant elle sera le symbole de (...)
Une taxe sur les gilets jaunes permettrait d'apaiser le (grand) débat
Au moins 84.000 manifestants samedi, contre 50.000 le 5 janvier et 32.000 le 29 décembre 2018… Difficile de prendre la mesure d’un mouvement dont le nombre de manifestants augmente au fur et à mesure (...)
Camping les grosses pierres cadre idyllique sur l'île d'oleron
Nombreux ont pu remonter des avis mitigés ces dernières années concernant ce camping pourtant idyllique. J’offre ce retour pour en avoir testé de moi-même et les critiques des dernières années étaient en (...)
Le Bouqui'n'oir, chronique d'une mort annoncée
Librairie havraise réputée chez les amateurs de polar depuis septembre 2009, le Bouqui’n’oir passera l’arme à gauche le 30 juin. Comme dans un mauvais film, tout doit disparaître, livres et (...)
Interview de Christian Fanelli, artiste peintre discret et plein de talent
Si vous venez dans le Médoc, vous ne pouvez pas rater cet artiste complet qui sillonne les lieux d’exposition depuis plus de trois décennies. Il a l’œil exercé, les carrelets, les paysages typiques (...)
11 H 11 — Quand la mémoire s'inverse
DE L'ENFANCE À LA GUERRE D'ALGÉRIE PAR FRANCIS DECKER (Porte 7 éditions)
13 Novembre 2015 - 13 Novembre 2025 : Pour ne jamais oublier
Le Chant des ruines de Léa Cerveau, les souffleurs de vers éditions
Le Perroquet Hanté, un Blow Book d'Antoine Paris
LES PROUTERS, elle est partie !
Marine Riguet, On dirait une forêt, bookleg #173 (Maelström reEvolution)
“Orgueil et Préjugés ou presque” : Jane Austen remixée, déjantée et irrésistiblement vivante. Au Théâtre Saint-Georges (Paris)
UNIS VERS : L'art comme fil de solidarité bénéfice du Secours Populaire, de Michèle Bloch-Stuckens
Critique de SIRAT d'Óliver Laxe
Marc Trillaud, magnétiseur à Paris
Critique de Poulets Pigeons de Pierre Hanot
Paris-Pigeons, portrait(s) d'un mal-aimé par Frédéric Vignale
PAR DEWAERE MOI
Interview de Christian Fanelli, artiste peintre discret et plein de talent
Qu'est-ce que le Mague ?
Le Mague est un journal culturel indépendant et participatif fondé le 1ᵉʳ janvier 2003 par Frédéric Vignale. Son objectif principal est de promouvoir les arts, la société et la critique culturelle à (...)
Rencontre intime avec Lulu Gainsbourg (Interview Vidéo)
Les Confidences de Lulu. C’est un bel entretien, intime, généreux sans filtre et sans faux semblants qu’a donné Lulu Gainsbourg à Frédéric Vignale dans les loges du Café de la Danse à Paris le 26 (...)
L'Ecole des femmes
Moins connue que Tartuffe ou Le Misanthrope, L’Ecole des femmes (1662) est une comédie de Molière à découvrir. Dans une mise en scène aussi malicieuse qu’attrayante, Philippe Adrien propose une (...)