Sahara Occidental : lettre ouverte aux médiateurs de France 2, 3 et 5 et de France Inter par

Des associations solidaires du peuple sahraoui viennent d’adresser une lettre ouverte aux médiateurs de France 2, 3 et 5 et de France Inter. Pour briser le mur du silence et soutenir la résistance sahraouie, un rassemblement aura lieu le samedi 20 novembre, à 15 heures, sur l’esplanade des Droits de l’Homme au Trocadéro, à Paris.
Le texte de la lettre ouverte envoyée le 16 novembre :
Depuis plus d’une semaine, de tragiques événements ont lieu au Sahara Occidental, territoire occupé illégalement par le Maroc depuis 1975, et dont l’occupation a été condamnée par les Nations Unies à plusieurs reprises. A ce jour, vraisemblablement, des dizaines des morts et de disparus ; avec certitude, des dizaines, peut-être des centaines de citoyens sahraouis arrêtés, l’application de la loi martiale par le Maroc (ces informations peuvent être lues dans la presse espagnole, El País, ABC, El Mundo, Público, TVE, et un long et cætera,) sur un territoire sur lequel la Cour Internationale de Justice, les Nations Unies et toutes les Nations de l’Organisation, n’ont jamais reconnu la souveraineté marocaine.
La presse internationale interdite de séjour et poursuivie, des journalistes de toutes nationalités, y compris Français, expulsés ; le sultan ne veut pas de témoins… Jusqu’à quand ce silence complice des médias français, collaborateurs, par défaut - nous voudrions le croire -, d’un régime dictatorial ? Jusqu’à quand des parlementaires nationaux et européens seront-ils refoulés du territoire sahraoui sans que les gouvernements européens expriment la moindre protestation ? L’ampleur de la répression nous est ainsi aujourd’hui inconnue par manque de témoins. Jusqu’à quand ce silence de la classe politique, droite et une bonne partie de la gauche confondues, complices de ces violences contre un peuple pacifique qui demande seulement que soient appliquées les résolutions des Nation Unies depuis plus de 35 ans ? Jusqu’à quand ce silence d’un gouvernement français complice sans complexe d’un régime à qui il a permis que le mandat de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour le Referendum au Sahara Occidental) n’assume pas les prérogatives de la protection des populations sahraouis, de la protection des droits de l’homme, laissant ainsi les mains libres à la puissance occupante pour commettre des violences, tortures, détentions, contre une population sans défense ? La Patrie des droits de l’homme !
La responsabilité directe de la France est bien engagée car ces événements n’auraient, peut-être, pas eu lieu si elle ne s’était pas opposée à plusieurs reprises à ce que la MINURSO assume les responsabilités qu’ont toutes les autres missions de paix de par le monde sauf celle-ci ? Le Conseil de Sécurité a été saisi in extremis grâce à l’intervention du Mexique et du Royaume Uni, pas de la France.
Jusqu’à quand ce silence qui maintient les citoyens français ignorants de la position de la France et de ses troublantes relations avec le Maroc concernant le problème du Sahara Occidental ? Jusqu’à quand ce silence complice de nos représentants politiques ? Mais surtout, surtout, jusqu’à quand ce silence des radios et chaînes de télévision ? Jusqu’à quand et pourquoi ?
Signataires : AARASD (Association d’Amis de la RASD), AFADEPRESA (Association de Familles de Prisonniers et Disparus Sahraouis), AFASPA (Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique), APSO (Association des Amis du Peuple du Sahara Occidental), ASF (Association des Sahraouis de France), CLSPS (Comité Limousin de Solidarité avec le Peuple Sahraoui), CODAPSO (Comité de la défense du droit à l’autodétermination pour le peuple du Sahara Occidental), CORELSO (Comité pour le respect des libertés et des droits humains au Sahara occidental), DS (Droit Solidarité), InTerre-Accion, Mouvement de la Paix, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), Plate-forme de solidarité avec le Peuple du Sahara occidental, SURVIE, TotasproD.
Par ailleurs, un rassemblement de soutien à la lutte du peuple sahraoui se tiendra le samedi 20 novembre, de 15h à 18h, sur l’esplanade des Droits de l’Homme, place du Trocadéro, à Paris, à l’appel des organisations suivantes : ACCA, AFASPA, AFAPREDESA, APSO, ARAC, ASEI, Association des Amis de la RASD, Association des Sahraouis en France, CLSPS, CORELSO, Droit Solidarité, FTCR, Mouvement de la paix, MRAP, Plateforme de solidarité avec le peuple du Sahara occidental, SURVIE, soutenues par la FASE, Les Alternatifs, Europe Ecologie-Les Verts, le NPA, le PCF, la CGT, l’Union syndicale Solidaires. Les organisateurs dénonceront également le rôle néfaste du gouvernement français qui a vigoureusement empêché le Conseil de sécurité de l’ONU, réuni le 17 novembre, d’envoyer une mission d’enquête internationale sur place.
Informations en écrivant à : plateformeSO@gmail.com
Vous pouvez vous associer à la pétition disponible sur ce site.