Le Mague

Art, Critique(s), Société

publicité

Éditorial

  • Lyzane Potvin, le livre Lyzane Potvin, le livre
  • Julia Palombe : "Toutes les femmes sont des sirènes, elles pensent avec leur queue..." (Editions Blanche), l'interview Julia Palombe : "Toutes les femmes sont des sirènes, elles pensent avec leur queue..." (Editions Blanche), l’interview
  • Cyber-Harcèlement : Droit de réponse de Frédéric Vignale à David Serra dit Kersan et dépôt de plainte au Pénal Cyber-Harcèlement : Droit de réponse de Frédéric Vignale à David Serra dit Kersan et dépôt de plainte au Pénal

Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! par Annabelle Hautecontre

Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée !

"La Rédaction du Journal Le Mague a choisi de publier, en toute connaissance de cause et responsabilité(s), cet article, forcément polémique, sur la situation des plages dans le Var. Il n’a pas été rédigé par un journaliste mais par un citoyen avec toute sa subjectivité, ses inquiétudes et ses questionnements, il relève avant tout de l’opinion.
Il a, au moins, le mérite d’ouvrir un débat entre les différents partis impliqués. Il n’a aucun volonté de nuire mais plutôt d’avertir ou protéger, d’alerter pour espérer obtenir des réponses concrètes. Nous vous engageons également à lire les commentaires sous cet article qu’ils aillent dans le sens ou non de ces propos. Ils vous permettront certainement de vous forger votre propre opinion. Rumeurs ou réalité vous serez alors seuls juges. Bonne lecture "

Notre envoyée spéciale rentrée hier d’une tournée sur le littoral varois rend compte de ce qu’elle a vu, et cela donne le tournis. Pourquoi une telle omerta ? Qu’en est-il du principe de précaution ? Où sont passés les services de la Préfecture ? Que fait-on de la santé des gens ?

Le début de cette terrible histoire remonte au 15 juin 2010. Souvenez-vous. Des inondations sans précédent dévastent l’Est du département du Var. D’une ligne descendant de Draguignan à Fréjus, englobant La Motte, Les Arcs, Le Muy, Roquebrune-sur-Argens puis Puget-sur-Argens et tout un ensemble de petits villages alentours, ce fut l’enfer. Des trombes d’eau tombées du ciel se transformèrent en torrent de boue. Les petits cours d’eau en fleuve en furie. Une région fut dévastée en quelques heures. On dénombra quelques morts, puis quelques dizaines et on parla de disparus. Après quelques jours d’intérêt général, les principaux médias regardèrent ailleurs. On sait désormais pourquoi.

Parce que la saison estivale approchait. Et que l’argent passait avant tout. Avant la santé publique.
Une source médicale de la Préfecture du Var affirme, sans ciller, que le chiffre exact de morts est de 234. Ce qui aurait imposé aussitôt une mise en quarantaine de la région (obligatoire au-delà de cent morts). Un message impossible à envoyer à quelques jours des départs en vacances.
Car à cela est venu s’ajouter les milliers d’animaux qui sont allés pour la plupart terminer leur vie sur les bords de mer. Quand ils ne furent pas ensevelis sous des tonnes de boue. J’ai croisé deux montons qu’une golfeuse de St Raphaël appelle des animaux préhistoriques tellement ils sont effrayants. Deux montons énormes, en effet, car encore englués dans la boue qui a séché. Deux moutons qui errent sur le parcours du golf de Valescure. Et que leur propriétaire (à la tête d’un cheptel de 600 têtes) qui n’a désormais plus qu’eux deux, ne parvient pas à récupérer tellement les bêtes sont en état de choc. Personne ne peut les approcher.
Et que dire du mouton qui est allé s’échouer il y a peu sur une plage privée d’une résidence située à la pointe du Dramont ? Que les pompiers ont laissé trois jours et trois nuits avant de venir le chercher après que cela leur fut signalé ? Et du cheval puant sur les plages de St Aygulf ?

Oui, tous ces morts - humains et animaux - ont la plupart fini dans la mer. Toutes ces caravanes au bord de l’Argens. Tous ces Roms oubliés mais bien morts. Toutes ces maisons entièrement détruites. Toutes ces machines. Toutes ces cuves et autres produits hautement toxiques. Tout cela, oui, où est-il allé ? Tout simplement dans la mer. Comme nous le montra les très belles images de la course de voile St Tropez/San Remo qui eut lieu quelques jours après le drame. La mer était marron de St Tropez jusqu’à Mandelieu-La Napoule...
Drapeau rouge donc sur les plages. Mais pas longtemps. Les syndicats des commerçants ont commencé à faire du bruit. Et la Préfecture s’est allongée. Comme par magie, le 30 juin drapeau rouge, le 1er juillet drapeau vert. Il ne faut pas affoler le vacancier qui vient dépenser sur les côtes varoises...
Déjà que l’on compte 5000 annulations dans les campings de Fréjus et 25000 touristes en moins sur les deux communes Fréjus-St Raphaël...

Sauf que... Sauf que l’hôpital intercommunal de Fréjus-St Raphaël n’a jamais vu ça ! Les files d’attente aux urgences sont hallucinantes. Il faut le voir pour le croire. Et en majorité ce sont des enfants. Mille pour cent d’augmentation des cas de staphylocoques dorés, hépatite en rafale, gale, infection stomacale après avoir "bu la tasse", boutons et cloques sur tout le corps, etc.
Mais rien ne sort. L’omerta est totale ! Sauf quelques médecins hospitaliers qui m’ont dit "pas de baignade entre St Raphaël et Ste Maxime !"
Vous entrez dans n’importe quel magasin de St Raphaël, boulangeries, librairies, allées du marché, tout le monde ne parle que ce cela. Mais tout les gens du coin, attention ! Pas un raphaëlois ne se baigne. Tous restent confinés dans leurs piscines ou vont au stade nautique municipal. Mais personne ne parle, ou pas vraiment. Le maître d’hôtel de l’Hôtel du Golf de Valescure m’a assuré déconseiller fortement à ses clients de se baigner en mer. Et commande son poisson frais... à Marseille. Au club de tennis tout le monde m’a dit de ne surtout pas aller me baigner en mer, pas avant Cannes !. Dans le club house, tout le monde ne parlait que de cela pendant les pauses entre les matches du tournoi local.

Que l’Administration, une fois encore, ne fasse pas son travail, cela n’a malheureusement plus rien d’étonnant. Que l’on laisse des gens s’empoisonner pour sauver une économie locale, cela ne surprend plus. Mais qu’aucun média n’en parle est plus préoccupant. Cela veut dire que désormais tout est sous contrôle. Même Libé, même Médiapart sont passés à côté. Volontairement ? Il y a un correspondant de Libé dans le Sud-est ! Pourquoi n’est-il pas allé faire une petite enquête ?
Dans tous les cas, LeMague vous aura informé en toute objectivité. En toute liberté. Citoyens, NE VOUS BAIGNEZ PAS SUR LES PLAGES VAROISES, entre St Tropez et St Raphaël !
Cette dernière est la commune limitrophe avec les Alpes-Maritimes. Je ne suis pas allé du côté de Théoule et Mandelieu, mais les courants portent vers l’Est. Il semble donc que les conseils "pas avant Cannes" doivent être entendus.

le 07/08/2010
Impression

258 Messages

  • 8 août 2010 09:32, par PAPYOU

    Bravo Madame de Hautecontre.
    Heureusement que vous êtes là pour pallier aux insuffisances de tous les médias français !
    Bravo pour avoir collationné tous les ragots de la ville. A propos vous avez profité de votre séjour pour faire un golf en logeant au 4 étoiles du Gol de Valescure, ou vous avez puisé nombre de vos "révélations" ?
    Et pourquoi vous ne nous dites pas qui est votre informateur à la Préfecture qui annonce 234 morts. Il connaissait le nombre de Rom et de SDF dans la vallée ? Et pourquoi n’êtes vous pas allée à la DASS pour consulter les analyses ? On ne vous les aurait pas refusées, c’est public.
    Bref, même si le sujet méritait d’être traité, votre article ne fait preuve d’aucune rigeur journalistique et n’est qu’une accumulation de ragots, et l’on sait comment ils amplifient la vérité.
    Au fait vous n’avez pas de correcteur d’ortographe ?
    Sentiments distingués
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 12:32, par Annabelle

      Il n’y a aucun ragots, seulement des dizaines, voire des centaines de personnes rencontrées avec qui j’ai parlé, sans passion ni délire, seulement des faits ; des médecins, des gens de l’administration, des gens connus qui, vous le comprendrez, veulent rester anonymes puisque l’omerta remonte au préfet...
      Je suis allé à l’hôpital, j’ai vu, j’ai parlé avec des médecins ; j’ai parlé avec des médecins de SOS Médecins qui, eux aussi, n’ont jamais vu autant d’enfants malades...
      Comment voulez-vous que toute la "merde" des stations d’épurations, ne serait-ce, déversée dans la mer, disparaisse en 15 jours ... Soyons aussi logiques, une telle pollution ne peut disparaître en 15 jours !
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 21:06, par Honnorat Jean claude

        L’Omerta remonte au Préfet ?
        C’est bien méconnaître l’esprit local, rebelle à toute initiative douteuse de l’administration et des élus.
        C’est vrai que vu de la Suisse, et en retournant vite s’y blottir à l’ombre puante de ses coffres forts, il est confortable d’imaginer un pays du Sud douteux et mafieux.
        Ce qui m’a rassuré c’est de lire votre Mag ! Un tissu de racolages, de fautes de goût et d’orthographe.
        Quel effet cela vous fait de vivre ainsi notre belle profession ?
        Je vous fais crédit d’une conscience honnête et de votre désarroi quand vous vous regardez dans la glace.
        Il n’est pas trop tard pour devenir journaliste. Ecoutez, lisez, rencontrez, convainquez, prouvez, relisez vous ou faites vous relire. Vous trouverez un jour peut-être un emploi dans un vrai organe de Presse.
        J.C.Honnorat Carte Presse N°34587
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 13 août 2010 21:42, par nono

          incroyable de lire des choses pareil le reseau de tout a l egou de draguignan a mis presque 1 moi pour etre reparer peut on a ce point avaler toutes les couleuvre de l etat !!!!!!!!!!!!!!!
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 14 août 2010 16:59, par as rouge

          JEAN CLAUDE tu me déçois toi qui a toujours fait apparaitre la vérité ,c’est vrais que cet article n’est pas journalistique aucun document aucun chiffre justifié, mais ce ne sont pas les fautes d’orthographe qui font un mauvais article. Je vis à DRAGUIGNAN et j’ai vécu cela de l’intérieur ( ma compagne est à la croix rouge). Le président du VCD est le grand père du demi-frère de ma petite fille personnage connu a DRAGUIGNAN que je côtoie depuis ma jeunesse il est bien décédé de cette façon. Je possède un petit bateau à SAINTE MAXIME l’horreur l’eau est verdâtre des algues nauséabondes sont collé sur la coque de partout alors que celle-ci avais été refaite à l’automne. Mon dentiste (professionnel de santé ) amateur de plongé qui a sont bateau à coté du mien m’a déconseillé de me baigné (le n’ai pas d’immunité du a une maladie) et que lui va éviter de tout l’été. JEAN CLAUDE toi un vrais pro met ton nez la dedans et tu va nous sortir un reportage comme dans le temps tu n’a jamais eut peur des politique alors fonce.
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 18 août 2010 17:11, par ROBERT habitant le cannet de maures

          doutez vous de la probite de notre administration ? doutez vous qu ele fasse la part belle au fric ? aux petites mafias du golfe ? Personnellement JE N AI AUCUNE ILLUSION SUR L INTERET QUE L ON PEUT PORTER A LA SANTE PUBLIQUE dans ces situations et en face ces situations de monopole...
          un exemple ?le PIG pris en faveur de la continuation de l exploitation du CET du BALANCAN en plaine des Maures en depit des jugements prononces,des risques (connus) encourus par les populations locales et de leur refus par le vote:cherchez les beneficiaires de ces decisions plitques : MERCI M.BORLOO, MERCI M.PIZZORNO
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 21 août 2010 13:49, par Gérard Legendre

          La technique est facile. Décrédibiliser l’auteur pour échapper à la réalité des faits.
          ÇA C’ET DU JOURNALISME
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 28 août 2010 17:50

          DE QUEL DROIT JUGEZ VOUS LES GENS QUI ONT LE CRAN DE DEVOILER LA VERITE ! PERSONNE DE LA REGION NE SE BAIGNE CETTE ANNEE !
          POURQUOI ?
          JE VOUS ASSURE QUE JE NE SUIS PAS PARANO.
          MAIS JE L’AI VECU CETTE CATASTROPHE
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 14 septembre 2010 18:40, par Magniez Franck

          Réponse à Monsieur J. C. Honnorat carte de presse n° 34587
          Monsieur, si votre corporatisme primaire ne vous avait pas empêché de lire correctement ce texte, comme votre métier le demande « Il n’est pas trop tard pour devenir journaliste. Ecoutez, lisez, rencontrez, convainquez, prouvez, relisez vous ou faites vous relire. » (sic votre réponse !), pour son contenu, vous auriez compris immédiatement qu’il avait été écrit par un citoyen et reporté par une journaliste, qui, ne se pose pas en juge et parti.
          Cela dit, votre réponse ne fait qu’ajouter de l’eau au moulin de ce citoyen, cet auteur, habitant du Var qui parle d’une omerta des gens de « votre profession » !
          Merci.
          Monsieur carte de presse n°34587, restez donc à l’ombre de vos coffres puants et évitez de venir polluer plus qu’elles ne le sont nos plages du sud est de la France ou tout autre endroit ici, là et si votre propre désarroi ne vous empêche pas de dormir, soyez un grand homme à défaut d’un grand intellectuel :
          Déchirez votre carte de presse n° 34587
          Un simple citoyen qui sent la mauvaise foi. F. Magniez
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 15 septembre 2010 23:46, par Candide

          Mouais... Si votre employeur est le canard local (Var matin), journal favori des chasseurs, des pro-corridas et autres amis de la nature, nul doute que ce genre d’article doit vous froisser...
          J’ignore si le nombre de morts est exact et si tous les morts de la région ces jours là sont morts à cause de la catastrophe des 15 et 16 juin 2010, mais le fait est qu’environ 165 tonnes de carcasses d’animaux ont été envoyées chez les équarisseurs (les lièvres, rats, couleuvres, hérissons et autres petites bestioles ont pourri sur place...), environ 14000 véhicules ont été sinistrés, des milliers d’entreprises, agriculteurs, industries, commerçants ont été touchés par la crue de l’Argens et de la Nartuby.
          Si on fait le compte des dizaines de milliers de litres d’huile de vidange et de carburant, de millier de fosses septiques, de centaines de palettes de produits chimiques utilisé dans le bâtiment, l’industrie, l’agriculture, les piscines, etc... plus ceux transportés par les camions de passage ce jour là, d’une partie du cimetière de Trans en Provence, et j’en passe... cela fait effectivement un bon bouillon de culture pour la "Grande Bleue".
          Les médias français ont zappé l’événement ? Ben oui, il y avait bien mieux à contempler en Afrique du Sud, notamment avec nos valeureux joueurs de foot qui se donnaient en spectacle (…) et en plus, 2 jours après, une grande manif. à Paname contre la réforme des retraites.
          Alors pensez-donc, 45000 sinistrés dans le Var, qu’est ce qu’on s’en fout ! En plus, le mal était fait alors autant laisser l’industrie du tourisme fonctionner pour ne pas paralyser définitivement toute la région.
          Les assureurs sont tranquillement partis en vacances laissant les sinistrés les pieds dans la merde (au propre comme au figuré) et, alors que l’AFP annonce fièrement que le montant des dommages va couter moins cher (15 sept. 2010), un nombre non négligeable de sinistrés attend toujours le passage d’un expert d’assurance pour un paiement hypothétique de leurs indemnités... pendant que d’autres se rendent compte qu’ils se sont fait proprement baiser par leur assureur en signant un peu vite, un contrat de règlement de sinistre pour solde de tous comptes…
          Alors, Mister Honorat, matricule 34587 d’une presse française muselée par le pognon et le pouvoir de ses dirigeants, si vous preniez votre plume pour nous parler du pays et surtout… si vous vouliez bien vous préoccuper de vos concitoyens sinistrés au lieu de focaliser sur les fautes d’orthographe d’Annabelle, ne pensez-vous pas que cela serait plus utile ???
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 14:52, par nickie de Grasse

        Bravo les donneurs de leçons qui critiquent cet article. C’est la réalité. Cette pollution a contaminé les plages de Mandelieu et peut-être de Cannes. De nombreuses personnes autour de moi (avant la publication de cet article) souffrent de certains des symptômes décrits. Et notamment des enfants plus fragiles que les adultes qui se retrouvent aux urgences....
        C’est comme pour le nuage de Tchernobyl, cela ce serait arrêté mystérieusement à la limite des Alpes Maritimes....
        Bien cordialement
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 15 août 2010 05:45, par oblomov

          Je ne suis pas un donneur de leon, j’habite Draguignan, cet article est bidon. "Une source médicale de la Préfecture du Var" est un peu léger pour étayer tant d’affirmations racoleuses. J’en ai entendu parlé des gens noyés, toujours de source sûre, et toujours vivants.
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 13 août 2010 17:42, par Buffalo

        Allez discuter avec les élus locaux et les pompiers ils vous diront qu’ils ont ramasser des restes humains sur les plages, et quel est le nombre exact de décès car ils ont les infos...
        Sortez de chez vous et demandez aux médecins urgentistes ou aux infirmiers travaillants à l’Hopital Bonnet de Fréjus... les cas de maladie de la peau sont très fréquents en cette saison... autant que les autres années nous disent ils mais avec 25000 touristes en moins sur la zone étonnant non ?
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 16 août 2010 19:17, par Remi

        Je viens de passer un mois dans le Var, notamment du côté de Draguignan et sa région (Lorgues, Flayosc, Les Arcs, Taradeau, etc...).
        Je confirme que la Dracénie a été très durement touchée par les intempéries de Juin mais je confirme surtout que cet article est un véritable scandale colportant une rumeur nauséabonde qui s’est déjà largement propagée dans tout le département et au-delà.
        J’espère que l’auteur Annabelle Hautecontre sera poursuivie en justice, ne serait-ce que par respect pour les familles des 25 "vraies" victimes.
        J’espère que cette même Annabelle Hautecontre aura le courage de répondre à ce message.
        Le principe du "la belle-sœur de mon ancien voisin connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui sait tout" est la base de n’importe quelle rumeur, et c’est la base de cet article.
        Pour essayer de ramener à la raison les nombreux illuminés qui ont posté des commentaires de très haut niveau, quelques stions à se poser selon moi : Comment pourrait-on imaginer une seule seconde que qui que ce soit puisse cacher 200 morts (ou plus ou moins d’ailleurs) ? Ces morts cachés ont-ils des familles ?
        A-t-on caché à quiconque les 15000 morts de la canicule de 2003 ?
        La France avait-elle été mise en quarantaine à ce moment-là ?

        Arrêtez de chercher du sensationnalisme là où il n’y a que des faits. Ces 25 victimes sont déjà beaucoup trop et il serait bon de chercher les solutions permettant d’éviter ce type de catastrophe à l’avenir plutôt que de passer son temps à dire "on nous cache des choses, on ne nous dit pas tout".
        Cordialement.
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 27 août 2010 09:25, par fred83300

          cher remi comme tu le dit si bien tu as juste passer des vacances dans la régions.
          moi jy habite
          moi j’ai soigné les sinistré au centre du muy le 15 juin et 16 juin en temps que SST ( sauveteur secouriste...)
          on savais le nombre de mort depuis le 20 juin car la morgue de l’Hospital de Draguignan était pleine
          celle de vidauban était plaine
          ils ont été obliger d’envoyer les corps sur Fréjus et Toulon.
          j’étais sur le terrain en SST au SC ( secours catholique caritas ) jai parler j’ai écouté j’ai aidé j’ai nourris des famille de sinistrées .
          un seul et même mots ressort de leurs bouche MENSONGES
          on est pas des brebis on a constater les dégât on était dedans pendant que toi rémi qui juge notre vécu alors que pendant cette période tu était chez toi devant ta télé a regarder les gens souffrir .
          la télé n’a pas tout dis !!!
          écouter la vie locale et vous aurez la VÉRITÉ !
          maintenant a vous de juger bon ou mauvais cet articles mais nous habitants sinistré on acceptons et trouvons bon cet article.
          mercii encore ANNABELLE HAUTECONTRE
          coordialement freddy
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 7 septembre 2010 13:41, par speed

          Bonjour certes vous aller pouvoir critiquer les fautes d hortographe mais nous ne sommes pas ici pour les fautes francais mais pour dire ce que nous penssons je suis de tous coeur avec Hannabelle car essayé de trouver une personne politique ou tout autre corps d etat qui oserais devoiler la verité avec non et prenon a l appui (tout en sachant que toutes les communes on fais savoir qu une plainte serais deposer a toutes personnes devoilant des faits concernant ces innondations) je vous souhaite bons courage.
          une personne normalement consctituer et qui c est deplacer sur les lieux au lendemain ou surlendemain des innondation a pus se faire sa propre idee sur les degats aussi bien materiel que humain.
          Nous connaissons tous une personne qui travaille dans un hopital dans une caserne de pompiers dans une mairie ou tout autre service de l etat tous le monde c’est aussi que chacun parle mais que rien n ai officiel que dire du pompier d une caserne toucher par les innondations qui dit sur la commune en trois jours nous denonbrons 49 morts d une autre qui dit a la morgue nous avons a l heure actuel 24 morts non reclamer de cette hotel qui as eu son toute a l egout qui as disparut et que tout les euax usees et autres se jetais a la mer et ou fin juin et debut juillet on voyais les vacanciers se baigners a quelques metres de la ,seul des rubalises interdisait le passage avec un panneau baignade interdite polution accidentel et pour revenir aux disparut j aimerais que l on me dise quel communes connait le nombre exact de marginaux de gens du voyage qui vivait sur les berges de leur commune donc arretons de croire les medias arretons de nous voiler la face tout le monde c est mais prefere fermer les yeux tans que sa ne les touches pas directement.
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 21 août 2010 11:15, par Cyril

        Vous êtes drôle dans votre témoignage vous !!!! D’abord des dizaines de personnes interrogées puis des centaines. Et pourquoi pas tout le département non plus. Amenez de vrai preuves plutôt que vos palabres peu crédibles. Au moins, votre article aura du sens et une certaine valeur.
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 24 août 2010 17:17, par Olivier B.

        Ce sujet est très important, et en aucun cas je ne souhaite diminuer la réalité des faits que des témoignages rapportent.
        Cependant, cet article comporte des erreurs que je souhaite lister et montrer, car ces erreurs décrédibilisent le sujet quelque soit son niveau de véracité et quelque soit la réalité :
        Première erreur : "la quarantaine" d’une "région" (ou d’un département) ne dépendent pas d’un nombre de décès comme l’auteure l’écrit, en citant une réaction préfectorale"sans sourciller" : une quarantaine à lieu dans une situation de risque de contagion majeure.
        Pour exemple en 2001 l’INSEE à dénombré après la canicule, prés de 15 000 décès en moins d’un mois, au cours du mois d’Août.
        Ca fait plusieurs milliers par "région"... Par département ?...plus de 170.
        Il n’y a pas eu de "quarantaine".
        Deuxième erreur tout au long de l’article : l’auteur cite une Préfecture, puis un Hôpital, mais ces citations ne comportent très peu, ou pas de guillemets selon les interrogés : il est impossible de différencier où commence le commentaire, l’interprétation, et les informations réellement obtenues.
        L’auteure parle d’un pic de problèmes de santé qui amènent les baigneurs à fréquenter les urgences, c’est l’information de départ :
        Cependant , si l’eau est pleine de staphylocoques (bactéries) alors il faut interroger les personnes qui prélèvent, analysent, et publient les résultats : tout lieu de baignade publique (plage piscine etc.) doit se soumettre à des prélèvement bactériologiques (fréquence hebdomadaire à quotidienne selon les lieux).
        Ce n’est pas fait dans l’article.
        Les polluants chimiques ne sont pas analysés, car non recherchés dans les eaux de baignade en bord de mer.
        Ceci n’est pas écrit, mais cela est pourtant important à citer dans le cadre de ce sujet puisque de nombreuses personnes sont malades...de quoi ?
        Une affluence massive de patients présentant tous les mêmes symptômes, tous les jours, et issus du même endroit, entraîne des déclarations obligatoires que les médecins envoient aux Directions Départementales Sanitaires et Sociales.
        Rien n’est écrit à ce propos alors qu’une intreview comportant un minimum de connaissance du système sanitaire l’aurait recherché.
        citation :« Mille pour cent d’augmentation des cas de staphylocoques dorés, hépatite en rafale, gale, infection stomacale après avoir "bu la tasse", boutons et cloques sur tout le corps, etc. »
        Multiplier par mille à partir de 1 le nombre de cas aux urgences, cela revient à faire passer en 24 heures entre 41 et 42 personnes par heure, soit une personne toutes les minutes et demie.
        Ce chiffre n’est pas crédible.
        Je suis triste de voir ce sujet traité avec aussi peu de rigueur : Sans citer précisément les personnes rencontrées, quitte à ce qu’elles s’expriment anonymement.
        Sans interroger les autorités sanitaires dotées d’informations publiques sur la qualité bactériologique de l’eau.
        Sans préciser sa source quand à un taux d’augmentation de 1000% d’affections diverses y compris par transmission cutannée (gale)etc...
        Bien entendu, tout ce qui est emporté en amont est entraîné en aval, vers la mer :
        de cela, je n’ai pas de doute.
        Je souhaite que d’autres s’emparent de ce sujet et réalisent une véritable enquête journalistique par égard pour les personnes qui ont souffert, et qui souffrent de cette catastrophe et de ses conséquences.
        Cordialement à tous,
        Olivier.B
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 26 août 2010 20:20, par MB

          Bonjour,
          J’apporte une rectification à la rectification.
          1000 % ça na jamais voulus dire 41 à 42 cas par jour.
          1 cas par an avec une augmentation de 1000% font 1000 cas par an soit 0.1 cas par heure.
          Non ?
          Cordialement,
          MB
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 15:15, par A.

      tout à fait d’accord avec vous, il est grave d’annoncer de telles choses, avec des "on dit" pour seuls arguments
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 19:45, par Jean-Philippe

      J’ai de la famille qui vit là,bas, et pour y être allé apporter des jouets pour qques enfants sinistrés, j’ai vu et entendu les mêmes choses, mon oncle est expert en assurances, il a vu lui même des cadavres sortir des voitures extraites à la grues de la rivière....les morts se comptent bien plus que le chiffre annoncé d’une vingtaine, preuve en était à ce moment là le manque de sacs de la morgue, et expliquez moi comment les prisonniers de la prison de Draguignan auraient pu se sauver ? un grand nombre sont morts, entre autres...alors le chiffre de 234 ne vous plait pas, mais il est certainement bien plus proche de la réalité que 25 ! Comment voulez vous, en toute honnêteté et logique qu’une telle catastrophe n’engendre pas de pollution ? arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles et de critiquer ceux qui essaient d’informer, le nuage de Tchernobyl est bien passé sur la France !
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 22:19, par Laure

        Les prisonniers de la prison ont pu sortir grâce aux surveillants qui leur ont ouvert les portes et mit en lieu sur !
        Je connais la personne qui était en charge "des clefs" ce jour là et il nous a assuré qu’il n’y avait eu ni mort, ni évasion
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 01:04, par Lolylol

          C faut il on laisser des prisonnier dans le cachot il les ont oublier je le c car un ami a moi y était et il me la certifier
          • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 14:57, par labibi

            petite rectification en ce qui concerne la prison de Draguignan,il n’y a eu aucun morts puisque les detenus ont etes montes a l’etage ainsi que le personnel il n’y a eu aucuns deces ni aucunes evasions cette source est sure car des proches y travaillent et me l’on confirmes.
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 17:55, par Rp

        Bien d’ accord avec vous ! J habite frejus
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 26 août 2010 19:14, par christine

        Les détenus ont tous été secourus par les gardiens:aucun mort à la maison d’arrêt de Draguignan !
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 21:05, par Marie-Lucie

      Bonjour je voulais simplement dire que si aucun nom n’est cité dans cet article c’est justement parce que personne ne souhaite se mouiller. J’habite à Fréjus, et je me permet de vous dire que j’ai un ami qui pratique des test sur l’eau pour la préfecture, et que malgré le fait que l’eau soit extrêmement polluée (nombreux cas de gales et autres maladies), il lui est interdit de partager les résultat de ses tests avec quiconque. Ici les touristes ne sont pas informé des risques, seul les Varois savent qu’ils ne faut pas se baigner, alors bien sur nous essayons d’informer les personnes qui ne sont pas au courant, mais croyez moi la plupart sont aussi sceptiques que vous et ne nous croient donc pas. Il ne faut pas attendre une déclaration publique, car elle ne viendra pas, l’affaire sera étouffée tout simplement... De plus, pour ce qui est des morts, une personne de ma famille travaille au funérarium et m’a affirmé qu’il n’avait jamais vu autant de cadavre en 20 ans de métier, qu’il y en avait bien plus (Ô euphémisme) de 25 morts.
      Sur ce, bonne soirée.
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 12:31, par le cri du tam tam

      Allez donc expliquer cela à mon fils qui a tout perdu, sauf la vie heureusement, qui a été témoin de ce que vs essayerz de taire ou du moins de banaliser... En bon entendeur salut.
      Un varois
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 17:17, par isabellej

      cette gue-guerre de "lignes" m’horrifie. Je réside au Muy et j’étais au coeur des innondations et j’y réside toujours ! Et oui il reste des centaines de bêtes mortes en etat de décompositions et oui les hopitaux sont bondés de personnes avec des infections diverses, et oui tout ces états de faits ont été et continuent d’etre mis en sourdine pour l’économie locale et oui on se fout de nous et de notre santé en ne nous ayant pas mis en quarantaine, et oui il y a entre 200 et 300 morts humains. c’est un scandale pur et simple.
      La seule chose que vous etes capable de dire pour vous défendre c’est de faire remonter des affaires qui ne concerne meme pas celle dont on parle actuellement. Et ce n’est pas par ce qu’il y a des fautes d’ortographe dans les textes que ces textes sont faux !!!! il ne faut pas déborder de sujet et parler de choses concretes et qui NOUS concerne.
      • Plages empoisonnées 17 août 2010 12:15, par Lio

        Je crois simplement que ceux qui contredisent l’article, n’ont pas vraiment réalise l’ampleur de cette catastrophe...
        Il faut dire qu’au dessus du Muy, c’était impressionnant, mais ce n’est qu’a partir du Muy que l’on trouve la confluence de La Nartuby et de l’Argens, endroit a partir duquel commence la plaine, ou se trouvaient nombres d’animaux, qui se sont forcement noyés puisque 3 mètres d’eau au Muy (la confluence faisant bouchon et empêchant l’évacuation des flots), l’eau est donc montée, et, sortant de son lit a envahie toutes les terres jusqu’a la mer. Soit sur plus de 20 kms de longueur, sur une largeur d’au moins 1 kilometre tout au long des 20kms, et toute cette surface recouverte par plus de 2m de hauteur d’eau et ceci pendant tout le temps qu’il lui a fallu pour s’écouler complètement, soit 24 heures minimum !!!
        Alors, autant dire qu’il y a forcement eu de nombreuses victimes, pour la plupart surprises dans leur sommeil... Nombreux sont ceux qui ont cru ne pas pouvoir s’en sortir...
        D’ailleurs, a moins d’être suicidaires ou inconscients, il n’était pas difficile de prévoir que l’eau des inondations, se déversant a la mer, ne pouvait être pure ! Et surtout qu’elle ne risquait pas d’être dépolluée si tôt que ca...
        J’ai appris, des début Juillet, que des maladies de peaux sévissaient déjà sur les baigneurs... Nous, varois, pouvions aisement le deviner, mais les touristes ayant vu cela de loin, a la tele, et n’etant pas directement concernes, avaient pour la plupart deja oublie ce malheureux episode...
        Pour ma part, j’en ai mis en garde certains, car jeunes et insouciants, qui plus est, en vacances, ils ne savaient meme pas que le Var avait ete inonde...
        Comme d’habitude, le profit passe avant la sante...
        Ça promet, a l’approche d’un tournant pour le monde entier, ceci était une des mises en garde que commence a nous envoyer notre planète. Il serait temps que les consciences évoluent...
        De toute façon, nous sommes désormais trop nombreux sur Terre, et seuls ceux qui auront pris leurs précautions pourront avoir la chance d’échapper aux prochaines catastrophes a venir... qui risquent de s’amplifier en quantité et en gravite !
        C’est un des moyens dont dispose la nature pour se debarasser de son cancer qui la ronge : la race humaine.
        On en verra donc encore d’autres...
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 20:29, par stan

      Bonjour, juste pour défendre la dame à Draguignan il y à eu au moins 18 morts ds la prison et la les medias exit l affaire des amis qui habite à 2 pas de la prison ns l ont dit et Mr Max Piselli qui aime les medias no comment sur sa ville alors oui il y a scandale et cette cote ou je suis né me fait honte aller de toute façon on peut juste en parler le reste est fermé
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 13 août 2010 14:39, par la vérité

      désolé mais votre message est déplacé je connais personnellement des gens qui ont vecu le drame qui eux seul savent qu’elle est la vrai vérité alors merci de laisser vos pseudo arguments à la poubelle
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 18 août 2010 09:38, par Bruno83

      Je confirme ces arguments, je suis de la région et j’ai un ami pompier et il m’a parlé de centaines de morts !! Oui la presse officielle n’a pas fait son boulot au nom du fric et sous les bonnes influences politicovéreux ambiants dont nous avons pris l’habitude de subir !
      Honte à ce nouveau journalisme(pas si nouveau que çà d’ailleurs !) qui n’a plus vocation autre que de garder son job !
      Si cet article manque un peu de rigueur pro il n’empêche qu’il a le mérite de vous dénoncer, vous qui nous dégoûter de votre profession !
      Ayez au moins la pudeur de vous taire et de vous ranger dans ce que vous êtes : un placard de lâchetés !
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 19 août 2010 18:54, par pok fot

      vous etes comme st thomas qui croit que ce qu’il voit. il me semble que vous prenez cet article à la légère et que vous n’y croyez pas.
      moi je pense que tous les gens des environs de la catastrophe du var,sont bien placès pour voir toutes les conséquences de ce drame.
      Au fait vous n’avez rien d’autre à faire que de corriger les fautes d’un article aussi alarmant.
      mes salutations
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 28 août 2010 20:00, par marlene

      vous devez travailler pour tous c gens qui cache la verite pour l argent je fait parti des sinistre et des gens de ma famille sont tre haut place ce qu elle dit est vrai j ai les preuve j etai dans l eau pleine de merde un conseile prenez un masque et un tuba et allez voir les fond
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 septembre 2010 12:58, par moi

      vous êtes un administré ou vous travaillé pour l’état pour dire des choses pareil. Moi aussi je connais du monde qui m’on dit pareil et dse gens travaillant dans des mairies concernant, rien n’est inventé !
      Moi je dis et j’ai vu les drapeaux rouges devenir du jour au lendemain vert, c’est prendre les gens pour des c.....
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 21 décembre 2010 05:02, par titi

      je fait parti des sinistrée de fréjus et je tient a dire que ce que di cette personne peut etre prouvez car mon mari juste en allant sur la plage du dramont a attraper un staphilocoque et dans un camping ou nous avons était reloger provisoirement une dame aprés cette baignée a eu de gros probléme gynécologique et a était transporter par avion sanitaire alors ca aussi c des mensonges et les animaux mort que on vu pendant les inondation pourquoi dans ce cas sur les plages ce n était que des vacancier et pas des fréjusien ou des raphaelois
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 8 novembre 2011 15:46, par annie

      Combien de médecins avez vous vu démentir ces rumeurs ?
  • 8 août 2010 21:49

    Je viens de tomber sur l’article juste après avoir réservé une location. C’est plutôt inquiétant. Quelle sont les sources de la journaliste . Y a t’il eu des analyses récentes de l’eau de mer effectués par un organisme indépendant ?
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 12:34, par Annabelle

      Les analyses officielles sont bonnes, tout comme l’étaient les messages quand le nuage de Tchernobyl ne devait pas passer la frontière ; les messages officiels sont souvent faux ! Tout comme cet hiver la soit-disant grippe...
      Par contre les animaux morts, les virus, les médecins en colère, les enfants malades, les locaux à la piscine municipal, oui, cela est vrai, cela se voit... quant aux témoins travaillant dans les administrations, ils vous parlent, mais ils ne veulent pas être cités, vous devez comprendre pourquoi...
  • 8 août 2010 22:31

    Pas de sources, pas de photos, pas de témoignages... Moui...
    Dans le 06 en tout cas, personne n’entend parler de ça...
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 12:36, par Annabelle

      La pollution est très localisée étant donné le relief de la côte, la baie St Tropez/St Raphaël est très refermée donc la pollution stagne, il faudra attendre les mouvements de mer de l’hiver pour que tout cela se dillue ; en attendant pas de baignade, je vous le conseille
      • Scandale dans le Var : des preuves !!! 12 août 2010 14:07, par bambou

        Je veux bien croire ce que vous dites mais vous avez des preuves de ce que vous avancez (copie de test de l’eau / photos / listes des décés) ??
        J’ai rencontré mon gastro à Fréjus (hopital Bonnet) : aucun cas dans le service, étonnant que mon médecin n’ait pas vos résultats !!!
        De plus je me baigne depuis fin juin aux Issambres et aucun problème.
        Autant de risque d’attraper un staphilo à l’hopital qu’à la plage et de cas de gale il y en a toute l’année, j’ai même entendu parler de cholera : c’est du délire !!!
        La France et ses polémiques !!! (Grippe H1N1) on a vu ce que ça donnait.
        PS : n’oubliez pas de fournir des preuves
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 15 août 2010 18:32, par William Dumont

        Je vous invite à visiter le site de notre association... Et en particulier la page "News"... Venez faire un tour à Bagnols.
        W Dumont
        http://abi-bagnols-en-foret.voila.net/
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 13:18, par antartika83

      J’habite Ste Maxime et confirme... Malheureusement ! J’ai mon beau-frère qui est ambulancier, les urgences ont été investies par les gens avec de gros problèmes de peau, et autres, et, pour vous dire que tout est vrai, j’ai même une amie qui s’est chopé un staphylocoque... C’est honteux, et je suis désolée de savoir qu’on préfère le fric à la santé publique......... Faites confiance à ceux qui habitent par ici : personne ne met même un seul pied dans l’eau.... Personnellement, je vais du côté de la Croix Valmer, sinon, ce ne sont que des douches à répétitions... Gageons que dès le 1er septembre les drapeaux ne seront plus du tout de couleur verte !
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 15:23, par mo

        bonjour,juste pour vous dire que je travaille aux urgences de l’hopital de frejus/st raphael,et que jusque la nous n’avons pas eu un cas de staphylo ou autre ! la gale s’attrape par le toucher alors juste en se baignant....quand aux enfants qui sont au urgences,il n’y en a pas plus que les autres années,la populations double voir triple en été,et le nombre de medecin est toujours le meme,donc grosse attente,je le confirme,mais pas de cas extraordinaire ! en tout cas pas de problemes de peau hors mis les coups de soleil ! je me baigne depuis juillet et je n’ai rien.... chacun est libre de croire ce qu’il veut,mais faut pas dire que l’hopital recoit des cas comme ca ,on est les 1er a s’etonner de ce qu’on entend ! bon été a tous .
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 20:32

          foutaises !! ma petite fille a attrapé un staphylo pendant son séjour au centre aéré de st raphaël ; quand son groupe est allé au dramont ; alors arrêtez de vous voiler la face !!! aux urgences, les infirmiers et le pédiatre ont reconnu les symptônes !
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 13:21, par antartika83

      Enfin la vérité ! Je suis Maximoise et une amie s’est retrouvée avec un staphylocoque.... Des preuves ? des témoignages ? Quiconque habitant par ici ? dans le Golfe de St Tropez vous le confirmera !
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 24 août 2010 08:44, par mel

      dans le 06 on entend pas parler de ça ? meme nos famille dans le nord ou en belgique on chercher a nous joindre pendant des jours.. et nos amis du 06 idem.. faudrai ke toutes ces personnes qui n’y croit pas recoivent une vague de 2m d’eau dans leur maison pour y croire ? ou alors voir l’eau emporter les voitures (avec les gens dedans !). tellement facile d’ignorer tout ça..
  • 8 août 2010 22:53, par VAR INONDATIONS

    A vrai dire on aurait tendance à croire cet article car il reflète la réalité de terrain : les centaines de bêtes emportées par les eaux en furie et les nombreux sous-entendus et témoignages silencieux concernant le nombre de morts... mais la "source médicale de la préfecture", citée dans cet article, annonce 234 morts ; ça nous fait froid dans le dos.
    Comment le préfet du Var et la juge du tribunal de Draguignan, en charge du dossier, pourraient-ils cacher le décès de plus de 200 personnes ?
    La "source médicale" devrait avoir le courage de se faire connaître et de prouver ses dires dans l’intérêt général de la population.
    Quel intérêt d’éditer une telle annonce car, si elle est sans fondement, ce serait vraiment une horrible rumeur !
    J. Fays -
    Co-présidente UNALCI France Inondations -
    Présidente VAR INONDATIONS ECOLOGISME
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 12:38, par Annabelle

      Les morts n’ont pas été réclamés, sans doute pour que certains puissent continuer à toucher les subsides de l’état... Vous pensez bien qu’à ce niveau, le témoin demeure anonyme, sa carrière est en jeu, il a un devoir officiel de réserve... Sauf que le préfet a un devoir de vérité, ce qui n’est pas le cas... J’ai rencontré des dizaines et des dizaines de personnes, vu les fameux moutons, entendus les gens dire ce qu’ils ont vu...
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 21:12

      Bonjour
      Peut-être pourrait-on organiser une manifestation conviant toutes les personnes ayant perdu quelqu’un lors des inondations à venir avec l’acte de décès en main... Nous aurions déjà un début de réponse à partir du moment où il y en aurait plus de 25 !
      Cela pourrait aussi se mettre en place sur internet en scannant les avis de décès pour les mettre en ligne.
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 20:39, par Chris

        Ca c’est une bonne idée ! Un des seuls moyens d’être surs à l’heure actuelle. Alors, que chacun se manifeste !!!Il suffit d’ouvrir un site. Nous comptons sur un gestionnaire informatique !
  • 8 août 2010 23:37, par nicopgn

    ouf je suis du var et je pensais que le mensonge sur le nombre de morts pour des raisons économiques n allait jamais être révélé
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 19:36, par Mlle Borgie

      Bonjour,
      je suis de Puget sur Argens et mon mari travail à Roquebrune sur Argens.
      On a eu les pieds dans la boue, les mains tendues pour ceux qui on tant perdu, nous avons perdu des proches, des animaux... et je désespérais de lire un article comme celui là.
      Pour ceux qui n’y croit pas c’est que vous n’avez pas vécu cette catastrophe.
      Ma fille, 8ans, au centre aérée du Puget a fait une sortie à la plage, elle ne s’est même pas baigné car c’était trop sale, j’ai donc informé le personnel que je ne voulais pas qu’elle parte à la plage, pour la deuxième fois... à Roquebrune le centre aérée a supprimer les sorties à la plage pour des raisons sanitaires, les deux communes sont pourtant à côté...
      Je connais personnellement des pompiers, des gens dans l’armée et autres, je vu aussi et vécu cette catastrophe, donc qu’on arrête de nous prendre pour des imbéciles.
      Il faut être juste, les rumeurs ne servent à rien, mais celui qui comme moi à vécu cette horreur sait.
      300 moutons flottaient affolés dans le lac de Roquebrune alarmant un ami qui à du coup vu sa mère dans les eaux et lui a apporté son aide pendant qu’une pauvre femme lutté à l’abrît des regards avec ses filles dans les bras quand l’eau emportant la plus jeune d’entre elles et qu’un petit vieux du village à vu sa femme disparaître aspirée par une plaque d’égout ouverte... vous leur dite quoi à eux ? Vous me répondait quoi à moi qui est perdu des être chers ?
  • 9 août 2010 14:27, par Bastien

    Bonjour,
    tout d’abord je vous remercie d’avoir fait le topo sur la situation de notre beau littoral. Cependant, quelque chose me chagrine dans votre texte, il n’y a aucune argumentation (preuves de ce que vous avancez). Comme beaucoup de Raphaëlois je ne me baigne pas par précaution, mais sachez quand même qu’en grainer la rumeur n’est pas une solution quand on est pas sûre...
    De plus, sachez que chaque année l’hôpital bonnet est débordé, et ce car la population triple en 1 semaine..c’est donc tout a fait logique !
    si vous souhaitez plus d’information je vous invite à prendre contact avec la cellule de crise qui saura répondre à vos interrogations.
    Passant tout mon été ici, fréquentant les golfs et les rives de l’argens, à part des mobil-homes cassés, je n’ai pas vu d’animaux ou quoi que ce soit...
    A bon entendeur.
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 9 août 2010 23:30, par Phil

      Mais Bastien va donc te baigner et sort donc de ton golf ! et n hesite surtout pas a nous faire part de tes impressions dermatologiques prochaines ! Je suis du Puget et j ai vus de mes yeux ce que cela a été !
      Allez un effort met toi au bouillon !!
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 11:43, par apoloj83

      Suite a votre message je vous affirme que c’est bien vrai ses rumeurs,en connaissant des plongeurs et des pompiers qui sont sur le terrain ils m’ont bien dit qu’il n’était pas bon de se baigner mais bon faite ce que vous voulez
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 12:40, par Annabelle

      Que l’hopital soit débordé c’est normal, mais en parlant avec les médecins, ce sont eux qui vous disent de ne pas se baigner ; tout comme les médecins de SOS Médecins qui dénombrent un grand cas d’enfant malades, qui, comparés à l’an passé, est en très net augmentation. Il faut être logique : tout ce qui s’est déversé dans la mer ne peut pas, en 15 jours, avoir été "nettoyé" de manière naturelle...
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 08:27, par CORIANDFE

      Je suis d’accord avec vous. Je travaille dans la santé, et je n’ai pas vu ou entendu de telles choses. De toute façon, les maladies citées ne s’attrapent pas dans la mer, en particulier pour la gale qui se propage par contact direct avec une personne atteinte, donc !!
      Et en effet, l’hôpital est débordé comme chaque été ou période de vacances. Si le Préfet était "dans le coup", donc l’état et le Président aussi. Ce serait grave pour le pays d’être gouverné par de telles personnes. Ne croyez-vous pas ??????????????
      Je me baigne depuis le début de la saison et je vais très bien, ainsi que toutes les personnes que je connais et qui se baignent.
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 18:26, par Cyrilof

        Mon Dieu que vous êtes incroyablement naïfs, chers Français réveillez vous !!
        on vous appris à ne plus penser par vous mêmes, on arrive même à vous faire pensez ce que devez penser, c’est dingue !!
        je suis sinistré de Frèjus, plus précisemment du quartier de la Gaudine, j’ai eu un incroyable mélange de boue, d’hydrocarbure, de peinture, de goudron et tous ce que vous voulez bien imaginez dans ma maison et mon jardin pendant plusieurs jours. J’ai vu passez de tout sous mes fenêtres et tout ceci s’est belle et bien déversé dans la mer à saint-aygulf entre autre. Et on vous dit moins d’1 semaine après vous pouvez vous baignez, vous êtes pas fichu d’avoir un minimum de reflexion et de vous poser la question de ce qu’à pu devenir tout cette saloperie deversée ???? mais vous en devenez ridicule !!
        des membres de ma famille travail à l’hopital bonnet c’est une catastrophe sur place et eux ne se nourrissent pas de ont-dit ou de ragot !!! les faits sont là !! et les donneurs de leçon qui veulent essayer de faire croire que nos autorités sont irréprochables, et bien je pensent qu’ils peuvent même essayer d’envoyer une lettre au père noël puisque la poste a dit qu’il répondait lui même !!! les risques de gale sont sur le sable crétin et non dans l’eau les vagues s’échouent où d’après toi ? les bactéries se sont déposées où ?? vraiment n’importe quoi, vive vous chers bons et fidèles ..."CONS"mpatriotes.....
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 13 août 2010 12:46, par Ninette

          Tout est dit !Le discernement est bien ce qui manque à beaucoup de nos chers compatriotes. Il vaut de toutes façons mieux se voiler la face plutôt que de révéler certains scandales qui risqueraient souvent de faire perdre beaucoup d’argent...
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 14 août 2010 22:39

          QUE CEUX QUI DOUTENT AILLE SE BAIGNER héhéhé
          • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 22 août 2010 21:38, par Mister Glloq

            C’est fait, tous les jours depuis juillet et.... Pas de pb, bon, l’été n’est pas fini.. En tous les cas vous me faites bien rigoler...
            • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 30 août 2010 19:07, par missyd.

              alors je penses kil y a 1 part de verité et 1 peu de ragots egelement en ts les cas moi j habite mandelieu la napoule et tres franchement j ai longuement hesiter a aller me baigner cet été pui je me suis lancé et là la cata/le soir mm apres la douche javais qqles demangeaisons ki ont finis par me rendre chevre tte la nuit je suis donc aller chez le médecin ki m a fortement conseiller de ne plus me baigner du tout ss rentrer ds les details il ma juste preciser kil valait mieux ne plus se tremper ds cet eau "impropre" et de source sur d apres tjrs mon doc, sa femme bosse a l environnement pour ma ville et il ya 1 circulaire "officieuse" ki va ds se sens !!jai pris 1 traitement pour c pustules ke javais sur le corps çà va bocoup mieux mais croyais moi je ne suis plus prete de me baignair ni ds le var ni ds le 06...
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 17 août 2010 12:30, par Lionel du Muy

          Bravo ! Je suis d’accord... Rien a rajouter, vous avez tout dit....
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 16:24, par php4

      Bonjour,
      Etes vous sur d’être a St Raphael ?! On a pas vu les memes choses alors... Mes animaux flottés dans la mer avec une annesse... c’est une réalité !!! le haras qui a perdu 35 chevaux, les bergers qui ont pardus les moutons..... les chevres les poules !!!! Des gens ont été trouvés dans la mer, tout ca est réel monsieur. A ce jour vous avez encore des endroits ou on se croierait en temps de guerre. Je ne dramatise pas je dis c’est tout !
      a bon entendeur
  • 9 août 2010 18:30, par Lolita

    Enfin la VERITE est dite. J’habite Fréjus et lorsque j’ai tenté d’alerter l’opinion via Facebook sur la page de FR3, je me suis faite jeter comme une malpropre, la vérité est toujours bien plus dure a accepter, bcp préfèrent faire les autruches. Félicitation à votre site qui a su dire haut et fort ce que les locaux ici pensent tout bas ! MERCI et Félicitation à votre reporter.
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 9 août 2010 22:56, par Patrick fribourg

      Pour votre information et avis aux ignorants, le sel de l eau de mer désinfecte. Il n y a donc rien a craindre et cela est scientifiquement prouve. Ce n est pas comme cela que ça fonctionne les staphylo et autres maladies.
      • Mais bien sur !!! désinfecte peut être une petite blessure et l’aide à cicatriser mais va voir si le sel élimine les urines des touristes l’été ??? Alors des cadavres en putréfaction, ton sel n’y fera pas grand chose !!! C’est désolant de voir à quel point nous somme rien qu’un grand nombres de cons et de moutons !!! Nos vies ne valent pas grand chose et nous ne méritons pas les joies de la nature !!! Vivement 2012 ou n’importe quelle autre fin du monde, que cette planète puisse enfin respirer !!! Car nous tous autant que nous sommes 26 août 2010 02:10, par baboupolice

        Mais bien sur !!! désinfecte peut être une petite blessure et l’aide à cicatriser mais va voir si le sel élimine les urines des touristes l’été ??? Alors des cadavres en putréfaction, ton sel n’y fera pas grand chose !!! C’est désolant de voir à quel point nous somme rien qu’un grand nombre de cons et de moutons !!! Nos vies ne valent pas grand chose et nous ne méritons pas les joies de la nature !!! Vivement 2012 ou n’importe quelle autre fin du monde, que cette planète puisse enfin respirer !!! Car nous tous autant que nous sommes ne méritons pas d’y vivre !!! Si nous étions éduqué à respecter notre environnement et la vie humaine, des catastrophes comme celle du Var n’aurait pas eu lieu avec autant de conséquences négatives !!! Certains ponts possédaient 3arches, on les a bouchés pour agrandir des routes !!! L’entretien des lits des rivières coutants trop cher, on a laissé les branches d’arbres, le bois mort... qui lors de l’inondation ont bouchés des ponts qui ont par la suite craqué sous le poids de l’eau et ont causés des vagues meurtrières !!!! On a construit des maisons dans des zones à forts risques et toutes la terre et les gravas restant se sont retrouvés dans la rivière !!!!!!! Commençons par le commencement !!! Si les gens payés pour faire leur travail le faisaient correctement çà aurait largement limité la casse !!! Maintenant que c’est fait, croyez ce que vous voulez, faites partis des naïfs patriotes si vous êtes trop bête pour voir la réalité en face, mais je suis Dracénoise !!! Comment se fait il que lorsque je fais le compte de mes connaissances désormais disparus, cela dépasse déjà les 25 ??? Comment croyez vous une telle chose ??? Certaines vagues ont atteint 7mètres, et les niveaux d’eau dans les maisons et les rues ont atteint plus de 3mètre à des endroits en moins de 10min !!! Les gens ont été surpris par les eaux et n’ont pu se sauver !!! Comment pensez vous que les animaux, eux aient pu se sauver ??? Alors que des semi remorques, des hangars entiers et même des maisons ont été emportés !!! Les médias sont actuellement sous contrôle de l’état !!! Nous sommes une génération Télé et on est prêt à croire tout ce qu’elle dit !!! Et pourtant ce n’est pas la première fois qu’elle nous prend pour un con, au contraire elle le fait toute la journée en nous faisant croire que notre linge redeviendra plus que blanc, que des crèmes nous donneront seconde jeunesse, que des shampoings feront de nos cheveux de la soie, et que les hamburgers de Macdo peuvent être diététique !!! On vous dit que vous pourrez perdre des tonnes de kilos avec des gélules miracles, nettoyer toutes les crasses incrustés sans frotter... Et pendant qu’on nous vantent les mérites de ces produit ne voyez vous pas que rien de tout cela n’est vrai et que par dessus tout, tout cela n’est qu’hypnose pour nous faire achetez et dépensés !!! Il y a des pays plus intelligent qui ont alerté leur population pour qu’elle ne vienne pas dans le Var cet été !!! La saison en a été mauvaise jusque dans le Haut-Var qui n’a pourtant pas lui n’a pas été touché !!! Booo la bêtise humaine !!!
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 17:59, par kiod

      ya plus qu’a trouver un réalisateur et on peut faire un bon film catastrophe a l’américaine. par contre personne n’a parlé des poissons géants mangeurs d’hommes, réveillés par les torrents de boue !!! bravo !
      pour ma part je suis 100% raphaelois, et tout le mois de juillet je me suis baigné avec ma femme mon fils, et mes amis, et résultat : ...rien ! a part mon fils, sur qui une nageoire de dauphin a poussé en plein milieu du dos. je ne pense pas que le maire de la ville veuille perdre son mandat et pire encore aller en prison pour sauver "un" été ! l’eau a été analysée tous les jours, elle n’est pas propre, elle est aussi sale que toutes les autres années, quand vous les touristes venez vous baignez chez nous et jetez vos détritus dans l’eau ou sur les plages. mais apres, soyez tous affolés et restez chez vous cet été, la ville sans vous est bien plus agréable.
      après la grippe h1n1 de l’hiver dernier, les staphylocoques de cet été, méfiez vous de 2012, c’est dans 2 ans !
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 19 août 2010 13:07

        J’adore !!!!
  • 9 août 2010 22:31, par jah83

    Habitant de Saint Raphael il est vrai que ces "rumeurs" sont connus des locaux... cependant meme si le bilan de 25 morts est a mes yeux une belle tromperie, nul ne sait le réel bilan...si ce n est ceux qui font tout pour que ne cela se sache pas. Meme si le passage du drapeau rouge a vert est pour nous locaux tres suspicieux...j ai tendance a penser que beaucoup d evenement rapporté meme s’il sont credible, et probablement vrai on la facheuse tendance a etre amplifié par les ragots. Une chance est sur "Cette affaire n est pas tres clair..." Evidement depuis le 15 juin je n ai pas mis les pieds dans la mer, ayant vu des centaines de moutons mort au abord et dans le Reyran (qui se jette directement dans la mer) j ai du mal a croire que cette eau soit redevenu miraculeusement bonne au 1er juillet...
    Une chance est sur "Cette affaire n est pas tres clair..."
  • 9 août 2010 23:11, par cigogno

    Moi j’habite au Muy et je n’ai jamais cru que le nombre de victimes était juste !! si vous aviez vu le lendemain les dégâts le long des rivières et sur le bord de mer s’est pas possible qu’il y a eu temps de miracle !!
    Je souhaite vraiment que les informations officielles soient exactes mais je n’y crois pas et je n’ai pas non plus mis les pieds à la plage de l’été surtout avec nos enfants !!
    la vérité sortira bien un jour !!
  • 9 août 2010 23:32, par Pieric

    Depuis 40 ans des amis proches n’ont vécu lors de grandes pluies que 20 cm d’eau. Mon frere, par ailleurs, travaille à Véolia Eau.
    Il est evident que le barage au dessus de Draguignan à effectué un laché d’eau au même moment.......2M50 d’eau, à part dans un film, ce n’est pas parce qu’il pleut, même beaucoup, que l’on arrache des maison construites depuis plus de 60 ans. Pourquoi pas d’enquête ?????
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 19:27, par LORETTE

      Bonjour, juste pour faire une rectification sur les informations, si il y a des lachés au barrage ceux ci n’interviennent pas sur la nartuby qui a débordée puisque celle ci prend ses sources vers vérignon et dans les gorges de montferrat et au malmont donc toute cette eau ne venait que du ciel en étant concentrée aux memes endroits d’une manière dense, vous pouvez facilement le vérifier en cherchant sur internet .Ma mère habite pas loin de l’hopital et des torrents d’eau dévalaient les pentes du malmont et autres collines, il y avait tellement de courant qu’elle n’a pas pu sortir de chez elle et là il n’y a pas de ruisseau d’habitude, juste des chemins. Allez sur internet vraiment voir les rapports et archives. Vous y trouverez des infos aussi sur les crues de 1834 et un rapport qui dénoncait déjà ce risque de crues avec des photos où un pointillet montre le niveau à 50cm près que nous avons eu ce 15 juin 2010. Et pour information également, le niveau maximal atteint n’est pas de 2m50 mais 3m du coté du garage dejean, mr store, cabinet comptable ACC ou l’eau a atteint 30 cm au 1er étage, vous pouvez allez vérifier si cela vous chante c’est toujours visible. J’y travaille au nettoyage je sais ce que je dis !!!
      Par ailleurs, sachez que les morts annoncés le sont car ce sont des gens qui en sont morts directement mais ceux qui en sont morts indirectement ne sont pas pris en compte. Comme l’ancien président du VCD qui s’est vidé de son sang quand la fenetre a explosé et que le verre lui a sectionné une veine au bras. C’est comme les accidents de la route, si vous mourrez deux jours après vous ne comptez pas.
      Quand à la mer, mon fils a attrapé des boutons au visage après avoir bu plusieurs fois la tasse à la Nartelle, on peut se baigner quand meme , son père et moi n’avons rien eu mais par précaution nous allons à sainte croix où l’eau est pure au moins !!!
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 17 août 2010 12:34, par Lionel du Muy

        Tout a fait exact ! Bravo !
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 13 août 2010 12:56, par pluton

      Bonjour je suis natif de Draguignan et j’habite à Frèjus depuis plus de 20 ans il n’y a aucun barrage sur la Nartuby au dessus de Draguignan par contre la route des gorges de Montferrat c’est éffondrée a 2 endroits emportant avec elle une bonne partie de la falaise et connaissant la largeur des gorges (pour y avoir pêché) il est tres probable que un ou voir plusieurs barrages naturels se sont formés et et quand ça à laché... ce qui explique une vague à draguigan qui est arrivée ves 3H30 à Frèjus. pour quoi ???? la police la gendarmerie les pompiers qui eux avaint des moyens de communications n’ont pas allerté de cette vague si ce n’est que la commune de Roquebrune ?????? et après ça on voudrait nous faire croire à une vaingtaine de morts , quand on sait que les pompiers on mis 2 à 3 personnes dans la même housse sanitaire, combien en en ont-ils par ambulance ?? en tout état e cause on nous prends pour des idiots , Charles Degaulle l’avait bien dit les français sont des veaux , moi je dirais qu’on nous prends pours des crétins je me suis baigner et mon épouse a eu des boutons partout ?????
  • 9 août 2010 23:48, par Pieric

    Quelle honte !!!
    Depuis 40 ans les habitants varois ont subi des pluies torrentielles, avec au plus haut d’innondation 20 cm d’eau. Ce 15 juin 2010, comment est il possible qu’avec une seule journée de pluie, une vague de 2M50 ait pu dévaster 4 villages pérennites (existants depuis toujours) ???? N’aurait on pas revécu le drame du barrage de Malpasset ??
  • 9 août 2010 23:49, par Pieric

    Quelle honte !!!
    Depuis 40 ans les habitants varois ont subi des pluies torrentielles, avec au plus haut d’innondation 20 cm d’eau. Ce 15 juin 2010, comment est il possible qu’avec une seule journée de pluie, une vague de 2M50 ait pu dévaster 4 villages pérennites (existants depuis toujours) ???? N’aurait on pas revécu le drame du barrage de Malpasset ??
  • 9 août 2010 23:52, par Pieric

    Quelle honte !!!
    Depuis 40 ans les habitants varois ont subi des pluies torrentielles, avec au plus haut d’innondation 20 cm d’eau. Ce 15 juin 2010, comment est il possible qu’avec une seule journée de pluie, une vague de 2M50 ait pu dévaster 4 villages pérennites (existants depuis toujours) ???? N’aurait on pas revécu le drame du barrage de Malpasset ??
  • 10 août 2010 00:33, par Pierre

    C’est que du pipo !!!! je vis a DRAGUIGNAN J’ai vécu le 15 JUIN !!! Et comment pouvez vous imaginer qu’il y a eu 234 morts ???? faut arreter les hallucinations.... je connais beaucoup de monde qui travail à l’hopital et je vis a coté du funerarium... oui il y a eu une vingtaine de mort peut etre 3O mais plus de 200 ???? Foutaise !!! comment cacher tous les corps ? comment calmer les familles endeuillé ??? il y a eu une liste officielle des morts si un de vos proches n’y apparait pas vous dites rien ???? 200 familles auraient fermer leur gueule pour le bien du var ???? n’importe quoi !!!! j’ai vécu le 15 juin et l’aprés 15 juin au quotidien alors s’il vous plait arréter de raconter des conneries et de propager toutes ces rumeurs !!!
    A bon entendeur salut !!!
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 21:11, par jo83

      Entièrement d’accord avec toi ! Je suis SP Volontaire et Fonctionnaire de Police.
      Il faut arrêter de dire des anneries ! Certains ont même dit qu’ils voyaient les prisonniers de Draguignan crier aux barreaux !!!
      Essayez de voir des prisonniers aux barreaux depuis la route !
      Du grand n’importe quoi !
      La catastrophe a été assez dure pour nous qui étions sur place, alors arrêtons les surenchères !
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 19:54

        je pense qu’une remise au point serai bien venu surtout pour certaine personnes !
        habitant la dracénie et travaillant à draguignan je peut confirmée que la vague à tout emportée sur sont passage des hommes, des animeaux, des maisons...
        lors des innondations du 15 juin 2010 les gens ont tout perdu, en 3h00 l’eau est montée jusqu’à près de 3 mètres dans certains quartiers de draguignan comme celui de la prison et de la clinique quartier dans lequel je travail. les dégats sont énormes.cette journée restera gravée dans la mémoire de chaque dracénois.
        des personnes pris au piège des eaux que l’ont ne pouvaient pas secourir voila se que l’on à vécu pendant cette horrible journée nous avons vue les gens mourrir !!!!!! l’eau c’est évacuée près de st maxime et elle contenait des corps des animeaux des voitures tous les jours la décheterie passait pour ramasser les corps les carcasses qui s’échouaient sur les côtes dire que l’eau n’est pas polluée c’est se voilée la face comment voulé vous que des corps d’animeaux en décomposition ne développe pas certaines "merdes"( staphilo, gale...) à un moment il faut laisser la logique opérer et ouvrir les yeux. NE VOUS BAIGNER PAS ce n’est pas en si peu de tps que la nature à fait sont travail. Nous devions être e 40ène mais la saisons touristique était trop proche l’argent remporte sur un problème de santé publique, bravo la france !!!!!! et dir qu’ils n’y a u que si peu de mort officiel c’est une honte !!! (dsl pour l’orthographe)
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 13:33, par nono83460

      de 1 c’est 234morts dans le var j’ai eu des infos de pompier dracenois expliquez moi alors comment ce fait-il que le 16juin dans le journal il y est eu 25mort et pas mal de disparru et que 1semaine plus tard il n’y a plus que 19ou20mort déjà la ya un souci des mort ressuscite ah bon jle savais pas !!! et des disparu supplémentaire ont été retrouvé mort 234 est un bilan réel je n’en doute pas je ne suis pas sur que vous ayez vraiment fait le tour des villages infondés moi j’ai aidés secourus j’habite les arcs !!!!
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 7 septembre 2010 13:53, par speed

      Bonjour vous parler d une vingtaines de morts voir une trentaines certes sur la commune de Draguignan peut etre ?.
      Avez vous comptabiliser les riverains,les marginaux,gens du voyages qui habitaients ou stationnaient dans les communes du muy,frejus, roquebrune,taradeau et encore pas mal d autre communes toucher par c est innondations. Je pense personnellement que Madame de Hautecontre es plus proche de la realité que vous
  • 10 août 2010 01:36, par malie saint aygulf

    j’habite saint aygulf et les innondations je les ai vue de prés !!!
    ceci dit je suis allée avec ma fille de quatre ans et demi me baigner a saint aygulf et a agay ! et je n’ai rien attrapé pas meme un petit bouton !! ne cedons pas a la parano....
    effectivement j’entend certaine personne me dire : "je connais des gens qui ont des amis qui...." STOP  !!! je n’ai entendu personne me dire moi j’ai chopé une saleté !! et pourtant je travail dans un etablissement ou il y a beaucoup de passage....
    alors c’est vrai notre litoral est sale mais sali par la rumeur !!!
  • 10 août 2010 02:10, par Leonie

    Moi je tiens à dire que j’étais en vacances à fréjus que je me suis baignée et qu’il ne m’est rien arrivée. Et je suis loin d’etre la seule !!!
  • 10 août 2010 02:11, par Leonie

    Moi je tiens à dire que j’étais en vacances à fréjus que je me suis baignée et qu’il ne m’est rien arrivée. Et je suis loin d’etre la seule !!!
  • 10 août 2010 09:07, par Fontfre

    Pour ma part, arrivée à Fréjus le 28 juin pour l’été, toutes les personnes de connaissance m’ont avertie de ne pas me baigner ainsi que du nombre de morts cachés (?).
    Vous ne parlez pas dans votre article de l’invasion de moustiques .... et pourtant elle existe, les rayons des grandes surfaces sont rechargés en permanence. Il suffit de constater l’importance de ces rayons aussi dans les pharmacies.
  • 10 août 2010 09:36, par Fontfre

    Arrivée le 28 juin pour l’été, toutes mes connaissances m’ont avertie de ne pas me baigner ainsi que du nombre important de morts ( source "armée" ou source "pompiers").Pas de preuves écrites néanmoins. Par précaution je reste en piscine cette année.
    Vous n’avez pas parlé de l’invasion de moustiques (tigres en journée) en campagne et qui est bien réelle. Il n’y a qu’à remarquer l’importance de ces rayons en grande surface ou dans les pharmacies.
  • 10 août 2010 11:23

    Tout a fait d’accord avec PAPYOU...les piscines, c’est sur, ne donnent pas de maladies...Personnellement, cela fait bientôt deux mois que je me baigne régulièrement "sur les plages empoisonnées" (comme le chantait BB..lol) sur Fréjus-Plage et ma foi..les gens sont devenus suspicieux et ne savent plus que croire..je le comprend..mais chacun doit faire comme il le sent...
  • 10 août 2010 11:38, par kelkun

    C’est vrai que l’on n’attrape pas de maladies dans les piscines..surtout avec le monde qu’il doit y avoir...beurk...
    Perso, je me baigne depuis deux mois sur "les plages empoisonnéees" (chantées par BB..lol) et ma foi, j’assume...Personne ne fait plus confiance en personne..mais chacun fait ce qu’il lui plait..
    En tout cas, je suis tout à fait d’accord avec PAPYOU et sur tous les sites Facebook et autres , il ne sont pas objectifs car ils ne montrent pas les deux points de vue...
  • 10 août 2010 11:51, par ...

    Si tout ce qui est dit dans cet article est vrai, alors il y a du soucis à ce faire en ce qui concerne la crédibilité des services de l’Etat. Le délabrement des services publics orchestré par le gouvernement du Président Nicolas Sarkosy est forcément un peu responsable de cet état de fait et le Var est bien connu pour être son fief électoral avec ses loges francmaçonnes comme réseau d’influences. Si tout ce qui est dit dans cet article est faux, alors il y du soucis à ce faire et dans ce cas, c’est la crédibilité de cette presse qui se veut libre sans se soumettre aux trafics d’influences des grands groupes politico-économique, mais qui joue le même jeux que la presse à scandale à grand renfort de sujets spectaculaires pour mettent en émois l’opinion publique et vendre ses salades journalistiques aux plus offrants. dans les deux cas, je me dis "Pauvre France"
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 19:58, par Pierre M.

      Ouais ça marche bien le complot judéo-maçonnique cher à Jean-Marie mais cela ne fait pas avancer le "schmilblic".
      J’habite Saint-Raphaël et suis dans l’assurance et franchement comment peux t’on penser que l’Etat puisse couvrir y compris dans les médias le désastre décrit quand vous voyez l’acharnement de Mr Plenel et de son Mediapart à "tuer" Eric Woerth ?
      La vérité c’est que le franchouillard de base aime le sensationnel et on lui en sert sans modération.
      Je me suis baigné il y a 15 jours à St Aygulf et la seule chose qui m’a intrigué c’est de voir un ragondin perdu nager côté mer car échappé des étangs voisins au moment de la catastrophe - aucun pustule et pas de sensation de picotement mais un grand sentiment de tristesse car le littoral a été dévasté.
      • Mycose et staphylocoque : souvenir de vacances dans le var !!! 17 août 2010 16:25

        Et bien les rumeurs je n’y croyais pas vraiment ! 1ier bain début juillet dans les eaux de ste maxime, mycose le lendemain ! j’ai alors évité les bains puis j’y suis revenue début août : dernier bain en famille le 11 août, staphylocoque dermatologique pour ma fille de 3 ans le 12 août : il évolue, pour l’instant elle a un traitement oral couplé à un traitement local.. j’espère que cela va se résorber rapidement !! Et bien les rumeurs je commence à y croire !
  • 10 août 2010 13:49, par ma

    quand meme on fini par en parler, il ne faut pas etre idiot pour savoir que tout les cours d eau ce jette a la mer ,juste de la logique maintenant s il faut des "preuves"pour dire que la mer est mal propre c est a votre bon sens ,
  • 10 août 2010 13:59

    Nouvel animal le "monton"... Et ça se dit "journaliste", ça se relit un article
  • 10 août 2010 15:09

    je trouve que tout ce que vous avencez dans votre article est grave, et il est d’autant plus grave que vous ne vous basez que sur des rumeurs ... Il faut arrêter de croire que tout ce qui compte pour "l’administration" encore elle, est de faire de l’argent . Votre article serait plus crédible si vos sources n’étaient pas anonymes ...
  • 10 août 2010 15:10, par Un fréjusien

    Parfaitement d’accord avec cet article. Je sais, de source sure, que le nombre de victimes a été volontairement dissimulé. Le matin même de la catastrophe, les autorités dénombrées déjà plus d’une centaine de victimes humaines, à 6h00 du matin. Il est évident que la grande majorité du troupeau de moutons (que l’on connait bien à Fréjus) est parti à la mer. Que les chevaux y sont partis aussi. De plus, l’intensité de cette inondation a été minimisée. Très peu d’images, juste les plus acceptables. Les preuves les plus marquantes, que j’ai pu constater de mes propres yeux, de l’intensité de cette catastrophe ont été clairement censuré. Alors oui madame vous avez raison de dénoncer l’attitude parfaitement irresponsable des autorités locales.
    Laissez courir un risque indéniable de contamination diverse à nos amis touristes, pour "sauver" une saison estivale !!!
    Mais pour qui se prennent-ils ? Sachez bien que parmi tous ces décideurs, très rares sont ceux qui sont du "pays".
    Une flopée d’arrivistes qui ont du mal à savoir d’où vient le Mistral... mais qui savent, par contre, parfaitement tirer profit de leur position.
    Que la lumière soit faite sur cette affaire, une de plus... et c’est toujours les mêmes (avis aux initiés !).
    Témoignage d’un fréjusien, un VRAI !
  • 10 août 2010 15:12, par Un fréjusien

    Parfaitement d’accord avec cet article. Je sais, de source sure, que le nombre de victimes a été volontairement dissimulé. Le matin même de la catastrophe, les autorités dénombrées déjà plus d’une centaine de victimes, à 6h00 du matin. Il est évident que la grande majorité du troupeau de moutons (que l’on connait bien à Fréjus) est parti à la mer. Que les chevaux y sont partis aussi. De plus, l’intensité de cette inondation a été minimisée. Très peu d’images, juste les plus acceptables. Les preuves les plus marquantes, que j’ai pu constater de mes propres yeux, de l’intensité de cette catastrophe ont été clairement censuré. Alors oui madame vous avez raison de dénoncer l’attitude parfaitement irresponsable des autorités locales.
    Laissez courir un risque indéniable de contamination diverse à nos amis touristes, pour "sauver" une saison estivale !!!
    Mais pour qui se prennent-ils ? Sachez bien que parmi tous ces décideurs, très rares sont ceux qui sont du "pays".
    Une flopée d’arrivistes qui ont du mal à savoir d’où vient le Mistral... mais qui savent, par contre, parfaitement tirer profit de leur position.
    Que la lumière soit faite sur cette affaire, une de plus... et c’est toujours les mêmes (avis aux initiés !).
    Témoignage d’un fréjusien, un VRAI !
  • 10 août 2010 15:14

    je trouve grave d’avancer de telles choses en ne se basant que sur la rumeur, j’aimerai bien connaître vos sources ...
  • 10 août 2010 17:15, par antho

    Je suis Maximois et je me baigne sur la plage de la Nartelle 2 à 3 fois par semaine depuis le mois de juin... Pas de problème même si j’ai bu quelques tasses ! La mer a bien été brassé depuis le 15 juin ! Alors info ou intox ?
  • 10 août 2010 18:06

    Je suis de Draguignan et il est vrai que cette nuit du 15 juin aura était intense ! J’ai perdu ma maison ce soir la, j’ai vu des gens se faire emporter par le courant il était tellement fort, des animaux morts et j’en passe... Il était enfin temps de dire la vérité, et même si il est vrai que le var est un lieu touristique qui rapporte financièrement en été c’est une honte aux médias francais de se voiler la face !
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 12:43, par jpl

      si vous aviez vraiment perdu quelque chose, vous en parleriez autrement et pas sur cesite, qui ne colporte que les rumeurs concernan le nombre de victime. Un seul mort dans la prison et la familleaurait envahi les plateaux de télé où les radios !
  • 10 août 2010 18:07, par Varoise

    "Votre envoyée spéciale" s’est surtout fait payer des vacances aux frais de la princesse, et vu le contenu de son article elle a du surtout fréquenter "radio bistrot", et à défaut d’eau de mer, forcer un peu sur la boisson.
    Etant "du coin" comme elle le dit, je me baigne, mes enfants aussi. Et vu les gens "du coin" qui colportent ces ragots complètement infondés, elle a du faire une enquête sacrément poussée !!
    En tant que journaliste moi-même, dite à votre petite stagiaire qu’elle me fait bien rire ... ce qui est triste c’est de relayer cette information débile et faire peur aux gens.
    Renvoyez là à ses "montons" ! mouhahahahaha
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 10 août 2010 19:47, par sissigirl

      bonsoir. moi je ne suis pas journaliste mais assistante veterinaire et je peu assurer qu’il y a effectivement beaucoup de chose cachées. vous dite etre aussi dans le journalisme, alors pourquoi ne pas mener votre propre enquete ?????? pourquoi ne parle t’on plus de cett innondation, ainsi que du nombre reelle de mort humains, et animalier ????? plus de 1500 mouton sont mort ou disparu, et pourtant seulement 500 environ on ete trouvé ???? ou sont les autre ???? je parle pas des chiens, chats, chevaux.....pour info sachez que depuis ce fait, les chiens,chat ou autre qui on bu de l’eau de flaque ou riviere, arrive au cabinet agonisant, vomissement, diahrée, bouton cutané etc..... arrétez de critiquer les gens qui disent tout haut ce qu’ils pensent apres enquete. merci
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 11:08, par christelle

        tout a fait d accord jai un ami ki a perdu son chien 2jours apres l innondation il a bu l eau de la riviere et il est mort dans d attroce souffrance et ne reconnaisser meme plus son maitre !!!!!!
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 13:41, par nono83460

      vous journalistes ? eh ben renseignez vous avant d’ouvrir votre bouche moi je suis au courant de ce chiffre depuis 3semaines sources des pompiers. les médias nous ont menti depuis le début les prisonniers qui hurlé a la mort qu’ils étaient en train de se noyer les avait vous entendu ? le personnes bloqué dans l’ascenseur et le parking souterrain de leader price a Draguignan êtes vous au courant je ne pense pas alors svp ne salissez pas la réputation d’une journaliste sans être réellement informé.
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 17 août 2010 20:56, par Bénédicte

        bonsoir,deux solutions,soit tout ceci est vai et il est urgent de convaincre les responsables de dire la vérité(contactez les grands médias,Europe 1,RMC info ,le canard enchainé...).Soit ce ne sont que des rumeurs,dans ce cas,arretez d’en rajouter.J’habite le centre de Figanieres et était à Draguignan entre 16h15 et 18h le 15 Juin,ai perdu beaucoup de choses,comme beaucoup d’autres...
        merci d’agir vite si tout ceci est fondé,justifiez vos sources et faites vous aider par des médias qui n’ont pas peur de la vérité,sinon laissez le Var se remettre sereinement.
  • 10 août 2010 19:10, par loulou

    Je suis de fréjus et je confirme ce qui est dit dans l’article, c’est un truc de malade !!!! ici, on regarde les touristes se baigner d’un air désolé ...
    j’ai du emmener ma fille au urgences car elle est tombée, 80% des enfant avaient de la fievre et vomissaient suite a une baignade !!!!!! je n’ai jamais vu ça ... et encore, connaissant des pompiers, je trouve l’article très indulgent et encore loin de la réalité ... une de mes amie a attrapé la gale, une autre une infection ... Tout le monde le sait mais personne ne dis rien...
    Une personne bien placée m’a dit que le préfet avait fait suivre une note au personnel hospitalier, pompiers, ... leur demandant le silence .... SCANDALEUX !!!
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 15:37, par mo

      bonjour,je me permets de repondre a votre message car je travaille aux urgences de frejus ;on ne nous as jamais imposés le silence juste de taire des rumeurs fausses ce que l’on n’a d’ailleurs pas compris car on est les 1ers a dire qu"on a jamais rien eu !on dis meme que quelqu’un a ete amputé aux urg !c’est ridicule !! les enfants y en a pas plus que d’habitude et rien en ce qui concerne la baignade,la gale s’attrape par le toucher alors a moins que vous nagiez sur le dos d’un mouton...! quand aux mycoses ,chaque année on peut en attraper dans le sable ! franchement ,nous n’avons pas eu un seul cas aux urgences pour des problemes de peau suite a ca. je me baigne souvent ,des collegues aussi,et nous n’avons rien je vous assure. bon été a tous ....
  • 10 août 2010 19:26, par Théonie

    Quelles sont vos sources ? Je ne vois que des rumeurs dans ce billet et surtout beaucoup de fautes d’orthographe !
  • 10 août 2010 19:34

    Ce que vous dénoncez dans cet article est grave, et vos sources sont de simples "on dit" donnez nous vos sources ou alors arrêtez de balancer n’importe quoi, un vrai "reporter" donne ses sources, qu’elles soient fiables ou non ! vous ne faites que remuer le couteau dans la plaie en écrivant cet article
  • 10 août 2010 19:42, par Nini

    Mlle retournez dans votre école de journalisme, apprenez y l’orthographe et surtout arrêtez de lancer ce genre de rumeurs qui sont je trouve très graves .
  • 10 août 2010 22:15, par chris 83

    moi aussi j ai beaucoup entendu parler de tout ce que l on a retrouvé dans la mer(mobil home,cheval,mouton,crane d adulte)c est les pompiers qui nous on raconté maintenant a savoir si c est vrai ?
    nous on habite a frejus et on s est baigné a frejus plage avec les enfants de 14h a 18h dans l eau et personne a ete malade.
    peut etre un coup de chance !
  • 10 août 2010 22:43, par eva

    je suis varoise et totalement horrifié de tous ce que lon a pu cacher,c’est une honte , et on en reviens toujours a la meme chose , l’argent , aucun respect des familles qui ont perdu un etre cher,qui ont perdue leur travail , leur betail,leur agriculture, a toute ces familles qui viennent en vacances pour tout simplement se relaxer .. et qui repartent avec de mauvais souvenirs , enfants malades , ou pour certains adultes aussi , cloque , staphylocoques et jen passe , on ne parle pas trop non plus de la prison de draguignan .. , enfin c’est totalement haluccinant et inhumain.. nous qui somme varois , nous ne nous baignons pa dans cette mer morte.. dans les deux sens du therme, et des que je peux prevenir certaines personnes , je le fait , mais il faudrait viser plus haut et que le journal televisé diffuse a tout prix cette information .. en tout cas je vous salue et vous remercie d’avoir dit ce que vous aviez a dire, la vérité !!! merci !!!
  • 10 août 2010 22:49, par Louise

    MERCI (sincère + 10 caractères) !!
  • 10 août 2010 22:50, par Louise

    Merci (plus dix caractères ;-)
  • 10 août 2010 22:50, par Louise

    je peux pas répondre !
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 08:20

      Arrêtez de vous voiler la face !! Les sources des plus de 200 morts proviennent de la préfecture, des pompiers, seulement, il ne faut pas le dire... Sinon, la saison estivale était foutue....
      Les autorités préfectorales et compagnie préfèrent nous, les varois, claquer de tout ce que l’eau et sable comportent plutôt que d’afficher la vérité au grand jour.
      Même le Ministère de la Santé couvre cet épisode si dramatique, alors qu’un médicament ne nous est remboursé plus qu’à 35%, mais là, les hospi, les traitements contre gale, staphylo, dermites et compagnies, on oublie... et pourtant nos médecins de ville, pour certains, nous mettent en garde... !
      Sachez également que les tests de l’eau de mer est réalisé par un organisme, mais un varois les fait quotidiennement et c’est pas jojo ! Mais bon, libres à vous de penser ce qu’il veut !
  • 10 août 2010 23:06, par gé

    nous nous sommes baignés avec mes enfants ( le grand 10 ans et le petits 2 ans et demi ) à mandelieu le matin le 7 aout au matin à la bocca !!! tout allait bien ,,, le peit s’est baigné dans les bras de son père pendant 1/2 heure et oh surprise ! à la sortie , au moment de l’essuyer , son petit corps était couvert de plaques rouges ,affolée , je suis allée chez le médecin , qui ne savait pas trop à parler d’éventuelle polution ou d’un virus dans l’eau et m’a donner un antistaminique mais en lisant votre article je me dis que la pollution ne reste pas que sur les cotes varoises mais s’étend !!! merci pour votre information !!!
  • 11 août 2010 00:07, par anto

    234 morts, quelle honte de dire ça, de colporter la rumeur, quelle honte vis à vis de ceux qui ont vraiment perdu un proche !
    Comment cacher la mort de plus de 200 morts ????????
    Officiellement y’en a eu 24 je crois, je veux bien que 2 ou 3 autres personnes soient décédés sans que leurs familles les réclament mais 200 !!!!!!!!!!!!!!
    ON DEVRAIT VOUS POURSUIVRE EN JUSTICE POUR DIFFUSION DE FAUSSES INFORMATIONS.
    Les gens sont bêtes, ils leurs faut toujours du sensationnel, toujours plus, la bêtises de l’humain
    COMMENT CACHER LES MORTS DE PLUS DE 200 PERSONNES ???? on n’est pas à la télé là !!!!!!
    La morgue de Draguignan était pleine certe , évidemment ya 10 places et on a retrouvé 16 personnes décédées sur Trans / draguignan.
    Pour les plages Ok, les infos sont crédibles.
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 09:30, par yeyelle

      Toutes les personnes qui doutent de cette article, devraient avoir un peu de respect pour les personnes qui ont perdu un proche,
      leur biens etc....
      Et le pauvre "Boulanger", qui s est suicidé, car il n a pas supporté d’avoir tout perdu.
      Ce ne sont pas des ragots !!!
      Dans quelques années, on reparlera du VAR.
      Tout cela dérange. L’argent toujours l’argent.
      Merci pour votre article.
      Nous le savions deja et de source sure.
  • 11 août 2010 02:22, par CM6

    je viens de lire cet article, ô combien étrange.. un mélange de vérités, de suspicions, quelques fautes de syntaxe.. Bref.. Tout y est.. il ne manque plus que LA VERITE..
    Ce que je pense : OUI !!!!!, on nous ment..!!!!! Oui, le nombre de personnes ayant perdu la vie est bien plus élevé...Oui, l’eau est polluée.. Oui, je suis malade depuis que je fréquente LA NARTELLE à Ste MAXIME... Oui, c’est effectivement classé confidentiel..
    Oui, il y a bien eu ordre de la part des plus hautes autorités de silence absolu..
    Oui, les secouristes, (Pompiers, médecins, et autres... ) sont eux aussi en état de choc, par ce qu’ils ont vécu, parce qu’ils vivent encore à ce jour, tous les jours, mais aussi parce qu’on les a menacés..Oui.. Menacés.. ds le cadre d’un éditorial signé par M. LE PREFET en personne..
    on a tout dit sur cette catastrophe.. et je pense ... que c’est du vent .. Des rumeurs vraies..
    Réfléchissons qq minutes, (à tous ceux qui ne veulent pas voir la vérité en face).
    J’habite DRAGUIGNAN, récit du soir du 15/06 :
    Il était environ 16H30 , on pouvait voir environ 10 cm sur le Bld de la liberté, 16H40 : 90 cm d’eau boueuse, mélangée à des rochers, des arbres, des voitures, à diverses choses..
    16H45, déjà, les voitures surfaient, on dénombrait déjà plusieurs victimes, mais le pire restait à venir car l’eau continuait à monter.. On connait tous plus ou moins la suite.
    la question que je me pose : ce drame à eu lieu à l’heure où quasiment tous sommes dehors, soit parce que ns allons chercher les enfants à l’école, soit parce que nous préparons la soirée, à commencer par faire les courses..
    16.45, qt ST Hérmentaire : (accès aux grandes surfaces) : Plus de 2 M d’eau !!!!! comment peut on dénombrer que 25 victimes ????????
    La liste des DCD est nominative !!! foutaise !!!!
    On ne parle pas de toutes les personnes agées ou encore les enfants qui ont été emportés (malheureusement, j’en connais), on ne parle pas non plus du LEADER !!!!!
    Il faut qd même savoir que les SPV n’ont pas eu l’autorisation d’y accéder..
    il aura fallu attendre l’intervention des Marins Pompiers du 13 ...
    si on réfléchit un tant soit peu, en étant pragmatique, logique.. on peut s’apercevoir que .. Oui.. on nous ment..
    Oui..Même la Municipalité !!
    Encore une remarque faisant état d’une logique :
    pour la tempête en CHARENTES, l’état de catastrophe naturelle fut décrété qq mois après..
    Dans le Var : au bout de 4 jours.. !
    cela ne vous choque pas ??
    Un état de la sorte décrété aussi rapidement, sur une catastrophe équivalente ??? Pourquoi ?? Qui protège qui ??
    Manipulation politique.. Le nouveau président de VEOLIA, étant le bras droit de notre cher "camembert’ , on ne devait pas l’incriminer sous quelques formes que se soit .
    et 3 ème chose.. Je reste outré par la conduite de ce même camembert , lors de sa visite.. on l’aurait cru, lui et sa délégation, en campagne présidentielle..
    Comment oser sourire à une caméra devant une tragédie comme celle çi ???
    Superbe la Mise en scène sur le pont de TRANS... On y aurait presque cru !!!!
    En parlant de crue... Je pense sincèrement qu’un scandale va nous pêter à la figure .. Et que cette même déferlante emportera tous ceux qui sont en charge du dossier..
    La masse populaire est encore sous le choc des images effroyables, mais des voix commencent à parler.. à se poser des questions..
    je suis pour une vérité.. Mais une vérité vraie..
  • 11 août 2010 08:20

    Et bien, je me baigne depuis le début de l’été, et je vais très bien.
    Les maladies que vous citez ne s’attrapent pas dans l’eau, mais par contact direct avec une personne porteuse de la malade, en particulier en ce qui concerne la gale. Et les dermatologues, ORL ou autres médecins n’ont pas vu plus de "maladies" que les autres années. Alors ???????????
  • 11 août 2010 08:31, par phil

    Journalistes qui laissent leurs numerots de carte de press pour valider leur comentaires, comme si leurs aportations valaient plus ?... ils n’ont encore rien compris ! C malheuresement si commun, le pire enemie de wikileaks sont eux aussi. Vous allez tirer sur vos frères ? Ce ne serai pas la 1re fois :)
    Au fait monsieur le parfait journaliste, c a cause de gens comme toi que les gens tombent malades, alors merci a toi pour ta grande labeur et rigeur, un vrais pro :)
  • 11 août 2010 09:43, par dada

    Bien vu l’article, or, vous n’etes pas le seul media, dans le journal, ils en parlaient.
    Biensur qu’il y a une polémique entre le nombre de disparu et de mort, et biensur l’on cache pour eviter d’effrayer la rentrée d’argent d’été, néanmoins je trouve tout aussi inadmissible que si peu en parle, que le reste : que la santé passe après l’argent.
    Aussi, à éviter la plage des marines de cogolin, plusieurs cadavres d’animaux y ont été trouvés.
    Merci tout de meme de votre article, qui fait passer une nouvelle fois une information qui est restée trop discrette.
  • 11 août 2010 11:07, par Kaiin

    Je suis obligé de réagir devant un tel nombre d’inepties... La théorie du complot reportée sur nos régions du sud. "On nous ment !" ... C’est tellement dramatique de devoir en rajouter pour s’émouvoir de quelque chose. Pour la petite histoire, j’habite dans le sud depuis ma naissance, j’ai été présent lors de ce "drame" quand il a eu lieu. Désolé pour toutes les personnes qui l’ont vécu mais vu la quantité d’eau (non négligeable certes... Mais on parle de mort d’être humains et d’animaux, ça n’arrive pas si facilement), je ne pense pas qu’on puisse dire "miracle" quand une personne est sauvée mais plutôt "manque de chance" quand une personne meurt.
    Remettez les choses dans leur contexte ! 1 mètre d’eau (2 mètres 50 ! faites moi rire ! le torrent d’eau est arrivé jusqu’au toit des villas XD ) c’est déjà immense et ça fait tout drôle quand on est pas habitué. Les dégâts matériels sont immenses mais le bilan d’une trentaine de morts est plus que raisonnable. Pourquoi amplifier une catastrophe déjà horrible ? Pour ceux qui l’ont vécu, les inondations dans le Var sont particulières... On parle d’inondation, pas de raz de marée ! Le var n’est pas un PAYS PLAT ! une inondation par chez nous provient d’un grossissement des cours d’eau jusqu’à débordement. Réfléchissons 2 secondes... Les troupeaux et animaux sauvages sont localisés en montagne (la plaine étant habitée)... L’inondation n’est pas arrivée soudainement, comment voulez vous qu’un animal soit emporté si ce n’est par accident ? Parler de 1500 animaux morts ! C’est abérant ! Comment pouvez vous seulement avancer de tels chiffres ? Réalisez vous le degrés d’idiotie d’une telle affirmation ?
    Il apparaît clairement que les personnes n’ayant pas vécu ces évènements s’en font une image erronée et totalement fantasmagorique. Oser en faire un tel article, tellement fier de clamer haut et fort que des rumeurs dignes des meilleurs scénaristes Hollywoodiens sont vraies et se sont produites, me dégoûte purement et simplement. Pourquoi aller jusque là ? Pour attirer une centaine d’internaute de plus ? La seule explication logique de mon point de vue est, ce qu’on appelle sur internet un bon "troll", c’est à dire un sujet à polémique qui entraînera des débats et donc, fera grossir l’audience de votre site. Mais quitte à lancer ce genre de dérives, je vous conseille à l’avenir de choisir des sujets n’impliquant pas de morts. Simple question de respect.
    Vous venez de perdre toute crédibilité aux yeux de tous les internautes étant un minimum critique. Je dirais ... Bien joué :-)
  • 11 août 2010 11:37, par V.A

    Je suis un peu surprise par votre article car il me semble qu’avant de le rédiger, il serait bien de prendre en compte de véritables données et non des "on dit " d’un tel ou un tel. Etant Raphaëloise, j’en entend bien évidemment parler tous les jours et la rumeur ne fait qu’augmentait. Il y a eu certes beaucoup de morts dans la mer, beaucoup de déchets mais les analyses de la DASS sont bonnes. Je me baigne tous les jours depuis le mois de juin et je n’ai rien. Il en est de même pour mon entourage. Je me suis renseignée avant ayant eu peur suite à ce que j’ai entendu mais il n’y a aucune risque du côté des plages de Saint Raphaël.
    Avant de publier un article de ce genre, il serait bien de vérifier ses sources.
  • 11 août 2010 11:57, par No

    je n’ai lus que quelques reponses a l’article et ces reponses m’on choqué j’habite Roquebrune-sur-argens ! un petit village près de fréjus plein d’ecuries, de berger.... tout les animaux ont été emporté dans les innondations c’etait l’horreur toute la nuit une horreure voir les gens hélitroyé entrain de marché amorphe dans le village èrer tel des corps vides choqué... je ne vais pas vous raconter comme j’ai vecu cette nuit mé je suis rester coincé dans le village pendant 24h nous etions sur une ile lorsque enfin le niveau d’eau est descendu et les millitaires sont arrivé j’ai quitté le village ne pouvant plus regarder ses rues !! et en allant direction frejus j’ai vue une route l’enfer ! des cadavres dans tt les sens les voitures, les caravanes les chevaux les moutons les sangliers l’enfer l’horreur j’ai du arrèter de conduire en pleur en voyant tout ces cadavres entassé les uns sur les autres ! Les carrissages debordes de travail les animaux recupéré au fond de la mer ne peuvent etre identitifier du a l’etat de decomposition et au jour d’aujourd’hui pourquoi ne pas allé demandé a la gendarmerie de st aygulf et leur plongeur ce qui trouve encor sous l’eau ! les animaux en decomposition ce compte en mille a quelques centaines de mettre des plages !!!! reveillez vous ! et ce qui disent que c’est faut vivez ces innondations cette horreur et venez voir de votre prorpre yeux ce qu’il ya sous l’eau ! sachez que justement les region "mafieuse" il faut de l’argent tt le temps ! le lendemain des innondation choqué... Mon patron ma obligé a bossé sans electricité dans le magazin j’était innutile ! il n’ya que l’argent qui compte !
  • 11 août 2010 12:17, par Moise

    Bonjour à tous.
    Je n’ai pas envie d’argumenter encore une fois, pour attiser les hostilités de la part des "taupes" qui se voile la face a vivre dans l’ignorance.
    Je trouve cela étrange que certaines personnes tout de même, "crachent" et dénigrent les propos d’autres internautes, quand on lit un peu plus loin dans leur réquisitoire "J’évite de me baigner"
    A titre personnel, mon meilleur ami et gendarme réserviste, appelé le soir des inondations en renfort a Draguignan. Il a vu de ses propres yeux de nombreux corps (étant le premier sur le théâtre des opérations de secours) et trouve cela bizarre, que le lendemain les journaux démentent totalement le nombre de victimes.
    Je suis un ancien pompier volontaire, et j’ai toujours gardé contact avec des amis qui eux aussi sont intervenus le soir du drame.
    Alors faut-il douter de la véracité des propos de ces hommes "dramatisés" ?
    Les plus dubitatif me rétorqueront certainement que ces hommes n’ont qu’a prouver leurs dires, ou autre "âneries" de ce genre, mais il faut comprendre que la moindre information est filtrée, contrôlée, et censurée et que ces hommes risquent leurs carrières
    Les services publics ne souhaitent pas que la vraie face de ce drame apparaisse
    Pour tous les autres, il suffit de faire comme moi, prenez des bouteilles, une combinaison de plongée, faites l’expérience de découvrir les fonds marins.
    On trouve des carcasses de voitures, avec des fuites d’huile, et d’essence, ou encore des réfrigérateurs emportés le soir du drame, contenant de la nourriture en train de pourrir.
    Je félicite la journaliste pour s’être lancée dans ce sujet "frileux".
    Et m’attriste de voir la réaction de certains de vos compères qui seraient prêt a vous mettre au pilori pour si peu.
    Le but d’un journaliste n’est il pas de délivrer une information ?
    Pour l’autre journaliste, je lui suggèrerait de mener sa propre "enquête" et de se risquer lui aussi a récolter les informations et de nous faire part de ses résultats.
    Cordialement.
  • 11 août 2010 13:42, par Une Dracénoisr

    Je travaille à l’hopital de Draguignan, et je vous remercie de votre article.
    Comment expliquer qu’il n’y ait rien à craindre après ce qu’il s’est passé ? toutes ces "merdes" reversées dans la mer...
    Nous le savons, la région vit du tourisme...nous le savons, les touristes viennent pour la plage...mais cessons de faire croire que l’eau est sure...et pour ceux qui ont besoin d’une source sure, relisez le VarMatin de la semaine dernière, (le 3 aout si mes souvenirs sont bons), ou une médecin urgentiste de Draguignan vous explique son quotidien aux urgences : gale, maladies des égouttiers...et si vous avez besoin d’un nom, vous y trouverez le sien.
    J’ai honte d’être francaise quand je vois ce qu’on a fait du principe de précaution et de la liberté d’expression. au nom de quoi ? de l’argent et de l’image d’un département ? celui-ci est dévasté...Respectez au moins les gens qui ont vécu cette catastrophe et qui travaille d’arrache-pied pour penser leurs plaies pendant que ces touristes profitent du soleil...
    De toute facon quand ils ne sont pas a la plage, ils sillonnent les quartiers dévastés avec leur appareils photo sous le bras...Alors, toutes ces bactéries leur laisseront sans doute un sacré souvenir de vacances !
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 15:35, par janssen

      je me baigne depuis début juillet dans la mer, ainsi que mes locataires.
      Je vais très bien, ainsi que mes locataires et tout cela à Fréjus-Plage.
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 17:23, par rita

      Tout le monde comprends ce qu’ont pu vivre ces personnes, mais ce que j’ai du mal à comprendre c’est cette haine dans vos propos envers les touristes :"Respectez au moins les gens qui ont vécu cette catastrophe et qui travaille d’arrache-pied pour penser leurs plaies pendant que ces touristes profitent du soleil... De toute facon quand ils ne sont pas a la plage, ils sillonnent les quartiers dévastés avec leur appareils photo sous le bras...Alors, toutes ces bactéries leur laisseront sans doute un sacré souvenir de vacances " .
      Je pense que les touristes certes profitent de la plage mais pourquoi leur en vouloir au point d’avoir des propos aussi durs et de leur souhaiter d’attraper des bacteries !!!!!!
      PEACE AND LOVE
  • 11 août 2010 15:29, par janssen

    Madame, Monsieur,
    J’habite Fréjus-Plage et je me baigne depuis début juillet 2 ou 3 fois par semaine, mais je ne mets jamais la tête sous l’eau. Tout va bien.
    Mes locataires, même ceux avec des enfants se baignent (les enfants bougent plus que moi dans l’eau je suppose) et tout va bien, personne n’a rien eu.
    Marie-Louise Janssen.
  • 11 août 2010 15:33, par janssen

    J’habite Fréjus-Plage et je me baigne dans la mer depuis début juillet 2 ou 3 fois par semaine, sans mettre la tête sous l’eau. Je vais très bien.
    Mes locataire, même ceux avec des petits enfants (qui bougent plus dans l’eau que moi, je suppose) se baignent. Personne n’a rien eu, tout le monde va bien.
    M L Janssen.
  • 11 août 2010 15:35, par maxoubap

    J’ADORE !!!!! Tout le monde a l’ami d’un ami ou le cousin d’une voisine qui connaît quelqu’un qui a les clées, qui a les chiffres, qui a pris les mesures !!!!! C’est comme les feuilletons personne ne regarde mais tout le monde connaît le nom des personnages parce que quelqu’un leur a dit !!!!!
    On se croirait dans les dents de la mer !!!!!
    Encore un légende urbaine qui fait parler sans nommer on ne sait jamais.....
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 16:06, par lil

      J’habite draguignan et je dirai juste une chose : pour ceux qui sont dans le coin, regardez l’etat des ruiseaux, rivières, fossés ; regardez et souvenez-vous de toutes ces voitures empilées témoins de la violence et de la rapidité avec laquelle l’eau est montée. J’ai vu une VAGUE de boue passé devant chez moi ; en 5 minutes une rivière en furie passait à la place de la route. Je rappel que le bilan fait état de 11 morts sur draguignan... A 16h30, heure où on roule pare choc contre pare choc des allées Azemard jusqu’à st hermentaire, cette VAGUE à TOUT EMPORTé sur son passage ! Les gens n’ont meme pas eu le temps de réagir, qu’ils etaient déjà sous 1 m d’eau...
      11 morts ?
      2m50 d’eau, c’est bien ce qu’il y a eu dans certaines zones (notament les Florentins où l’on voit encore le niveau sur les murs, niveau qui arrive à 20 cm du plafond ; un étage d’immeuble mesure en général 2m50)
      Je n’ai pas attendu de lire cet article pour décide de ne pas me baigner à la mer cette année ; comme toute catastrophe, celle-ci comporte bon nombre de ragots. Mais que le bilan soit minimisé pour ne pas effrayer les touristes ne me parait pas si abérant.
      Dans un autre registre, souvenez-vous du nuage de tchernobyl...
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 18:12, par Mariehusiaux

        Je me marre !! Bon en effet, il y a un manque de communication évident, un manque de confiance dans les autorités... en même temps à qui la faute. S’il n y avait pas eu autant de preuve de désinformation au fil de l’histoire, ce genre de rumeurs aurait été stoppé dès ses débuts...
        Enfin je pense qu’en effet, il n’y a rien de plus que d’habitude dans les eaux de baignades et les rares cadavres ne sont pas plus un nid à microbe que la concentration de touristes plus ou moins propres qui viennent barboter dans leur jus à quelques mètres du rivage. Le tout dans une eau bien chauffée... Bon appétit et bonne baignade. Le staph doré sera un excellent compagnon car nous sommes 90% de la population à porter ce germe sur notre peau sans développer de maladie particulière. (il n’est dangereux que sur des plaies ou dans les os)
        Et c’est sans compter les gens qui pissent dans l’eau, ceux qui c... et les serviettes hygiéniques, tampax et autres... Les toilettes des bateaux, ça se vide où déjà ??? XD
        Pour ma part, ça fait des années que j’attends que la mer ait décanté pour m’y baigner.
        Bon courage à vous et bonne psychose !
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 18:37, par lil

          je crois qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise decision concernant les baignades. Je ne veux pas m’y baigner car comme dis plus haut l’eau est déjà bien cradingue d’habitude, alors avec ca en plus... Ce n’est pas de la psychose en ce qui me concerne, mais ce serai pour moi, comme me doucher dans un égout.
          A mon avis, il y a un risque sanitaire tout de même, et pour les plus téméraires, évitez de vous baigner si vous avez des plaies... et évitez les grosses tasses...
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2010 18:26

        quelqu’un du coin ne pourrait t’il pas aller faire une plongée et photographier les fonds marins afin que l’on se rende compte si vraiment il y a présence d’animaux en décomposition, de voiture , frigo ...
        De meme , y a t’il possibilité de contacter un organisme qui puisse faire un controle sanitaire de l’eau. ( la prise en charge de ’analyse pourrait être effectuée par une association de consommateur).
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 19:59, par Chris

        Bravo Lill, c’est tout à fait ça ! Ma copine comme tant d’autres, a été emportée par les eaux à la sortie du boulot avec sa voiture. Elle était pas la seule sur la route, à cette heure de pointe. L’eau est montée d’un coup dans plusieurs endroits, les gens partaient à la nage, quand ils le pouvaient.... alors 25 morts ?...... ceux qui ont vu de près, ne peuvent y croire.....
  • 11 août 2010 20:02, par lolotte

    je suis de draguignan et voulant m’eloigner un peu de toute cette vision d’horreur le week end du 19 juin j’ai decider d’aller au bord de mer... idée plutot mauvaise vu qu’une interdiction de se baigner avait eté décider et les surveillants des plages le faisaient bien comprendre aux personnes desireuse de s’y baigner (cadavres humains animaux et bio carburant ceux sont rejetés dans la mer) et quelque jours plutard l’interdiction a été levée plutot bizarre non ...?!?! moi aussi je me disais qu’on ne pouvait pas laisser se baigner les gens s’il y avait un riques mais honnetement l’eau comment peuvent t ils retiraient toutes les bacteries donc ce qui etait là 5 jours avant comment ne peut il plus rien avoir apres les secours continuer bien a retrouver des cadavres les semaines qui suiverent la catastrophe et l’eau n’etait pas potable dans certains village d’ou la fermeture de certaine écoles !!! et voyant les degats que tout cela a causer de dire qu’il y ai eu seulement une vingtaine de morts .... il y aurai eu plus de la moitie des personne retrouvés mortes a draguignan...?!!???? alors que les villages ont ete toucher de figaniere en passant par draguignan trans les arcs le muy jusqu’au bord de mer fréjus st aygulf OUVRER LES YEUX il n’y a pas de fumée sans feu !!!
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 00:18, par benevole

      Je ne suis ni chimiste ni journaliste et pourtant moi aussi je doute de ce qui a été annoncé. J’ai la nette impression en effet qu’une grande partie des varois ne se baigne pas cette année. Quand on voit tout ce qui a été trainé jusqu’à la mer, tout ce qui reste encore sur le bord des routes car toutes les zones n’ont pas encore été nettoyées, et quand je vois encore passer sur notre nationale des camions bennes remplis jusqu’à faire dépasser des carcasses d’animaux et de voitures..... J’appréhende les prochaines fortes pluies qui chargeront encore toutes les choses bien dégeu et pourries oubliées...
  • 11 août 2010 21:38, par Laurent

    Bravo pour cet article , les médias mentent car on est loin des 40 décés ! la morgue de Draguignan était déja pleine le lendemain de la catatrophe.. ils ont du mettre les corps à la morgue de Frejus.. sans compter les morts qu’il y a eu dans un certain magasin ’’ Ledear "" du mensonge car c’est le magasin qui remasse le plus de pognon dans le Var !!
    C’est une honte !
    le nombre de 23 morts est improbable vu les viles touchées et les voitures retrouvées vides avec les vitres fermées..
    Sans compter les maladies de peau à la pelle et les virus qui trainent qui sont dur a soigner avec le antibiotiques !
  • 11 août 2010 21:44, par Serge

    La morgue Draguignan était pleine le lendemain de la catastrophe, ils ont envoyés le corps sur Frejus..
    Les maladies de peaux il y en a beaucoup demandez aux medecins et aux dermatologues !
    nous ne sommes pas passer en quarantaine suite à la saison touristique mais il ya un grave problème de santé publique ! Je peux vous le dire car j’étais présent à une réunion en sous prefecture en Juin !
    Les médias nous mentent et il faut dénoncer cela !
  • 11 août 2010 21:45, par Serge

    La morgue Draguignan était pleine le lendemain de la catastrophe, ils ont envoyés le corps sur Frejus..
    Les maladies de peaux il y en a beaucoup demandez aux medecins et aux dermatologues !
    nous ne sommes pas passer en quarantaine suite à la saison touristique mais il ya un grave problème de santé publique ! Je peux vous le dire car j’étais présent à une réunion en sous prefecture en Juin !
    Les médias nous mentent et il faut dénoncer cela !
  • 11 août 2010 23:06, par marine

    bonjour jai un champignon depuis le 14 sur ma partie genital juillet j aimerais savoir si sa aurai un raport ?
    bisous marine
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 19:52, par Chris

      T’es nulle, tout simplement !!!!! C’est une honte !!!! Pour dire ça, ferme là ......!!!! T’as pas du être beaucoup touchée avec ta famille toi !!
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 31 août 2010 22:34, par gabrielle

        J’ai attrapé des pustules et des boutons depuis mes baignades à st Aygulf... la pharmacienne m’a donné des "antibiotiques" sans ordonnance... elle devait avoir des "ordres" de la Préfecture....
  • 12 août 2010 12:53, par mdc83300

    Bonjour, moi même habitante "locale" (Draguignan), je souhaite tout de même modérer cet article :
    Depuis les inondations certes j’étais de cet avis communément admis par tous les gens du coin : "il ne faut pas aller à la plage".
    Sauf que depuis je trouve que cela devient ridicule. Il suffit de bien se doucher et de ne pas passer ses journées dans l’eau. Certes pour les touristes c’est plus délicat puisqu’ils passent leur journée dans l’eau.
    D’autre part, cet article ne repose que sur des témoignages d’anonymes, rien concernant les pompiers, la préfecture ou l’hôpital, un article de Var Matin est paru la semaine dernière pour démentir ces rumeurs basé sur le témoignage de médecins du CHI Fréjus/St Raph.
    Moi je m’en fous cela ne m’empêche pas d’aller à la plage 1 fois par semaine pour 1h ou 2.
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 16:07, par pauline

      je suis de Draguignan il faut arreter de raconter des betises !!!
      d’une les prisonniers sont bien en vie !
      de 2 il n’y a pas eu autant de mort sinon pensez bien qu’on aurait vu tous les jours les eglises remplies !!
      de 3 le nombre a peut etre augmenter au fur et a mesure des jours (mais pas autant que la rumeur laisse dire) car les gens morts par suicides et crises cardiaques et autres ne sont pas directement morts lors de cette soirée !! faut donc arreter !!
      pis la plage n’a jamais été clean ! quand j’avais 15 ans je me baignais a coté d’une merde !
      le seul truc vrai c’est les moustiques plus que les années precedentes mais bon c’est que des moustiques !
      arretez de croire qu’on nous cache ds choses ca devient pénible !
      sur soit disant les 200 morts je pense au moins que j’aurais du en connaitre un et c’est pas la cas !
      on reparlera du var aux infos dans 6 mois pour voir ou ca en est...comme avec le tremblement de terre a haiti ou la tempete xynthia...
      puis la piscine c’est la ou on chope le + de verrue et de staphylocoque !
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 19:38, par Chris

        Pauline, si tu permets, tu racontes de grosses bétises aussi. C’est pas parce que tu n’as connu aucun mort parmi tes proches, qu’il n’y en a pas eu. C’est une honte de penser comme ça. Alors, si c’est ça, rien ne s’est passé, parce que tu dormais profondémment ce jour là et toute la nuit qui a suivi aussi. T’étais peut être pas dans la région simplement, alors tout le monde a divagué en ton absence.
        Figure toi que moi j’ai perdu une très bonne copine de travail qui devait prendre sa retraite à la fin de l’année, et je peux même te dire où elle est enterrée si cela t’interesse toujours. Mon collègue a perdu ses 2 parents, emportés avec leur maison, dans la rivière .. si on peut encore parler de rivière au moment là. Un autre collègue, n’a pas pu sauver son voisin, en immeuble, car il sauvait d’autres gens devant l’entrée de son boulot. Son voisin est mort, presque sous les yeux de sa femme.... et ça, ce sont des gens très proches de moi. Alors racontez ce que vous voulez..... mais c’est honteux tout simplement !!!!!
  • 12 août 2010 15:06, par Rp

    Je suis surPrise des réactions... L article manque peut être un peu d’ informations concrètes, mais a tout de même le mérite d’ exister ; on ne peut pas en dire autant des médias locaux, car en effets il y a eu peu de mise en garde... On est qd mm en droit de se poser des questions ! Malheureusement, il est tout a fait possible que certaines informations aient été terre, ce qui ne veut pas dire que la localité soit sous influence mafieuse... Mais le manque a gagner, si les touristes ne répondaient pas présent, serait lui réel. Quelle tragédie, tant pour nous locaux attaches a nos terre, que pour les commercants et visiteurs qui subissent cette catastrophe. Un peu de prudence serait de rigueur, profitons on pour se tourner vers d’ autres sites ( villages, randonnées, gastronomie, visites ....) et éloignons nous temporairement de la plage... Pour mieux y revenir l année prochaine.
  • 12 août 2010 15:48, par theya

    j’en ai fait les frais, il y avait bien des rumeurs mais je n’osais y croire.. j’ai du après une journée de plage, aller aux urgences car mon gamin a fait 40 de fièvre et ce, sur quatre jours avec des problèmes au ventre, des boutons bizarres et énormes sur tout le corps.. nous avons passé six heures aux urgences le 14 juillet... bravo les autorités !!
  • 12 août 2010 15:53, par Yanne

    Je demande a la personne qui a déclarer cette alerte de me contacter par mail sur facebook ou a mon adresse mail cela concerne ce qui c est passer le 15 juin, contacter moi et nous prendrons rendez vous , c’est important,
    Je pense que la population a le droit de savoir,
    Je pense que toutes ces familles endeuilles on aussi le droit de savoir,
    IL NE FAUT PAS EN RESTER LA !!!!!!!!,
  • 12 août 2010 15:59, par php4

    Enfin quelqu’un qui ose dire tout haut ce que les varois pensent tout bas ! Je commencais à désespérer de trouver une personne capable d’exprimer sur papier la réalité des choses, à croire que certains médias ont des interets inconus du public... Ma famille était au Muy, a tout perdu : ferme, animaux, voitures, boulot, malheureusement mal assuré et j en passe.... je confirme que les animaux morts ont souvent flottés dans la méditérannée la ou nos vacanciers viennent se baigner..... C’est scandaleux !! Perso, je ne risque pas de mettre un pieds sur le sable varois.... Je ne parlerais pas de la pollution que tout cela va engendrer. Une question me hante... Quelle est la valeur d’un être humain aux "yeux" de l’état qui a pleinement conscience des conséquences d’une baignade ? Finalement j’ai ma réponse en repensant au sang contaminé....
    Comment taire autant de morts ??? paix est leurs ames.
    Par ailleurs des dons auraient été versés mais euh.... à qui ? et euh... pour qui ? car à ce jour des dons ont bien été versés mais aucun sinistré n’en a eu l’information.
    Cordialement
    PS : EVITEZ LA BAIGNADE VAROISE
  • 12 août 2010 16:03, par Yanne

    JE SUIS SCANDALISER DE VOIR CELA
    QUE C EST IL VRAIMENT PASSER LE 15 JUIN pour que toutes ces communes subissent une telle catastrophe ???????????
    Pourquoi aujourd’hui, on nous dis plus rien, et on mets notre santeé en danger ??????
    , je souhaite que la personne qui s’occupe de cette alerte me contacte, pour pouvoir ce rencontrer (pour le 15 juin) tout ne ce sait pas ou alors on ferme la aussi les yeux trop grave
    , on ne dit rien car nous sommes des villes touristiques, mais il est grave d’ agir comme cela , tous ces gens qui risquent d’avoir des problèmes de santée il compris nous !!!!!!!
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 12 août 2010 19:28, par Chris

      Chris de Draguignan - Certes dans cet article, les sources ne se font pas connaître. Certes les râgots et le téléphone "arabe" ont tendance a tout exagéré. Certes je me suis baignée, et j’ai eu la chance, je dis bien "la chance" pour le moment de ne rien attraper.... Moi j’aime l’eau de mer, surtout les baignades d’été. Alors le supplice de Tantale ....!!! je prends mes risques !!!!. Maintenant, tout le monde n’a pas vécu la même chose déjà dans la région, dans tous les villages, dans tous les quartiers. Mais on sait ce qu’on a vu, ce que nos amis ont vécu, ce que l’armée, les pompiers, les hôpitaux.... nous ont dit "à chaud". Alors même si il y a des exagérations, une chose est sure, on nous ment ... et beaucoup !!!!Regardez les sites inondations dans le Var sur You Tube.. si ils existent encore. Les photos et films de témoins vivants....
      La mer a été vraiment polluée, c’est la logique !!! Les morts sont beaucoup plus importants !!!! On le sait ici, c’est une évidence ! Il faut voir, pour croire ! L’eau est surtout montée d’un coup ici, en fin de journée, à une heure de pointe, à la sortie du boulot !!! des écoles !!!! les carcasses de toutes sortes, de voitures, s’amoncelaient partout, les unes sur les autres. Elle a continué à monter la nuit,à une heure où les gens ne voyaient rien, sans courant, et alors que tout le monde aurait dû dormir.
      Alors croyez tous ce que vous voulez !!! Mais parfois, il faut être assez pragmatique et logique, et surtout.... être objectif dans le sens des témoins aussi bien que des administrations.
      Ceci dit, nous ne sommes jamais passés en alerte rouge, alors que des tas de quartiers, de villages, d’entreprises, de routes importantes, commençaient à être vraiment innondés dès 13 h l’après midi, sous les trombes d’eau. Les bouches d’égout sautaient de partout, et les voitures commençaient à se bloquer dans leurs trous béants, cachés par les eaux dès 12 h 30.Les administrations, les PME, les entreprises et autres... n’ont jamais demandé à leurs personnels, par mesure de sécurité, d’évacuer.... Normal tout ceci aussi ?
      Y’a plus qu’à espérer, que la vérité ressorte vraiment un de ces jours !!!
  • 12 août 2010 18:55, par Raphaë lois

    J’ai vu ci, j’ai vu ça, j’y étais, un ami d’un ami m’a dit, un pompier m’a dit,.Mouai, je vais dire que suis raphaëlois, au moins j’en suis sur, je travaille sur la ferme aquacole au nouveau port (port santa lucia) et tout les jours je vais en mer, daccord dans les jours qui ont suivi, l’eau n’était pas des plus propre, mais de la a dire que l’eau est toujours polluée, à la date d’aujourd’hui, si cela était vrai, une bonne partie des poissons de nos cages serait partie en sucette.Hors rien de tout cela ,pas de maladies.Le plongeur sort tous les jours surveiller le cheptel et à ce jour, il n’est toujours pas tombé malade (peut être un virus a retardement,brrr), pas de maladie de peau,rien, nada ,pétole.D’ailleurs pour répondre aux personnes qui connaissent des amis poissonniers qui se servent à Marseille,notre poisson part depuis Marseille, donc pas de chance pour eux (attention poissons mutants,lol). Il est vrai que des cadavres d’animaux ont été retrouvés de ci de là. La mer à un potentiel de récuperation étonnant, mais pour les plages il ne faut oublier que la mer se jette sur le sable,si infection il y à, il faut plutôt chercher du coté du sable pas du coté de la mer.Tout ceci pour dire, OUI, il y a des risques d’infection potentiel à certains endroits, mais NON il n’y a pas de risques mortels, alors les ragots que j’entends venus de touristes qui ont entendus dire ci, ça, par des personnes qui ont cru bon de croire les ragots amplifiés par des soit-disant personnes de bonnes foi,ça me fait bien rire.Tout comme certains ragots annoncaient que la nationale effondrée entre Trans et Draguignan aurait été rebouchée alors que des gens était encore prisonniers dessous,mouarf,RAGOTS.Au plus le temps passe, au pire sont les conneries débitées.Alors de grace, s’il vous plait, arrêtez de dire n’importe quoi, si vous y étiez racontez réellement ce qui s’y ait passé et pas les ragots colportés et amplifiés par un troupeau d’abrutis de 1ère générations qui ne sont même pas du coin.
  • 12 août 2010 19:05, par baboupolice

    Le pire dans tout cela c’est que la presse et les médias n’ont pas fait que se taire !!! Il y a eu un article dans les journaux du Var pour expliquer gentiment aux gens que les colporteurs de fausses rumeur risquaient amendes...etc Après le drame, la folie s’intitulait il !!! Enfin, il me semble... Cet article a été publié pour stopper les fausses rumeurs telles que : le barage de Ste Croix aurait cédé et çà aurait causé les innondations : impossible !!! Ce n’est pas le même cours d’eau !!! Et bien dautres informations justes mais ils en ont profiter au passage pour affirmer qu’il n’y avait pas eu une centaine de morts mais une vingtaine et que les Varois devenaient fous !!! Les journalistes ont pris part aux mensonges !!! On ne peut plus se fier à grand chose nous les petites gens, qu’on prend sans cesse pour des cons !!! On est des moutons !!! Autre anecdote : Sarkozy a promis que les bâtiments présents dans les zones fortement inondables ne seraient pas reconstruits ! mais alors pourquoi la propriétaire de ma mère fait reconstruire la maison alors que si elle avait été a l’intérieur le jour du drame elle n’aurait eu aucune chance de survit ??? Pourquoi tous les quartiers en zone inondables à Draguignan ne sont ils pas évacués ???? C’EST UN SCANDAL !!!
  • 12 août 2010 20:16, par yenapas

    J’habite st aygulf, et franchement je suis outree en lisant ce qui a ete ecrit... 234 morts qui disparaissent comme ca ?? (ca me rappelle un peu le complot du 11 septembre qu’il n’y aurait jamais eu un avion s’ecrasant sur le pentagone /ridicule) et les familles de victimes, la prefecture les aurait paye pour leur silence ?? il faut arreter !!
    Pour information... Les resultats de l’analyse de l’eau sont obligatoirement affiches en mairie, donc de la a dire qu’ils sont falcifies, on pourrait presque se croire dans un roman la... Il faut arreter de parler sans savoir. Et par ailleurs, une piscine ou plan d’eau qui presenterait de mauvais resultats d’analyse est immediatement fermee par les services sanitaires, donc une plage de plusieurs kilometres....
    Je veux bien penser que les choses ont ete minimisees par la prefecture, mais de la a avancer de telles betises, il faut arreter !!!
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 13 août 2010 10:17, par Batman

      Faux :) c’est un organisme privé qui s’occupe des analyses, vous pouvez toujours espérer trouver les résultats en mairie
      Bien a vous :)
  • 12 août 2010 20:45, par Chris

    Certes dans cet article, les sources ne se font pas connaître. Certes les râgots et le téléphone "arabe" ont tendance a tout exagérer. Certes je me suis baignée, et j’ai eu la chance, je dis bien "la chance" pour le moment de ne rien attra...per.... Moi j’aime l’eau de mer, surtout les baignades d’été. Alors le supplice de Tantale .... je prends mes risques. Maintenant, tout le monde n’a pas vécu la même chose déjà dans la région, dans les villages, dans tous les quartiers. Mais on sait ce qu’on a vu, ce que nos amis ont vécu, ce que l’armée, les pompiers, les hôpitaux.... nous ont dit "à chaud". Alors même si il y a des exagérations, une chose est sure, on nous ment ... et beaucoup !!!!Regardez les sites inondations dans le Var sur You Tube.. si ils existent encore. Les photos et films de témoins vivants....
    Y’a plus qu’à espérer, que la vérité ressorte vraiment un de ces jours !!!
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 13 août 2010 18:41, par mino

      BONJOUR , BIEN D’ACCORD AVEC VOUS, MOI J’HABITE AU MUY ,,ET IL EST IMPOSSIBLE QU’IL Y AI QUE 22 A 30 DECES ,, LES TROMDES D’EAU A UNE HEURE OU TOUT LE MONDE EST DEHORS !!!!,IL FAUT L’AVOIR VECUE POUR Y PENSER BIEN - SUR .....ET LE PIRE EST A VENIR POUR LES INFECTIONS !! CAR IL N’A PAS PLUE DEPUIS LE 15 JUIN ET LA PREMIERE GROSSE PLUIE VA TOUT FAIRE DESCENDRE A LA MER ....A BONNE ENTENDEUR..... ALLEZ VOUS BAIGNER SI VOUS VOULEZ ! MOI MON MEDECIN M’A BIEN RECOMMANDER DE RESTER DANS MA PISCINE , ET JE VOUS ASSURE QUE LA FAMILLE QUI EST CHEZ MOI EN VACANCES Y RESTE AUSSI ....et a ceux qui critique plutôt les fautes qu’ils corrigent les miennes , mais il y a vraiment des choses plus importantes ....
  • 12 août 2010 21:34, par Patrick

    Je pense qu’il faut arrêter de dire n’ importe quoi, il n’y pas plus de staphy doré que d’ habitude, le cheval mort a été signalé sur toute les plages, il a été soi disant vu des cadavres dans des voitures immergées dans l’eau dans toutes les calanques, on attrape la gale dans l’ eau ( c’est nouveau) !!.
    Tout et n’importe quoi est dit, il est arrivé les années précédentes que l’ eau n’était pas bien propre,car il faut voir aussi la propreté des gens qui vont se baigner !!!!! les gens qui se laisse aller dans l ’eau, les couches que l’ on retrouve etc .....
    Certe il y a eu des trés gros soucis en juin mais le mistral et les courants aidant ......
    Le nombre de morts ne croyez vous pas que les parents des victimes ne réclameraient pas les corps !!!
  • 12 août 2010 23:04, par Marie-Noë lle

    Bravo pour votre article, n’écoutez pas ceux qui préfèrent critiquer votre orthographe plutôt que saluer votre courage de dire tout haut ce qui se chuchote !!! Il n’y a qu’a aller dans une pharmacie de la région touchée et écouter les conseils donnés concernant les baignades dans notre grande bleue...
    Les médias font tout un fromage de la défaite des bleus ou des soucis de la pauvre Mme Bettancour, pourquoi être si vite passé au silence concernant cette catastrophe humaine et matérielle ? "Le fric c’est chic " Pas sûr !
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 13 août 2010 01:55, par nialexa

      Il est vrai ,que cela a ete une catastrophe,et j’espere sincerement
      qu’il n’y a pas eu tous ces pauvres disparus !
      J’habite les Arcs bien sinistres aussi ,mais heureusement il n’y a eu ’que’ des degats ’non humains’ !Mais juste apres les inondations il y en a eu plein...Bon c’est heureux ’notre verite’ est plus reelle.
      Parcontre que la MER soit polluee,certainement,mais il y a 40 ou 60 ans elle l’etait certainement plus ,pas à cause des cadavres ,mais des stations d’epurations qui n’existaient pas.Et à l’epoque j’etais un touriste comme beaucoup d’autres, qui se baignais dans ce meme bouillon !Et je suis toujours vivant,et les machins entre les jambes ca ete apres,mais pas dans la mer.
      Passez tout de meme un bon ete,et faites bien attention aux Canadairs si il y a des feux ,des fois que l’on retrouve un plongeur dans la foret !!
  • 13 août 2010 00:52, par BUBU

    Arretez tous la drogue et surtout de balancer des infos débiles... je suis assez bien placée pour vous dire que cet article est une grosse merde... et je n’ai rien à gagner en disant cela....
    Soyez logique... le 3/4 des maladies cités dans ces articles sont impossibles à contactées en se baignant simplement.... qu’il y ait eu beaucoup d’animaux mort c’est vrai mais plus de 200 êtres humains c’est n’importe quoi !!!!!!!!!!!! Arrêtez la parano soyez logique !!!!!!!!! Toutes ces conneries commence à me courir !!!!!!!!!!!!!!!!
    Les urgences sont blindées de monde comme chaque années... il n’y a pas plus d’épinard que de beurre au cul !!!!!!!!!!!!!!!!! C’est des foutaises cet articles pourri... le pire c’est qu’il y a des abrutis pour faire pulluler ces imbécilités !!!!!
    Mais vous avez que ça à faire bon sang ?!? Vous ne pensez pas qu’il y a eu assez de dégât sans besoins de balancer de telles balivernes ?!?
  • 13 août 2010 07:01, par mickael

    j habite a frejus plage tout au bord de la mer , et le matin la mer est propre et transparente ...les drapeaux vert , absolument rien d anormal , et je peut vous dire que je suis tres regardant au niveau sanitaire . tout ce que l on raconte ne sers qu a alimenter les rumeurs qui doivent servir surement a certains , ( des centaines de morts non retrouves , des maladies en veut tu en voila , bientot , on se baigne a saint raphael et on attrape une hepatite !! des corps qui flottent !! ...
    bientot on vas retrouver un elephant dans le port santa lucia ....
    ( les sinistres sont choques et c est normal , mais arretons les abberations ...)
    mickael.
  • 13 août 2010 10:31, par Batman

    Et vous aussi réfléchissez à la stupidité de vos propos, le chiffre de 1500 animaux morts vous semble impossible ?
    1) Prenez l’édition du journal quelque temps après les inondations on parle de 155 tonnes de carcasse animales
    2)Natif du sud depuis votre naissance ? vous semblez ignorer l’existence des bergers, avec leur troupeau, j’habite Roquebrune, sur les hauteurs près du château d’eau j’ai pu voir 4 pauvres moutons agonisant, survivant de ce drame, recouvert de boue ; et traumatisés.
    En mairie, des affiches des bergers "suppliant" les locaux de ramener les bêtes encore en vie.
    3) Vous semblez également ignorez l’existence des haras, et autre centres équestres.
    Vous aussi vous avez perdu toute crédibilité devant tous ces internautes.
    Le soir du drame, j’étais présent, et les autres soirs aussi, appelé en renfort, pour aider les sinistrés, et éviter les pillages.
    Tout le monde semble bien placer pour remettre en question le témoignage des autres.
    Mais la vérité en est tout autre. Il y’a une grande part de psychose dans ce que je peux lire, mais une grande part de stupidité, par des gens qui se prétendent tous aussi bien placés les uns que les autres.
    Doutez-vous bien que l’information est contrôlée, et censurée et que les informations dont vous exigez la source risque leur carrière, pour quoi ? pour mettre un terme à une rumeur populaire amplifiée par certains abrutis, qui prennent un malin plaisir dans le malheur des autres ???
    Les hommes qui étaient présent ce soir la, pompier, gendarme, sécurité civile, pilote d’hélicoptère, et j’en passe, sont les seuls à réellement connaitre la part des choses.
    Bien a vous !
  • 13 août 2010 11:47, par La méduse

    Il était grand temps que le scandale soit dénoncé mais encore faudrait-il le divulguer ailleurs que sur internet,tout le monde n’en a pas !!!
    Bon sang,que les médias s’en emparent au lieu de nous "gonfler" avec les aventures de Loana à St Tropez !!!
    Je travaille dans un restaurant du port Santa Lucia.Je parle de temps en temps aux badauds qui se promènent.Deux jeunes plongeurs m’ont interpelée afin de savoir pourquoi "l’eau était si trouble dans une petite profondeur,des objets en tous genres gisaient au fond,de la lampe de chevet aux casseroles en passant par des téléviseurs ? Un chien en décomposition flottait entre deux eaux ".
    En écoutant mon explication,ils ont pris peur et jurer de ne plus se baigner...
    Personne ne leur avait parlé de cette polution avant.
    Bien sûr,les autochtones sont au courant de la ruée vers l’hôpital pour toutes sortes de maux.Les cadavres ont disparu,laissant derrière eux les miasmes.
    Il est évident que la notoriété et l’économie de cette partie du littoral auraient souffert si la situation d’hygiène avait été connue mais il en va de la santé publique !!!!!Secouez-vous messieurs les politicards et consorts,il y a des priorités dans la vie et rien ne prévaut sur la santé de chacun...Ces drapeaux verts sont-t-ils une basse manoeuvre démagogique ou l’Arlésienne ???
    Que ceux qui ont un semblant d’autorité fasse éclater la vérité même si" quelques têtes tombent".
    Merci à ceux qui veulent bien remuer la m...,c’est le cas de le
    dire !!!
    Si mon témoignage peut aider à faire éclater la vérité,je me sentirai moins inutile !!!
  • 13 août 2010 14:54, par Kalymero83

    Le mot rumeur a deux acceptions :
    Un bruit informel, persistant et sans source déterminée (rumeur de la foule, du corps, de la mer) ;
    Un phénomène de transmission large d’une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel.
    Ce second sens, discuté ici, recouvre des réalités très diverses :
    les fausses informations, erreurs journalistiques et manœuvres de désinformation, pourvu qu’elles soient révélées a posteriori et fassent controverse ;
    les préjugés, quand ils sont racontés et non seulement assénés — c’est pourquoi on a pu parler en particulier des Protocoles des Sages de Sion comme d’une « rumeur » antisémite ;
    la propagande, quand elle prend appui sur des histoires de vie, des cas exemplaires, des théories globales ;
    le canular, quand il n’est pas encore révélé — ainsi certains auteurs parlent-il de l’émission radiodiffusée en 1938 d’Orson Welles sur la « Guerre des mondes » comme d’une rumeur ;
    certaines formes de théorie du complot, quand la narration importe davantage que la révélation ;
    la légende contemporaine ou légende urbaine, quand elle perd son côté purement anecdotique et se trouve au centre de controverses, en particulier médiatique — exemple : longtemps classée « légende contemporaine », l’histoire du « terroriste au grand cœur » s’est vu affubler du qualificatif de « rumeur » peu après les attentats américains du 11 septembre 2001 [un homme prévenait de l’imminence d’un attentat une bonne âme responsable d’une bonne action] ;
    la communication virale, quand le produit promu disparaît sous la (trop) « bonne histoire ».
    Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d’influence dans le cadre de stratégies de diversion.
    Bien à vous.
  • 13 août 2010 18:26, par CM6

    Alors.. A la lecture de vous tous.. former un comité de défense et porter plainte contre X serait, à mon avis, la meilleur des solutions pour connaitre une atroce vérité...
  • 13 août 2010 18:54, par mino

    bonjour , moi mon médecin m’a formellement interdit d’aller me baigner dans la mer sur fréjus st raph les issambres,maintenant ceux qui ne croient pas a tout cela et bien qu’ils y aillent. j’habite au muy et je vais vous dire que coté infections le pire est à venir , il n’a pas plue depuis ce 15 juin et à la premiére grosse pluie tout ce qui traine sous la boue va partir à la mer et il doit y en avoir là dessous ,,,,chiens , chats , moutons et tout le reste huiles essence, produits toxiques ....merci pour votre article .
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 13 août 2010 20:30, par LYLI

      je suis raphaeloise j ai vu un mouton mort gonflé par les eaux a agay mais personnellement je me suis baigné mais je ne me baigne plus j ai eu des petits vaisseaux et des boutons j ai vue 4dermato tous la meme reponse ne vous baignez plus.........
  • 13 août 2010 20:25, par monica

    Bravo à cette journaliste !
    J’étais bloquée dans l’inondation du 15 juin, un torrent qui à tous dévasté sur son passage. Horrible !
    Quand je pense à tous ces gens qui se baignent à la mer et qu’ils se permettent de dire sans honte qu’ils n’attrappent rien (avec beaucoup de chance), je leurs souhaite bonne baignade dans cette merde qui se déverse car il faut le savoir en Dracénie, une commune n’a plus d’assainissement !
    Sans compter tous le reste !!! bonne baignade !!
    (dsl pour les fautes d’orthographes)
    et encore bravo pour cet article !
  • 14 août 2010 11:12

    nous avons vecu mon mari et moi meme la catastrophe, nous avons eu 1.65 d eau et de boue dans la maison,nous avons tout perdu !!!! nous sommes à coté d un camping à saint aygulf, au moment du drame les campeurs se trouvaient sur les toits des mobils homes, ils hurlaient !! nous avons des voisins dans le domaine qui ont vu passer des corps, des animaux et bien d autres. ils ont vu des gens coincés dans des mobils homes agitant des mouchoirs par des ouies
    mon mari a des relations dans les etablissements penitencières il sait qu une cellule de crise a ete mise en place ( les ERIS de Paris Fresnes étaient sur place ) afin de sauver les detenus un par un , nous aurions pu etre informés par helicoptere la veille du drame et bien des vies auraient été concernées !
    Comment les roms ont ils pu accepter sans contre partie ???
    Pour notre part nous nous battons avec les assurances et les banques : un exemple ma voiture neuve est détruite la banque exige le paiement continu jusqu au remboursement de l assurance sous menace de déclaration d impayés à la B de F j ai pris une voiture de location que j ai payé et j ai enfin eu l acceptation d un nouveau credit pour une voiture neuve donc 3 paiements successifs .....merci d avoir osé publier ......attention aux représailles ....bien à vous et solidaires
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 14 août 2010 16:56

      Aujourd’hui samedi 14 aout il pleut aussi sur le Sud-Est de la Provence, ne craignons pas une nouvelles crues dévastatrice NOON ! Mais comme la bien dis un citoyen précédemment " à la prochaine pluie on devrait voir ressurgir un phénomène de pollution menaçant la santé humaine tant endogène qu’exogène des individus s’aventurant des plages allant de Cannes à Saint-Tropez.
      Que vont donc faire les autorités !!?
      1) Vont-elles au minima fermées temporairement les plages les plus exposés ?
      2) Nous dire dans les journaux qu’un peu de plus en été ça rafraichit, c’est bien agréable ?
      3) euhhh... y’a pas de trois !!!!
      Les richesses naturelles du Var font sont développement touristique, ne pas reconnaitre les risques écologiques dus à la catastrophe du 15 juin 2010 et non seulement une infamie au regard de la "population locale" mais montre également un dédain total de la population touristique qui elle n’est pas mis au courant, ce qui menace directement la pérennité de la fréquentation touristique future.
      Y’a t’il encore une conscience humaine qui ne soit pas influencée par l’apat du gain, pour rendre cette affaire officielle !! Ce Pays ce meurt sous tant d’opacité de communication !
      QUE VONT FAIRE LES AUTORITES DEMAIN MATIN DIMANCHE 15 AOUT 2010, apès cette bonne pluie habituelle dans nos régions en cette saison : "Drapeau vert, pas drapeau vert !!! " mhmh.
      Aux nombreuses familles de la Dracénie, de Roquebrune, de Puget ...
      a tous ceux qui ont étaient touché de prés ou de loin par cette catastrophe entendez vous et créé un collectif pour que vos voix ne restent pas dans le silence.
      Y’a t’il encore des journalistes digne de ce titre chez Var-matin ou Non !
      Merci à vous, courageuse journaliste, car tout ceci est vraiment une honte pour beaucoup d’entre nous qui aimons ce Pays du sud, qui représente à nos yeux un paradis terrestre à préserver et non à souiller par des affaires poltico-immobilières qui durent maintenant depuis bien trop longtemps et qui vident ce Pays de sa richesse.
      Avis aux politiques concernés, vous êtes-vous au moins renseignez sur l’état des lieux potentiels et si oui comment pouvez-vous dormir la nuit ?
  • 14 août 2010 14:43, par yvonalkan

    bravo a cette journaliste
    et les ecolos ??? en vacances ?? pas dans le var en tout cas !!!!
    rendre les estivants malades pour des questions d’argent QUELLE HONTE
    et les defenseurs de la nature ?? et ce n’est pas des grains de mais mais des humains alors qui voudra reagir
  • 14 août 2010 16:14, par Aurélie

    Ah !!!! Merci ! Merci Annabelle ! Depuis le temps qu’on s’étonne aussi que mêmes les journalistes ne disent rien !!! C’est scandaleux ! Merci d’avoir écrit et publié cet article et j’espère qu’il sera lu par le maximum de personnes !!!
  • 14 août 2010 18:59, par Bibi

    Je plonge tous les jours au lion de mer ainsi qu’au dramont. Il est vrai qu’il y a encore de la paille et des bouts de bois sous l’eau , mais je n’ai rien vu d’autre. J’emmene quotidiennement des baptêmes et je passe 3 a 4 heures dans l’eau par jour et bien souvent en shorty. Tous mes copains moniteurs en font de même. Il m’arrive souvent d’avoir de l’eau dans la bouche. Je n’ai aucun problème de santé. Une de mes meilleures amies est infirmière aux urgences et se baigne régulièrement.
  • 14 août 2010 19:50

    Eh oui, de plus on, oubli que les canalisation du traitement des eaux usées ontcédées et que tout allait directement sur les plages, de qui fait touit de meme 15.000 m3 par jour et cela pendant plusieurs semaines....
    Merci pour cette vérité
  • 14 août 2010 22:31, par cocorico

    c’est bien beau d’avancer des informations, amenez des preuves de ce que vous avancez et là nous pourrons enfin discuter
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 17 août 2010 11:58, par as rouge

      vous voulez des liens en voila c’est allez ou tout ces détritus et tout les hydrocarbure des véhicules ????????
      http://picasaweb.google.fr/fouleverte/Taradeau16062010#slideshow/5483831950546639858
      http://www.youtube.com/results?search_query=inondation+dans+le+var&aq=0s
  • 14 août 2010 23:35, par Charlotte-83

    Bonjour,
    Habitant le village à coté de Draguignan je peux vous dire que cet article dit la vérité ! Arretez de penser que tout ce qu’on vous dit à la télévision est VRAI !! On peut vous faire croire tout et surtout n’importe quoi !
    A Draguignan beaucoup de quartiers ont été touchés, détruits ! Des gens se sont retrouvés à la rue et ont dut être hébérgés à l’internat du lycée Jean Moulin à Draguignan en attendant de trouver un endroit où dormir !
    Alors OUI ! Venez à Draguignan aujourd’hui et vous ne verrez pratiquement plus aucunes marques de ce qui s’est passés ! Et ça surement parce que Mr Sarkozy s’est déplacé quelques jours après la catastrophe ... à moins que ce ne soit qu’une coincidence !
    Après j’invite tout les gens aimant connaitre la vérité à regarder une carte de notre région ... Vous verrez que l’Argens se déverse où ? Dans la MER MEDITERRANNEE !! Hasard si on retrouve des corps d’animaux et d’etres humains de temps en temps vers St Raphael, Fréjus ? Et ça je ne l’invente pas, je le vis tout les jours !
    De plus, croyez vous que si une gamine de 2 ans attrape une mycose vaginale en allant à la plage avec sa famille c’est parce qu’elle à eu des rapports à risques ? Moi pas.
    Et les cas de Gale qu’on recensent à l’Hopital de Fréjus c’est une invention de la population encore ou un des nombreux mythes ?
    Et si je vous dit qu’un des offices de tourisme de la région nous à demandés si nous " habitions ici à l’année " lorsque nous avons demandés si on risquait quelque chose à se baigner et qu’on nous a répondus " n’y allez pas on à rouvert les plages pour les touristes " ...
    Au niveau du nombre de morts ... Bizarrement on ne parle pas des portés disparus ... Or 2 mois jour pour jour après la catastrophe quelles sont les chances de retrouver des disparus ? Demandez à n’importe qui, il vous repondra AUCUNES. Etrangement, trois jours après la catastrophe, 97 disparus étaient affichés devant la sous préfecture de Draguignan, sans parler de 200 et quelques morts nous sommes encore loin des 25 morts annoncés sur nos chères chaines de télévision française...
    Est ce que beaucoup d’entre vous qui écrivez sur cet article en racontant que ce sont des mensonges se sont promenés dans les rues de Draguignan et des Arcs et se sont approchés des bouches d’égouts ? Vous pourrez sentir une odeur de décomposition assez insoutenable DEUX MOIS après la catastrophe ! Et là vous ne pouvez pas dire que je mens je le vis tout les jours une fois de plus.
    Et les gens qui sont restés coincés dans un parking sous terrain de la ville lorsqu’il y à eu la " vague " ? Si vous réfléchissez bien un mardi dans l’après midi, en pleine période d’examens, il y à du monde en ville ... On arrive vite à 25 morts ... très vite !
    Mais vous voulez que je vous dise la vérité ? Pourquoi on cache tout ça ? Parce que les touristes qui viennent dans le var rapporte BEAUCOUP d’argent à la région. Alors réfléchissez deux minutes ... ici les gens n’ont aucuns interets à raconter des mensonges ! Ici on à besoin d’aides pour que des familles, des amis qui ont tout perdus que ce soit matériel, ou même pire, des proches puisse arriver à reconstruire et à vivre à nouveau " normalement " .
    Merci de m’avoir lu.
  • 15 août 2010 05:36, par oblomov

    Habitant Draguignan, j’ai entendu énormément de rumeurs au sujet du bilan du nombre des morts. Ceci est inévitable, vu le manque absolu de renseignements de la part de la mairie. Aucune avis à la population, ni conseil ni information sur l’étendu des dégats a été donné avant, pendant ou après le sinistre.
    Il faut donner vos sources : "Une source médicale de la Préfecture du Var" est beaucoup trop vague pour être pris au sérieux, tous ces racontars proviennent de "source sûre" mais on ne les cite jamais.
    Je pense que votre article est bidon, pouvez-vous me prouver le contraire ?
  • 15 août 2010 11:23, par Sofy31

    Bravo à cette journaliste qui prend le risque de dire tout haut ce qui est étouffé par des politiques (éh oui !) et des "gros sous" ! La période touristique oblige !!! Draguignan est la ville de mon enfance, ma mère y vit toujours. Elle a vécu ce drame effroyable, beaucoup de dégâts mais elle est en vie... des amis bien placés lui ont confirmé que le chiffre des victimes était près de 10 fois plus que celui annoncé... des coprs ont été retrouvés plus d’un mois après la catastrophe... dans des endroits inimaginables, alertés par des odeurs de putréfaction... en a-t-on parlé aux infos ? La ville et ses alentours sont encore sous le choc et chaos... Peut-on imaginer un seul instant comment certains peuvent survivre ? On dénombre aussi les victimes de l’après... les suicides... Quelles sont les mesures d’urgence mises en place ? Les fonds ? Que font les politiques avec nos sous ?
    Pour ce qui est de la baignade, oui il ne faut pas se baigner... les varois ont informés officieusement... mais chuuuuuut ! Ma petite fille devait aller en vacances chez sa mamie ce mois-ci, comme chaque été, mais ma mère me l’a fortement déconseillé... comment expliquer à une enfant, de rester sur le sable et ne pas se baigner ? Il y a la mer contaminée, mais aussi certains points d’eau comme des lacs...
    N’oubliez pas les conséquences, des années plus tard, du nuage toxique de Tchernobyl... oui des années plus tard...
    Que les politiques prennent leur responsabiltés, nous disent enfin la vérité.... c’est sans doute beaucoup demander, n’est-ce pas ?
    Courage aux sinistrés, aux familles de victimes... c’est long, très long pour vous qui le vivez...
  • 15 août 2010 11:32, par CARAYMAND

    MERCI POUR LE RETABLISSEMENT DE CETTE VERITE JE SUIS RAPHAELOIS
  • 15 août 2010 12:42, par fifitoto

    je ne sais pas si 234 est le vrai chiffre mais le 16 juin 2010 la morgue de Draguignan était à 35 morts juste pour le secteur alors qu’il y en a eu ailleurs. Et maintenant il y a de nombreux suicides qui n’entrent pas dans les statistiques dépassé six jours c’est la loi. alors combien 25 on nous mens c’est sur, 234 possible en tout cas avec les suicides et à la date du 7 aout 2010 alors enfin c’est un drame et cette année personne de chez moi va à la mer. Mon épouse travaille à l’hopital je ne peux en dire plus !!!!!!
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 16 août 2010 13:13, par Dad

      Je me suis baigné avec ma famille du 07 juillet au 24 juillet à st Aygulf puis à st Raphaël.
      Nous sommes quatre, a ce jour personne n’est malade ou a attrapé des boutons.........
      Ma tante travaille dans un hôpital du secteur aucune allusions ou rumeur ne circule sur cette soit-disant pollution....... ;
      Bonne baignade à tous.........
  • 15 août 2010 16:23, par Dumont William

    Ce que vous dites est d’ autant plus grave que Var Matin a fait état, au moins à deux reprises, d’ analyses des services officiels contredisant totalement vos affirmations.
    Pour conforter ce que vous exposez, je vous invite à consulter le site internet de l’ Association Bagnolaise d’ Information - ABI
    http://abi-bagnols-en-foret.voila.net/
    rubrique "News" qui montre, photos du 24 juillet 2010 à l’ appui, que l’ on persiste à enfouir n’ importe quoi, n’ importe comment, dans la décharge de Lauriers 83600 Bagnols en Forêt, Installation classée pour la protection de l’ environnement, au mépris de toute la réglementation sous prétexte de conséquences des inondations !
    William Dumont, Président de l’ ABI, Agréée pour la protection de l’ environnement
  • 15 août 2010 20:26, par un golfeur

    il y a deux golfs à valescure et pour y trouver des moutons qui seraient victimes des intempéries du 15 juin c’est ne pas connaitre la topographie des lieux.
    on peut tout dire sans citer de nom et je pense que ce qui est dit dans cet article est en grande partie mensonger .
    on peut toujours faire peur aux gens mais il serait bon de connaitre les arrières pensées de ce soi disant journaliste !!!!
  • 16 août 2010 20:25, par ano

    Bonsoir, mes condoléaces. Il est difficile d’ici de dire ou d’ajouter des éléments, je ne connais pas votre région. Mais à quoi bon l’humain ne veut pas connaître et savoir, la facilité c’est l’ignorance.
    Maintenant je conseillerai aux habitants de mettre des liens internet, et de regrouper leurs informations, les noms et prénoms des défunts, et énumérés la liste des animaux disparus, et le nombre de véhicules
    je sais que l’on ne peut faire confiance totalement à chacun, mais commencez cette liste macabre et vous verrez.
    Il faut commencer pour pouvoir faire ce travail de deuil....
    Bien à vous
  • 17 août 2010 00:05, par guilhaume

    Vous devriez arrêter de montrer du doigt cette jeune journaliste,jugez le fond plutôt que son orthographe. Avec cinq langues à son actif, on peut la pardonner.
    Ouvrez les yeux et stopper votre protectioniste mafieux de Tonton Varois, tout ça pour "alimenter" grassement certains cul-terreux.
    Le var le "bronze cul de la Fance" ont le sait, un litoral magnifique et une eau tellement poluée,chargée en nitrates, en bactéries et j’en passe... Avec une station d’épuration à la seyne sur mer (ultra moderne de sucroit)n’est pas passée au travers d’une défaillance technique l’année dernière.
    La rade de toulon et ses navires militaires !, effectivement , tout semble à croire que tout va bien, d’ailleurs et comme par hasard ces plages à proximité, on toutes leur label de pavillon bleu, (Le Pradet, Carqueiranne, l’Almanarre et sa fameuse plage aux algues qui sentent pas bon ! on en rigole encore ! elles ont toutes le label "pavillon bleu"...fumisterie, et magouilles entre élus, Société controlée par ces administrés !!
    Ouvrez les yeux ou plutôt fermez les narines
    Guilhaume capitaine marine marchande
  • 17 août 2010 11:14, par Sofy31

    Bonjour, j’ai déjà fait un article, mais je souhaite ajouter une précision de taille. En effet, un membre de ma famille, élu dans un village du Var, nous a affirmé hier que toutes les mairies sont informées du nombre incroyable de morts (plus que vous l’imaginez !), mais qu’il faut se taire sinon risque de catastrophe économique (saison touristique) découlant d’une quarantaine obligatoire (au delà de 100 morts)... info et ordre de la Préfécture ! Et que dire des plages ??? Je vous laisse méditer sur le sujet.... mais attention DANGER ! Les personnes réalistes et pleine de bon sens ne mettront certainement pas en péril la santé de leurs enfants, familles, amis....
    Un jour la vérité éclatera....
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 17 août 2010 12:14, par Sylvia83

      Je suis dracénoise, voila un moment que je n’avais pas autant ri !! A la lecture de l’article d’abord, puis des commentaires, tous plus amusants les uns que les autres ! Les bouches d’égouts dégagent des odeurs de putréfaction, des animaux morts abondent sur les plages, les familles des disparus encaissent de l’argent en échange de leur silence... quel ramassis d’inepties, de ragots, de rumeurs, qui s’enrichissent et grossissent au fur et à mesure des échanges.
      Ainsi, on risque le choléra, la gale, les mycoses vaginales à trainer sur les plages ? Pour info, une mycose peut se contracter à la piscine, la gale dans des draps d’hôtels mal nettoyés, le choléra... heu, pas chez nous encore ! Ok, en France, il faut parfois fouiller pour obtenir la vérité, mais quand même !!
      Je tire également mon chapeau à cette personne qui prétend "que se baigner dans les eaux du Lac de sainte Croix est plus sur, les eaux y sont pures". Drôle ! Tout autour du lac, point de toilettes, les baigneurs et touristes se soulagent... dans le lac lui même, en eau douce et stagnante !
      Alors, restons zen, un peu de raison, je vous en prie !! Les rumeurs naissent, se propagent, et meurent. Celle ci, et toutes les autres qui en découlent, finiront par disparaitre aussi. Bien sur, il y aura toujours quelqu’un dont le cousin à un frère qui connait la soeur de quelqu’un de tres haut placé, qui lui a dit que... Et la rumeur renaitra de ses cendres.
      Pour ma part, rationnelle et raisonnable, je dis que les plages varoises n’ont pas attendu le 15 juin 2010 pour être polluées. Quant à y voir flotter des cadavres, des cranes humains et des chevaux morts, j’attends les preuves !!
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 19 août 2010 10:04, par maman louve

        je vis à Frejus depuis toujours
        je me suis imposée moi meme la quarantaine de mes plages pour la sécurité de mes enfants.
        Pensée pour les familles en deuil d’un etre cher ou animal de compagnie ainsi que pour les autres pays qui subissent le meme sort à l’heure actuelle
  • 17 août 2010 18:57, par Tutu

    Des vacances dans le var dont je me souviendrai ! J’ai attrapé une staphylocoque doré et je m’en serais bien gardé, c’est innadmissible de cacher de telles choses au public pour sauver une saison touristique...
  • 17 août 2010 20:08, par Sylvie - Le Muy

    Il y a une chose, voire une rumeur de plus, qui m’interpelle, c’est " une mise en quarantaine " qui serait obligatoire au-delà de 100 morts.... Une quarantaine qui serait sanitaire ? phyto-sanitaire ? médicale ? décrétée par qui, comment, à partir de quel lieu, de quel moment, mais surtout mise en oeuvre par qui et dans quel cadre ????? En admettant que ce super plan ORSEC existe, quelle est l’autorité qui le chapoterait effectivement ? Quelle légitimité pour un tel plan, il existerait en vertu de quel texte de loi, quel décret, quel article ? Et surtout, comment réussir physiquement et matériellement un isolement de toute une région à notre époque ; il faudrait au moins 2 ou 3 flics pour surveiller chaque personne et pour éviter qu’elle ne s’évade d’un secteur déterminé ! Trêve de balivernes, cette pseudo quarantaine, c’est une sacrée invention qui justifierait bien par avance que pour l’éviter, on raconte tout et n’importe quoi. Mais n’est-ce pas le cas actuellement ? Les moutons des bergers sont dans l’eau, mais les moutons de Panurge continuent à peupler la planète :-)
    Qui aura le courage de répondre, ou qui saura ?
  • 18 août 2010 12:09, par reflexion

    bonjour a tous...
    je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit , j’ai vu mon médecin ce matin , qui a comme amis le directeur de la ddiss , qui lui a confirmé le nombre de 242 mort ainsi que le nombres de patients a l’hopital de frejus , concernant des maladies du aux baignades dans le golf . il y a en effet de nombreux morts au fond de l’eau , ainsi que des chevaux , moutons etc .... bien entendu la ddiss a informer en juin la prefecture , qui lui a donner l’ordre de ne parler de rien , surtout ne vous baigner pas dans le golf .
  • 18 août 2010 13:06, par Ano Nimes

    D’autant que toutes les analyses 2010 des eaux de baignade dans le département du Var sont toutes de bonne qualité... Alors le ministère de la Santé nous mentirait lui aussi ? Allons allons... un peu de serieux....
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 18 août 2010 15:39, par Rocobruno

      Qui contrôle l’eau Veolia ?
      qu’elle est la recherche de QUOI dans cette eau ?
      C’est comme une analyse de sang le résultat correspond a la recherche...
      si on ne demande que les "Gama GT" tout ton corps est en bonne santé ?
      Qui contrôle qui et quoi ?
      Alors drapeau vert ! sauf que ...
      Les métaux lourds sont des éléments métalliques présentant un poids atomique élevé, tels que le mercure, le chrome, le cadmium, l’arsenic et le plomb.
      Ils peuvent nuire aux organismes vivants à faibles concentrations et ont tendance à s’accumuler dans la chaîne alimentaire, et pour les maladies il suffit de lire au dessus nous sommes pas dans un épisode xfile ou de films à coton-tige pas besoin de preuve ,il faut aussi se rendre à l’évidence...
      Soyez pas naïf confiant et simple par inexpérience ou par nature !
  • 19 août 2010 16:56, par zazou

    comme maintenant on ne peut plus se fier au politiques, qui croire ? en tout cas, personnellement, je ne me suis pas baigné sur Fréjus ni Saint-Raphael. je suis allé à Cannes, Antibes, Nice ou Hyères. en tout cas, comme on dit, "dans le doute, abstiens-toi"...
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 19 août 2010 19:38, par jmi

      raphaelois de naissance,et "utilisateur" de la mer tous les étés,je peux vous dire que ma fille ne mettra pas un pied dans l eau cette annee ,je ne sais pas si le nombre de morts a été tronquée ou quoique ce soit d autre ,il suffit de longer l argens de son embouchure jusqu au muy pour se rendre compte qu a ce jour le 19 aout, c est une veritable dechetterie !!carcasse de voiture,bidon d engrais,plastiques en tous genres pullulent sur les berges !je crois au pouvoir de regeneration naturelle de la mer,mais pas en qqs mois,surtout si le fleuve continue de charrier des produits visiblement toxiques,ca n engage que moi ,libres aux autres de faire autrement.
  • 20 août 2010 00:00

    Je me suis baigné toute la semaine qui a suivie, et j’ai du me faufiler entre les cadavres pour pouvoir me baigner.
    Et la fête de la musique : annulée
  • 20 août 2010 16:29

    de scandales en scandales ! comment peut on croire a cette societe gere par l’argent ,le pouvoir, les politiques,la tricherie,le mensonge ; cela demontre que tout est pourri ’ils’ ces personnes imbus de pouvoir et d’argent prennent vraiment les gens ,la population pour des imbeciles ! J’EMMERDE CETTE SOCIETE
  • 20 août 2010 16:54, par Fort lauderdale

    OUI,dans cette societe tout est cache !de peur pour les commercants de perdre de l’argent durant la ’haute saison’ car tout, dans cette societe geres par le pouvoir et l’argent,n’est que mensonges,tricheries en tout genre !il y a d’autres cieux beaucoup plus accueillants ,chaleureux ,prix abordables meilleurs que sur la Cote !( Floride,Louisiane etc)
  • 20 août 2010 17:00, par mathea83

    j’habite le var et je me suis baignée tout l’été avec mon fils de 3 ans qui ne cesse croyez moi de boire la tasse.Moi aussi j’ai entendu toutes ces rumeurs plus grosses les unes que les autres, je suis actuellement enceinte, je suis donc suivie régulièrement.
    Donc non !! mon gynécologue ne m’a pas fortement déconseillé de me baigner, non !! mon fils et moi même n’avons rien chopés ni même ni même mon conjoint ou neveu et nièce. Pas même la plus petite infection urinaire c’est pour dire. D’ailleurs mon conjoint aime aime plonger sans bouteille et pendant nos journées plage lui arpentait le littoral avec masque et tuba et pas une seule fois il a remarqué le moindre cadavre.......
    Donc.......quand je vois cet article je suis assez consternée par si peut de professionnalisme et loin de moi l’idée de vous apprendre votre métier mais effectivement je ne vois ici qu’une personne de plus qui colporte des rumeurs sans réels fondements.
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 20 août 2010 18:18, par sylvia83

      Oui, les femmes enceintes peuvent se baigner, les enfants aussi ! Comment croire à une omerta qui dirait : dites aux touristes de se baigner, conseillez aux locaux de rester au sec ???
      Quand à ceux qui disent "avoir du se faufiler entre las cadavres pour aller nager", je m’écroule de rire !! Bientôt, on dira que tous les morts qui se décomposent dans les égouts, emportés par les eaux ce fameux 15 juin, viennent la nuit hanter les rues, en réclamant une sépulture décente ! Et la aussi, il y aura certainement quelqu’un pour colporter cette rumeur, et des crédules pour y croire !!
      Surtout, passez de bonnes vacances dans le Var ! L’eau est polluée depuis longtemps, mais pas dangereuse, les paysages sont magnifiques, les températures clémentes, et si vous n’écoutez pas rumeurs et ragots, rien ne viendra entâcher votre séjour.
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 21 août 2010 14:04, par roquebruno

        Oui, les femmes enceintes peuvent se baigner, les enfants aussi ! Comment croire à une omerta qui dirait : dites aux touristes de se baigner, conseillez aux locaux de rester au sec ???
        Les MTEB ont également été associées avec la baignade en mer. Certains microorganismes peuvent survivre pendant de longues périodes en eau salée. Les baigneurs devraient toujours éviter d’avaler l’eau dans laquelle ils se baignent. Il est important d’éviter de se baigner dans des zones jugées non sécuritaires
        Est-ce que certaines personnes doivent être plus
        préoccupées que d’autres quant à la propagation des MTEB ?
        Oui.
        Ceci concerne tous les baigneurs, mais certaines personnes peuvent être plus à risque. Par
        exemple, les jeunes enfants et les femmes enceintes pourraient être plus sujets à la
        déshydratation lors de diarrhée infectieuse. Dans le cas particulier de l’infection par le
        Cryptosporidium mais également de façon générale, les personnes immunodéprimées (atteintes
        du SIDA, ayant reçu une greffe, ou recevant certains types de chimiothérapie) peuvent être
        atteintes d’une maladie infectieuse de façon plus sérieuse que d’autres.
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 21 août 2010 16:47, par grosous

        bonjour marthe, comment vont les affaires. Le resto et la plage ont ils fait le plein malgré les cadavres et autres imondices ?
        Il faut à tout prix stopper cette rumeur qui en dit long sur la vérité pour que nous puissions réaliser encore de bonnes affaires.
        ton fournisseur préféré. Grosous
  • 20 août 2010 18:52, par Anananne

    Bonjour,
    A mon tour de confirmer les propos d’Annabelle, puisque 1 : j’ai de la famille sur place, 2 : ils ont perdu des amis, 3 : j’ai pu constater les dégâts. Messieurs ou mesdames qui contestez la vérité... c’est parce que vous êtes conformtablement installé dans votre bureau et que vous vous engraissez des deniers des vacanciers naïfs et bien loins des préoccupations locales. Et de ce côté, lorsqu’on travaille comme un dingue, je comprends. Où simplement lors de cette catastrophe vous étiez davantage préoccué par le mondial de football et par la bérésina de l’équipe de France. En tous les cas, sachez que pendant que vous polémyquez sur un tel désastre, des amis de ma famille n’ont plus de toit, plus de souvenirs, plus rien... et une partie des entrerpises et commerces sont à recontruire !
    Sachez que je ne suis nullement étonné de vos messages plus irrespectueux les uns que les autres. Vous devriez avoir honte !
    Quand à vous Annabelle, merci de nous prévenir, mais sachez qu’aujourd’hui la valeur humaine n’a que peu d’importance face à la valeur marchande, au profit et que ceux qui s’en mettent plein les poches dorment toujours sur leurs deux oreilles.
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 20 août 2010 22:50

      donc il ne faut pas croire les pompiers , les policiers municipaux , les médecins , qui nous disent tous : surtout ne vous baigner pas dans le golf !!! baigner vous avec un masque et un tuba , vous verrez la pureté de l’eau , bouteilles, boites de conserve , dechets alimentaires , etc .... je l’ai vu de mes propres yeux .
  • 21 août 2010 07:16, par paul claude

    j’appelle cela un silence de MORT ,on dit que l’argent n’a pas d’odeur !! ALLEZ ALLEZ !!!!!!!!!!!!!
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 21 août 2010 17:46, par Roquebruno

      Pas de danger pour les femmes enceintes ? TU RIGOLE OU QUOI, c’est vrais elle rigole tout les jours quand elle regarde le forum, j’avais oublié mais dans les plaines de l’Argens on rigole beaucoup moins !!!Documentez-vous avant de dire n’importe quoi ? Mtab cela vous parlent ? Est-ce que certaines personnes doivent être plus préoccupées que d’autres quant à la propagation des MTEB ? Oui. Ceci concerne tous les baigneurs, mais certaines personnes peuvent être plus à risque. Par exemple, les jeunes enfants et les femmes enceintes pourraient être plus sujets à la déshydratation lors de diarrhée infectieuse. Dans le cas particulier de l’infection par le Cryptospridium mais également de façon générale, les personnes immunodéprimées (atteintes du SIDA, ayant reçu une greffe, ou recevant certains types de chimiothérapie) peuvent être atteintes d’une maladie infectieuse de façon plus sérieuse que d’autres. Les personnes immunodéprimées courent-elles un plus grand risque d’attraper une maladie grave ? Oui. Si vous êtes une personne immunodéprimée (par exemple, atteinte du SIDA, ayant reçu une greffe, ou recevant certains types de chimiothérapie), vous courez un plus grand risque de développer des maladies graves. Les personnes immunodéprimées devraient préalablement consulter leur médecin avant de participer à des activités pouvant les mettre à risque d’attraper des maladies. De plus, il est important d’éviter d’avaler l’eau lors de la baignade ou toute activité récréative dans les eaux de baignade. Parce que les gens ne pensent pas que l’eau de la baignade puisse les rendre malades.
      Il peut s’écouler un grand laps de temps avant que les microorganismes dans l’eau causent la maladie, de sorte que souvent les gens n’associent pas leur condition avec la baignade. De plus, puisque les symptômes dus à la baignade sont souvent courants, la plupart des gens ne consultent pas le personnel médical et, par conséquent, les cas d’éclosions ne sont pas toujours rapportés aux autorités de santé publique. Les MTEB ont également été associées avec la baignade en mer. Certains microorganismes peuvent survivre pendant de longues périodes en eau salée. Les baigneurs devraient toujours éviter d’avaler l’eau dans laquelle ils se baignent. Il est important d’éviter de se baigner dans des zones jugées non sécuritaires (voir la question concernant la baignade dans les lacs et les rivières qui s’appliquent également à la baignade en mer).Par ailleurs, les lacs, les rivières et la mer peuvent être contaminés par des déversements d’eaux usées, des déjections animales ou des eaux de ruissellement. Les MTEB ont également été associées avec la baignade en mer. Certains microorganismes peuvent survivre pendant de longues périodes en eau salée. Les baigneurs devraient toujours éviter d’avaler l’eau dans laquelle ils se baignent. Il est important d’éviter de se baigner dans des zones jugées non sécuritaires (voir la question concernant la baignade dans les lacs et les rivières qui s’applique également à la baignade en mer).En France, les sites de baignade sont très surveillés et leur eau est contrôlée au moins toutes les 2 semaines par les Directions Départementales de l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS), des services déconcentrés du ministère de la Santé. D’autres organismes indépendants comme par exemple l’Office Français pour l’Education à l’Environnement (OFEE) et l’ONG Surfrider Fondation restent aussi très attachés à la qualité des eaux de baignade et publient leurs propres résultats…Pas de lecture sur l’ETAT de l’eau de mer depuis le 22 juillet affiché à la mairie de Fréjus ? Pour Sylvia83 dracénoise tout va bien dans le meilleurs des mondes… ouvre les yeux !
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 22 août 2010 13:55, par sylvia83

        Non, je ne suis pas "le ravi de la crèche", et tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, loin de là... J’ai assisté aux obséques de personnes chères à mon coeur, décédées ce 15 juin, l’entreprise de mon conjoint ne sait toujours pas si elle pourra reprendre son activité... Chomage ? Pas chomage ? On verra. J’attends toujours d’être indemnisée pour les dégats causés par les eaux dans mon logement, alors mes yeux sont grands ouverts, pas de soucis là dessus.
        Sur une situation déja compliquée, douloureuse, certains brodent, et rajoutent autant de détails sordides que possible. L’humain est basiquement voyeur, attiré par le sensationnel, alors il y a de quoi le ravir ! Moi, je veux bien tout croire, qu’on m’apporte des preuves, c’est tout. Mes enfants sont suivis par un pédiatre. Je pose la question "vous pensez qu’on peut se baigner cette année ?". Réponse du médecin : "C’est aussi sale que les autres années !". Une voisine, aide soignante à l’ hôpital Bonnet de Fréjus, à qui je demande "alors, vous êtes débordés ? Il parait qu’il y a plein d’enfants qui arrivent, avec des maladies de peau bizarre s’ils se baignent en mer ?". Réponse "Ah bon ? Je suis aux urgences, je n’ai rien remarqué". Je ne crois pas à une loi du silence absolu. La preuve, des viscéres ont été retrouvés sur une plage du centre ville de sainte Maxime. La presse en parle, sans tabou !
        http://www.varmatin.com/article/actualites/des-visceres-sur-la-plage-a-sainte-maxime
        Comme je l’écris, la mer est sale et polluée depuis longtemps, elle n’a pas attendu le 15 juin 2010 pour le devenir. Et si, dans quelques mois, tous les baigneurs qui ont bu la tasse développent en choeur diverses pathologies, je reverrai ma copie. D’autant qu’à ce moment là, les touristes du monde entier rentrés à leur port d’attache, la presse étrangère ne manquera pas de nous informer de tout celà ! On m’a dit, début juillet, que des cas de cholèra ont été signalés à Fréjus. On a vu un cheval mort à saint Raphaël, au Dramont, à Saint Aygulf (il en a fait du chemin !). Etrangement, alors que les pompiers doivent tout mettre en oeuvre pour que rien de cette catastrophe ne soit visible aux yeux des touristes, ils mettent 3 jours à ramasser des cadavres d’ovins puants sur les plages. Alors, non, je ne crois pas à tout ça.
        La situation est déja assez difficile, inutile d’en rajouter dans le sensationnel.
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 22 août 2010 20:35

          donc il ne faut pas croire les pompiers , les policiers municipaux , les médecins , qui nous disent tous : surtout ne vous baigner pas dans le golf !!! baigner vous avec un masque et un tuba , vous verrez la pureté de l’eau , bouteilles, boites de conserve , dechets alimentaires , etc .... je l’ai vu de mes propres yeux .
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 23 août 2010 00:11, par romain

          Inutile de polémiquer, ou d’ essayer de faire entendre raison à des personnes qui ont décidé qu’elles étaient dans le vrai. Vous pourrez argumenter, contre-argumenter, trouver des failles dans leur raisonnement, ces personnes trouveront toujours une autre idée folle à laquelle se raccrocher. Et deviendront agressive, si elles sentent que la situation leur échappe...
          Alors, je suis né à Saint Aygulf ou j’habite toujours. Je me baigne en mer 7 mois par an, je fais du bateau, de la planche à voile, de la plongée, avec ma femme, parfois mes enfants. Je n’ai pas changé mes habitudes cette année, et désolé de décevoir un public en attente de sensations fortes, je n’ai pas vu de cadavre pourrissant en mer (humain ou animal), certes plus de déchets qu’à l’ordinaire fin juin, des nappes d’hydrocarbures, rien d’autre.
          Le mouton mort ? J’en ai entendu parler, c’est sa découverte qui a fait fermer les plages, à la fin juin. Il n’y a pas eu d’autres macabres découvertes, ma famille ou moi même en aurions sûrement été informés, d’une façon ou d’une autre. les gens parlent entre eux de ces choses là. Les touristes se retrouvant en masse couverts de pustules ? Je travaille à coté d’un camping, pas de pustules à l’horizon. Notre médecin de famille, de son coté, s’étonne de l’ampleur de ces "ragots", mais ne constate pas d’augmentation dans la fréquentation de son cabinet, pour des staphylos, des éruptions cutanées, gastros ou autres.
          Dans son article, la journaliste dit que dans tous les commerces de Saint Raphaël, on ne parle que de ça... Oui, on s’étonne de l’ampleur du délire, on refuse de l’alimenter, on le déplore surtout !
          Mais je le redis, à quoi bon polémiquer ? Ces personnes qui hurlent (mais pas trop fort, hein, juste sur le web, pas auprès des élus pour obtenir de vraies réponses !) au complot sur le nombre de morts (on nous ment !), qui savent, de source sûre, qu’on nous cache des choses pour sauve une saison touristique (en mettant en danger la santé de milliers de gens, oui monsieur, ça se passe comme ça dans le Var, tous des mafieux !!), sont les mêmes qui ont cru à la mygale cachée dans les Yuccas, aux vers de terre entrant dans la composition des hamburgers de Mc Do. Ceux la savent qu’il y a de la cocaïne dans le coca, qu’ Elvis n’est pas mort (Michaël Jackson non plus d’ailleurs), et vous diront sans ciller que les canadairs happent dans leurs soutes des plongeurs, victimes innocentes qu’on retrouve morts, écartelés dans la forêt, palmes et tuba encore en place...
          Comme le dit quelqu’un plus haut, cette rumeur disparaitra, une autre prendra sa place... La crédulité humaine est sans limite, la bétise aussi...
          Alors, moi, je me baigne, je plonge, ma famille aussi, et ce sûrement jusqu’en octobre...
          Vous qui révez à une Méditerranée bleue et propre, plongez, aller nager au delà de la ligne de bouées, descendez voir les canalisations qui déposent au fond vos déjections et vos eaux usées, la réalité est toute autre ! La mer est depuis longtemps notre poubelle, le contenu des toilettes y finit le plus souvent !
          Ces ragots vont bientot aller rejoindre les fonds marins, car devant un tel ramassis d’inepties et de bêtise, seule solution : tirer la chasse....
  • 22 août 2010 07:23, par bob06

    Merci madame ce que vous décrivez là relève du vrai journalisme, celui qui informe, non celui qui recherche le sensationnel en relatant des faits divers sans grande importance. Un grand merci , vous relevez le niveau de la profession.
  • 22 août 2010 13:17, par Nicias

    Bonjour,
    natif de St-Raphaël où a vécu toute ma famille, je ne peux pas témoigner sur le sujet de cet article car je ne suis pas dans la région depuis plusieurs mois. Toutefois, ce dont je peux témoigner, c’est que depuis des décennies les commerçants nantis attentifs à ne pas céder une miette de leurs fabuleux bénéfices, imposent leur loi et ont transformé cette petite ville jadis sympathique (il y a une cinquantaine d’années) en un lieu puant le fric et le mauvais goût.
  • 22 août 2010 17:41, par clementine

    On pourrai débattre pendant des mois et des mois ! j’habite Fréjus, j’ai vécu la catastrophe. Je ne me baigne pas, je ne vais surtout pas sur la plage. Le sable est pourri, normal, les vagues s’y échouent. J’ai attrapé un staphylocoque sur une plage du maroc, c’est normal vu l’état de la plage (déchetterie municipale...) mais pas le choix, y’avait que ça. D’ailleurs, je ne mettrai plus jamais les pieds dans un tel pays. Bref, vu le nombre de cadavres (humains et animaux) qui ont fini dans la mer et toutes les autres saloperies je préfère ne pas prendre de risque. Et même si la mer était "propre" comme on veux nous le faire croire, ben je pourrai pas me baigner. Le seul fait de savoir qu’il y a des cadavres en décomposition me répugne. Alors, ceux qui veulent absolument se baigner, ben allez-y !! grand bien vous fasse ! mais ne venez pas pleurer après... Chaqun est maitre de ses actes. Je rigole quand je vois des gens baigner leurs enfants ! ils n’ont pas de cerveaux !! mais ça c’est bien connu en France. Les lobotomisés de TF1 ! haha
  • 24 août 2010 17:36, par umama

    Bonjour,
    Je suis habitante à Roquebrune sur argens et ai subi les inondations. Je trouve scandaleux d’écrire cet article qui sont en effet les ragôts colportés sur place par des personnes qui souhaiteraient probablement (comme moi aussi pour ma tranquilité) qu’il n’y ait plus de touristes. Mais ce sont bien des mensonges ! Le nombre de morts ne vous suffit peut être pas, alors il faut en rajouter ! Merci pour les familles qui ont perdus un être cher ! Chère journaliste consultez d’abord un scientifique qui vous expliquera que la mer méditerannée est d’une part salée et d’autre part limpide sur ces premiers mêtre (sauf au bord des eaux évidemment lorsque l’on se trouve sur une plage et que les gens remuent le sable, ou proche des rivières qui s’y déverse due à l’eau douce). Et donc ces conditions ne sont pas favorables au développement bactérien, viral, mycosique... donc il y avait un risque en effet les 1ere jours mais depuis plus d’1, 5 mois faut arrêter les mensonges et le colportage de ragôts !
    Et au fait les analyses sont affichés sur les poste de secours des plages, les avez vous lu seulement ? Pour ma part je me suis baigné tous l’été depuis le 15 juillet et les analyses affichées étaient bonnes (vérifié car je suis population à risque car enceinte...) ! Peut être croyez vous qu’elles sont fausses ?! Alors dites aux personnes qui ont eu des problèmes liés à la qualité des eaux qu’ils portent plaintes : ils seront riches !!!!
    Par pitié la prochaine fois faites votre travail correctement !
  • 25 août 2010 15:10, par Seriola83

    Travaillant dans l’environnement marin dans le secteur concerné je peux affirmer que le contenu de cet article est déplorable. Soit l’auteur a fait mauvais chemin en réalisant son investigation en se basant sur de fausses rumeurs sans inerroger les personnes réellement responsables de la qualité de l’eau, soit il s’agit d’un article volontairement mensonger(j’espère que ce n’est pas le cas), passible ...de choses graves.
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 27 août 2010 12:19, par as rouge

      bonjour
      WWAARRFF ce texte me fait rire j’ai une leucémie et tout mes médecin dentiste et autres qui s’occupe de moi niet pas de baignade allez vérifier comme je l’ai fait ou se déverse les égouts des villages touché LES ARCS TARADEAU entre autre plus de station d’épuration direct dans la rivière alors arrétez de vouloir vous bander les yeux
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 28 août 2010 13:06, par jmi

        c est vrai que les effluents pollues de la ville de taradeau se jettent directement dans l argens on peut le verifier a partir du site officiel de la ville, quid de celle du muy ? en bordure directe de l argens ?
  • 27 août 2010 17:09, par Sinistrée du quaritier SAINT-HERMENTAIRE (les H.L.M.)à DRAGUIGNAN

    @ tous les commentaires et plus particulièrement à ceux qui doutent, voir même qui disent que ce n’est pas vrai !
    Je n’ai pas lu les plus de 200 commentaires mais pas mal m’interpellent, alors j’en laisse un aussi.
    Le traumatisme est toujours présent, mais on se soigne.
    Tout d’abord, en ce qui concerne l’OMERTA des politiques locaux,
    OUI elle existe, car aux conseils municipaux du 22/07/2010 et du 17/08/2010 à la mairie de DRAGUIGNAN, le maire refuse de répondre aux question de l’opposition et à celles de la CITOYENNE CONTRIBUABLE que je suis, à savoir :
    qu’est que c’est que cet extrait de lettre datée du 08/02 envoyée au SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’AMÉNAGEMENT DE LA NARTUBY (S.I.A.N.) où il refusait de faire participer la ville de Draguignan financièrement à l’entretien de la rivière car dit-il : ça ne profite pas aux Dracénois.
    Cette lettre a été publiée le 15/07/2010 sur le journal AUJOURD’HUI EN FRANCE - LE PARISIEN -
    Quand au "TSUNAMI" qui nous est arrivé sur notre quartier SAINT-HERMENTAIRE, pour ceux qui ne savent pas ou qui doutent, A MOINS D’1 KILOMETRE DU CENTRE VILLE, mon immeuble LE SAINT-GERMAIN a été inondé en rez-de-chaussée soit 15 appartements sous 2 mètres 50 d’eau avec le limon de rivière ( pas de la boue ) et le parking souterrain, du même immeuble, en totalité soit 3 mètres 50 avec des voitures à l’intérieur détruites à 100 %.
    Mais avant de l’eau de pluie nous arrivait à mi-mollet dans le parking, et c’est vers 17 heures 30 qu’il est arrivé cette vague gigantesque sur le parking de la clinique Notre-Dame, de la prison de Draguignan etc.
    Une voisine qui a vue des ces fenêtres d’appartement est descendue affolée nous dire de monter vite au deuxième étage.
    Nous avons vite prévenu les voisins des rez-de-chaussée, mais tout ceci c’est passé très vite, en quelques minutes nous n’arrivions plus à ouvrir la porte d’accès à un appartement et la voisine a faillit mourir noyée chez elle, il a fallut deux hommes pour ouvrir sa porte.
    Mon mari est allé aidé une autre famille, il m’a raconté :
    qu’il voyait l’eau monter à travers une porte fenêtre donnant sur un balcon en rez-de-chaussée, il se serait cru dans un aquarium !
    L’eau c’est arrêtée de monter à 50 centimètres de mon 1er étage !
    Si vous voulez des photos chocs et des témoignages chocs PARIS MATCH
    N°3188 DU 24/06/2010 au 30/06/2010.
    Pour les septiques, en page intérieur il y a une photo de mon immeuble où un homme tend le bras afin d’attraper la rambarde du premier étage, à voir !
    Sans électricité à 18 heures ce 15 juin, nous avons passé 3 jours ensemble coupés du monde, avec une radio à piles, car tout est électrique, mais avec le téléphone qui fonctionnait par intermittences, les portable ne passaient plus.
    Une fois l’eau retirée, soit 2 jours plus tard le 17 juin, il restait le limon de rivière, la solidarité a très bien fonctionné, tout le monde a pris les balais pour enlever ce limon et essayer de récupérer quelques affaires, mais les voisins ont tout perdu, je dis bien tout !
    Alors quand au 25 morts et 2 disparus sur cette région à l’heure des sorties de classes, de bureaux, en zone industrielle où il y a un centre commercial, permettez moi de douter GRAVE !
    Dans mon quartier SAINT-HERMENTAIRE il y en a eu.
    Mais nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir connaître la vérité sur les causes de ce "TSUNAMI" en ville qui est, je le rappelle une sous-préfecture et communauté d’agglomération dracénoise.
  • 28 août 2010 12:03, par Fleuron

    J’habite à Draguignan et j’ai vécu la catastrophe du mois de juin 2010.
    Je confirme que je vais régulièrement depuis juillet et aout me baigner en famille à Fréjus (plage de la base nature) et tout va bien au niveau de la santé.
    Par contre auparavant j’allais à Saint Aygulf, mais la plage de la Galiote au niveau du pont, a été trop dévastée.
    De toute façon le problème de toutes les plages ce n’est pas la qualité de l’eau mais la qualité du sable.
    Il ne faut pas donner suite aux rumeurs, car il est impensable au niveau du principe de précaution tellement en vogue en france depuis quelques années... que le maire d’une commune puisse autoriser une baignade dangereuse.
    Annoncer autant de décès sans que des familles ne se manifestent n’est pas raisonnable dans un pays comme la France et à l’époque d’internet...
    Je confirme allez vous baigner à Fréjus, l’eau est bonne et la température idéale en cette fin août 2010.
  • 28 août 2010 13:33, par maman83

    bonjour
    je suis du var je peut confirmes sa pour preuve mon fils a eu un staphylocoque apres une baignade ma niece idem au centre aeree plusieur cas apres baignade tout sa n est pas du hazzar alors facile de dire que ceci son des mensonges on nous ment a nous habitant du sud pour une question de fric ces une honte fin d ete le bilan sera claire quand tout ces gens qui se son baigner realiseront qu on leur a menti ect sa suffit de nous prendre pour des cons le var aurez du etre mi en quarantaine et tout le mondes le sait les terres son poluer ainsi que la mer le sable et on laisse des enfants s empoissonner quelle HONTE 25 morts mensonge on sali meme toute ces familles qui on perdu un menbres de familles en leurs mentant je pense qu il merite du respect et pas des mensonges o moin pour la memoire de ceux qui on peri dans se terrible 15 JUIN
  • 29 août 2010 18:12, par GUERNIOU

    J’habite Sainte Maxime. J’ai participé avec de nombreux bénévoles à aider nos voisins proches sinistrés. J’ai vu de nombreux moutons morts par ci, par là dans les collines, les forêts, et nous avons vu, longtemps après les inondations, la mer changer de couleur.... une mer devenir marron et le rester. Personne d’ici ne s’est baigné cet été ! Des pompiers, des plongeurs ont bien laissé passer le message que dans cette mer, y trainaient des carcasses de moutons.... Mais la saison touristique étant arrivée, alors chuttttt !..
    Je vous félicite pour votre article que nous faisons suivre sur internet. Nous attendons la suite de l’histoire. Merci par avance.
  • 30 août 2010 14:12, par DJiK

    C’est un gros tas de ragots tout ça. Article sans fondement.
    "Et du cheval puant sur les plages de St Aygulf ?" Personne ne l’a vu !
    "Pas un raphaëlois ne se baigne." Pipeau.
    "le 30 juin drapeau rouge" non orange vers l’Argens, pas à cause de la pollution, il serait forcément rouge.
    On en parle, ça oui, mais rapporter les racontards n’est pas du travail de journaliste sérieux.
    Pour info, les résultats des analyses de l’eau sont affichés ou on peut les demander aux postes de secours.
    Maintenant un peu de logique : que vaut la pollution de cette inondation d’un jour, à coté de tout ce qui est déversé dans la mer chaque jour (essence, poissons crevés, égout, déchets...) ? C’est une goutte d’eau.
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 30 août 2010 21:34, par cote jardinbio

      bien sur tout est faux !! tellement accrocs au système qu ils se battraient pour le protéger on en est la malheureusement
      le troupeau de mouton, les hôpitaux encombres etc..., a ce demander si il a bien plu le 15 juin
      ca promet pour l avenir
      ca fait réfléchir tout ca il faut revenir aux vrais valeurs vite fait bien fait on a peu de temps pour s adapter au changement qui s annonce savez vous que a rungis on a une semaine de stock de produits frais et que la banque mondiale de céréales a seulement 3 semaines de stock ?
      restons positifs et cherchons les vrais infos qui sont bien sur contestables car pas officielles !!
      PS : j ai corrigé les fautes d orthographes mais pas toutes !! comme ca certains pourront me corriger et dire que je raconte des co.....ries
      a+ et merci Annabelle
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 31 août 2010 00:48, par jmi

        c est vrai que moi aussi je ne me baigne pas cette annee , et ce n est pas a cause des rumeurs qu on entend de ci de la, non,c est juste mon sentiment,quand je vois la "pourriture" c est bien le mot des berges de l argens et l odeur infecte qu il s en degage,ca,tout le monde peut le verifier,une petite balade parmi les dechets suffit.
        vous remarquerez que les analyses a la plage de la galiote ne sont pas "bonnes"comme il est de regle de par chez nous ,mais elles sont "moyennes" ca aussi vous pouvez le verifier facilement.
        j ai grandi pres de cette mer et je crois en son pouvoir de regeneration naturelle,mais là,autour de l embouchure de l argens et en direction de st tropez je prefere m abstenir,par contre du coté g agay je pense que le courant ligure fait son oeuvre et "nettoie"la zone Est de l embouchure, mais bon ca n est que mon avis...
        • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 31 août 2010 22:28, par gabrielle

          J’ai passé deux semaines sur la plage "maudite" de st Aygulf... je me suis baignée pendant la première semaine.. puis j’ai eu des problèmes de peau (boutons et pustules purulantes... je me suis rendue à la pharmacie de st aygulf et là de suite... sans ordonnance... ils m’ont donné des antibiotiques !! La pharmacienne m’a dit qu’elle n’avait "pas trop de droit"... mais je pense qu’elle avait des autorisations de la Préfecture... on ne nous dit pas tout !!! une honte !!! la deuxième semaine... J’ai oublié la baignade... la plage presque déserte en cette première semaine d’âoût, nous a permis de jouer au ballon !!!
          Je regrette que les autorités se sont tues...... quant aux dangers pour la santé !!! il ne faut pas en rester là.... Mais que faire ??? Contacter les médias ???
          • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 3 septembre 2010 14:54, par Ipecs

            Que faire ? Simple, prendre un cameraman amateur, poser des question aux habitants, aux gens qui l’ont vécu associer le tout à un article papier avec photos, aveux, déclaration, comparer dans l’article papier ce qui a été dis dans les médias à ce qui a été récolté, et si en effet il y a eu manoeuvre politicofinancière le diffuser sur le net en faisant le plus de bruit possible pour ainsi allerter la population et faire (enfin) réagir les grands médias...
            Sinon pour les journalistes plebiscitant cet article, qu’ils aillent vérifier par eux même, et construisent une argumentation basée elle aussi sur ce qu’ils ont vus et non lu de la plume de leurs confrères...De plus je souhaîtes ajouter que lorsque les journalistes commencent à se censurer entre eux, dans le seul but de protéger un gouvernement on se rapproche d’un état totalitaire...
            Avec l’expression de mes salutations les meilleures.
  • 2 septembre 2010 19:05, par étonnée

    Etonnée, effarée, on ne peut plus surprise par la quantité de litres d’encre que cet article a fait couler. Quelques que soient les arguments des uns et des autres, une question se pose. Et elle se pose à l’auteur de cet article, c’est-à-dire Annbelle.
    Chère Annabelle, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos motivations, les raisons qui vous ont incitées à écrire cet article sur une région où vous n’étiez que de passage. On sent dans votre écrit non pas une intention de nuire mais plutôt la volonté de bien faire et d’attirer l’attention sur une situation qui vous semblaient urgents de signaler.
    La parole est à vous, Annabelle ....
  • 3 septembre 2010 20:41, par et si on osait

    Quelle bonne idée ! Une investigation de terrain ! Un reportage sur place ! Allez à la rencontre de la population et recueillir ses sentiments, ses peurs, ses angoisses, ses points de vue sur une situation qui semble alarmer plus d’un.
    Chacun est libre de penser ce qu’il veut de l’article de Mme Hautecontre. Cependant, il a le mérite d’avoir ouvert un débat et mis le doigt sur une situation qui semble inquiéter quantité de personnes.
    Et si les grands médias osaient s’emparer de ce sujet ? Et s’ils envoyaient sur place des journalistes pour des reportages in situ ? Donner la parole à tout le monde : population, autorités préfectorales, médicales et et et ...
    on aurait enfin droit à l’information et toute la lumière serait faite sur la réalité dans cette région de notre belle France.
    très bonne soirée
    • et si les médias de la République s’en mêlaient ? 11 septembre 2010 22:12, par pauvreFrance

      Début septembre, c’est la rentrée, tout le monde a d’autres chats à fouetter. le dernier message a été posté le 2 septembre.
      Ouf !! C’est la fin de ce maudit buzz !! Au suivant !
  • 12 septembre 2010 13:19, par phahawov

    Mensonge sur mensonge, du drapeau rouge au 30 juin pour la population locale , drapeau vert au 1er juillet pour l’arrivée des touristes. Ma femme à également reçu en cadeau un staphylocoque doré,pas encore guérie à ce jour. habitant la région, je confirme qu’ ici il n’y a que le fric qui compte , la preuve que la région était infectés puisque les journalistes ont été mis en quarantaine !!!!!!!!!!!!!!.
    Merci Annabelle hautecontre.
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 14 septembre 2010 16:34, par Seb

      Test simple :
      Tous ceux qui ici s’insurgent contre les propos d’Anabelle seraient-ils allés se baigner ou auraient-ils envoyé leurs enfants se baigner cet été sur la zone concernée après avoir lu ce post ?
      CDFD
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 14 septembre 2010 17:44, par Tedehem

      Bonjour , je me permets de prendre le clavier .
      Il n’y a jamais de fumée sans feu : Mme HAUTECONTRE a soulevé une polémique , mais elle doit se baser sur des faits réels.
      Côté pollution , penser à tout ce qui a été enlevé , retourné , vidé , réservoirs de véhicules , citernes de station carburant , citernes de fioul , batteries , anti gel , produits chimiques , peintures , et enfin cadavres .
      Et les stations de dépollution complètement immergées , les tuyaux d’égouts bouchés ou cassés ; tout allant dans l’ARGENS puis la Grande Bleue (?)
      Notre région a été TRES touchée et l’ETAT l’a caché , fric oblige .
      Je pense que cela sera mis au clair , ne serait ce qu’en visionnant les registres d’etat-civil de notre région .
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 16 septembre 2010 16:41, par Tedehem

        Bonjour , pour que les lecteurs de cette "discussion" qui ne seraient pas conscients de cette tragédie , j’ajoute -j’ai oublié dans mon post précédent -que le pont de la Tournavelle , pont qui permet , au Sud des Arcs de pénétrer dans le Massif et qui enjambe le fleuve ARGENS , a eu son garde fou situé à 13 m par rapport à la hauteur normale du cours d’eau emporté et que le pont qui fait environ 40m de long coupe la vallée en perpendiculaire , vallée à cet endroit d’une bonne cinquantaine de m de large : cela fait du volume !!! Même en comptant "en triangle".
        Moins d’un km plus loin , toujours dans la même direction , c’est la passerelle de l’Aille (affluent de l’Argens ) qui a été submergée.
        Mais , Personnes incrédules où croyez vous donc que tout le "matériel" est parti ?
        A la mer .
        DRAGUIGNAN , Les ARCS , ont été touchées "tôt" , les Communes en aval plus tard , avec un temps d’enfer , sans lumière.
        Personnes incrédules , lisez le post de Gabrielle , qui je l’espère s’en remettra ......et puis venez , traversez les villes et villages touchées , zônes style guerre civile , avec encore l’odeur .
  • 21 septembre 2010 20:27, par ADCsa

    Et bien en voilà une belle leçon de vie, en effet une personne ragote, invente, discrédte les uns et accuse les autres. Une personne qui passe des vancances dans un hôtel et non sur le terrain, une personne qui on ne sait pour quoi, ni pour qui elle travaille, mais cela sans l’extrème droite à fond.
    venez avec moi sur le terrein, j’ai parcourru des centaines de mêtres de km dans tous les endroits sinistrés, nous avons fait des ocnstatations, des analyses. Oui il y a eu x morts, des animaux, tous ont été écariés, incarcérés, les lieux ont été désinfecetés. Mais pas question de 234 morts en vie humaines.
    L’eau des plages elle est contrôlée deux à trois fois par jour.
    Croyez vous que la population aurait tu les x morts si c’était de leur famille. 234 morts càd au moins 568 famille X2 donc plus de 1100 personnes, nulle doute que si ce fut vrai l’Europe entière eu été au courant.
    En diffusant de telles infos, Mme A Hautecontre, vous nuisez à la population et au VAr, quel intérêt avez-vous donc. A votre place j’irais me cacher, je me ferais toute petite je ne mettrais plus les pieds dans une région touristique de France ou d’Europe, car ou vous passerez vous serez montrée du doigt. A votre place je m’enfermerais dix pieds sous terre pour ne jamais plus en sortir.
    Un citoyen Européen honteux de lire de tel article.
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 4 octobre 2010 16:10, par greo83

      tout a été nettoyé !!!! vous n’avez pas honte . Alors d’ou sorte les 2 squelettes de chevaux juste derrière chez moi ainsi que une bonne cinquantaine de squelette de moutons sur les rives de l’argens !!!( mais peut être que certain diront que c’est une rumeur) !!! pourtant nous sommes le 4 octobre et ils y sont encore !!! tous les animaux n’on pas été incinéré c’est FAUX FAUX FAUX, la capacité du centre de carnoule n’été pas suffisante pour ça !!! quand a la pollution j’ai passé la nuit sur le toit de ma maison et je peu vous garantir que par moment les effluves de produit chimique ne nous permettais pas de respirer correctement, mais peut être que c’est aussi une rumeur. Les lieux ont été désinfecté la bonne blague. Partais vous promenez sur les petite route des villages sinistré et après on en reparlera. Son article relate ni plus ni moin tout ce que l’on entend depuis le 15 juin, j’y est tout perdu à cet inondation, ma maison, mon travail..... et je peu vous garantir que tous n’est pas fini pour nous les sinistrés le 15 juin a des conséquences dramatique qui ne sont pas prête de s’arrêté pour les sinistré, alors un peu de respect de la part de certain d’entre vous vis à vis des sinistré ne serais pas un privilège !!! De plus derrière chaque rumeur se cache une vérité !!! mais peut etre que c’est l’inondation elle même qui est une rumeur !!!
      • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 novembre 2010 10:50, par un varois

        je tien a dire je suis électricien au muy c est un stocke d’engrais qui est partie je tien aussi a dire que ce stocke c est de l’engrais concentrer il y avais plus de 800 kg d’Engrais est tout sa c est a la mers est oui sans conter le full est l’essence des station service est des voitures donc oui il y a eu des maladie est sa c est comme sa dans tout les cas on sera la vérité un jour ou l’autre sa serre a rien de faire un débat sur un truc comme sa l’état nous cache des truc est cela c est pas de aujourd’hui ! Cordialement
  • 25 novembre 2010 14:16, par cedric m

    bonjour
    l article que je viens de voir est vrai
    j etais en train de rentrer sur trans en provence le soir des innondations c etait tellement chaud que j ai du me resigner a regagner mon domicile
    pour commencer les service d urgence ont ete incompetent ca c est sur
    merci a escota d avoir fait payer au petit matin les sinistrer des innondations il y avait une file de plus de dix kilometre et il a fallu qu un homme parvienne a faire ouvrir les barrieres
    c est honteux et je fais acte de solidarite aux sinistrer car oui c est vrai j ai vu des gens partir sous les eaux devant moi et malheureusement je n ai rien pu faire pour eux car je sauvait ma peau
    alors pour celui qui lit cette article
    les hommes censer nous proteger et nous diriger et bien cela je n y crois plus car ils recoivent de droles d ordres de la part de leur superieur et quand on voit comment sont mener les operations franchement ca fait peur vaut mieux se debrouiller seul plutot que d ecouter ce qu on nous dit de faire d ailleur ca me rappelle un truc
    quand on vous dit que tout vas bien c est la qu il faut commencer a se faire du soucis et croyer moi la verite on nous la cache
    n ayer plus confiance au gendarme equiper de leur carnet de contravention car ce sont les directive et oui faut des sous pour eponger la dette de 1500 milliard d euro francaise
    et oui tout n est qu un tissus de mensonge moi je l ai compris depuis longtemps
    que les coupable soient puni et perso vive la revolution
    car plus ca va et plus notre liberte est reduite
    je peux pas vous dire les envies que j ai envers ces gens qui nous menent tellement ca choquerai
  • 3 décembre 2010 15:47, par Demas

    234 morts à Draguignan ??? A l’heure de l’hypermédiatisation on se rend bien compte que la desinformation prend le dessus !
    234 morts au lieu de 25 ?? Bien entendu ... mais ce qui est bizarre c’est que ma grand mere qui se rend tous les jours à l’Eglise n’a pas vu passer un seul cercueil "inconnu" depuis cette date ! A l’heure ou tout le monde donne son avis sur tout et le fait savoir par media interposé, posez vous donc cette question : Pourquoi, alors qu’une chapelle ardente avec le visage des 25 victimes était dréssée à Draguignan, aucune des 209 familles des victimes "fantomes" (234-25= 209), je dit bien AUCUNE (nada, zero, no one, nobody ...) n’a alerté qui que ce soit, ne serait ce que dans le journal local ou par un blog sur le net, pour faire part de leur tristesse de ne voir apparaitre en photo ou seulement nommé leur proche disparu ?????
    PARCE QU’IL Y A AU EN TOUT ET POUR TOUT 25 MORTS (de trop) !
    Même si vos sources viennent "dans haut", la betise est à tous les etages (la preuve) !
    Encore heureux que vous ne repreniez pas les rumeurs activent de la femme qui lache malencontreusement son bébé lors de son helitreuillage (comme si les pompiers laissaient la maman se faire helitreuiller avec un bébé dans les bras, l’ouverture d’un barrage qui aurait précipité la catastrophe (y a qu’à voir les plans sur carte pour comprendre l’infondé de cette mega-rumeur ...)
    Pour le reste, la contamination de la mediterranee à l’embouchure de l’argens, rien à redire si ce n’est bravo !
    Cordialement
    Demas la menace
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 6 décembre 2010 23:58, par michel

      bon je ne sais pas si mon message a bien ete enregistre donc je vais faire court
      oui 234 morts ca parait improbable et surtout il n y a pas de preuves
      par contre le barrage de carces est sur le cours d un affluent de l argens donc potentiellement capable de grossir son debit
      enfin la pollution a l embouchure de l argens est prouve par les analyses a ce niveau et par l article de nice matin de debut decembre qui decrit qualitativement et quantitativement les dechets dans la zone
      bonne journee a tous quand meme
  • 9 juillet 2011 00:01, par vacancier en colére

    Actuellement sur ste Maxime depuis le 26 juin 2011, je ne peut que corroborer ces dires. L’eau est verte et beaucoup de débris flotte encore, franchement ce coté de la mer est à éviter pour les baignades. La qualité de l’eau ne vaut pas un simple étang aménager. Je trouve que les pouvoirs public ne font vraiment pas leur boulot et en ce qui concerne les médias je trouve ca scandaleux. Se sont les gens vivants sur Ste Maxime qui m’ont eux-même déconseillé de mi baigner et qui m’ont tous alertés. Bien sur, il faut peut être avoir des enfants pour se sentir concerné. A ce jour,pour ma part je ne suis pas tranquille car ma fille de 3 ans à malheureusement bu la tasse.
  • 9 août 2011 17:15, par sentinel Instinct

    de toute facon avec l’incident de FUkushima le monde entier est contaminé d’un nuage nucléaire et n’oublions pas la fuite de BP au US et toute les autres catastrophes qui se multiplient... merci pour cet article et pour ton inquétude, mais je ne pense pas que c’est ce qui nous tueras
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 11 août 2011 12:03, par Adrien

      Bonjour, je me présente, je suis Adrien, j’ai 16 ans, et je me baigne souvent à St Raphaël. Ce matin ma mère est venue me parler en me disant qu’elle connaissait une amie à elle qui faisait de la plongée sous marine, et qu’elle y aurait encore vu des animaux en décomposition sous les eaux. Cinq minutes plus tard, je tape dans Google : " Cadavres animaux au fond de la mer, St Raphaël ". Je tombe donc sur plusieurs sujets et pour finir sur cet article ainsi que tout ces commentaires. Je me fais réellement du soucis en ce qui concerne ces eaux, et les risques que je prends en m’y baignant. Sachant que cela fait plus d’un an, et admettons que cela soit vrai, prenons-nous encore des risques en nous baignant sur la côte (St-Raphaël, Fréjus et alentours) ? Merci de bien vouloir m’éclairer.
      Cordialement Adrien.
  • 8 novembre 2011 15:43, par annie

    merci, j’habite Port Fréjus je confirme c’est exactement cela !
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 19 janvier 2012 11:32, par Solidarité

      Merci Annabelle de votre coup de gueule, avons assez d’être confiné dans les mensonges !
      Qui parle de démocratie ? de liberté, égalité, fraternité ? Me fait rire...Nous sommes tous égaux et pourtant chacun jette sa pierre à qui à tord qui à raison !?
      Annabelle à soulever "des faits réels" on parle de réalité et non de fiction !
      Nous avons énormément besoin de personnalités comme vous Annabelle et vous remercie de vos qualités.
  • 20 mars 2012 22:01, par amdm

    bonsoir,
    qu’en est il en 2012 de l’état des plages et de la mer varoise ?
    une future touriste ?
  • 4 avril 2012 17:36

    Quelle bonne idée ! Une investigation de terrain ! Un reportage sur place ! Allez à la rencontre de la population et recueillir ses sentiments, ses peurs, ses angoisses, ses points de vue sur une situation qui semble alarmer plus d’un.
    Chacun est libre de penser ce qu’il veut de l’article de Mme Hautecontre. Cependant, il a le mérite d’avoir ouvert un débat et mis le doigt sur une situation qui semble inquiéter quantité de personnes.
    Et si les grands médias osaient s’emparer de ce sujet ? Et s’ils envoyaient sur place des journalistes pour des reportages in situ ? Donner la parole à tout le monde : population, autorités préfectorales, médicales et et et ...
    on aurait enfin droit à l’information et toute la lumière serait faite sur la réalité dans cette région de notre belle France.
    très bonne soirée
    http://forum.al-wlid.com
    • Scandale dans le Var : plages empoisonnées et quarantaine oubliée ! 21 janvier 2014 06:09, par mélanoche

      Et bah ça c’est vraiment incroyable. Moi qui croyait qu’on était à l’abri. En tous cas, on est pas pret de voir ça dans nos actualités ardéchoises, du moins je l’espère.
  • 22 septembre 2014 15:44, par adeline27

    Bonjour Annabelle,
    Je cherche à vous joindre.
    Pourriez vous me contacter adeline.dessons@gmail.com ou 0143792685
    Merci !
    Adeline

Rubriques

À la Une | Archives | Arts | BD | Blog Actu | Chronique DVD | Cinéma | Coup de Cœur | Coup de Pique | Coup de Pompe | Culture | Dessin | Dessiné par Tastet | Documents | Ds Show | Écologie | Éditorial | Gens du Médoc | Gogol 1er | Incasable | Interviews | L’image | La revue de Presse | Littéraire | Musik | News | Où Sortir | People | Politik | Presse | Provok | Qui es-tu ? | R. Z. Izarra | Rumeurs Normandes | Sexy | Société | Sports | Tendances | TV | Vidéo | Zoom |

Liens

THIONVILLE | FREDERIC VIGNALE PHOTOGRAPHE | Hann Reverdy | Les Collages  | JmM | EDOUARDO | WART-ART | 11/9 | Marc Villemain | Impudique.net | Consanguins | Systaime.com | Lise-Marie Jaillant | Editions Maelstrom | CriticalSecret | Le Blog Melanpyge | Paris Loves me | Voyage | Blog de Phaco | Roma Leone | Newsring | La libre gazette | La mauvaise réputation | E-pat | Caroline Nedelec | Marie Dauphin | Sistoeurs | Merci Edgar | Victoire Terrasse Events | Juliette Savaete |

Le Mague

Les auteurs du MAGue | Keske le MAGue ? | En résumé | Tags | Brèves |
Boite postale : JOURNAL LE MAGUE - BP 40105 - 75463 PARIS CEDEX 10 - Ecrivez à la Rédaction Réalisation du site: www.virtubel.be