QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? par Raphaël Zacharie de Izarra

QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ?

Il est indéniable que le succès fulgurant des vidéos de Jean-Pierre HERLANT (ayant entraîné sa médiatisation) provoque l’envie, la jalousie, la rage, voire la haine de bien des moqueurs...

Le coup de génie involontaire de monsieur HERLANT : la simplicité.

Cette sincérité du coeur, ce bon sens populaire, cette fraicheur du propos, cette authenticité sont les secrets de Jean-Pierre, loin, très des discours empesés, calculés et vaniteux des intellectuels et politiques obsédés par leur image...

Lui, son image, il s’en moque totalement.

Avec sa seule naïveté il aura réussi à percer là où bien avant lui maints spécialistes de la "com" cyniques et hautains avec de gros moyens, du travail et de la patience ont souvent échoué. En un temps record et sans le moindre budget ni aucun effort il s’est hissé au sommet de la renommée. Coup de maître.

Jean-Pierre, c’est la revanche cinglante de l’anonyme provincial sur le système médiatique parisien.

Pas besoin de cours de communications poussés ni d’études marketing avec Jean-Pierre : sa tête lui suffit.

Sa bobine c’est son passeport pour Paname.

Ils ont beau rire, railler, persifler ceux qui lui reprochent de bénéficier bien malgré lui une célébrité soudaine construite sur ce qu’ils estiment n’être que du vent... Il n’empêche : aujourd’hui Jean-Pierre HERLANT est écouté, imité, adulé, sollicité, médiatisé.

Jean-Pierre du jour au lendemain a été projeté en orbite autour de la planète web, n’est-ce pas l’essentiel ?

A travers lui c’est la France invisible qui parle, la voix honnête et simple des petites gens à qui l’on ne tend jamais de micro. Alors écoutons-le attentivement et surtout gardons-nous de nous moquer de cet homme car quelque chose me dit que sous les éclats des projecteurs il va encore nous surprendre...

le 17/05/2010
Impression

27 Messages

  • 20 mai 2010 10:07

    tu ne reponds pas à la question qui te sert de titre...
  • 21 mai 2010 09:28, par dégoûtée

    "Ils ont beau rire, railler, persifler..." Et vous n’avez-vous pas ri quand vous avez visionné la vidéo ? Ne vous êtes vous pas moqué ?
    "Jean-Pierre du jour au lendemain a été projeté en orbite autour de la planète web, n’est-ce pas l’essentiel ?" Parce que c’est vrai que le plus important dans la vie, c’est la notoriété !!!
    Vous n’êtes tous que des hypocrites ! Vous jouez les bons samaritains, vous prétendez le défendre mais vous essayez simplement de vous donner bonne conscience, car au fond, posez vous la question : pourquoi vous fait-il tant rire ?
    Si vous aviez un proche qui ressemblait à ce monsieur, vous ne ririez sûrement pas autant !!!
    • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 21 mai 2010 14:24, par Raphaël Zacharie de Izarra

      En ce qui me concerne je suis opportuniste il est vrai : je me sers sans complexe du phénomène HERLANT comme tremplin à mes vidéos et à ma personne. Je ne m’en cache nullement.
      Ceci est une chose.
      Mais je suis également sincère quand je dis que sans arrière pensée je me réjouis du succès de Jean-Pierre HERLANT.
      Et cela est une autre chose, l’une n’empêchant pas l’autre.
      Jean-Pierre Herlant "fait son blé" (son buzz) sur le dos des rieurs pourrait-on dire. Sans moqueurs, pas de buzz ! Chacun y trouve son compte et Jean-Pierre le premier !
      Raphaël Zacharie de IZARRA
      • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 22 mai 2010 09:59, par à méditer

        D’après ce que j’ai pu lire sur son fan club facebook, monsieur Herlant ne sait ni lire ni écrire, c’est son entourage qui se charge de poster les vidéos. Je ne crois pas me tromper en disant que cet homme est déficient mental. Est-ce qu’il réalise qu’il est devenu la risée des internautes ? Dans quel but son entourage fait-il cela ?
        Ayant un proche déficient mental, je sais que jamais je ne l’exposerai à la vue de tous lorsqu’il s’exprime sur des sujets tels que la politique, les femmes battues, etc, ce serait infâme de ma part : ça ferait rire les gens, c’est certain, mais pour ridiculiser un proche de cette façon, il faut avoir une sacrée dose d’immoralité ! Honnêtement, le feriez-vous ? Au nom du succès ?
        A moins que ce ne soit que de la comédie, et là franchement, il a un talent énorme !
        • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 26 mai 2010 19:07, par Larry

          Entierement d’accord que cette personne est en danger !
          Personne ne sait s’il endossera les attaques psychologiques de son succès !
          Est-ce que les personnes l’encourageant dans ce succès seront prêtes à le soutenir après la vague ?
          Et est-ce que les auditeurs français sont assez incultes pour perdre leur temps à écouter ces stupidités ?
          Franchement je pense qu’il faut avoir fumer pour rire de cela, de plus il me semble que cette mode lancée par les TV francaises de montrer des cas sociaux au public n’apporte rien que de la moquerie ! C’est destiné à des gens qui sont au bord de devenir ce qu’ils regardent...
          Bref
          • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 27 mai 2010 10:43, par Raphaël Zacharie de Izarra

            INTERVENTION D’UN DETRACTEUR AU SUJET DE MA VIDEO :
            N’importe quoi. Ton analyse monsieur l’ange déplumé, est erronée.
            Déjà et en préambule, comparer cet attardé mental (difficultés d’expressions, d’analyse, de comportement (ET C’EST OBJECTIF)) à la France d’en bas _ j’ai de la peine pour son handicap en toute sincérité _ est un grand manque de respect pour les gens cultivés de la France d’en bas, qui ont des choses interessantes à dire. Et un gros manque de respect pour le petit peuple en général.
            C’est internet le génie et non pas cet attardé mental source de buzz.
            Sollicité ? Oui par des parasites du genre qui produisent Mickaël vendetta. Et qui n’hésiteront pas a abuser de ce pauvre homme afin de faire du fric.
            Médiatisé ? Évidemment, la télé, devenue poubelle pourrissante et puante, se jette sur le moindre Buzz comme une Hyène sur un bout de viande sanguinolent.
            Imité ? Oui les gens se moquent de lui.
            Adulé et écouté ? Non moqué. Il n’a rien à dire d’intéressant. En toute objectivité ("Il ne faut pas frapper les femme ça marche pas pour communiquer"ce n’est pas intéressant, comme tout ce qu’il raconte). Les seuls à l’aduler soit : lui ressemblent, soit : ont pitié de lui, soit : le prennent pour un génie du marketing mal grès lui.
            On a pas besoin de ce genre d’énergumènes pour savoir que le marketing et la publicité ne sont que des fumisteries. Des parasites accrochés au système consumériste, comme des morpions à un pubis de clochard.
            Etre projeté en orbite autour de la planète web n’est pas essentiel. Encore moins quand l’on a rien d’intéressant à dire.
            MESSIEURS DAMES N’ÉCOUTEZ PAS ATTENTIVEMENT CE BUZZ DE PIÈTRE QUALITÉ !!!
            C’EST LA MORT DE LA CULTURE !!
            LE NIVELLEMENT VERS LE BAS !!
            LA CÉLÉBRITÉ PAR LE VIDE !!!
            Lisez plutôt de grand auteurs comme Alexandre Dumas, Honoré De Balzac, Maupassant, Flaubert etc..
            Si vous voulez absolument regarder des vidéos, alors regardez plutôt Alain Soral, Eric Zemmour, Emmanuel Todd, Marc Edouard Nabe, François Asselineau, Pierre Hillard, Michel Collon etc...
            IL FAUT ARRÊTER DE CAUTIONNER CE GENRE DE DÉGÉNÉRESCENCES SOCIÉTALES UNE FOIS POUR TOUTE !!!!!
            En espérant que le message soit passé,
            Bien à vous.
            Mango
            =======
            MA REPONSE :
            Bonjour Mango,
            J’aime votre point de vue courageux et viril, que je partage totalement car il est définitivement... juste.
            A ceci près que le fait d’admirer les beaux esprits que vous venez d’évoquer ne suppose pas de nécessairement mépriser les indigents. Il y a de la place pour tous dans notre société : idiots et savants ont le même droit de cité. Et à ce titre chacun a le droit d’exprimer publiquement ses personnelles préférences pour les uns ou pour les autres, cela ne se discute pas : on place sur le trône médiatique l’âne ou l’érudit selon son caprice. Et l’aigle royal a également le droit d’élire le canard de la basse-cour si ça l’amuse ! Après, cancane qui veut.
            Cela dit je pense exactement comme vous depuis le début de ce buzz que je trouve moi aussi déplacé, révélateur du niveau de bassesse de notre culture polluée par les fumées de l’INTERNET, mais cela n’interdit pas d’avoir du respect pour Jean-Pierre HERLANT et ce qu’il représente. Le pauvre n’est finalement responsable de rien dans cette affaire !
            Le vrai responsable c’est effectivement INTERNET et ses mirages, sous-produits d’une nouvelle culture basée sur l’octet et ses éclats frelatés...
            Je souhaite faire connaître à mes interlocuteurs du NET votre intervention que je trouve évidemment fort intelligente, sensée, pleine de justesse.
            Raphaël Zacharie de IZARRA
            PRECISION :
            Le titre "Jean-Pierre Herlant, la voix de la France d’en bas " n’est pas de moi mais de la rédaction AGORAVOX.
            VOIR LES ECHANGES ICI :
            http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/jean-pierre-herlant-la-voix-de-la-26335?debut_forums=0#forum12627112
          • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 15 juin 2010 10:01

            Pour une fois, ceux que vous nommez "les cas sociaux" ne sont pas vus au travers du prisme du journaliste parisien bien-éduqué-à-penser-comme-il-se-doit. Pour une fois ce JPH s’exprime seul. Ca fait rire et ça énerve, ça dérange pour le moins. Moi j’aime !
        • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 15 juin 2010 09:58

          Je ne trouve pas que du ridicule dans les vidéo de JPH. S’il est "déficient" mental (ce qui selon moi n’est pas certain), je suis heureuse qu’il ait trouvé un canal pour s’exprimer et des proches pour lui donner un coup de pouce. Enfin une expression véritable et non du tout-fait-tout-vu-tout-pensé auquel nous sommes tant habitués !
          • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 17 août 2010 20:41, par syltemor

            Je suis entierement d’accord...Jean-Pierre parle avec son coeur et ses tripes...et ça, c’est de "l’autenthique" comme dirait Pagnol....notre Jean-Pierre national cultive de l’autenthique !!
            ça fait un bien fou, aller à l’essentiel de temps en temps....vous ne trouvez pas ?
    • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 15 juin 2010 09:53

      Si si. J’ai un proche qui est aussi proche de JPH et j’ai pourtant beaucoup ri. J’aime l’authenticité inimitable du JPH !
    • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 19 juin 2010 22:31, par john david

      Tu es la fille de Jean Pierre Herlant ou bien tu veux juste une médaille ?
    • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 9 octobre 2010 19:08, par MAERTIE

      pourquoi ? on peut rire sans se moquer, sans mechanceté, il est tres sympa JP , moi je fais partie de ses fans qu’il continue avec sa simplicité de donner des conseils judicieux sans arrieres pensées ni cupidité.MAERTIE.
  • 27 mai 2010 18:53, par Moon Dreamer

    Excusez moi du peu mais je trouve cet article absolument insipide... Comment pouvez vous posez sur un piédestal ce pauvre homme, certainement déficient mentalement, qui est devenu malgré lui la risée du web francophone ??!
    Certes il est d’une naïveté et d’une fraicheur qui le rendent quelque part sympathique, mais de là à parler de stratégie de communication, de coup de génie, je suis désolé mais non.
    Cet homme me fait profondément pitié et chacune de ses vidéos est une humilation publique, une mise à mort intellectuelle tant on voit qu’il ne sait rien de ce dont il parle, de son incapacité à enchainer deux phrases qui ont du sens et sans fautes de grammaire.
    Je n’ai rien contre lui, il n’y peut surement rien. Seulement lire un article comme celui-ci qui le présente comme un fin expert en communication, ça me dépasse. Sois c’est totalement ironique auquel cas je trouve cette mise en scène pathétique, soit c’est purement hypocrite et pour profiter du buzz autour de ce Jean-Pierre auquel c’est non seulement immoral mais prolonger son humiliation.
    Qu’on l’oublie vite, c’est le mieux que je puisse lui souhaiter.
  • 20 juin 2010 17:22, par BillBaroud

    Entre le flot de commentaires crétins qui prennent les prestations du bonhomme au premier degré et ces articles de chroniqueurs éclairés qui tentent une approche sociologique à deux balles du phénomène ("à travers lui c’est la France anonyme qui parle" : non mais, est-ce que vous vous êtes relu ?!), il y a de quoi se sentir affligé...Si, comme je le pense, ce Jean-Pierre Herlant s’est lancé le défi de démontrer la consternante aliénation mentale à laquelle conduit Internet (tout comme la télévision), alors il y a réussi avec un succès qui doit dépasser ses espérances. On pourra effectivement parler de "coup de génie" mais certainement pas "involontaire", ça crève les yeux ! Les allusions aux lamentables caricatures de personnages imaginées par Elie Seimoun ou encore aux Deschiens sont flagrantes et trahissent la supercherie, comme la reprise de ce "je vous en sup-prie", tic verbal bien connu du personnage interprété à l’époque par François Morel.
    J’attends avec impatience que Jean-Pierre Herlant retire son masque en nous jetant à la gueule : "Je vous ai bien eus, tas de cons !" mais je ne lui en voudrai pas s’il garde pour lui le plus longtemps possible le plaisir jubilatoire d’écouter les bêlements du gigantesque troupeau de moutons imbéciles qu’il a attirés à lui.
    • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 24 juillet 2010 02:40, par Quantum

      J’adore ce dernier commentaire ^^
      Surtout le "je vous ai bien eu tas de cons !"
      Les gens se désintéressent de plus en plus du pourquoi. Ils ont abdiqué toute réflexion parce que c’est trop difficile.
      Bien évidemment il y a des exceptions, mais pour côtoyer un panel assez large de personnes, je peux assurer que l’écoute, l’observation, la réflexion et l’analyse fait défaut à une grande majorité.
      Quand les gens se déresponsabilisent, ils sont facilement manipulables. La moindre information lancée au hasard, sans preuve, ni sources fiable est reprise par le public et est considérée comme vérité absolut.
      Les exemples ne manquent pas :
      - l’affaire Shirley Sherrod qui est un parfait exemple de manipulation de l’opinion publique :
      > Rappel des faits : Andrew Breitbart un commentateur de presse extrêmement conservateur publie sur le net une vidéo de la fonctionnaire, coupée et sortie de son contexte.
      > Suite à la publication de cette vidéo la personne est taxée de racisme envers les blancs et se retrouve licenciée.
      > On a là une parfaite illustration de la bonne lecture de l’intellect des masses par ce "Journaliste" : il lance une information pouvant servir ses opinions, et se retrouve avec un Buzz qui mène au l’ébranlement des infrastructures de la maison blanche.
      > Là il les a bien eu ses tas de cons : personne, avant de prendre la décision de limoger cette personne, n’a pris la peine de vérifier la véracité des accusations : on a abdiqué toute réflexion pour de l’action stupide et on a fait le jeu d’un opposant politique.
      > Seulement voilà, quand on regarde l’intégralité de la vidéo, on se rend vite compte que les propos tenus, replacés dans leur contexte, sont non seulement opposés à la thèse reprochée, mais un manifeste pour la tolérance !
      - l’affaire Eric Zemmour :
      > Il met en opposition la politique d’intégration à celle d’assimilation.
      > Quand on lui pose la question : les étrangers sont souvent contrôlés par la police, il répond, ceci : "[si les noirs et les arabes sont plus souvent contrôlés], c’est que la majorité des voleurs et autres trafiquants de drogue sont Noirs et Arabes"
      Ceci est repris par la presse en "il traite les Noirs et les Arabes de Voleurs et de trafiquants"
      Vous saisissez la nuance ?
      Les gens n’ont pas écouté E Z, ils ont entendus dans la même phrase Noir Arabes Trafiquants et en ont conclus un propos raciste alors qu’il ne faisait que dresser un constat. Tout simplement parce que leur à priori est que E Z est un fasciste et donc s’il emploi ces mots c’est forcément pour dire quelque chose de raciste.
      Plutôt que de débattre intelligemment ils ont préférés relever de façon incorrecte une phrase histoire d’alimenter une polémique qui permet de faire parler et de faire vendre.
      Alors que le débat aurait pu être passionnant : on aurait pu dire que notre Ami EZ avait soulevé quelque chose d’intéressant : le cercle vicieux qui marginalise les minorités visibles :
      Et donc la première question qu’il aurait fallut lui poser est :
      - > D’où tenez-vous ces chiffres ?
      Puis en développant :
      - > Si ces chiffres sont exacts alors comment les expliquer ? En acceptant votre constat (un des sujets abordés dans son livre) ? Celui qui dit que le fait de ne plus imposer de prénom Français à ces citoyens Français crée un facteur d’exclusion ? Et que cette exclusion est responsable de la marginalisation d’une majorité de cette minorité ? Et que cette marginalisation est responsable de délinquance ? Ou alors que d’autres facteurs sont en cause, comme le fait que la xénophobie au sens propre du terme est un réflexe animal d’auto protection. Que la majorité des gens ne savent pas aller au-delà de ce réflexe, et que même si le nom peut aider à l’intégration, l’apparence physique joue aussi et peut être un frein à l’intégration … Que le communautarisme est engendré par le rejet de l’autre et qu’il s’agit aujourd’huit de trouver des solutions pour rompre ce cercle vicieux : Différence, rejet, exclusion, communautarisme, marginalisation, délinquance, banditisme, rejet, exclusions … etc.
      Que la balle est dans le camp de personnes de bonne volonté qui souhaite voir en l’avenir quelque chose de beau et non de pessimiste comme le présente Zemmour dans sa mélancolie française.
      Mais toutes ces questions, on ne les posera jamais à l’intéressé, parce qu’on a choisit de mordre plutôt que d’écouter, et d’attaquer plutôt que de comprendre.
      Notre ami aux vidéos tordues façon Deschiens nous a encore prouvé que les gens préfèrent agir avant de réfléchir … et foncent tête baissé dans le moindre piège…
      Réfléchir fout mal au crâne et surtout ne rapporte rien sur le court terme … c’est bien là le réel problème …
    • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 24 juillet 2010 02:40, par Quantum

      J’adore ce dernier commentaire ^^
      Surtout le "je vous ai bien eu tas de cons !"
      Les gens se désintéressent de plus en plus du pourquoi. Ils ont abdiqué toute réflexion parce que c’est trop difficile.
      Bien évidemment il y a des exceptions, mais pour côtoyer un panel assez large de personnes, je peux assurer que l’écoute, l’observation, la réflexion et l’analyse fait défaut à une grande majorité.
      Quand les gens se déresponsabilisent, ils sont facilement manipulables. La moindre information lancée au hasard, sans preuve, ni sources fiable est reprise par le public et est considérée comme vérité absolut.
      Les exemples ne manquent pas :
      - l’affaire Shirley Sherrod qui est un parfait exemple de manipulation de l’opinion publique :
      > Rappel des faits : Andrew Breitbart un commentateur de presse extrêmement conservateur publie sur le net une vidéo de la fonctionnaire, coupée et sortie de son contexte.
      > Suite à la publication de cette vidéo la personne est taxée de racisme envers les blancs et se retrouve licenciée.
      > On a là une parfaite illustration de la bonne lecture de l’intellect des masses par ce "Journaliste" : il lance une information pouvant servir ses opinions, et se retrouve avec un Buzz qui mène au l’ébranlement des infrastructures de la maison blanche.
      > Là il les a bien eu ses tas de cons : personne, avant de prendre la décision de limoger cette personne, n’a pris la peine de vérifier la véracité des accusations : on a abdiqué toute réflexion pour de l’action stupide et on a fait le jeu d’un opposant politique.
      > Seulement voilà, quand on regarde l’intégralité de la vidéo, on se rend vite compte que les propos tenus, replacés dans leur contexte, sont non seulement opposés à la thèse reprochée, mais un manifeste pour la tolérance !
      - l’affaire Eric Zemmour :
      > Il met en opposition la politique d’intégration à celle d’assimilation.
      > Quand on lui pose la question : les étrangers sont souvent contrôlés par la police, il répond, ceci : "[si les noirs et les arabes sont plus souvent contrôlés], c’est que la majorité des voleurs et autres trafiquants de drogue sont Noirs et Arabes"
      Ceci est repris par la presse en "il traite les Noirs et les Arabes de Voleurs et de trafiquants"
      Vous saisissez la nuance ?
      Les gens n’ont pas écouté E Z, ils ont entendus dans la même phrase Noir Arabes Trafiquants et en ont conclus un propos raciste alors qu’il ne faisait que dresser un constat. Tout simplement parce que leur à priori est que E Z est un fasciste et donc s’il emploi ces mots c’est forcément pour dire quelque chose de raciste.
      Plutôt que de débattre intelligemment ils ont préférés relever de façon incorrecte une phrase histoire d’alimenter une polémique qui permet de faire parler et de faire vendre.
      Alors que le débat aurait pu être passionnant : on aurait pu dire que notre Ami EZ avait soulevé quelque chose d’intéressant : le cercle vicieux qui marginalise les minorités visibles :
      Et donc la première question qu’il aurait fallut lui poser est :
      - > D’où tenez-vous ces chiffres ?
      Puis en développant :
      - > Si ces chiffres sont exacts alors comment les expliquer ? En acceptant votre constat (un des sujets abordés dans son livre) ? Celui qui dit que le fait de ne plus imposer de prénom Français à ces citoyens Français crée un facteur d’exclusion ? Et que cette exclusion est responsable de la marginalisation d’une majorité de cette minorité ? Et que cette marginalisation est responsable de délinquance ? Ou alors que d’autres facteurs sont en cause, comme le fait que la xénophobie au sens propre du terme est un réflexe animal d’auto protection. Que la majorité des gens ne savent pas aller au-delà de ce réflexe, et que même si le nom peut aider à l’intégration, l’apparence physique joue aussi et peut être un frein à l’intégration … Que le communautarisme est engendré par le rejet de l’autre et qu’il s’agit aujourd’huit de trouver des solutions pour rompre ce cercle vicieux : Différence, rejet, exclusion, communautarisme, marginalisation, délinquance, banditisme, rejet, exclusions … etc.
      Que la balle est dans le camp de personnes de bonne volonté qui souhaite voir en l’avenir quelque chose de beau et non de pessimiste comme le présente Zemmour dans sa mélancolie française.
      Mais toutes ces questions, on ne les posera jamais à l’intéressé, parce qu’on a choisit de mordre plutôt que d’écouter, et d’attaquer plutôt que de comprendre.
      Notre ami aux vidéos tordues façon Deschiens nous a encore prouvé que les gens préfèrent agir avant de réfléchir … et foncent tête baissé dans le moindre piège…
      Réfléchir fout mal au crâne et surtout ne rapporte rien sur le court terme … c’est bien là le réel problème …
      • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 1er octobre 2010 23:25, par Christian ferrari

        C’est surtout qu’on s’en fou la plupart rigole car ce mec est marrant en soi..Tout le monde parle de tout et de rien, et parle surtout pour rien dire la plupart du temps. C’est mieux de rire que de pleurer...EN plus il est dit "anonyme provincial", il n’a pas du tout l’accent en tout cas..
  • 20 novembre 2010 02:16

    C’est un pauvre type qui fait rire à c depends. Ca me rapelle le livre "des fleurs pour algernon". Il croit que son succé et due à ce qu’il dit et ne comprend pas que les gens se foutent de sa gueule.... C triste pour lui et drole pour nous. Mais bon dans 6 mois personne ne se souviendra de lui... de toute facon ca lui rapporte quoi de faire ca ?...
  • 2 décembre 2010 19:10, par Jack

    Je ne pense pas qu’aduler un tel personnage soit bénéfique. Il devrait prendre quelques cours de grammaire (et très probablement d’orthographe dans la foulée) afin de toucher un maximum de population. En effet, ses difficultés d’expression peuvent être touchantes et du coup, ce monsieur se laisse entendre, pour voir où il veut nous emmener dans ses récits sans queue ni tête... Je ne le critique pas, mais je ne pense pas du tout qu’il représente les "petites gens" où bien c’est rabaisser ce niveau de population... Qu’il continue la création de ces vidéos si cela lui convient et participe à son propre éveil, personne ne lui reprochera cela ! Et tant mieux si ca lui porte chance !
    La plupart des personnes qui regardent ces vidéos, le font surement dans le but de se moquer, et je concois que ce Jean-Pierre ne mérite pas cela ! Mais c’est malheureusement ce à quoi il s’expose en postant ses vidéos sur internet.
  • 5 février 2011 17:54, par chenad

    il est nul cet article. on sait toujours pas qui est le mec à la fin del’article mal torché...
  • 6 juillet 2011 19:02, par John

    Qui est JP Herlant ? Facile : c’est JP Herlant. Comme beaucoup, je me pose la question du fake. Rien trouvé qui aille dans ce sens.
    Quoi qu’il en soit, je le trouve touchant. Oui, il a une gueule. Et alors ? Son discours n’a pas ni queue ni tête. Tout ce qu’il dit, ce sont de bonnes grosses évidences dont beaucoup seraient bien sages de se souvenir dans leurs actes.
    Ce qui me fait pitié, ce sont toutes les hyènes qui se foutent de lui avec méchanceté. Ceux là sont des vrais cons qui n’ont rien compris et se feront toujours berner par les apparences.
    Des JP Herlant, j’en ai croisé des dizaines dans ma vie. Ce sont des gens comme vous, comme moi, ni plus ni moins.
    Fake ou pas fake, le buzz autour de ses vidéos ne montre qu’une seule chose : à quel point notre monde est formaté et à quel point il refuse (ou s’étonne) sa simple humanité.
    • QUI EST JEAN-PIERRE HERLANT ? 21 juillet 2011 10:57, par Pat

      D’accord avec toi sur l’ensemble de ton jugement, John.
      Pourtant je cherche encore sur la piste du fake, d’un acteur/imitateur génial... Même si des gens comme lui existent vraiment, et en grand nombre.
  • 19 juillet 2011 16:18, par Cocawhiite

    Salut moi c’est Cocawhiite, je voulait dire qu’au départ quand on m’a montrer les vidéos de Jean-Pierre Herlant, je faisait semblent de me foutre de sa gueule pour pas passer pour un con mais j’ai eu de la "pitié" pour lui.Tous le monde se moque de lui car il a des problèmes de prononciation et il c’est fait remarquer par Bruno Guillon (qui a été un peu salaud sur se coup la) et donc il est devenu la tête de turque du web. Se message est pour montrer a Jean-Pierre Herlant qu’il y a pas que des gens qui se foutent de lui. j’aimerait pouvoir le contacter donc avoir une adresse e-mail ou un numéro de téléphone S.V.P.
  • 27 juillet 2011 22:26, par sacrés hypocrites

    Quelle mauvaise analyse que celle-ci et surtout quelle mauvaise foi ! Tous savons pertinemment pourquoi M. Herlant a fait le "buzz", à quoi bon se voiler la face avec des mièvreries insipides rédigées dans le simple but de maintenir un semblant d’auto estime après avoir ri aux éclats d’une de ses vidéo ? Il ne véhicule pas le message du peuple ou de la "France d’en bas", c’est grossier et culotté de tirer cette conclusion. Il est aisé de constater que ce brave homme est atteint d’un déficient mental, faire de lui le porte-parole de la "populace" française est uniquement inapproprié et, pour ainsi dire lamentable. Son cas illustre malgré tout à merveille la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, celle qui, désintéressée et résignée, préfère lâchement s’acharner sur de pauvres gens qui, trop naïfs, ont fait véhiculer leur image sans prendre conscience des risques de leur médiatisation. Plus encore que ces idiots qui le persécutent, les gens qui, comme le réacteur de cet article, tentent en vain de se cacher derrière le masque d’un saint compatissant pour pouvoir se regarder dans la glace jour après jour me dégoûtent et me dépriment.
  • 1er novembre 2011 10:35

    Je rapelle que son succès n’est pas dû à son talent communicatif, mais à la faculté innée des hommes à se moquer de leur prochain. C’est vrai que le phrasé de M. Herlant n’est pas toujours digne de Molière, mais cela prête pourtant à rire malheureusement. Ainsi, on n’écoute pas ses propos pour leur contenu, mais pour leur forme. Et malheureusement, quand on l’écoute parler, on entend la naïveté de la France profonde, comme tu le soulignes dans ton article, et donc met en lumière une facette évidente de la démocratie : n’est ce pas imprudent de laisser le droit de vote à des individus qui par leur naïeveté et leur méconnaissance des rouages macroéconomiques et politique mettent en situation caduque le système ?
  • 4 janvier 2013 10:14, par JM57

    Bonjour, tout à fait d’accord avec cet article... de plus, les propos de JP Herlant sont souvent très juste même si il le dit avec ses mots, certes pas toujours très cohérent. Franchement, j’aime beaucoup ce petit gars qui fait avec ses moyens mais nous parle avec son coeur. Je ne comprends vraiment pas cette acharnement médiatique et cette méchanceté de certains qui ne se rendent même pas compte de leur stupidité.
  • 24 octobre 2013 23:24, par Charlotte

    Vraiment rien à redire sur la forme et le sujet, j’apprécie votre manière de faire. Charlotte du guide complet sur les comparatif banques en ligne 2013