Le Mague

Art, Critique(s), Société

publicité

BD

  • Nestor Makhno personnage révolutionnaire et libertaire en BD ! Nestor Makhno personnage révolutionnaire et libertaire en BD !
  • « Ernesto » ou la ballade d'un républicain espagnol sur le seuil de sa mémoire ! « Ernesto » ou la ballade d’un républicain espagnol sur le seuil de sa mémoire !
  • « Compte à rebours » ou comment neutraliser une cellule djihadiste en France ? « Compte à rebours » ou comment neutraliser une cellule djihadiste en France ?

PROFESSEUR CHORON : C’EST TOUT UN ROMAN PHOTO ! par Julien Alles

PROFESSEUR CHORON : C'EST TOUT UN ROMAN PHOTO !

Pour la première fois, les romans photos avec le Professeur Choron sont publiés dans une intégrale. Publiées dans Hara Kiri, Charlie Hebdo, c’est sous la machine écrire de Wolinski que sont jaillit les nombreuses histoires où le Professeur Choron a réponse à tout ! Des photos comme on n’oserai plus en publier aujourd’hui ! Du rire , du cul, des seins à l’air ! L’époque la plus osée et provocatrice de la bande dessinée photographique.

Un problème sexuel dans votre couple, votre femme semble avoir un défaut de fabrication, votre fils est sans emploi et toujours puceau, vous êtes fidèle lecteur de Hara Kiri, vous avez frappé à la bonne porte, celle du Professeur Choron ! Il a réponse à tout et après il s’en fout ! La consultation est rapide, brève, efficace, vu que le Professeur sait tout, il jette un œil averti, palpe le sein, la paire de fesse, voir plus dans la profondeur...Le cabinet est situé dans le local du journal « bête et méchant ». C’est un véritable défilé en tout genre, de toute catégories sociale, de métiers , de lecteurs, et de poitrines, de fesses, de sexes féminin bien fournis, aux poils !
Hara Kiri était aussi une cible idéal pour les moralistes du moment : les vieux, l’église, les grenouilles de bénitier, les gendarmes, la police. Tous vont se retrouver invité dans le cabinet du Professeur Choron, et en sortir dans des tenues et des idées pas très religieuses, pour une morale des fesses à l’air !

Au journal bête et méchant, c’est aussi le rendez vous de nombreuses vedettes du petit et grand écran, de la chanson, du théâtre, et parmi les nombreux participants : Coluche incarne un avocat en procès contre le professeur Choron, Eddy Mitchell un commissaire de police, Carlos un chômeur accompagnée de sa vieille mère qui voudrait bien le caser au journal ! Gérard Lanvin tente d’écrire un article, Renaud est Caligula, Luis Rego prépare le championnat de « Baising contre un mur », et pour palier le casting, les Hara Kiri Girls & Boys !

Aux commandes de ces romans photos, on retrouve Wolinski pour les textes, et Chenz pour les photos. Le principe, les codes, sont à l’identique de ceux que nous pouvons lire en kiosque, dans « Nous deux », ou autre titre du genre, avec si ce n’est à la différence, le ton employé, les femmes sexy et dénudées, le dialogue cru comme on ne pourrait plus l’employer aujourd’hui sous peine de censure, de procès. C’est une marque d’esprit libre, bête et méchant. Humour acide, le professeur Choron incarne un homme qui emballe les réponses, et se fiche pas mal des conséquence, vu qu’il peut se taper la femme du mari. La gente de la morale en prend pour son grade face au Professeur. L’ambiance est là, cadre simple, le système D du tournage : appartement de l’un, local du journal, des amis de passage. Tendresse et amour, morale sauve et insultes en tout genre pour motiver les maris cocus, les femmes trompées, une grande partie d’exhibition, et le Professeur Choron, il s’en fout, il avait bien réponse à TOUT !

Les Romans Photos du Professeur Choron est inédit, Une grande première de retrouver tout les gags depuis début des années soixante, jusqu’en soixante-dix. Ce livre sauvera les couples de la saint Valentin, à se bourrer le nez au p’tit rouge, à rester encore plus au chômage à écrire de la poésie, le curé peut baiser tranquille, et personne n’emmerde personne, c’est du bon humour à la française, et même à noter une tentative européenne ! Choron a réponse à tout !

LES ROMANS PHOTOS DU PROFESSEUR CHORON / Wolinski (scénario) et Chenz (photos) / Drugstore.

le 29/01/2010
Impression

1 Message

  • 29 janvier 2010 18:23, par Crab2

    MYSTIFICATION (d’une) ; et des faux apôtres...
    Prologue :
    Un jour un concile d’ecclésiastiques décida que sur un corpus d’une douzaine de livres que quatre évangiles d’entre eux seraient retenus.
    .
    PARIS : Un colloque se tient dans le salon de la Maison de l’Athéologie.
    .
    Invités :
    Odon : OD [Historien des religions]
    Mystifié : MY. [Étudiant croyant, fréquente les cours de ODON]
    .
    Changelejeu : CH [De l’observatoire de l’Athéologie]
    .
    Le thème du jour : Rapport entre croyances et hallucinations.
    .
    Changelejeu d’emblée s’adresse à l’historien des religions.
    .
    CH-
    Dites-nous ODON, selon vous pourquoi seulement quatre évangiles ont réussi à passer par le canon officiel ?
    .
    OD-
    Vous faites allusions aux évangiles supplémentaires dont parle Thomas Jefferson dans sa lettre écrite à son neveu ?
    .
    MY-
    Aurons-nous un cours sur...
    .
    OD-
    Cela ne figure pas au programme de cette année.
    .
    CH-
    C’est donc une bonne raison d’évoquer, ici, ces évangiles dont les auteurs se prétendaient autant inspirés que les autres, n’êtes vous pas d’accord ?
    .
    OD-
    Toujours se souvenir qu’une religion est une révélation !!!
    .
    CH-
    Odon, écoutez, vous n’allez tout de même pas nous faire ce coup-là, ici, vous n’intervenez pas dans le cadre d’un reportage de France 3 ou de la 2 le dimanche matin.
    .
    MY-
    Si je comprends bien il y aurait eu de pseudo évangélistes...???
    .
    CH-
    Vous savez Mystifié, la censure, les arrangements, les compilation c’est une pratique courante, un étalement sur plusieurs siècles pour chaque monothéisme.
    .
    OD-
    Les évangiles exclues comportaient trop d’invraisemblances comme celui où Thomas relate que l’enfant Jésus abuse de ses pouvoirs ; ils transforme à la manière d’un magicien malfaisant ses camarades de jeux en chèvres, ou de la boue en moineau, ou pour donner de l’aide à son charpentier de père il allonge une pièce de bois.
    .
    MY-
    Mais quel rapport tout cela peut-il bien avoir avec la révélation ?
    .
    CH-
    Voyez-vous Mystifié, sont nombreuses et sérieuses les thèses qui mettent en doute l’existence de J C.
    .
    OD-
    L’important c’est le message du Christ !
    .
    CH-
    Pour vous, je n’en doute pas, mais qu’advient-il puisque l’idée même de révélation est effacée les croyants ne devraient plus ’’vivre’’ dans l’illusion, ni suivent leurs évêques et du coup indirectement pour d’autres leurs imams, qu’en pensez-vous ?
    .
    MY-
    Moi j’ai appris que la source de tout les évangiles est celui de Marc qui a disparut, mais que Marc seul en est le descendant.
    .
    CH-
    C’est bien là le sujet de cette discussion ; les quatre évangiles retenus ont pour unique source un évangile qui n’est pas de première main, fait d’autre part que les évangiles sont un remaniement de la bible construit sur des erreurs de traductions, rien ne prouve par exemple que Joseph était charpentier.
    .
    OD-
    Vous faites allusion à N Wilson [dans sa biographie de Jésus] ou il jette le doute sur la traduction de charpentier ?
    .
    CH-
    oui ! Des erreurs qui émaillent de la bible ; le mot grec tekton signifie bien charpentier, mais il a été traduit de l’araméen naggar, qui pourrait vouloir dire ’’artisan’’ ou ’’homme instruit’’.
    .
    MY-
    Mais vous nous faites part de doutes hypothétiques !!!
    .
    CH-
    Pas si sûr, mais en revanche il ne fait aucun doute que la traduction la plus célèbre étant celle d’Isaïe du terme almah désignant en hébreu une jeune femme et traduit en grec par parthenos signifiant ’’vierge’’.
    .
    MY-
    Vous voulez-dire que la mère de Jésus n’était pas ’’ vierge’’ ?
    .
    CH-
    Vous avez tout loisir de vérifier les erreurs de traductions signalées par Wilson, je ne fais que constater que cela a donné lieu à une grotesque légende.
    .
    OD-
    Le Christ et la Vierge sont les deux piliers du catholicisme !
    .
    CH-
    Certes mais la religion catholique ne détient pas un monopole, elle a un concurrent de taille qui comme elle mérite le titre de champion des contresens qui concerne aussi les vierges ; Ibn WARRAQ a démontré magistralement que la promesse d’accorder aux martyrs musulmans soixante douze vierges aurait dû être traduit par ’’raisins secs blancs transparent comme le cristal’’.
    .
    J’ajoute que Thomas Jefferson disait ; « Le jour viendra où l’engendrement mystique de Jésus dans le sein d’une vierge par l’Être Suprême en tant que père sera classé avec la fable de l’engendrement de Minerve dans le cerveau de Jupiter ». J’ajoute que je peux émettre la probabilité que pour toute récompense ’’quelques grains de raisins’’ il n’y aurait peut-être plus du tout de martyrs [’’pour des prunes’’] prêt à se faire exploser dans les lieux publics en faisant de nombreuses victimes innocentes.
    .
    OD-
    Après tout Changelejeu que les gens croient à la vierge, qu’est-ce que cela peut bien vous faire ?
    .
    CH-
    Odon vous connaissez ma position ; que des gens croient en ce qu’ils nomment dieu sans chercher à en imposer l’idée de force ni par l’endoctrinement des enfants dans les écoles cela me laisse indifférent.
    Mais toute philosophie matérialiste de la volonté de domination comme les religions doit faire l’objet d’une remise en question et je m’y emploie jour après jour.
    .
    MY-
    Mais Bernadette Soubirous dit que à plusieurs reprises la vierge lui ait apparue ???
    .
    CH-
    Richard DAWKINS raconte qu’un de ses amis très croyants était allé campé avec une amie sur une île d’Écosse et cours de la nuit ils avaient entendus la voix du démon. Que pour eux cela ne faisait aucun doute cette voix était diabolique, de Satan en personne. Suite à cette expérience terrifiante il s’était fait ordonné prêtre.
    .
    MY-
    Ah vous voyez là, ils étaient deux et ils ont entendus la même voix !
    .
    CH-
    Richard DAWKINS, dans un moment de détente, dit-il, relate cette affaire à l’Auberge de la Rose et de la Couronne à un groupe de zoologistes qui ont éclatés d’un grand rire,s’écriant en chœur c’est ’’Le puffin anglais’’ appelés dans d’autres régions du monde et dans différentes langues à cause des hurlements et gloussements diaboliques de cette espèce ’’oiseaux du diable’’.
    .
    OD-
    Oui mais ce qui est arrivé à Bernadette n’était pas seulement celui d’une expérience personnelle mais celle d’une vision.
    .
    CH-
    Oui elle est néanmoins croyante élevée dans le catholicisme, les musulmans par exemple ont d’autres hallucinations mais pas celle d’apparition de la sainte vierge ’’sauf dans leur lits’’. Remarque suivie d’un petit rire.
    .
    MY-
    Pour vous une vision c’est une hallucination ?
    .
    CH-
    Le cerveau humain, tous les spécialistes vous le diront, fonctionne avec un programme de simulation de premier choix. Le cerveau s’y entend parfaitement pour construire des visages ou des voix..
    Jeune j’avais l’habitude le matin d’être réveillé par une de mes grands-tantes qui m’appelait par mon prénom suivi de ’’lèves-toi’’.
    Une fois entré dans mon premier logement personnel, une fraction de seconde avant que ne sonne mon réveil-matin j’ai entendu dans ma tête la voix de ma grand-tante qui me lançait ’’…... lèves-toi’’.
    .
    OD-
    Et quand c’est plusieurs centaines de personnes qui ont en même temps la même vision ?
    .
    CH-
    La construction de modèle le cerveau humain y excelle, quand on dort cela s’appelle un rêve ; quand on est éveillé cela se nomme l’imagination. Tous les enfants ont des amis imaginaires et leurs parlent sans cesse.
    .
    OD-
    Mais pour les visions d’adultes qui par centaine lors d’un pèlerinages en 1917 ont vu le soleil ’’se détacher du ciel et venir s’écraser sur la multitude.
    .
    CH-
    Phénomène rapporté pour la seule région de Fatima, s’il paraît difficile à récuser à cause du nombre important de témoins, il est difficile d’admettre que ce phénomène se soit produit sans que la majeur partie de la planète ou du monde l’ait vu, avant même, en suivant, toutes les interprétations nombreuses qui en ont été faites.
    .
    MY-
    Vous-voyez vous ne voulez croire à rien de surnaturel !!!
    .
    CH-
    Touts les hallucinations individuelles ou collective ne donnent pas toutes à des interprétations délirantes ; l’an passé (en 2009) en Crète, au dernier moment du jour j’ai vu le soleil non pas disparaître lentement derrière la courbe marine de l’horizon mais finir sa cours presque que ’’brutalement’’ un peu comme une quand une larme tombe.
    J’en ai parlé ce soir là à deux personnes qui avaient vu la même chose que moi et nous n’en avons pas pour autant décrété que nous vivions la destruction du système solaire.
    .
    MY-
    Oui mais à Fatima ce ne sont pas quelques personnes mais des centaine de personnes qui elles ont vus le même événement.
    .
    CH_
    Je vous renvoie au test de la pythie de David HUME pour éprouver un miracle qui vient à l’esprit : « Aucun témoignage ne suffit pour établir un miracle, sauf si le témoignage est de telle sorte que sa fausseté serait encore plus miraculeuse que le fait qu’il essaie d’établir ».
    .
    MY-
    Je ne comprends pas...
    .
    Ch-
    C’est tout simple si le soleil s’était vraiment détaché ’’du ciel’’ pour fondre sur les pèlerins ils auraient tous été carbonisés avant même d’être projetés dans l’espace intersidéral.
    .
    MY-
    Qu’en concluez-vous ?
    .
    CH-
    Que le Portugal n’est pas si isolé, ce que Fatima a vu, sans que depuis les autres régions du monde nul ne s’en aperçoive, nous Athées nous ne croyons personne sur parole.
    .
    OD-
    Mais quel rapport avec les évangiles ?
    .
    CH-
    Celui de la crédulité, faire croire aux enfants en dieu ou faire accroire l’idée de la parole divine aux croyants par la preuve de pseudo témoignages et par les écritures.
    .
    Le colloque prend fin, reprendra prochainement, un rendez vous pour un débat nouveau sur les croyances ou idées reçues sera fixée ultérieurement.
    .
    Dans la presse le lendemain :
    Lu dans ’’Le pèlerin malgré lui’’ de concert les rabbins, les évêques et les imams réclament l’interdiction de critiquer les religions.
    Lu également dans le quotidien ’’Témoignage à L’insu de son Plein Gré’’, où Changelejeu y ait traité comme à l’accoutumé :
    De Judéophobe
    De cathophobe
    Et d’islamophobe.
    .
    Brève :
    .
    La maison de l’Athéologie, dans une brève, rappelle que ces jours derniers ont été pendus des opposants au régime iranien au motif qu’ils étaient des ennemis de dieu.
    Ajoute que de faire baigner des populations dans l’ignorance, la soumission et les mensonges ne les aident en rien à se libérer et de prendre in fine leurs responsabilités.
    .
    Crab.

Rubriques

À la Une | Archives | Arts | BD | Blog Actu | Chronique DVD | Cinéma | Coup de Cœur | Coup de Pique | Coup de Pompe | Culture | Dessin | Dessiné par Tastet | Documents | Ds Show | Écologie | Éditorial | Gens du Médoc | Gogol 1er | Incasable | Interviews | L’image | La revue de Presse | Littéraire | Musik | News | Où Sortir | People | Politik | Presse | Provok | Qui es-tu ? | R. Z. Izarra | Rumeurs Normandes | Sexy | Société | Sports | Tendances | TV | Vidéo | Zoom |

Liens

THIONVILLE | FREDERIC VIGNALE PHOTOGRAPHE | Hann Reverdy | Les Collages  | JmM | EDOUARDO | WART-ART | 11/9 | Marc Villemain | Impudique.net | Consanguins | Systaime.com | Lise-Marie Jaillant | Editions Maelstrom | CriticalSecret | Le Blog Melanpyge | Paris Loves me | Voyage | Blog de Phaco | Roma Leone | Newsring | La libre gazette | La mauvaise réputation | E-pat | Caroline Nedelec | Marie Dauphin | Sistoeurs | Merci Edgar | Victoire Terrasse Events | Juliette Savaete |

Le Mague

Les auteurs du MAGue | Keske le MAGue ? | En résumé | Tags | Brèves |
Boite postale : JOURNAL LE MAGUE - BP 40105 - 75463 PARIS CEDEX 10 - Ecrivez à la Rédaction Réalisation du site: www.virtubel.be