Le Mague

Art, Société et Sens Critique

publicité

News

  • Construire des abris en kit pour les migrants de la Jungle de Calais Construire des abris en kit pour les migrants de la Jungle de Calais
  • Bardot, Belmondo, Delon : 3 légendes du cinéma français interviennent aujourd'hui auprès des membres du Conseil contre la tauromachie Bardot, Belmondo, Delon : 3 légendes du cinéma français interviennent aujourd’hui auprès des membres du Conseil contre la tauromachie
  • « Le Costa Concordia » ou quand la croisière ne s'amuse plus « Le Costa Concordia » ou quand la croisière ne s’amuse plus

Florent Lemaçon connaissait bien l’Afrique par Intérim

Florent Lemaçon connaissait bien l'Afrique

La libération des otages du voilier dans le golfe d’Aden par les commandos marine s’est soldée par la mort du propriétaire du bateau avec lequel il avait pris la mer en juillet 2008 pour un voyage au long cours en famille.

Florent Lemaçon est un homme comme les autres, et il s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Les conditions dans lesquelles s’est produit l’assaut du Tanit, un cotre d’une dizaine de mètres de long, ne sont pas encore élucidées. Aux dernières nouvelles, il était dans le carré sous bonne garde au moment où des commandos ont investi le navire. Des tirs ont été échangés quand l’un d’eux s’est infiltré à l’intérieur du voilier. Le communiqué de l’état-major est laconique et il n’est pas certain que toutes les informations soient encore remontées vers lui.

Les négociations ne donnant rien, le bateau se rapprochant des côtes, et après un ultime avertissement qui est resté sans effet, il a été donné l’ordre hier d’immobiliser le bateau, ce qui a été fait par un tir pour faire tomber les voiles. Cette action a permis d’ouvrir une nouvelle phase de négociations. Au cours de ces 48 heures, nous avons fait aux pirates toutes les propositions possibles pour qu’ils nous rendent nos compatriotes sains et saufs, jusqu’à l’échange de la mère et de l’enfant contre un officier, ce qui a été refusé, a assuré le ministre de la Défense Hervé Morin.

Cependant, les autorités ont renouvelé leurs réserves à l’intention des voyageurs circulant dans ces dangereuses contrées, et rappelé celles qu’elles ont formulées à leur endroit : cet équipage avait été prévenu spécifiquement et a été dissuadé à plusieurs reprises. Il est très peu compréhensible que les recommandations de prudence n’aient pas été entendues, a renchéri mardi le porte-parole du Quai d’Orsay, Éric Chevallier. Ce n’est pourtant pas ce que Florent Lemaçon rapportait sur son blog où il diffusait pour sa famille et ses amis des nouvelles de son voyage : pour éviter les risques il nous conseille de nous éloigner de la route des navires de commerce n’étant pas une cible privilégiée il faut essayer de ne pas être sur la route des pirates. Nous établissons un contact très sympathique, ils nous escortent toute la journée, l’hélicoptère revient sur zone le lendemain pour voir si tout va bien… finalement c’est assez sympa ce contact français en pleine mer, loin de chez nous !

D’après son père, contacté par Ouest-France qui suivait l’épopée de Tanit, ils étaient très au large, comme on leur avait demandé. Ce sont des marins confirmés et surtout pas des inconscients. Ils suivaient les consignes, ont pris la route la moins dangereuse, étaient en contact permanent avec les forces françaises auxquelles ils transmettaient régulièrement leur position. Florent Lemaçon connaissait les risques qu’il allait prendre au moment où sa famille appareillait de Vannes : le risque existe mais il est minime pour un bateau comme le nôtre, d’autant plus que nous n’emportons ni appareil sophistiqué de navigation ni argent et bijoux. Nous ne voulons surtout pas emmener d’arme pour nous défendre, expliquait-il à Patrick Certain.

Florent Lemaçon avait retapé ce beau voilier de 30 pieds de 1970 pour aller au bout de ses rêves. Nous voulons fuir la société de consommation et sa routine. Nous nous voyons mal apporter à notre enfant l’éducation que le gouvernement est en train de nous concocter. Nous préférons vivre au contact de la mer et la nature, confiait-il au localier. Cet informaticien de 27 ans était un familier de la mer et de ses usages. À propos du passage de Bab-el-Mandeb, il avait appris d’autres marins comment procéder : pendant trois jours, on va se faire tout petit en passant le plus loin des côtes. Le risque existe, mais il est minime pour un bateau comme le nôtre, d’autant plus que nous n’emportons ni appareil sophistiqué de navigation ni argent et bijoux. Nous ne voulons surtout pas emmener d’arme pour nous défendre.

L’Afrique n’était pas non plus inconnue pour Florent Lemaçon. Il œuvrait au sein d’une association du Morbihan qui monte des projets de développement dans les pays d’Afrique subsaharienne. Toute sa famille est d’ailleurs impliquée dans les actions de Tilalt-Niger. L’association est née d’un coup de cœur pour un quartier défavorisé entouré des plus belles villas de la capitale. Suite à l’incendie accidentel de neuf cases en janvier 2001, elle s’est mobilisée pour collecter des objets utiles comme des nattes, des couvertures…, des vivres comme du riz et du mil…, et des fonds pour reconstruire les logements de près de 40 personnes ayant tout perdu, du moins le peu qu’elles avaient auparavant. De ses voyages, Florent Lemaçon a fait un livre : les petits Métiers de Niamey.

42 petits métiers sont mis en beauté par les photographies de Florent Lemaçon et les textes de Nolwenn Barbier-Alassane. Des petits boulots du quotidien qui permettent, à Niamey, comme dans toutes les villes africaines, à des milliers de personnes de survivre. Un esprit humaniste anime l’ouvrage entier… En effet, l’album a été édité par une association qui souhaite créer des fonds pour aider les défavorisés de la culture par le biais de la réalisation, de l’édition et de la vente directe de livres. L’ouvrage est né grâce au partenariat avec Tilalt-Niger, qui travaille sur le terrain à Niamey, et ses bénéfices servent à acheter d’autres livres ou du matériel de bibliothèque. Le livre est aujourd’hui épuisé.

le 11/04/2009
Impression

17 Messages

  • 11 avril 2009 14:22, par Nadège

    Mouais....
    C’est facile de blanchir les conneries des morts !!
    Mais il a quand été prévenu par au moins 5 fois qu’il devait absolument changer d’idée, et ce par des professionnels !!(quai d’Orasy, marine nationale etc...)
    ALors dire qu’il était responsable et qu’il savait ce qu’il faisait... hum.............
    C’est l’argent des contribuables qui est partie dans son odyssée dramatique !
    Quand à plusieurs reprises des professionnels vous demandent d’arrêter, c’est qu’il y a une raison !!
    Faut assumer...
    • Florent Lemaçon connaissait bien l’Afrique 11 avril 2009 15:00, par elia

      je suis d’accord avec tout ce que tu dis. Si la société est à ce point dégoutante, faut pas lui demander ensuite tout et le reste. si tu assumes un risque, il faut savoir ce que le mot assumer veut dire : assumer = aller jusqu’au bout. Il a été jusqu’au bout, pas de discussion un point c’est tout
      • Florent Lemaçon connaissait bien l’Afrique 12 avril 2009 17:30, par ARTHY

        pourquoi les états n’en finissent pas une fois pour toutes avec ces pirates des côtes de somalie, il font la loi et se croient intouchables, nous ne sommes plus à l’époque des pirates des caraibes, il suffirait de leur tomber dessus une fois pour toute, is ne méritent aucune pitié, ce sont des bêtes nuisibles qui n’ont aucun scrupule(et au fait, qui leur fourni des armes eux qui n’ont soit-disant rien à bouffer)......
    • Florent Lemaçon connaissait bien l’Afrique 11 avril 2009 17:01

      Avis à l’administrateur du site : pourriez-vous retirer de toute urgence le message précédent svp ? Une proche.
    • Florent Lemaçon connaissait bien l’Afrique 11 avril 2009 23:30, par mike

      toi t es vraiment le francais de base qui croit tout ce qu il entend
      entre les mauvaises infos de la tele de la radio et maintenant on apprend qu il a ete victime d un tir de commando francais jusqu ou ira la connerie humaineau lieu d etre planque derrire ton ordi comme un pervers tu n es meme pas capable de faire un tour de velo
      tu doit faire parti de cette mentalite de fonctionnaire qui pourrit notre pays et arrete tes inssanites sur une famille qui est endeuil
      un anonyme de marseille et qui aime la mer et courage a toute la famille lemaçon.....et au petit
    • Florent Lemaçon connaissait bien l’Afrique 13 avril 2009 08:41, par jcl

      Sans doute que tu n’en profitre jamais toi de l’argent du contribuale bien penseur !! Florent avait un reve il en est mort avons nous le droit de prendre des positions, respectons ses choix et sa famille
    • Florent Lemaçon connaissait bien l’Afrique 17 avril 2009 15:53, par cynthia

      comment tu peux dire de tels choses c’est inadmissible !!!!!tu preferes que tes impots partent pour les petites fetes du gouvernement car eux ne s’en genent pas, nouvel avion etc....quelle honte de parler ainsi.c’est sur que toi tu dois pas sortir le nez de ta region.et je suppose que tu ne fais pas d’actions humanitaires !!!!
      tu connais pas le respect.
    • Florent Lemaçon connaissait bien l’Afrique 18 avril 2009 14:02, par W.

      Pourquoi faut-il toujours des gens pour dire "bien fait pour lui" et ce sur n’importe quel sujet. A quoi ça sert ? Sa famille doit être bouleversée et votre commentaire est stupide.
  • 11 avril 2009 16:16, par Néomaye

    Cet article sous-entend que Florent Lemaçon n’ait pas réellement eu conscience des risques.
    ce n’est pas la réalité.
    Il suffit de lire son blog : le 20 mars >> "nous sommes en plein dans la zone à risque pour le piratage"
    Et encore, le 5 mars : "Les actes de pirateries sont un risque, mais il faut savoir que les pirates somaliens sont avant tout des pêcheurs qui vivent dans un pays de non droit où la vie est très dure.
    Nous allons donc naviguer dans cette zone en toute connaissance de cause, et c’est pour cela que Florent va partir avec deux amis, tandis que Colin et moi nous le rejoindrons au Kenya".
    C’est malheureusement bien "en toute connaissance de cause" que cet équipage a pris ce risque insensé, surtout pour un enfant de 3 ans qui n’aurait jamais dû être là...
  • 12 avril 2009 02:09, par jlexpat

    toute mort est inutile surtout dans ces conditions,
    cependant lui et l’autre homme du bateau ont par deux fois décidé délibérement de ne pas tenir compte des interdiction de l’armée française (des navires qui les ont croisés).
    Jouer avec la vie de sa femme, et de sa femme et son enfant (pour lemaçon) est-ce un comportement d’adulte ?
    Le coups des cette opération de sauvetage est très élevé car cela a mobilisé beaucoup de monde. Qui paye la note ? pas eux car la presse en fait des victimes.
    • Florent Lemaçon connaissait bien l’Afrique 12 avril 2009 15:36

      bravo pour cette analyse !!! on ne peut pas parler de coûts lorsqu’un jeune de 28 ans pleins de rêves vient de se faire tué par balles...
      C’était un mec bien
      • Florent Lemaçon connaissait bien l’Afrique 12 avril 2009 17:23, par Nadège

        c’était peut être un mec bien,
        mais qui n’a pas écouté les mises en garde et qui en est mort !!
        Arrêtez !!
        Quand au membre de la famille proche, qui demande à ce que nos propos soient effacés pourquoi ?????????
        Elle n’a donc pas lu le blog de ce proche ??
        Qui affirme et atteste qu’il est au courant des risques ??????
        C’est facile de se voiler la face !!
        IL y a plein de gens bien qui meurent tous les jours, et qui eux n’ont pris aucun risque, ni pour eux ni pour leur famille !
        Avoir des rêves à 28 ans ne doit pas être synonyme d’inconscience !
        • Florent Lemaçon connaissait bien l’Afrique 12 avril 2009 19:53, par Francois

          Quand une aventure finit mal il est toujours facile de dire qu’il ne fallait pas y aller.Mais il existe toujours une certaine part de risque, et il y toujours un moment ou survient la chance ou la malchance. Nicolas Vannier et son épouse ont emmené leur fille de 2 ans dans l’hiver des montagnes Canadiennes.Michael Grizmek est mort à l’age de 25 dans le crash de son avion dans le Serengeti. Son fils Christian ne l’a jamais connu.James Cook ? Mort ! Ernest Shackleton ? Vivant ! Philippe Cousteau ? Mort ! Nicolas Hulot ? Vivant ! Christopher Mac Candless ? Mort ! Nicolas Vannier ? Vivant ! C’est en risquant de rater sa vie qu’on la réussit. Florent a juste eu la malchance de mourrir.
          Chère Chloé, ne regrettes jamais la décision que vous aviez prise de vivre heureux.
          Tendrement
          Francois
          • Florent Lemaçon connaissait bien l’Afrique 12 avril 2009 22:23, par pierre françois

            René CAILLIE a pris des risques de Tombouctou à Mauzé-sur-le-Mignon
        • Florent Lemaçon connaissait bien l’Afrique 12 avril 2009 23:22

          arrête de raconter des conneries et surtout abstiens toi de les écrire, car ses amis, sa famille les lisent.
          il faut vraiment être sans morale pour avoir cette pensée...
  • 13 août 2014 13:09, par qqnmax

    a partir de quelques etendue, en compagnie de nombreux footballeurs essaient au freestyle, bizarre art inlassablement agreable a _il. Le video auto (www.lazappette.com) champion du terre avec cet activite, Andrew Henderson, accompagne du Francais Sean Garnier, avaient humilie Neymar
  • 20 août 2014 16:30, par floe56

    Vous etes a la observation seul code promo aupres finaliser votre commande ? Vous-meme souhaitez connaitre ces offre promotionnelles du imminent ? Pas du code reduc pixmania (mescodespromo.fr) tout cherchez plus, toutes a nous meilleures ultimatum sont listees sur cette recto. Lisez attentivement ces clause utilisation de quelque code promo Univers Running Les codes promos sont non cumulables dans eux. Ci-dessous un code promo autre part la sympathique drugstore pendant droite Cela Laconique Vapoteur ou nous trouve du bon materiel et in extenso la eventail des fameux e-liquides Gloire, un des label les davantage populaires. Tanguy un des coupable vous-meme accueille sur le exposition en compagnie de un mega code promo de 10% au contraire vous-meme parmi aussi que lecteur de ma-cigarette Utilisez cela code _MACIGPROMO_ aupres reduire de 10% ceci malaise de votre premiere commande a Liquide Resserre, resserre qui visee de nombreuses poincone de e-liquides. Code promo Elixcig nenni passez pas a cote de cette promo Cette Redoute suppose que toi voulez economiser -45% sur votre acquisition sur ceci initial rapport ensuite 25% les autres de cette collection anne weyburn cela code est valable jusau 13/07/2014 CODE Suisses , Kiabi , Zalando Suisses SINON

Rubriques

À la Une | Archives | Arts | BD | Blog Actu | Chronique DVD | Cinéma | Coup de Cœur | Coup de Pique | Coup de Pompe | Culture | Dessin | Dessiné par Tastet | Documents | Ds Show | Écologie | Éditorial | Gens du Médoc | Gogol 1er | Incasable | Interviews | L’image | La revue de Presse | Littéraire | Musik | News | Où Sortir | People | Politik | Presse | Provok | Qui es-tu ? | R. Z. Izarra | Rumeurs Normandes | Sexy | Société | Sports | Tendances | TV | Vidéo | Zoom |

Liens

THIONVILLE | FREDERIC VIGNALE PHOTOGRAPHE | Hann Reverdy | Les Collages  | JmM | EDOUARDO | WART-ART | 11/9 | Marc Villemain | Impudique.net | Consanguins | Systaime.com | Lise-Marie Jaillant | Editions Maelstrom | CriticalSecret | Le Blog Melanpyge | Paris Loves me | Voyage | Blog de Phaco | Roma Leone | Newsring | La libre gazette | La mauvaise réputation | E-pat | Caroline Nedelec | Marie Dauphin | Sistoeurs | Merci Edgar | Victoire Terrasse Events | Juliette Savaete |

Le Mague

Les auteurs du MAGue | Keske le MAGue ? | En résumé | Tags | Brèves |
Boite postale : JOURNAL LE MAGUE - BP 40105 - 75463 PARIS CEDEX 10 - Ecrivez à la Rédaction Réalisation du site: www.virtubel.be