Le Mague

Art, Critique(s), Société

publicité

Société

  • Affaire Johnatann Daval : "Je voulais qu'elle se taise" de Randall Schwerdorffer et Frédéric Gilbert Affaire Johnatann Daval : "Je voulais qu’elle se taise" de Randall Schwerdorffer et Frédéric Gilbert
  • Joseph Blanc : le célèbre Iridologue caladois adopte les fréquences lumineuses (chromothérapie) Joseph Blanc : le célèbre Iridologue caladois adopte les fréquences lumineuses (chromothérapie)
  • Mon soutien aux Forces de l'Ordre Mon soutien aux Forces de l’Ordre

Abattage des animaux… la France va-t-elle abandonner l’étourdissement préalable ? par Christophe Marie

Abattage des animaux… la France va-t-elle abandonner l'étourdissement préalable ?

80% des moutons abattus en France le sont sans étourdissement préalable* dans l’ignorance du consommateur qui achète, sans le savoir, une viande issue d’animaux abattus en toute conscience et dans la souffrance.

En effet, dans les rites musulmans et israélites, une grande partie de l’animal ne peut être consommée car elle n’est ni « halal » ni « casher ». Après inspection par les sacrificateurs, des carcasses entières sont refusées et tous ces produits issus de l’abattage rituel (sans étourdissement préalable) se retrouvent dans le circuit classique sans aucune indication pour le consommateur.

La généralisation de l’abattage rituel est une tromperie du consommateur et un détournement de la réglementation.

L’exception prévue (dans les textes nationaux et européens) à l’obligation de l’étourdissement préalable des animaux ne peut être justifiée ici. En effet, peut-on parler d’abattage « rituel » (qui répond à des préceptes religieux) pour une viande destinée à l’ensemble des citoyens ? De toute évidence non.

Pour les bovins, la proportion d’animaux abattus en France sans étourdissement serait de 20%*... Une proportion insupportable quand on sait que ces animaux agonisent pendant de longues minutes et qu’ils sont, pour répondre aux cadences d’abattage toujours plus élevées, parfois suspendus encore conscients (ce que la réglementation interdit).

Le consommateur a-t-il le droit de savoir ?

Lors des rencontres « Animal et Société », la Fondation Brigitte Bardot a demandé la mise en place d’un étiquetage précisant les conditions d’abattage des animaux. La Fédération Nationale de l’Industrie et des Commerces en Gros des Viandes s’y est formellement opposée, non pas sur des critères religieux mais purement économiques. C’est pourtant l’une des mesures qui doit émerger de ces rencontres et nous y veillerons.

Pour la Fédération des Vétérinaires d’Europe, l’abattage des animaux sans étourdissement préalable est inacceptable en toute circonstance. Cette position est partagée par la Fondation Brigitte Bardot qui demande, avec le soutien de représentants du culte musulman, de rendre obligatoire l’étourdissement des animaux lors d’un abattage rituel.

« Les consommateurs doivent savoir qu’en France 80% des moutons sont égorgés en toute conscience. C’est inacceptable car « l’exception » devient la règle générale et s’étend à d’autres pays comme en Belgique où… 100% des ovins et caprins sont tués sans étourdissement préalable ! Les autorités le savent très bien mais elles préfèrent fermer les yeux plutôt qu’imposer un étiquetage précisant les conditions d’abattage. Le consommateur est trompé et la réglementation détournée, si le gouvernement français ne répond pas à notre demande, alors la Fondation Brigitte Bardot saisira la Commission européenne ».

* Rapport du COPERCI (comité permanent de coordination des inspections) « Enquête sur le champ du Halal ».

le 22/05/2008
Impression

12 Messages

  • 22 mai 2008 13:31

    Mes congénères les singes sont toujours exploités dans les labos des pharmaciens véreux, pléonasme à peine sentencieux, parbleu !
    Quant aux bouffeurs de cadavres, je ne savais pas encore qu’ils se préoccupaient si la barbaque était fraîche, faisandée ou stressée au moment de passer à table, juste après le supplice. Le bourreau s’en torche les boyaux !
    Lire un excellent article sur l’en-dehors concernant la Veggie Pride, fête de la fierté végétarienne, le
    12 mai 2008 ... "Le végétarisme met en cause la légitimité de la claustration et de la tuerie de milliards d’animaux...."
    Bon appétit Brigitte et Christophe Marie !
    La Singette qui en jette
    • Abattage des animaux… la France va-t-elle abandonner l’étourdissement préalable ? 22 mai 2008 14:42, par christophe

      Merci pour le "bon appétit" mais encore faut-il ajouter "végétarien" car, bien entendu et à titre personnel, il n’est pas question de participer à l’égorgement d’animaux, conscients ou pas, ce qui n’empêche pas pour autant d’informer les consommateurs (dans leur ensemble et leur diversité) des conditions d’abattage des animaux.
  • 22 mai 2008 15:54, par Pat

    Bonjour,
    Je tiens à vous signaler que Etourdissement = bien être animal est un dogme. Il y a des divergences scientifiques. Vous pouvez retrouver dans ce rapport publié sur le site du grenelle les données de thèse vétérinaire française qui dise le contraire... et même que l’abattage rituel (bien réalisé : personnel bien formé et dispositif adéquat) est le moins traumatisant (Thèse POUILLAUDE, LUC,...).
    Rapport contribution grenelle
    Pour moi, ETOURDISSEMENT = Profit. Les vétérinaires européens sont bien loin de la préocupation de bien être animal, c’est plutôt une logique économique.
    D’ailleurs, le rapport de l’académie vétérinaire que vous citez, tant encouragé par la FBB, conseille l’étourdissement par asphyxie (Gazage CO2).Des scientifiques essayent d’alerter sur les problèmes aux niveaux de la bientraintance de cette méthode d’étourdissement, mais bon, est ce qu’on va les écouter ? Je vous invite à lire cette communication publiée sur techni porc dont la conclusion finit par :
    « Lors de l’anesthésie au CO2, la période d’inhalation de gaz, mais également celle de l’excitation des porcs, reste problématique au regard du bien-être animal. »
    http://www.office-elevage.fr/vpc/226/226-BATAILLE.PDF
    Je trouve que c’est contradictoire, on veux interdire une méthode pour la remplacer par une autre qui est très très loin d’avoir fait ces preuves scientifiquement...
    • Abattage des animaux… la France va-t-elle abandonner l’étourdissement préalable ? 22 mai 2008 19:31, par Yonit

      C’est beau tout ce que tu dis, mais j’ai la bizarre impression que tu ne te soucies pas, mais pas du tout, du vrai problème : celui de la souffrance animale en question.
      • Abattage des animaux… la France va-t-elle abandonner l’étourdissement préalable ? 2 mai 2010 11:44, par ctn

        internaute débutant,mais protecteur convaincu,je dis que l’abattage rituel est
        BARBARE et sans intêret .
        Pour avoir,dans mes chères études, fait de l’anesthésie ;je me dis que- moyen
        nant quelques précautions-on pourrait utiliser l’injection de KETALAR + FENTANYL:ces molécules peuvent être utilisées en sous-cutané ;les doses pour
        les petits animaux restant faibles ;problème pour bovins et porcins !
        OU encore soumettre les animaux à respirer un mélange ce O2:30p100 ;CO2 5
        p100 ;N2O 65p100 qui les tranquilliseraient :ATTENTION à l’effet très combu
        rant de ce mélange !!.
        Plus simplement,en Bourgogne,avant de tuer le cochon ;on le nourrit avec des
        graines "arrosées" de marc:l’effet analgésique de l’alcool le "cogne" et,on peut
        le saigner sans douleur.Cela doit pouvoir s’appliquer à d’autres animaux.
        J’en ai marre d’entendre certains C------- claironner qu’un mouton,çà n’est pas
        grand chose !!!! et une COURGE me dire que l’abattage rituel ce n’est pas
        dramatique ;excédé aussi par des "ESCROLOGISTES" qui déclament que cet
        abattage est la façon respectueuse (comme les P---) de tuer les animaux ?!
  • 22 mai 2008 16:35

    Et dire qu’on peut eviter tous ces supplices infligés aux animaux en adoptant une alimentation végétalienne, meilleure pour la santé, pour l’écologie et pour les animaux...
    De toute facon, un mangeur de cadavre n’en a rien a faire de savoir si l’animal a souffert ou pas, tout ce qui lui importe c’est son petit plaisir gustatif.
    • Abattage des animaux… la France va-t-elle abandonner l’étourdissement préalable ? 22 mai 2008 18:58, par Félix

      Je partage cette opinion, mais en attendant que la conscience de ce que représente le fait de manger des cadavres d’animaux arrive aux cerveaux d’une partie de l’humanité, instances religieuses en premier lieu, il est préférable de faire en sorte que la souffrance de ces pauvres animaux soient la moins grande possible .
  • 22 mai 2008 18:11, par minouche

    J’espère que la France ne baissera pas les bras .L’abattage rituel n’a pas lieu d’etre encore moins en France .A moins bien sur que nous soyons devenus sans le savoir non laique ???
    De plus bien sur que cela doit etre porté aux yeux de ceux qui en mange ecrit suffisament gros bien sur !!
    • Abattage des animaux… la France va-t-elle abandonner l’étourdissement préalable ? 5 avril 2009 19:32, par Sammy

      Alors , la FBB a t-elle saisie la commission européenne, et qu’a fait la commission européenne ? Des promesses bien sur, comme toujours !
      Si vous n’avez pas encore compris que les politiques ne tiennent jamais leurs promesses, c’est que vous n’avez rien compris.
      Oui, je sais, peut être que pour les phoques ils feront quelque chose, avec une belle dérogation pour les inuits . ils doivent croire que ces derniers vivent encore comme il y a trois siècles ! Si ils font quelque chose ce sera aussi et surtout parce que la majorité des gens se sont mobilisés, alors que pour les moutons tout le monde s’en fiche, car ils sont là pour être mangés dit la majorité . Go vegan
  • 27 février 2010 20:39

    Produisez de la viande sans faire souffrir les animaux bordel de merde !!!!
    C’est scandaleux d’abattre une bête pendant plusieurs minutes !!!!!!
    • Abattage des animaux… la France va-t-elle abandonner l’étourdissement préalable ? 7 septembre 2011 16:02, par Pagnol

      L’étouffer pendant plusieurs minutes puis l’abattre pendant quelques autres en serait moindre ???
      Il faut se renseigner avant de juger par la vue !
  • 19 février 2012 20:28, par EZRA

    Deux choses nous interpellent dans ces pratiques.
    1-L’ignorance et l’application idiote de la notion de sacrifice, alors il vaut mieux que les animaux paient pour nos fautes.
    2-L’autorisation par la France des rituels d’abattages, qu’ils soient mulsuman ou cascher.
    Nous sommes chrétiens, les pratiques sacrificielles pour honorer les dieux, doivent être bannies systématiquement.
    Les industriels de l’abattage, pour des raisons économiques, se fichent pas mal de la souffrance, la rentabilité et l’appport de bénéfices, sont des raisons suffisantes pour pratiquer, le lobby qu’ils représentent a eu gain de cause, auprès de nos instances politiques et tout le monde se frottent les mains.

Rubriques

À la Une | Archives | Arts | BD | Blog Actu | Chronique DVD | Cinéma | Coup de Cœur | Coup de Pique | Coup de Pompe | Culture | Dessin | Dessiné par Tastet | Documents | Ds Show | Écologie | Éditorial | Gens du Médoc | Gogol 1er | Incasable | Interviews | L’image | La revue de Presse | Littéraire | Musik | News | Où Sortir | People | Politik | Presse | Provok | Qui es-tu ? | R. Z. Izarra | Rumeurs Normandes | Sexy | Société | Sports | Tendances | TV | Vidéo | Zoom |

Liens

THIONVILLE | FREDERIC VIGNALE PHOTOGRAPHE | Hann Reverdy | Les Collages  | JmM | EDOUARDO | WART-ART | 11/9 | Marc Villemain | Impudique.net | Consanguins | Systaime.com | Lise-Marie Jaillant | Editions Maelstrom | CriticalSecret | Le Blog Melanpyge | Paris Loves me | Voyage | Blog de Phaco | Roma Leone | Newsring | La libre gazette | La mauvaise réputation | E-pat | Caroline Nedelec | Marie Dauphin | Sistoeurs | Merci Edgar | Victoire Terrasse Events | Juliette Savaete |

Le Mague

Les auteurs du MAGue | Keske le MAGue ? | En résumé | Tags | Brèves |
Boite postale : JOURNAL LE MAGUE - BP 40105 - 75463 PARIS CEDEX 10 - Ecrivez à la Rédaction Réalisation du site: www.virtubel.be