Le Mague

Art, Société et Sens Critique

publicité

Politik

  • Ibrahim Traoré, un exemple pour l'Afrique ! Ibrahim Traoré, un exemple pour l’Afrique !
  • Sophie Binet est l'avenir de la C.G.T. Sophie Binet est l’avenir de la C.G.T.
  • La guerre en Ukraine et l'OTAN La guerre en Ukraine et l’OTAN

Pourquoi Nicolas Sarkozy est-il si nul en langues étrangères ? par Frédéric VIGNALE

Pourquoi Nicolas Sarkozy est-il si nul en langues étrangères ?

C’est le secret le moins bien gardé de France car tout le monde a pu s’en apercevoir en regardant attentivement les déplacements du chef de l’Etat Nicolas Sarkozy à l’étranger : Notre président n’est vraiment pas doué pour apprendre les langues étrangères.
Comment l’en blâmer, il est comme une grande majorité des français ?
Heureusement pour lui, il a eu femme très à l’aise avec les langues et même tout à fait polyglotte.

Selon la biographie qu’elle a faite de Nicolas Sarkozy, la journaliste Catherine Nay écrit que notre président de la république a raté l’examen final en sciences politiques à cause d’une note éliminatoire en anglais. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a passé le Capa (qui n’a pas d’épreuve en langues étrangères...) pour devenir avocat.

Alors Nicolas Sarkozy doit-il faire une formation accélérée en anglais et allemand, espagnol... pour faciliter ses échanges avec les grands de ce monde ?

Qu’en pensez-vous ? Le débat est ouvert, en français please...

"Un pouvoir nommé désir" par Catherine Nay, Livre de Poche/

le 25/03/2008
Impression

18 Messages

  • 25 mars 2008 21:51, par Jean CEMELI

    La formation en langues je veux bien mais pourquoi Vignale n’est il pas clair ou pourquoi garde-t-il le mystère : cette étape langues doit elle se faire avant ou après la formation en culture générale ??
  • 25 mars 2008 22:41, par Aleks

    Bonjour à tous,
    Faut-il parler anglais pour être Président de la République ... française ??? Vous avez dû vous tromper de pays. NS n’est pas Président des EUA (Etats-Unis d’Amérique) même si parfois il en donne l’impression !
    Attention par ailleurs à ne pas amalgamer hypocritement "langues" et "anglais". Les langues, il y en a plus de 6000. Les pays du monde, il y en a près de 200. Des langues officielles, il y en a une centaine, sans doute.
    ça se saurait s’il fallait parler anglais pour être président de la République française ! Pour info, la France n’est pas (encore) le 51ème Etat des Etats-Unis, ni (pas encore) une vraie colonie étatsunienne !
    Connaissez-vous le métier d’interprète ? Les interprètes, c’est pas pour les chiens. C’est, en grande partie, justement pour les chefs d’Etat. Vous croyez quand même pas que tous les chefs d’Etat du monde connaissent la langue de leurs homologues, ou même seulement l’anglais ? Il n’y a pas de raison qu’ils le connaissent d’ailleurs. Qui a dit que l’anglais était la langue officielle du monde ? Des Français, sans doute :(, mais qui les écoute ? Heureusement, pas grand monde.
    • Pourquoi Nicolas Sarkozy est-il si nul en langu-(lais) ? 6 avril 2008 11:54, par vivi

      Ha ses langues mauvaises ou bonnes !!!!!De toutes façon dés qu’un antisarkosien dira quelques choses de contradictoire, la langues sera forcément mauvaise en français ou dans une autre langue. Alors pourquoi ce nouveau gouvernement impose t’il à la rentrée scolaire pour tous les 6ième demeurant en Moselle d’apprendre l’Allemand .La france fait -elle partie de l’Allemagne ????? Seul les enfants bilingues pourront apprendre l’anglais dans sa première année de collège et tout le monde s’en fou !!!!!!!!!!!!Et il faut savoir que seul les enfants de très bon niveau ont le droit d’être bilingue !!!N’est ce pas discriminatoire !!!!!!!Mais non que dis-je !!!!Bien sur que le gouvernement pense à toutes catégories d’élèves !!!!!Je dois être tout aussi mauvaise langue que d’autres alors ...j’ai toujours cru vivre dans un pays de liberté aujourd’hui je vis dans un pays où l’on impose nos choix !!!!N’est ce magnifique non !!!!!!!!!!!!Alors ne parlait pas de langue sans savoir qu’aujourd’hui même le français n’est plus appris correctement dans les écoles 15% d’élèves entrent au collège sans savoir ni lire ni écrire sans compter que 40% au moins ne savent pas lire correctement ni écrire correctement. Alors est ce la faiblesse du gouvernement de ne pas savoir parler correctement plusieurs langues qui nous guiderait à faire de nos enfants un grand nombre d’enfants en échec scolaire ?????????????Les vrais problèmes de la France ne sont jamais soulevés !!!!Quand est ce que vous serez capable de parler de vrais sujets et non de blablabla pour endormir l’opinion publique....Je suis une citoyenne en colère de voir qu’on s’inquiète de la langue du gouvernement alors que nos enfants ont grand besoin d’aide dans les écoles.....Ou alors est ce un choix du gouvernement de crée de grandes lacunes ????.Un enfant en échec scolaire est potentiellement une personne qui ne sera pas capable de faire des choix un fois l’age de la majorité !!C’est connu un peuple illettré est un peuple soumis !!!Les religions avaient ce rôle autre fois, aujourd’hui on essaie un autre moyen pour nous endormir et nous manipuler !!!!triste vie............................
  • 26 mars 2008 10:49, par LMB

    Encore une fois vous confondez "langueS etrangèreS" et anglais. Je signale qu’en Angleterre, l’apprentissage des langues étrangères est devenu facultatif. Et Gordon Brown où en est-il avec les langues étrangères ?
    Et si vous voulez vraiment que l’anglais serve de langue auxiliaire, alors l’Angleterre et l’Irlande doivent payer aux autres pays européens l’impôt linguistique, parce qu’eux ils sont dispensés d’apprendre leur langue maternelle.
  • 26 mars 2008 18:26, par Sophie

    Nicolas Sarkozy est le président des Français ! Peuple qui parle le ... français ! Pas le président d’un peuple anglophone ! Et M. Bush et M. Gordon, parlent-ils autre chose que l’anglais ? Et qu’importe, après tout, leurs peuples ont pour langue maternelle l’anglais, et c’est à eux de les comprendre. Le reste du monde a les interprètes ! Une anecdote : M. Chirac parle bien l’anglais et M. Blair le français ! Mais quand ils se rencontraient officiellement (pour l’intérêt de leur pays respectif) ils parlaient chacun leur langue et passaient par un interprète ! Eh oui, chacun a le droit (et le devoir) de bénéficier de sa langue maternelle, la seule que l’on possède à 100 % !!!
  • 26 mars 2008 19:24, par Jean CEMELI

    Moi à Paris : je parle au monde entier en anglais : vous aviez pas remarqué ?
    Je suis pas très doué mais c’est + enseigné et + facile que le chinois - vous aviez pas remarqué ?
  • 19 août 2008 04:53, par Sid

    Et pourquoi pas en français les échanges avec le monde ? Le français n’est-il toujours pas une langue mondiale ? On fait recours à l’anglais sans même essayer de se faire comprendre en français.
    Je suis Américain trilingue(l’espagnol aussi) et je mène deux voyages scolaires par an dont un à Paris et mes élèves se débrouillent bien en utilisant le français appris à l’école. Le français est le deuxième langue étudiée au nombre d’étudiants. Ce n’est pour rien.
  • 3 mars 2009 12:14, par Orepse

    Peu importe qu’il soit nul en anglais...
    Je dirais plutôt « tant mieux ! », car la langue des États-Unis dont l’emploi systématique nous est imposé de façon outrageante et hégémonique, est un danger connu pour les autres langues (pour les autres pays ?) de la Planète... (Ce n’est pas pour rien que lors de la conquête de l’Algérie le Général Galliéni réclamait "des instituteurs"...)
    Non, ce qui me parait beaucoup plus grave, c’est le côté " Rambow ", c’est la grossièreté de M. Sarkozy qui sont révélateurs d’une inconscience et d’une inculture flagrantes.
  • 3 mars 2009 15:15, par Jérémie

    Ce qui m’étonne, c’est qu’il soit aussi anglomane et américaniste, et qu’il promeuve l’anglais avec une telle force en France, alors qu’il a pâti lui-même du "filtre" que constituent les langues étrangères dans certaines filières. Comme quoi, ce n’est pas lié ! D’ailleurs, beaucoup de professeurs d’anglais et autres bilingues s’opposent avec justesse et probité au tout-anglais.
    Je rappelerai aussi que les Anglo-saxons sont bien plus nuls en langues que les Français, mais que ce sont toujours ces-derniers qui sont blâmés et auxquels on fait honte. Quel est l’objectif de cette supercherie ?
  • 3 mars 2009 15:19, par Jorgos

    Je pense que M. Nicolas Sarkozy n’a pas été élu sur ses compétences linguistiques. Je lui demanderais plutôt de ne pas être "nul" en constitutionnalité républicaine, de tenir une place de "Président de tous les Français" dans l’exécutif, respectant la validité du législatif et l’indépendance du judiciaire.
    Avec son ascendance, il aurait pu être pluri-lingue (parlant au moins hongrois et grec), comme beaucoup de Français (occitan-français, breton-français, arabe-français, polonais-français, etc.) ; dans les Cours d’Europe, tous les enfants étaient toujours entourés de locuteurs de différentes langues, c’était la belle diversité tant promise aujourd’hui.
    Js.
  • 3 mars 2009 15:23, par Jorgos

    La République une et indivisible (mon œil !), une laïcité mal assumée, la télévision monolingue ont abruti de nombreuses têtes blondes (ou non), entre "langue de bois" et "politiquement correct", avec grand nivellement par le bas. Sans faire de communautarisme, si l’on avait encouragé les parents et grands-parents à parler différentes langues à leurs enfants, on aurait ouvert leurs oreilles au Monde, préparé de bons interprètes et traducteurs.
    Il aurait aussi fallu ne pas réduire, dès 1957, l’enseignement des "langues de voisinage" (allemand au nord-est, italien au sud-est et espagnol au sud-ouest) au profit du seul anglais, sous-prétexte d’un supposé nécessaire bilinguisme mondial "français-anglais".
    Js.
  • 3 mars 2009 15:25, par Jorgos

    Suite :
    ...supposé nécessaire bilinguisme mondial "français-anglais" (par refus d’une réflexion plus sérieuse sur la nécessité d’une même langue commune neutre) qui eu pour effet - par réciprocité - de montrer la voie à nos voisins qui ont moins enseigné le français et plus l’autre langue de ce "bilinguisme".
    Il n’est effectivement pas nécessaire que tous les Peuples apprennent deux langues mondiales là ou une seule suffirait ! Si l’on voulait vraiment refuser démocratiquement la solution la plus raisonnable (espéranto, que j’ai appris en deux mois !), il eut été plus profitable (enrichissant culturellement et aussi plus rigolo !) de choisir une langue internationale pour chaque domaine...
    Js.
  • 3 mars 2009 15:28, par Jorgos

    Suite :
    ...choisir une langue internationale pour chaque domaine : japonais pour certains sports, italien et sa clarté sonore pour la musique, français et sa capacité à définir pour la diplomatie, allemand et sa précision pour la technique, arabe pour la religion, grec pour la philosophie, espagnol, chinois, anglais (pas pour l’aviation, car les avions, ça tombe !), portugais, russe pour d’autres domaines ...mais cela ferait peut-être encore des jaloux.
    Js.
  • 3 mars 2009 15:29, par Jorgos

    Suite :
    Il suffit - par moteur de recherche - de lire le linguiste Robert PHILIPPSON (rapport de 1960), l’économiste François GRIN (gain pour le Royaume-uni de notre soumission au tout-anglais), le traducteur Claude PIRON (chinois, russe, anglais, espagnol pour l’O.N.U., l’U.N.E.S.C.O., l’U.E.) pour en apprendre sur les manœuvres, les à-priori, les préjugés et les mensonges diffusées à tous vents depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
    Il nous reste beaucoup de travail, en France, pour que notre langue ne devienne pas qu’un patois d’Europe, parlé seulement en Afrique et défendu par le seul Québec.
    Js.
  • 3 mars 2009 15:30, par Jorgos

    Fin :
    L’école publique doit permettre à chacun de produire le meilleur de lui-même (c’est au Royaume-uni qu’il y a le plus de dyslexiques, en pourcentage, et en Italie le moins !) en apprenant d’abord à comprendre la langue (et en écouter d’autreS !), la parler correctement, la lire, l’écrire, compter (merci les chiffres dits-arabes) et aimer découvrir le Monde qui nous entoure.
    C’est bientôt les élections européennes, pensons à questionner les candidats de tous partis sur les sujets qui nous intéressent : respect des identités, communication efficace, coût de l’enseignement, emplois locaux, etc.
    Pourrez-vous dire au Président qu’il a le droit de parler français sans honte ? Et un français soutenu serait le mieux.
    Merci de m’avoir lu jusqu’ici, Js.
  • 17 mars 2009 18:49, par Philiomon

    Il n’ y a rien d’ étonnant à celà puisqu’il qu’ il a déjà du mal à s’ exprimer en français ( écouter sa pitoyable intervention dans le Doubs le 17-3-09, c’ est effroyable...)
    • Pourquoi Nicolas Sarkozy est-il si nul en langues étrangères ? 18 mars 2009 09:14, par Piss off frog

      Moins Sarko parlera de langues moins il dira de conneries, c’est donc une bonne chose ..
  • 2 septembre 2014 16:57, par tyrfjcj

    Tirage citrouilles gravees tetes en tenant chiens Quel maitre a pas deja reve en tenant valser en compagnie de bruit chien ? Tres pratiquee dans Angleterre a partir de les annees 80 , obe-rythmee connait unique succes grandissant en France >> Voir fondes videos sur obe-rythmee Tara puis Costa en randonnee En revanche eux regne du sommeil ! Quand les nigauds en prennent aux reporters tele, voila cela dont ca donne en compagnie de cette emprunt avec sequences plus ou bien moins connues. Plus renseignement sur No Nous-memes Lives Forever 2 Les cookies sont de petits fichiers ecrit dont sont automatiquement stockes sur votre ordinateur des lequel vous surfez sur seul condition. Memoriser ces nouvelle avec liaison Surement homelie cette plus hilarante du cinema. Courant, elle-meme se col avant Louis en compagnie de Funes ! dans -Niais Foulee en compagnie de commentaire Decouvrez ces 6 videos liees au spectacle Droles oiseaux ! Bandes-message & Teasers Droles oiseaux Parceque entre ces publicites puis la realite celui-ci comme a souvent un fosse, cliche nenni contractuelles cette pres regrouper ces pires instantane ! Davantage en tenant 300.000 personnes etaient attendues sur voie autre part cette obscurite a egard de la Heureux-Sylvestre. Mais le manque a egard de decompte puis absence de feux gerbe ont laisse certains sur a elles video insolite appetit. Toi-meme voulez savoir suppose que bebe Coucouche reussira a fonder popo dans ce pot ? Psitt adroitement, decouvrez promptement le broche marrant en tenant la mine. Nombreux sont ceux lequel retomberont pendant enfance a travers cette video drole qui allie humour et ludisme. Subsequemment, univers a egard de bebe a portee en compagnie de main grace a Coucouche ! Un chien davantage dont choquant ! Videos plus anciennes

Rubriques

À la Une | Archives | Arts | BD | Blog Actu | Chronique DVD | Cinéma | Coup de Cœur | Coup de Pique | Coup de Pompe | Culture | Dessin | Dessiné par Tastet | Documents | Ds Show | Écologie | Éditorial | Gens du Médoc | Gogol 1er | Incasable | Interviews | L’image | La revue de Presse | Littéraire | Musik | News | Où Sortir | People | Politik | Presse | Provok | Qui es-tu ? | R. Z. Izarra | Rumeurs Normandes | Sexy | Société | Sports | Tendances | TV | Vidéo | Zoom |

Liens

THIONVILLE | FREDERIC VIGNALE PHOTOGRAPHE | Hann Reverdy | Les Collages  | JmM | EDOUARDO | WART-ART | 11/9 | Marc Villemain | Impudique.net | Consanguins | Systaime.com | Lise-Marie Jaillant | Editions Maelstrom | CriticalSecret | Le Blog Melanpyge | Paris Loves me | Voyage | Blog de Phaco | Roma Leone | Newsring | La libre gazette | La mauvaise réputation | E-pat | Caroline Nedelec | Marie Dauphin | Sistoeurs | Merci Edgar | Victoire Terrasse Events | Juliette Savaete |

Le Mague

Les auteurs du MAGue | Keske le MAGue ? | En résumé | Tags | Brèves |
Boite postale : JOURNAL LE MAGUE - BP 40105 - 75463 PARIS CEDEX 10 - Ecrivez à la Rédaction Réalisation du site: www.virtubel.be