Le Mague

Art, Critique(s), Société

publicité

Société

  • Affaire Johnatann Daval : "Je voulais qu'elle se taise" de Randall Schwerdorffer et Frédéric Gilbert Affaire Johnatann Daval : "Je voulais qu’elle se taise" de Randall Schwerdorffer et Frédéric Gilbert
  • Joseph Blanc : le célèbre Iridologue caladois adopte les fréquences lumineuses (chromothérapie) Joseph Blanc : le célèbre Iridologue caladois adopte les fréquences lumineuses (chromothérapie)
  • Mon soutien aux Forces de l'Ordre Mon soutien aux Forces de l’Ordre

La validation des acquis de l’expérience, une vaste fumisterie !! par Philip Beaubaton

La validation des acquis de l'expérience, une vaste fumisterie !!

Bon nombre d’Éducateurs, femmes et hommes non diplômés, sont entrés dans des institutions spécialisées pour apporter leur cœur, leur savoir être, leur écoute et leur savoir faire à des personnes qui ne peuvent vivre seules.

Ils s’investissent corps et âme, ne comptant jamais ce qu’ils donnent aux autres, oui mais voilà… ils ne sont pas diplômés du fameux D.E.E.S. (diplôme d’état d’éducateur spécialisé) qui est devenu le passe-partout indispensable pour exercer cette profession en France et être reconnu en conséquence.

Entre ces deux exemples qui vont suivre, lequel choisissez-vous pour s’occuper de votre enfant ou adulte mentalement déficient :

Le fringant jeune homme, qui sort de l’école d’éducateurs (Bac +2) avec son diplôme d’état sous le bras, et qui malgré un stage de mise en situation ne connaît pas grand chose à la réalité d’une névrose ou d’une psychose.
Le travailleur ordinaire, qui ne vous écrase pas de son savoir, et qui s’occupe bien de votre enfant depuis plusieurs années, qui participe à sa vie de tous les jours en maintenant ses acquis voire en les développant pour qu’il soit plus autonome, qui le fait rire ou sourire, qui l’éduque, le protège contre lui-même et les autres, l’emmène en activité extérieure et veille sur son sommeil parfois perturbé de cauchemars, d’énurésies ou d’encoprésies.
Plusieurs années de pratique valent largement autant que deux années d’études ! Non ?

Ne vous fatiguez pas à répondre l’Éducation Nationale a la solution, par le système très controversé de la V.A.E. (validation des acquis de l’expérience) qui, comme son nom l’indique, va permettre de valider votre expérience professionnelle et vous remettre le diplôme tant espéré pour avoir le droit de travailler dans le social. Réunion d’information, incitation à suivre des cours du soir pour apprendre à rédiger et à analyser une situation ou un projet pédagogique (avec l’aide financière ou pas des Assedic), à s’informer sur le programme digne d’un étudiant en B.T.S., à rechercher des ouvrages de référence, etc…

Au départ, on se dit que la V.A.E. n’est qu’une formalité, mais il en va tout autrement dans la réalité.

Pendant un an, vous êtes rattaché à une Académie et vous devez bosser comme un étudiant que vous n’êtes plus ou que vous n’avez jamais été (parfois après une journée harassante). Vous devez présenter plusieurs travaux écrits qui valident ou pas le franchissement des étapes supérieures. En dernier lieu vous rédigez un véritable “mémoire” pour enfin arriver devant un Jury (composé de trois membres de la profession) qui ne vous interroge que sur vos écrits, vous assomme de questions imbéciles qui vous font douter de votre parcours social (sans aborder, ou à peine, votre longue expérience professionnelle) et qui vous laisse entendre qu’un éducateur validé ne vaudra jamais un éducateur diplômé (c’est ce qu’on peut appeler de l’impartialité !). Selon vos réponses, aux questions qui fusent de tous côtés, on vous juge et on vous condamne à ne pas obtenir le diplôme convoité… mais on ne vous le dira que trois semaines plus tard, par courrier timbré à votre charge.

Il n’existe aucun recours administratif vu que la décision du Jury est irrévocable et ne peut être attaquée… c’est beau la liberté d’un pays démocratique ! A quoi servent les Tribunaux Administratifs ? On est en droit de se le demander !

Chez nos voisins Belges, décidément moins cons que nous et je n’ai de cesse de le répéter, il existe bien sûr des éducateurs diplômés A1, ceux qui ne le sont pas mais qui ont le niveau “humanités” (Bac) et qui sont éducateurs A2 et les autres qui n’ont pas pu aller jusqu’aux humanités et qui sont éducateurs A3. Tous font le même travail, avec la même considération et un salaire identique. Prenez-en de la graine, Messieurs qu’on nomme “Grands” ! (comme disait l’ami Boris Vian).

Une expérience, d’au moins cinq années, mériterait un diplôme ou une équivalence sans passer par la V.A.E.

L’appréciation, du Directeur de l’établissement spécialisé (ou autre) dans lequel le demandeur à oeuvré, paraît grandement suffisante. Si vous ne correspondez pas aux critères de la profession et à ce qu’on est en droit d’attendre d’un éducateur, on ne vous gardera pas des années dans ledit établissement... ne croyez-vous pas !?

le 11/07/2007
Impression

14 Messages

  • 13 juillet 2007 21:46, par Marie-Claude

    Encore un bien bel article dénoncant une des nombreuses défaillances de ce système.
    • La validation des acquis de l’expérience, une vaste fumisterie !! 14 juillet 2007 13:32, par Philippe CHAUVEAU-BEAUBATON

      Et si il n’y avait que cela à dénoncer... notre monde est gangréné, sélectif, corrompu et irresponsable... il y a du pain sur la planche pour crier "au scandale" sur tant de choses !
  • 15 juillet 2007 06:46, par Accompagnateur VAE

    Et bien voilà la réaction typique du candidat qui échoue à la VAE. Bien évidemment, il existe encore des membres de jurys qui ne voient pas la VAE d’un bon oeil mais ça n’empêche pas la VAE d’être et d’évoluer.
    Toutefois, il est encore rare, après un échec, de voir des candidats qui ont l’esprit assez clair et surtout l’humilité de se dire qu’ils n’ont pas pu/su prouver leurs compétences au regard d’un référentiel de diplôme. On laisse donc de côté tout ce blablabla et on recentre le débat sur son seul et unique objectif, à savoir le diplôme avec son référentiel, ses activités, ses compétences et savoir-faire associés !
    Un jury qui ne valide pas ne veut pas dire que le candidat est un mauvais professionnel ; cela signifie tout simplement que le candidat n’a pas pu prouver qu’il a mis en pratique les situations professionnelles du référentiel et les compétences transversales.
    Je sais de quoi je parle, je suis accompagnateur en VAE. Sur environ 80 candidats accompagnés en 2006, DEES compris, 80% ont obtenu leur diplôme, 16% l’ont validé partiellement et 4% n’ont RIEN obtenu.
    Fumisterie ? Racontez-le à d’autres car moi ce n’est pas ce que je vis au jour le jour.
    Bien à vous !
    • La validation des acquis de l’expérience, une vaste fumisterie !! 15 juillet 2007 11:58, par Philippe CHAUVEAU-BEAUBATON

      Discours stéréotypé d’un "impartial du système" qui ne va pas mordre la main qui le nourrit ! Je pose seulement la question de savoir si le parcours de la VAE est adapté à tous les types de population. Je connais des éducatrices et éducateurs non diplômés qui valent largement mieux que des D.E.E.S. et qui ne le prouvent pas par des écrits... mais par des actes quotidiens de la vie, envers les personnes qui leur sont confiées. Faut-il forcément un diplôme pour avoir la foi dans ce qu’on fait ?
    • La validation des acquis de l’expérience, une vaste fumisterie !! 2 août 2007 20:26, par catherine Le Guillanton

      moi j’ai un diplome d’amp, et je suis monitrice educatrice ! mon employeur m’a refusée un accompagnement pour ma VAE, j’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai commencé ma VAE seule, sans toutefois perdre de vue le referentiel qui sert de trame à mes ecrits !! mais seule pas facile, mais j’ai tellement l’envie d’une reconnaissance de mon travail que cela me motive, mais je me sens un peu seule je dois dire !!!
    • La validation des acquis de l’expérience, une vaste fumisterie !! 12 septembre 2007 16:02, par shannah

      Et ben voilà la réaction typique d’un accompagnateur qui veut faire croire que tout va bien. Peut-être que là où vous êtes, vous avez 80% des candidats qui passent. Heureusement qu’il y a d’autres accompaganteurs qui sont plus honnête dans leur analyse. J’en été hier à ma 4éme démarche de demande de VAE. L’accompagnatuer a ôté les mots de ma bouche quand j’ai mentionné la difficulté d’obtenir que la VAE soit respecté,et je cite :
      la VAE est un droit et les établissements qui la refuse sont hors la loi
      la plupart ne jouent pas le jeu et ultilisent des méthodes disuasives :
      le pofs sont contre "donner" des diplômes
      refuser systématiquement votre demande sans la motiver
      proposer une fomation payante et coûteuse à la place
      faire en sorte de ne pas être joignable
      Il est évident que dans votre position, de confort d’emploi, il vous êtes difficile de concevoir que dans le privé, où la concurrence est rude, le diplôme n’est pas une question de simple fantaisie, mais d’une nécessité
      • La validation des acquis de l’expérience, une vaste fumisterie !! 21 décembre 2007 21:01, par Moi

        Bonjour,
        J’ai moi aussi passé une VAE Bac Pro secrétariat. J’ai bossé comme une dingue. Et j’ai eu 8 matières de validées sur 10. Art plastique ou je sais plus quoi n’a pas été validé, ok j’ai pas fait de dessin (jaurais du dessiner une maison avec des feutres) mais je vois pas le rapport avec le secrétariat. Et anglais il me l’on validé alors que j’ai pas parlé en anglais ni dans mon dossier, ni à l’oral. Je comprends pas. Et pour finir j’ai lu le dossier sur internet d’une personne qui a passé le même diplome que moi et franchement il était nul son dossier et elle l’a eu. Je suis dégouté.
    • La validation des acquis de l’expérience, une vaste fumisterie !! 13 mai 2008 21:48, par vanille

      Pouvez vous me dire comment devient on accompagnateur de VAE éducateur spécialisé ?
      J’ai passé et eu Mon diplôme par ce moyen et j’aimerai aider Des candidats à l’obtenir de cette façon.
      Cordialement
    • La validation des acquis de l’expérience, une vaste fumisterie !! 28 mai 2008 18:53, par stmalo

      Bonjour,
      J’aurais aimé postuler pour une VAE, mais j’entends tellement de problème que je vais y réfléchir à deux fois.
      Je travail dans le domaine du handicap et nous avons un service de réinsertion professionnelle pour personnes handicapées mais aussi pour des personnes valides qui recherchent un emplois.
      La dernière en date me vient d’un ami qui, dans son plus jeune âge, a acquis un CAP ET BEP en électromécanique, pour sa carrière il a décidé de préparer une VAE.
      Au moment de l’orientation, on lui a précisé qu’il pouvait prétendre à un DUT sans passer le BAC.
      Après plusieurs heures de préparation, il passe devant un jury qui lui refuse son diplôme en lui expliquant qu’il a le niveau mais pas son BAC.
      Trouvez l’erreur !
      Je vous conseille, lors d’un prochain passage, de demander au jury que leur choix et les raisons du refus soient recopiés sur une feuille et signée le jour même de chaque participant. Ainsi vous aurez une trace et pourrez porter plainte auprès des ministères concernés car dans le cas présent, le jury commet une faute.
    • La validation des acquis de l’expérience, une vaste fumisterie !! 22 juin 2008 13:55, par al

      existe il des quotas pour les validations partielles vae nulles et totales ?
    • La validation des acquis de l’expérience, une vaste fumisterie !! 5 janvier 2012 23:40, par lala

      oui je confirme fumisterie moi meme est passe devant un jury et par 2 fois
      sur 7 jury seulement 2 mon interroge et ceux qui l on fait 1 seul comprenais ce que je disais et moi j ai 25 ans experience ceci dit si je ne connissais pas mon travail et si je le faisai mal pourquoi mes employeurs me garde t il ?
  • 28 décembre 2011 22:54, par discernement

    Bonjour, je travaille comme éducateur depuis quelques années et je souhaite relater mon expérience avec la VAE : Je suis allé à la réunion d’info (au GRETA de Lunéville et heureusement j’ai déjà oublié le nom du responsable...) : Le responsable en retard, visiblement non préparé, s’excusant de n’avoir rien à projeter ni d’autres doc... Bon ça peut arriver, surtout quand on sait comment ils triment dans ce domaine-là... Quelques jours après, rdv individuel : La même personne donc, très attentif, plein de conseils, m’oriente finalement vers un autre diplôme, ou plutôt deux autres diplômes (un equivalent Bac+3 et un Bac+4 il pouvait pas se décider), dans la gestion de projets : J’ai approfondi les deux pistes et ben, TOUT mais vraiment tout ce qu’il a pu avancer, des délais, des contacts, etc, tout était faux. J’ai mis du temps à comprendre, donc autant de temps perdu, et cela m’a dégoûté pour de bon. Epilogue : Un an après je croise une jeune dame qui était à la même réunion pour le même diplôme (éduc’ spe comme j’avais visé moi aussi au départ) et je lui pose la question ; Elle n’a pas abouti, a perdu un temps fou, le responsable du GRETA lui ayant assuré que des années d’expérience en milieu scolaire qu’elle avait seraient comptés, ce qui était simplement.... faux. Dégoûté la pauvre.
    Bon, la VAE doit être un bon truc, c’est bien que cela existe. Mais c’est simplement à enrager, de voir combien de personnes, diplômés bien sûr, peuvent rester des années et des vies entières sur des postes, des postes qui pourraient contribuer à un changement dans notre société, et qui ne travaillent simplement pas. C’est triste. Nous avons la chance d’être parmi les pays où par le système même, beaucoup de choses seraient possibles, et on va tout de même dans le mur (sauf miracle), non pas à cause des c... qui nous gouvernent, mais aussi et surtout à cause de tous ceux qui sur des bons petits postes sûrs, ne bossent simplement plus. Les éducateurs, animateurs du social, etc, qui vivent dans une précarité due aux CDD à répèt etc, ne peuvent qu’en être en colère. J’ai vu des super projets voir le jour, et d’être confiés à des fainéants de première qui sont déconnectés de la réalité du terrain (qui ne les intéresse pas), ils deviennent des outils de destruction sociale, plus que de construction. Bon voilà un petit coup de gueule spontané en découvrant cette discussion bien ancienne déjà..
  • 7 janvier 2013 19:44, par wattiaux

    quel regard tout à fait réaliste ? Je sors d’une VAE edcu spé je suis AMP depuis 20 ans rémunérée AMP mais en occupant les fonctions d’éduc spé mon oral s’est super bien passé pas de questions embarrassantes pas de reproche quand aux écrits que du positif pour à l’arrivée me valider que le domaine 1 quelle tristesse quelle colère quel dégout ? Pourquoi les examinateurs ne m ont pas fait remarquer les lacunes dans les autres domaines de compétences ? Pourquoi m’avoir dit c’est bon ? suis franchement ecoeurée........fanny
  • 17 août 2014 20:41, par Chalma13

    J’aimerais apporter une petite nuance, quant au fait que le salaire soit identique, quelque soit le grade de l’éducateur en Belgique... Mais avant cela, pour être plus précise, il existe 5 grades en tout. Éducateur A1 (Bachelier = études supérieures), éducateur A2 ((CESS = votre BAC) théoriquement toute personne ayant son CESS peut travailler comme éducateur A2), éducateur A2a (c’est quand on a fait les études d’éducateur en secondaire = qualification), éducateur A2B (c’est quand on fait les études d’éducateur A2 après son CESS (par exemple, via promotion sociale)) et enfin éducateur A3 (pour ceux qui n’ont pas terminer leurs études secondaires). Même si il n’y a pas beaucoup de différence concernant le salaire entre les trois types d’éducateur A2 (A2, A2a et A2b), il existe tout de même une différence de salaire entre les éducateurs A1, A2 et A3 (en fonction du nombres d’années d’études). Les A1 touchant le plus et les A3 touchant le moins... Même si le salaire augmente avec les années d’expériences pour chaque grade. Mais le salaire dans chaque grade dépend aussi de d’autres choses... À commencer par le "domaine" dans lequel on travaille (Service à la jeunesse, Personnes Handicapées, Enseignement...). Et aussi des horaires (si l’on travaille de nuit, un jour férié ou un dimanche = on touche plus).

Rubriques

À la Une | Archives | Arts | BD | Blog Actu | Chronique DVD | Cinéma | Coup de Cœur | Coup de Pique | Coup de Pompe | Culture | Dessin | Dessiné par Tastet | Documents | Ds Show | Écologie | Éditorial | Gens du Médoc | Gogol 1er | Incasable | Interviews | L’image | La revue de Presse | Littéraire | Musik | News | Où Sortir | People | Politik | Presse | Provok | Qui es-tu ? | R. Z. Izarra | Rumeurs Normandes | Sexy | Société | Sports | Tendances | TV | Vidéo | Zoom |

Liens

THIONVILLE | FREDERIC VIGNALE PHOTOGRAPHE | Hann Reverdy | Les Collages  | JmM | EDOUARDO | WART-ART | 11/9 | Marc Villemain | Impudique.net | Consanguins | Systaime.com | Lise-Marie Jaillant | Editions Maelstrom | CriticalSecret | Le Blog Melanpyge | Paris Loves me | Voyage | Blog de Phaco | Roma Leone | Newsring | La libre gazette | La mauvaise réputation | E-pat | Caroline Nedelec | Marie Dauphin | Sistoeurs | Merci Edgar | Victoire Terrasse Events | Juliette Savaete |

Le Mague

Les auteurs du MAGue | Keske le MAGue ? | En résumé | Tags | Brèves |
Boite postale : JOURNAL LE MAGUE - BP 40105 - 75463 PARIS CEDEX 10 - Ecrivez à la Rédaction Réalisation du site: www.virtubel.be