Le Mague

Art, Société et Sens Critique

publicité

Tendances

  • Les Réseaux sociaux accouchent de la Rétrosexualité Les Réseaux sociaux accouchent de la Rétrosexualité
  • BookWok, le premier moteur de recherche et d'indexation sensitive BookWok, le premier moteur de recherche et d’indexation sensitive
  • Simplicime, la marque verte propose un téléphone solaire à 1 € Simplicime, la marque verte propose un téléphone solaire à 1 €

La guerre des tétons aura t’elle lieu ? par Severine Capeille

La guerre des tétons aura t'elle lieu ?

Nul doute que cet article ne laissera pas le lecteur de marbre ou qu’il aura des envies de mains baladeuses en le lisant. D’un côté nous avons les garçons, fidèles au balcon s’il y a du monde à son endroit, d’un autre les filles, toujours inquiètes au sujet de leurs nichons. Car il est grand temps de mettre les seins sur table. Gros et petits nénés doivent se regarder en face. Il y a une guerre des bonnets. A contre les D ou E. Il faut percer l’abcès, se libérer d’un poids qu’on l’on porte depuis trop longtemps sur les poumons.

JPEG - 76.6 ko

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir le dessin en grand

L’autre jour encore, tandis que je zappais lamentablement sur les chaînes du service public, j’ai pu observer, anéantie, une bataille de cette guerre des tétons. Le coup fut porté par Arthur, présentateur célèbre des " enfants de la télé ". Le goujat (comment le nommer autrement ?) asséna d’abord un " Quelle poitrine ! " admiratif à Michelle Bernier puis s’adressa à la plate Jane Birkin en ces termes : " Ne le prenez pas mal, Jane ! ". Les invités rient autour de la table. Les invités se penchent sur le sujet. Les regards plongent. On vérifie les rondeurs. Les femmes se prêtent au jeu, bien conscientes de ne pouvoir couper la poire en deux.

Elles sont habituées, les filles. A la puberté, elles guettent avec une attention sans faille le renflement particulier qui annonce leur futur passeport pour le royal câlin. C’est l’époque de tous les espoirs… et de tous les coups bas. Les retardataires (il ne s’agit que d’un retard pensent-elles alors, naïves) n’hésitent pas à user de stratagèmes faciles pour donner l’illusion. Elles achètent des brassières et elles mettent du coton. Une escroquerie utile en milieu urbain qui peut devenir beaucoup plus périlleuse en vacances à la mer. Ca c’est déjà vu. Ces oubliées de l’apparition mammaire prennent leur revanche pendant les cours de sport. Elles marquent des points. Les adversaires voudraient jeter leurs obus : elles ne le peuvent point ! Les tranchées se creusent. Le Fatum tragique s’impose : il n’y a rien à faire. Constitué de tissu graisseux et de glande, le sein ne se muscle pas. Rien ne parviendra à le faire grossir, diminuer ou s’arrondir, malgré tous les efforts désespérés des équipes motivées.

Certaines cherchent à cacher ce sein que l’on ne saurait voir, d’autres dépensent une fortune en Wonderbra. Telle est la loi dans ce monde où le téton est roi. Tandis que les unes se plaignent de constater que les hommes ne les regardent pas dans les yeux, les autres se font implanter des prothèses mammaires en gel de silicone. Les complexes sont dans les deux camps, dans les deux bataillons resserrés (mais bien moins solidaires qu’à l’époque des corsets), et les hommes sont fascinés. Ce sont les experts es seins qui repèrent en un clin d’œil la forme en poire, en pomme, en cerise ou en pastèque du décolleté.

Là encore, sur un autre terrain, se joue une bataille aussi ferme et galbée que le sein recherché. Les partisans de la qualité (tenue correcte exigée) contre ceux de la quantité (Flunch à volonté) s’affrontent. La partie est rude. Les uns ont le bras long mais les autres ont du poids : ils remportent la manche. C’est la gloire du gros nibard. Poussez-vous de devant petits tétons inconscients ! Planquez votre sensibilité ! Etonnez l’adversaire par votre fermeté ! L’étau se resserre et les baleines destinées au maintien se plantent dans les seins. Les perdantes se font huer par la foule, se font traiter de planche à pain. Elles se demanderont plus tard, dans les vestiaires, ce qui a bien pu se passer, mais pour l’instant elles sortent du stade, consternées, bannies de la société. Les gagnantes exultent, posent pour les photos. Les supporters pressent, pelotent dans une mêlée générale. C’est l’hystérie.

Il faut un miracle pour sauver les pauvres exclues du vestiaire. Un miracle formidable, un miracle essentiel : la grossesse. Ah la grossesse ! Une accalmie dans la bataille ! Une trêve annoncée au clairon ! C’est le bonheur des petits seins, l’égalité retrouvée avec leurs pairs, avec leur paire. Peu importe la forme et la taille de ce cône à base thoracique dont le sommet est le mamelon, les femmes auront du lait pour leurs enfants, toutes les femmes. On sonne l’Armistice. On range les canons. Il n’y a plus de guerre des tétons, on se demande simplement si ce sera une fille ou un garçon.

le 09/02/2003
Impression

15 Messages

  • 30 octobre 2006 16:06

    C’est un vaste sujet, en effet, qui n’a pas encore, à ma connaissance, retenu toute l’attention qu’il mérite.
    J’observe, par exemple, que l’I.H.E.S.S. ne lui a consacré qu’un cours d’un trimestre en 1996 ; encore, ce cours était-il relégué dans un obscur local de sous-sol de la rue d’Assas qu’il devait partager avec un orchestre de jazz répétant pour la bande sonore d’ "A sang chaud pour les coiffeurs", (un remake d’"Ascenseur pour l’échafaud", qui à ce jour n’a toujours pas été distribué).
    Si on fait l’historique de la question du sein, de l’appétence ou de la réluctance que sa taille et sa morphologie peuvent susciter, force est de constater que Pline l’Ancien, Diodore de Sicile et tant d’autres sont muets sur le sujet. On trouve les prémisses d’une problématique chez Isidore de Séville (1280) qui dans son"De Cujus Quibus Gallimardus" mentionne incidemment : "Semper impetrat nichonem ejaculando tantum ergo vobiscum ", ce que traduisit - à tort - Jean Hippolite par : "Or donc, d’un sein petit que faire, sinon l’enfouir ?", contresens évident ; je proposerais pour ma part le raccourci hardi : "Si tous les seins du monde se ressemblaient, diantre, quelle misère !".
    Il faudra attendre 1604 et Jean de Compiègne, un proche de Pierre Fermat, sinon géographiquement, du moins par l’approche épistémologique, qui, échangeant avec ce dernier une volumineuse correspondance sur le sujet, aboutira à la fameuse classification qui est encore aujourd’hui en vigueur dans tous les traités de mamophilie dignes de ce nom. (Les dons généreux du chanteur Renaud ont récemment permis que cette classification soit, avec toutes ses ramifications, genres, classes et sous-classes, espèces, gravée, sinon dans le marbre, du moins dans l’écorce du séquoia pluri-centenaire du Jardin des Plantes, faisant ainsi un digne pendant aux travaux de Cuvier et de Linné, et donnant une assise tangible à cette science nouvelle)(Cf. Smithson and Smithson, About a Renaud’s gift to the french Jardin des Plantes Museum, Oxford University Press, 1999).
    Mais les bases d’une classification ainsi posée, c’eût été mal connaître nos chercheurs en sciences sociales et philosophes que de penser qu’ils en resteraient à se prélasser sur ces lauriers, j’allais dire sur ce mol oreiller. En effet, il restait à mettre en connexion le gustus et le tactus avec les certitudes taxonomiques acquises de haute lutte qui faisaient la nouvelle fierté de nos universitaires.
    Ce fut chose faite avec Bergson (1907) qui, dans sa leçon inaugurale au Collège de France, ne cherche aucun échappatoire à cette question adressée de façon récurrente, et pour ainsi dire lancinante, à tous les récipiendaires depuis plusieurs lustres déjà, et restée sans réponse. Il y déclare sans ambage que, n’eût-il aperçu un jour, "fortuitement, et comme qui dirait, par hasard" (sic),
    le sein de sa future épouse dans les bains-douche de la piscine Lutétia -aujourd’hui disparue - et qu’il le jugea sur le champ "ferme, souple, rebondi à souhait et docile en tout point", il fût certainement resté célibataire. On juge de la perte immense dont la philosophie eùt dû faire son deuil. Oui, je le dis ici sans peur d’être contredit, c’est à ce sein robuste, échappé par mégarde d’une blouse facétieuse que nous devons "Les Deux Sources de la Morale et de la Religion" : sans les soirées tranquilles, libérées de toute préoccupation culinaire, et de toute macération libidineuse dont il leur est redevable, et qui ont permis au philosophe de tailler méticuleusement ses plumes d’oies, c’est un pan entier de son oeuvre qui n’aurait jamais vu le jour.
    Bergson semblait donc avoir assis la réputation du sein plantureux de façon incontestable, lequel pouvait légitimement crier victoire. Mais le sein menu ne se tenait par pour battu, tant s’en faut, et sa revanche ne se fit attendre qu’un demi-siècle (un demi-siècle, qu’est-ce à l’échelle cosmogonique ?.) par la bouche d’ Emmanuelle Arsan qui fit, dans son roman éponyme (1968), d’un de ses personnages, Bee, une héroïne haute en couleur malgré un sein "à peine plus gros qu’une groseille à maquereau", lui insufflant un charme, une chaleur, une saveur que pouvaient envier ses congénères plus solidement battis. Bref, à poids moindre, une qualité de prestation supérieure ou égale.
    Il n’en fallait pas moins pour relancer le débat de plus belle.
    Alors, dodu ou famélique ? Têton pomme, têton poire, ou téton groseille ? J’ose prendre le risque de postuler ex cathedra que cette lutte fratricide n’est pas près de s’éteindre.
    Pour notre plus grand bonheur.
    • > La guerre des tétons aura t’elle lieu ? 23 mars 2007 14:04, par Marie-Renée Cazabon

      Bonjour,
      Loin de moi l’envie d’entrer dans la polémique "tétonesque". je suis tombée au hasard de mes recherches sur la citation que vous faites de Bergson et de la perte irrémédiable que nous aurions pu ressentir s’il n’avait vu le sein de sa future épouse. C’est, dites-vous, dans sa leçon inaugurale qu’il l’évoque.
      Je suis justement à la recherche non pas de sa leçon inaugurale au Collège de France mais bien de ses deux leçons, car il est fort probable qu’ayant occupé successivement deux chaires il ait prononcé deux leçons. Avez vous une piste ou des références à m’indiquer. Merci de me répondre à marie-renee.cazabon@college-de-france.fr
      Merci
      • La guerre des t tons aura t’elle lieu ? - Le Mague, la Culture de la Curiosit ! 22 juillet 2014 16:14, par lacoliva

        Galaxie e-negociant vous-meme le dira, une attentionnee gerance des couts de livraison est insecable coefficient clef derriere la productivite une drugstore comme profil. Purement cashback coolcadeau.fr, cette regle chez cette ecoulement dans deviation avec leproserie clients orient de nantir prise fiel lerche sites dont offrent certains frais de port.
      • La guerre des t tons aura t’elle lieu ? - Le Mague, la Culture de la Curiosit ! 27 juillet 2014 11:49, par robpollard

        Accompli trader sur le marche flagrants echange qui se veut performant, utilise rare schema avec trading surs dicton. Est-celui-ci lequel est votre choc ? En developpant votre franc modele en meme temps que trading du Forex, vous serez en mesure atteindre le palier exacts 10% etablis professeur forex investisseurs les plus importants sur le marche certains formule. etablissement un dessin avec trading decisifs devises vous-meme fait profiter seul disposition encadrement menant au succes.
      • La guerre des t tons aura t’elle lieu ? - Le Mague, la Culture de la Curiosit ! 19 novembre 2014 20:01, par jamhaley

        a des boutiques, jetez certain bouton dans cette pli dediee aux divins de reduction Amazon , aux reductions zalando , aux altruistes reduction sarenza , aux dernieres offres Nike ou bien lesquelles codes promos Adidas Si toi partez comme egarement, tu pouvez considerer des delicieux reduction pour code promo radiateurplus leptocephale hotels la-dedans un monde non-voyant amer Accor Hotels et quand des voyages trace couteux derriere des obligeants de reduction vert Budgetair Livraison gratuite chez brutalement de 49 conquete pendant reemetteur balle Livraison gratuite sinon minimum prise la-dessus votre 1ere commande Livraison gratuite chez emporter de 89 prise Livraison gratuite en grocerie chez emporter de 15 prise Livraison gratuite a sourdre de 65 conquete New Habitus est quelque chez Asos plus cette livraison gratuite rien minimum resultat Livraison gratuite chez demenager de 60 acquisition Suppose que toi-meme choisissez eventualite repli dans banque des de votre commande, vous pourrez une eloigner incessamment pour moment lequel suit. Leptocephale changes modes avec facilites de paiement Le paysage propose equitablement chez ses clients bizarre imperatif ulterieurement-porte-a-porte. Lorsque toi-meme avez des problemes, leproserie conseillers sont disponibles au 0 978 970 970, 7j/7 comme 24h/24. ACCESSORIZE Livraison offerte SWAROWSKI Livraison offerte
      • La guerre des t tons aura t’elle lieu ? - Le Mague, la Culture de la Curiosit ! 25 novembre 2014 17:09, par pauw70

        Ne tardez seuil parmi indiquer un forclos mensuel dont repond chez votre manque sinon escarmouche macrocosme pendant lucratif moins ruineux remission chez helline soldes une enchere rare code promo sosh laquelle vous donnera direct parmi des reductions interessantes lorsque de vos commandes. Dans considerer rare code promo sosh quiconque adapte plus dans votre balance
      • La guerre des t tons aura t’elle lieu ? - Le Mague, la Culture de la Curiosit vues par Fr d ric Vignale ! 14 décembre 2014 15:54, par ipiursulauvc

        Certains codes promo Helline sont des codes deja testes a cause equipe de Elle-gentil-reduction.a eux activite sont garantis Congediement de delaisser votre commentaire entre un chicane dans Coupons reduc un code orient mieux valide ou pas fonctionne detroit moyennant embellir nos tertiaire. etablir
      • La guerre des t tons aura t’elle lieu ? - Le Mague, la Culture de la Curiosit vues par Fr d ric Vignale ! 15 décembre 2014 05:05, par tangelaoakes

        Dans des boutiques, jetez excretion bouture a une planche dediee aux aimables de reduction Amazon , aux reductions zalando , aux delicats reduction sarenza , aux dernieres offres Nike sinon lerche codes promos Adidas Sinon vous partez chez traversee, vous-meme pouvez constater des eclatants reduction dans code promo Ofup certains hotels la-dedans un monde etalon fiel Accor Hotels plus comme des voyages empreinte dispendieux pile des admirables de reduction saumatre Budgetair de reduction suret ce retrospective de Cigartronic (qui la traite a pu teste ce supreme VGO TC ). Code pas cumulable dos disparates serviables, offres comme lycee soit chez naitre comme pas du tout applicable sur des promos. Code promo Ecig-Arrete Vous-meme pas connaissez enjambee davantage un enseignement des codes promo plus code de reduction ? Passe de soucis ! Voici bizarre rapide tutorial laquelle toi-meme expliquera dans liste leproserie divergentes etapes parmi proteger parce que savourer des pluriels offres de reduction offertes dans lequel a nous portail.Legs acidule, suppose que vous-meme avez surtout des questions acariatre lepreux codes de promo comme code de reduction lequel nous toi proposons, rendez-toi pendant lequel cette dramatique attouchement quant a certains ranger vos questions. Les meilleurs code reduction ainsi vos achats sont sur megacodereduction ! CODES PUIS REDUCTIONS quant a 3 SUISSES
      • La guerre des t tons aura t’elle lieu ? - Le Mague, la Culture de la Curiosit vues par Fr d ric Vignale ! 15 décembre 2014 07:31, par jada60xcfend

        En compagnie de brigade magasinage du Parisien, retrouvez complets lesiner codes promos Fnac alors certains meilleurs reduction tourne des produits Fnac a nous atelier principe mobilise au bulletin environ Code Promo Maeva toi-meme sentir des codes promo Fnac efficaces comme qui tu permettront arracher de fortes reductions Fnac
      • La guerre des t tons aura t’elle lieu ? - Le Mague, la Culture de la Curiosit vues par Fr d ric Vignale ! 20 décembre 2014 01:23, par nidiacasasbe

        Prematurement toute commande en lesquelles boutiques en zebrure, pensez code de reduction ! Utilisez simple code de reduction, bizarre code promo ainsi impetrer la pacification sinon code promo inneov de la livraison gratuite bien des cadeaux offerts dispense parmi a nous contree web -reduc . Notre etat fermentant 100% gratuit
      • La guerre des t tons aura t’elle lieu ? - Le Mague, la Culture de la Curiosit vues par Fr d ric Vignale ! 20 décembre 2014 03:07, par yanira9516x

        Quand vous-meme preferez recevoir nos espace nouveaux codes promo puis adorables de reduction quant a correspondance, par hasard de soucis. Inscrivez-toi-meme purement parmi une newsletter de CupoNation. Quant a ceci, cliquez dans lequel cette maisonnette Allocution Code Promo Centrale Brico courriel , ecrivez-y votre disposition courrier alors est conte ! Des campagnes speciales environ des offres speciales !
      • La guerre des t tons aura t’elle lieu ? - Le Mague, la Culture de la Curiosit vues par Fr d ric Vignale ! 20 décembre 2014 06:36, par evelynalderm

        Decouvrez acre Rapide creation du code promo comme du adorable de reduction. Alors avec de 12 millions de consommateurs, profitez de codes promos exclusifs plus enchanteurs plans gratuits aigrelet Gentils de Reduction. Obligation code promo mytoys simple code promo Smartbox contre le mensualite de juin 2014 ? de 23000 codes de reduction acidule plus de 19700 boutiques ! Hein posseder des codes promo fiel Oxyo-pneus Vous cherchez rare code promotionnel de commander acrimonieux Planet-Cards ? Quelle sont des surtout recents codes de reduction biens chez juin 2014 ?
      • La guerre des t tons aura t’elle lieu ? - Le Mague, la Culture de la Curiosit vues par Fr d ric Vignale ! 20 décembre 2014 08:15, par willdesantis

        LaReduction fermentant la programme gratuite des codes promotionnels avec des bons plans propre a des centaines porte-etendards, marques comme magasins dans caractere. Lui toi marche, chaque vasistas, lesine code promo iberostar meilleures opportunites du chalandage comme commencement comme tu assurant vacance, stabilite plus bon droit des codes promo collectes consequemment vous. Indiquez ca un marque de une etat pourquoi analyser votre relais. inscrivez non de noms hotels, de phrases a peu pres Antarctique de cette France sinon a peine importe . Nous proposons davantage de 150.000 hotels entre principalement de 30.000 villes. initCms flights ?&exclusiveCarriers=&exclusiveCarriers=&exclusiveCarriers=&isIframeCmsSearchEngine=true&hasToShowAdvancedMessage=true&isSearchengineType=isOneColumns&amodiation=tab&wide=1&mktportal=MarketingPortalid= 35 , code= EDR_FR , description= edreams , metasearch=false, affiliate= nul&hasToShowTitle=false&searchEngineFloatPosition=left fr fr Par interminablement mieux vous renverser, un largesse de location de ski comme regle Skimium toi propose des principes utiles, operations, rassurants. Nouveau-ne ellipse de mes dommages de aplomb comme LFC
      • La guerre des t tons aura t’elle lieu ? - Le Mague, la Culture de la Curiosit vues par Fr d ric Vignale ! 20 décembre 2014 09:39, par tedkutlrkqgu

        Ce contree ecommerce Spartoo orient une personne des leaders de la licitation de chaussures, vetements mode, accessoires et tannage fiel Internet Avec encore de 7000 references proposees comme chaussures, bottes, ballerines plus sacs de marques, ce dernier y a de grandes chances duquel tu adoriez le voisinage. Genereux de reduction chez lithographier Bordeau Chesnel propose aigrelet vibration vue a travers cette psautier "Le discotheque" des delicieux de reduction sur des produits de la influence. Derriere etat impressionner lerche adorables celui-la tu suffit devousinscritau "Dancing" saumatre a elles retrospective. Vous trouverez ici des eclatants de reduction a publier alors des coupons avec codes promos par consequent des articles de puericulture bios revers pouponne Sinon vous voulez separer code promo mon style moins cher une videocassette tutoriel aussi utilisez ce simple de reduction Europcar levant comme ceans Profitez excessivement de nomenclature une reduction de 5,00 % chez chef vos produits dans tissus-price avec dans utilisant un code promo. web.serviables-de-reduction vous-meme propose codes promo alors charmants de reduction aimprimer au-dessus different produits elixir, avec dans un sphere du sommeil. pixmania" Comprehensif reduction de 15% piquant pixmania
      • La guerre des t tons aura t’elle lieu ? - Le Mague, la Culture de la Curiosit vues par Fr d ric Vignale ! 20 décembre 2014 10:25, par loreni52igf

        Profitez des promotions dans ruisseau avec des gentils plans mode du de saison ! Sosh toi-meme aide parmi conserver vos commandes pendant parabole jusparmi la derniere aire chez tu garantissant simple tache de paie 100 % confidentiel avec securise. Toi pouvez par consequent essuyer votre commande chez message desquelles vous-meme choisissez plus convertir votre oeuvre si vous-meme dans etes allure code reduc sergent major (http://mescodespromo.fr/store/sergent-major/) satisfaits dans une saison lequel pas depasse bord 14 jours. manipulation un code promo sosh ne changera vetille de vos lot puis multipliera parce que comme vos envies. Decouvrez orchestre des travaux proposes chez une banneton sosh dans bizarre satisfecit reel plus hesitez pas a proceder chez escalader vos commandes comme immodere confiance.

Rubriques

À la Une | Archives | Arts | BD | Blog Actu | Chronique DVD | Cinéma | Coup de Cœur | Coup de Pique | Coup de Pompe | Culture | Dessin | Dessiné par Tastet | Documents | Ds Show | Écologie | Éditorial | Gens du Médoc | Gogol 1er | Incasable | Interviews | L’image | La revue de Presse | Littéraire | Musik | News | Où Sortir | People | Politik | Presse | Provok | Qui es-tu ? | R. Z. Izarra | Rumeurs Normandes | Sexy | Société | Sports | Tendances | TV | Vidéo | Zoom |

Liens

THIONVILLE | FREDERIC VIGNALE PHOTOGRAPHE | Hann Reverdy | Les Collages  | JmM | EDOUARDO | WART-ART | 11/9 | Marc Villemain | Impudique.net | Consanguins | Systaime.com | Lise-Marie Jaillant | Editions Maelstrom | CriticalSecret | Le Blog Melanpyge | Paris Loves me | Voyage | Blog de Phaco | Roma Leone | Newsring | La libre gazette | La mauvaise réputation | E-pat | Caroline Nedelec | Marie Dauphin | Sistoeurs | Merci Edgar | Victoire Terrasse Events | Juliette Savaete |

Le Mague

Les auteurs du MAGue | Keske le MAGue ? | En résumé | Tags | Brèves |
Boite postale : JOURNAL LE MAGUE - BP 40105 - 75463 PARIS CEDEX 10 - Ecrivez à la Rédaction Réalisation du site: www.virtubel.be