Qui es-tu TALAMASCA ?

Qui es-tu TALAMASCA ?

Voilà plus de dix ans que la Trance a élu domicile en France. Les sons chauds et lancinants du genre, accouplés à des teufs bien organisées, faisaient bien sûr partie des bagages. Une vraie bombe à retardement. Rassemblant des teufeurs pris en otage par les stéréotypes au pays du camembert, la trance devient un vrai phénomène et étend ses tentacules musicales aux quatre coin du globe.

Et la sauce prend. Après le formidable succès de la dernière Techno Parade à Paris, on sait que ce mouvement n’est plus l’apanage de fous furieux rasés - comme certains clichés le laissent entendre - mais celle d’une foule de plus en plus hétéroclite. Partir donc à l’abordage de cette culture musicale pour y frotter le chaud, comme le froid, me paraissait alors sensé. Plus personne n’échappe donc à l’électro, et la transe encore à decouvrir, fait partie de son plus bel organe. Le rendez-vous est donc donné entre deux avions avec le leader du mouvement Transe en France, et beau mec de son état : Talamasca.

Personnage emblématique, Talamasca parcourt la terre entière depuis des années pour faire ses teufs. Et ça arrache, alors on reste ! De New-Yok à Tel-Aviv en passant par Sydney, Talamasca nous fait vibrer sur des morceaux éclectiques et singuliers et fait danser tout ce petit monde jusqu’au bout du mont Fuji. Tout le monde le veut et il y va. Je le voulais et il s’est donné.
Entretien avec un Dieu au pays des teufeurs.

Qui es-tu ? Talamasca ? Cédric ? Lestat ?????

(Rires) C ’est vrai que ça fait beaucoup de noms pour un seul gars. Bon, commençons par le commencement. Cédric, c’est mon prénom de naissance. Lestat mon nom de Dj, celui avec
lequel j’ai commencé sur la scène parisienne en 1992. Talamasca, c’est le nom de mon projet
musical. Et même si je suis tout seul, je ne voulais pas m’appeler Lestat pour faire de la
zique. La différence majeure entre un DJ et un Producteur qui joue en « live », c’est que le DJ
joue la musique des autres, alors que le producteur joue sa propre création. Ce n’est pas
pareil. Et comme je suis les deux, j’ai tenu à utiliser des noms différents.

Et que sont 3D Vision et Mind Control ?

"Mindcontrol" c’est le nom du label sur lequel j’ai sorti mon dernier album « Made in Trance ». Je l’ai crée avec mon pote Dj Mael (aka Nomad) il y a très peu de temps. Pour vous resituer, Talamasca a été crée en 1995 au moment où j’ai rencontré deux autres producteurs dans le milieu. Ils ont accepté de m’apprendre à me servir du matos de base, d’un séquenceur, et de tous ces trucs qui nous servent à "fabriquer" la musique. On a fait six morceaux ensemble et par la suite, sachant me servir à peu près de tout, j’ai continué tout seul. Je pense avoir à mon actif plus d’une centaine de morceaux sortis sur mes albums et diverses compilations. J’ai ensuite co-fondé le label 3D Vision avec mes amis Mael et Christof. Suite au départ de Christof à Ibiza, et aussi à quelques divergences d’opinion quant au style du label, j’ai décidé il y a quatre mois de lancer Mind Control. Choix qui jusqu’ici s’est révélé judicieux. Je pense que le mieux est encore d’aller voir sur le site officiel du label : www.mindcontrolrecords.com

Cela fait combien de temps que tu es dans le milieu de la trance maintenant ?

On va plutôt parler du milieu électronique. La trance n‘est qu’un style dans lequel je me suis spécialisé, mais c’est la musique électronique qui m’a « changé ». Avant février 1992, date de ma première teuf, j’étais hardos, moule couilles et tout ce qui va avec, et bien sur convaincu que je n’écouterais jamais autre chose que du hard. Mais je n’aimais que les morceaux instrumentaux, genre Call of Cthulu de Metallica. En fait, je n’aimais pas qu’une voix me dise quoi penser sur une musique, au risque de choquer les 99% de la population qui ne pourraient pas écouter de musique si ça ne chante pas.
Et donc, quand j’ai découvert la musique électronique, à ce niveau là au moins, j’étais comblé. Mais restait un autre problème. La « techno » n’était pas assez « musicale » à mon goût. Mais en 1994, la trance a débarqué sur Paris et c’est là où je me suis rendu compte que la zique électronique pouvait vraiment être de la zique au même titre que n’importe quelle autre. Mais c’est dur de parler de musique sans l’écouter. Notre milieu souffre énormément du fait que les gens confondent tous les styles. J’ai parfois honte de dire que je suis artiste électronique parce que les gens ont en tête ce qu’ils voient a la télé. Donc des milliers de casquettes et treillis militaires dansant sur du bruit dans un champ entouré d’uniformes etc.....

Dans le milieu de la techno, on a tendance justement à se perdre entre tous les différents styles qui existent (hardcore, house, jungle etc..) C’est quoi la transe dans tous ça ?

Je crois que n’importe quelle musique, au bout d’un moment, voit émerger différents genres. Le hard regroupe bien le heavy metal, le trash, le hard core. Dans le jazz, il y a le blues, le ragtime, le free jazz. Mais je pense que c’est beaucoup plus nuancé dans la musique électronique. Tout simplement parce que ce n’est pas une autre musique en plus de celles que l’on connaissait déjà, c’est une musique différente, et donc parallèle. Quelqu’un qui aime plus le jazz sera plus attiré par le garage ou l’acidjazz, le mec qui aime le punk sera plus attiré par la hard techno etc. Chacun peut trouver son propre style dans cette musique parallèle. Moi, je me fous bien de savoir comment ça s’appelle ce que je joue. Je suis catalogué dans la trance ok, mais mon but, c’est avant tout de faire la musique que j’aime pour faire danser les gens aux quatre coins du monde. J’appellerais ça plutôt de la musique « dancefloor ». Mais pour enfin répondre à ta question, je dirais que la trance psychédélique est la plus mélodieuse de toutes les formes de musique électronique.

Qu’est ce qui fait que la transe rencontre un tel succès et qu’elle se différencie tant des autres musiques ?
Un groupe de rock n’est à 99% qu’un groupe composé de deux guitares, une basse, une batterie et une voix. Quelques fois, on voit des claviers, des percus, des choristes ou d’autres instruments, mais ce ne sont au final que des accessoires. Dans la trance, surtout dans la trance psychédélique, nous utilisons en moyenne une trentaine de sons différents par morceaux, au minimum. Donc notre recherche musicale est avant tout portée sur la découverte de nouveaux sons encore jamais utilisés. Si ce style ne s’appelle trance "psychedelic",ce n’est pas pour rien. Je pense que si le but de la musique est de faire voyager l’esprit, alors la trance est de loin la plus performante. Et ça, ça plaît aux gens.

Quelle est la marque de fabrique de Talamasca ?

Une grosse ligne de basse, un pied qui dépote, des mélodies qui déchirent, le tout assaisonné d’une rythmique bien péchue, avec une prod nikel. En tous cas, c’est le but recherché....

On sait bien que ce milieu là a une affreuse réputation, surtout au niveau des politiques et des médias. Comment tu le ressens de ton côté ?

Moi, ça m’est complètement égal puisque l’on ne parle ici que de la France, et de quelques pays qui sont bien connus pour être plus lents que les autres à évoluer. Mais dans d’autres lieux, cette musique fait partie intégrale de la scène. Au Japon, on se retrouve toujours dans les mêmes endroits ou dans les mêmes magazines qu’ACDC , Megadeth, Eminem ou Beyonce. Là-bas, un magazine qui annonce les concerts prend forcement en compte les soirées électroniques ! A part les gros évènements dans les stades, c’est la musique électronique qui fait bouger le plus de personnes le week-end depuis un certain moment. Mais pour revenir à ta question, il faut quand même reconnaître que les politiques en France ont fait de gros efforts ces dernières années. Je pense que si quelqu’un fait une teuf dans les règles et en la déclarant, il peut la faire sans avoir peur du gendarme. Et non pas comme à une certaine époque où les CRS chargeaient carrément les « raveurs »....

Et est-ce que ça t’arrive d’écouter d’autres styles de musique ?

Que de la trance ?? En vrai, j’en écoute plus trop de la trance. Je passe toutes mes semaines à en faire et mes week-end à en jouer. Ce qui inclus également que j’écoute les autres artistes avec qui je joue en teuf. Alors quand je suis chez moi, je n’écoute pas beaucoup de musique. Et les rares fois où ça arrive, c’est que j’ai du monde à la maison et je mets alors de la musique d’ambiance. Mon seul pêché mignon, c’est l’album « Meddle » des Pink Floyd, que j’écoute souvent quand j’en ai marre du boumboum....
Mais tu sais, les trois quarts des artistes que je connais sont comme moi. A savoir qu’ils considèrent cette musique comme de la zique de teuf, de la zique pour danser. Pas de la zique pour discuter entre amis car ça prend trop de place. Nous aussi ça nous énerve le boum boum. Une petite anecdote spécialement choisie pour toi. Un jour, j’ai emmené ma petite sœur à la Techno parade, elle qui détestait ce boumboum. Mais comme son grand frère jouait sur un char, elle est venue. A la fin de la journée, elle est venue me voir avec un grand sourire en me disant : « wouaah , c’est clair que c’est pas pareil le boumboum sur du gros son...ça déchire !!! »

On pourrait essayer de faire un mix entre un morceau de transe et un morceau de Bénabar ?

Baaa... je pourrais faire style que je connais et te sortir des titres que je pourrais écouter en streaming sur le net. Mais en vrai, ça me dit rien. C’est la honte hein ? Mais bon, tu connais Juno Reactor toi ? ou Man with no name ? Ceci dit, je ne sais pas si un morceau de Bénabar « trance » est possible. Mais des fusions, on en fait pleins. Moi je mets pas mal de gratte dans mes morceaux. Par contre, je suis sûr qu’un remix de Bénabar électronique, y’a moyen. Fais moi écouter et je te dirais....

Je sais que tu voyages dans le monde entier. Quel est le pays où tu aimes le plus jouer, où les gens sont les plus déchaînés ? au pays du saké qui a très bonne réputation de ce coté là ?

C’est vrai que le Japon, c’est mortel. Je m’attendais pas à ça avant d’y aller. Ils viennent en teuf pour faire la teuf , pas pour être vus en teuf, si tu saisis la nuance. Mais le Japon n’a pas le monopole de la bonne teuf. Je ne peux pas comparer une soirée de 5000 personnes au pied du mont Fuji ou dans un parc d’attraction couvert au Japon, à une « soirée » de 4 jours sur un bateau entre Israël et Chypre. C’est super différent, on peut pas dire qu’il y’en a une mieux que l’autre. Mais disons quand même que le Japon, le Brésil et Israël sont les trois pays où l’expression « ça déchire » prend une autre signification.

Comment tu vis le fait de passer autant de temps dans l’avion que devant tes platines, de te faire embarquer après un set en Australie vers Moscou pour encore repartir à une autre teuf au Brésil ? Tu arrives toujours à trouver ton plaisir en voyageant autant ?

D’un côté, l’avion et les aéroports tous les week-end, ça me gonfle grave. D’un autre côté, c‘est vachement mieux que de pointer à l’usine tous les jours !!! et je sais la chance que j’ai. Je voyage tous les week-end dans un pays différent pour aller en teuf, et en plus, on me paye pour ça !! Je serais pas qu’ la moitié d’un con si je disais que c’est une sale vie !!! Et puis de toute manière, c’est mon choix de bouger toutes les semaines. En tout cas, avant d’être marié et d’avoir mon fils, je restais longtemps dans les pays où je jouais. Moins maintenant, c’est sûr. Mais si je veux aller en vacances avec ma famille quelque part, j’ai qu’un coup de fil à passer de toute manière, et il y aura forcément un soirée qui se montera là-bas,où que ce soit. Mais j’essaye d’avoir une vie de famille normale, et le fait d’être chez moi la semaine me convient très bien, même si je dois ne dormir que dans l’avion de temps en temps.

La musique sous psychotrope, ça te connaît ?

Euh... « en faire » sous psychotrope ??.... non....j’aime pas voir l’écran de mon ordi bouger dans tous les sens...

Y a -t-il un film, une série ou pub dans laquelle tu aurais aimé voir ta musique évoluer ?

Bah, j’ai eu deux ou trois morceaux dans des défilés de mode au Japon, c’était marrant mais sans plus. Et pour les films, oui bien sûr que ça me brancherait. Mon groupe préféré, c’est Juno Reactor depuis 1994, et l’année dernière, ils ont fait les musiques de Matrix 2 et 3, et de animatrix. Alors oui, forcément, j’y pense. Mais je ne suis pas du genre à démarcher. J’ai aussi mes supers potes du groupe GMS, qui ont 4 minutes dans le dernier Denzel Washington, Man on fire. Et à tous niveaux, j’aimerais bien avoir un morceau à moi dans un film comme ça. Mais étant leader français du mouvement, j’attends que Mr Besson m’appelle bien sur ! (rires)

J’ai cru comprendre que tu lisais énormément. Est-ce que tu as un livre culte qui t’inspire dans ta musique de manière générale ?

Je lis autant que je prends l’avion. Et en même temps en plus !! Balaise hein ?? Et je suis très bon public, ça va de Bernard Werber à Tom Clancy en passant bien sûr par Anne Rice....et qu’on ne me parle pas d’essais philosophiques et tout ça !!! Je lis pour passer le temps et non pas pour que n’importe qui me dise comment penser. Alors quant à savoir si mes lectures m’inspirent dans la musique, pas vraiment. Ce qui m’inspire quand je crée un morceau, c’est uniquement le résultat, voir ce que ce morceau joué dans une grosse teuf va engendrer...faire gueuler les gens par exemple...

Je suppose que tu as du voir des choses un peu étonnantes voire effrayantes depuis que t’es dans ce milieu. Des exemples ?

Pour pas que l’interview tourne carrément au glauque, on va pas parler des choses « effrayantes » que j’ai pu voir à Moscou, Belgrad, ou Tokyo. On parlera pas non plus de la misère en Inde, en Afrique du Sud ou en Macédoine. Alors on va se cantonner aux petites anecdotes. Comme l’armée qui a débarqué une fois en Israël pour arrêter une teuf, et qui, une demi-heure plus tard, dansaient avec tout le monde. Ou comme les tanks qui ont débarqué a une super soirée sur une plage de Cancun au Mexique. Mais rien qui fasse autant flipper que Le Pen au 2ème tour..

Que peut-tu dire à propos de la trance pour qu’on ait envie d’en écouter ?
Pour écouter un morceau trance, il faut changer sa manière d’écouter la musique. Un peu comme pour le classique en quelques sorte, puisque nos morceaux tournent aux alentour de 8 minutes. La construction est alors obligatoirement différente. La musique électronique est généralement en 4/4, c ’est à dire que le rythme principal du morceau se répète après 4 temps, exemple typique : "boum-shlak-boum-shlak", donc notre but n’est pas de surprendre rythmiquement. Par contre, par rapport aux autres musiques, nous utilisons vraiment un très très large éventail de sons, qui superposés entre eux forment des harmoniques. Il est rare d’avoir des accords "plaqués" dans la trance, mais trois mélodies ensembles qui se croisent sans faire la même chose forment bien un accord non ? Et ça, c’est la particularité de la trance.

Peut-on encore faire de la transe à 50 ans ?

Encore une fois, danser toute la nuit durant à un rythme endiablé, non. Créer des morceaux qui vont faire danser les autres, pas de problème. Mais j’ai encore une bonne vingtaine d’années avant de bien réaliser.

C’est quoi ton vrai caprice de star ?

Si choisir la compagnie sur laquelle je vais voler n’en est pas un, alors j’en ai pas. Mais j’ai une certaine réputation .. Les organisateurs pour qui je joue savent toujours avant que j’arrive que j’aurais adoré être né a Amsterdam..............

En quel son tu te réincarnerais après ces bonnes années loyales passées au service de la trance ?

En une énorme ligne de basse passée dans un énorme chorus !

Qu’est ce que tu conseillerais à nos lecteurs du Mague et tout particulièrement à notre cher Fondateur bien aimé, Frédéric Vignale et son acolyte Pierre Derensy si ils souhaitaient partir en teuf ?

De bien dormir toute la journée d’avant. Nous, ça s’arrête pas à minuit !

Le mot de la fin, il serait pour qui ?

Bah, cette question !!! pour moi bien sûr !!!