Anaïs PETIT, l’Imitatrice à croquer qui lorgne vers la Comédie

Anaïs PETIT, l'Imitatrice à croquer qui lorgne vers la Comédie

Qu’on se le dise, "Anaïs PETIT croque les grands" à la Grande Comédie, rue de Clichy, dans le 9ème arrondissement de Paris et c’est tout à fait jubilatoire, nouveau et plein de fraicheur. On ne peut que vous encourager à découvrir de visu, comme on dit, cette nouvelle venue sur la scène comique parisienne. Ensuite vous serez comme nous vous aurez envie de la soutenir, de conseiller son show à vos amis les plus chers.
Le bouche à oreille va fonctionner à plein tube avec Anaïs PETIT... à suivre de très très près... elle le mérite amplement.

Dire qu’Anaïs Petit est une imitatrice est à la fois vrai et terriblement réducteur car cette petite brune au teint clair, qui prend particulièrement bien la lumière, est bien plus qu’une femme qui prend les voix des autres avec une technique bluffante pour certaines d’entre elles.

Son travail lorgne vers la comédie, elle prend aussi particulièrement bien les attitudes, les têtes et les personnages. L’imitation est comme une Cerise sur le gâteau pour cette jeune femme qui réussit la prouesse de s’accompagner au Synthé sur scène, ce qui est un vrai plus. Sur les planches, elle est dans son élément, elle a une grande présence scénique et surtout une énergie, une générosité et une capacité à séduire et captiver son public comme on a rarement vu dans ce métier. Pour un début de carrière et à 28 ans seulement, c’est assez impressionnant.

Anaïs vient vous chercher avec son petit gabarit et ses faux airs de petite fille sage et vous entraine dans un show extrêmement rythmé, bien écrit, référentiel et empli de messages sociaux subliminaux bien pensés et bien mis en scène au sein d’un spectacle drôle, touchant et marquant. Elle a co-écrit son spectacle avec James NO et Guillaume Meurice dont on a dit souvent le plus grand bien ici. Guillaume Meurice excellant dans la satire sociale avec une écriture au scalpel et un grand sens de l’invention. On peut aussi le metteur en scène Vincent Auvet qui a réalisé un travail d’une grande efficacité qui sert les parodies, les sketches et les chansons de manière optimale.

Anaïs PETIT n’enferme pas l’Imitation dans une simple technique, mais elle l’ouvre vers un monde plus vaste, plus riche et plus pertinent encore. Anaïs montre qu’elle est aussi une comédienne capable de prendre des attitudes, des émotions et caractères. Prendre la voix de l’autre n’est pas une fin en soi chez elle et cela participe à rendre ce spectacle encore plus unique, plus émouvant et original.

On n’est pas que dans la performance vocale l’américaine mais dans un travail plus intime où une jeune femme sert de passerelle entre plusieurs époques, personnalités, domaines et champs d’investigations de l’humour. Anaïs est dans le partage référentiel et du coup son hommage à Gainsbourg, notamment, est à la fois un moment personnel et universel qui nous interroge sur notre propre relation à l’homme à la tête de choux.

Comme dit la Publicité, Anaïs PETIT a tout d’une grande. Alors que ce spectacle est déjà très abouti, on sent de grandes potentialités chez elle et une capacité à inventer de nouvelles "voies" dans l’Imitation. Anaïs PETIT déjà entendue sur Europe 1 chez Morandini et vue chez Drucker à Vivement Dimanche va très très vite trouver sa place dans le petit milieu de la scène comique parisienne. Allez la voir sur scène, elle vous enchantera au sens propre comme au sens figuré. Nous avons particulièrement aimé ses imitations de Coeur de Pirate, Véronique Sanson ou encore Carla Bruni mais elle campe parfaitement d’autres voix, d’autres tics, d’autres grimaces, d’autres timbres. Mais allez-y pour prendre toute sa fraicheur, sa causticité, son amour de la musique. Ça vaut vraiment le déplacement, car Anaïs imite, certes mais elle ne COPIE personne.... A voir absolument.

ANAIS PETIT CROQUE LES GRANDS, la Grande Comédie, 40 rue de clichy. Paris 9 ème. LOCATION : 01 48 65 97 90

http://www.anaispetit.com