La jeunesse de THORGAL : genèse d’une légende guerrière.

La jeunesse de THORGAL : genèse d'une légende guerrière.

Chaque légende a une origine. Chaque légende a un combat, une force à découvrir. Entre des dieux insatisfaits, la nourriture manque au village. Il faut organiser un sacrifice humain. Jalousie et malfaisance font place dans la vie de ce futur guerrier. Magie noire, superstitions, et sacrifices se fondent dans ce paysage nordique des vikings. Échapper à la colère des dieux, au village devenu fou lancé à sa poursuite, le jeune Thorgal voit déjà son destin tracé dans l’aventure.

L’aventure a sa légende. Il est sur les territoires Viking. Il serait le dernier fils des étoiles : THORGAL. Sa destinée commence lors d’ un hiver très dur, le village est en pénurie de nourriture. Les drakkars ne sont toujours pas de retour. Est ce une punition des Dieux toujours insatisfaits ?! Björn remplace le chef de cette communauté. Lors d’une réunion du conseil villageois, l’arrogant impose le sacrifice humain, sans consulter le sage Hierulf-le penseur.
Un jeune calde chante sous l’inspiration d’une jeune fille. Le troubadour à la harpe, un scalde ( dans le vocabulaire Viking) s’appelle Thorgal, il est accompagné de la belle Aaricia. Alors que les villageois se précipitent pour le mener à la mort, la voix du fils des étoiles communique avec trois baleines. Derrière ces mammifères marin, se cachent trois sœurs Minkelsönn, transformées par la punition de la déesse Frige sur un mauvais coup de Loki dont elles avaient refusées les avances. Pour les sauver de ce sort, une seule solution : gravir une montagne où se trouve l’enclume qui a forgé le marteau de Thor !
Entre une foule hurlant au sacrifice du scalde, le chef Björn se lance à la poursuite de Thorgal dans la neige. Mais le danger ne s’arrête pas là : les loups et des braconniers barrent aussi le chemin. Protection et maléfice,des sorciers, des montres prennent forme humaine sont parmi les périples, mais une déesse semble veiller sur le fils des étoiles. L’aventure ne fait que commencer !

Raconter la jeunesse de THORGAL ne devait pas être chose facile à prendre en main. Trouver ce qu’il était avant d’être le grand guerrier que l’on connaît, puni par les Dieux nordique. Les éditions du Lombard, en accord avec les auteurs de la série originelle : Rosinski et Van Hamme , ont lancé la collection « Les Mondes de Thorgal », basés sur des personnages clés : KRISS DE VALNOR (Yves Sente au scénario et Giuilo deVita au dessin), et LOUVE , la fille de Thorgal (Yann au scénario et Romain Surzhenko au dessin et couleurs)
Yann et Surzhenko , le duo de « Louve » , nous le retrouvons ici sur les traces du jeune Thorgal, en pleine neige. Yann est un scénariste incontournable avec ses succès aussi divers que Les Innommables, ou récemment avec « Spirou par » : « le groom vert de gris ». Il plonge le récit sur différents angles : la première sensation du jeune scalde, Thorgal, où il communique depuis son regard avec la baleine. Intervient dans la même foulée, les personnages comme Björn, un homme borné, préférant n’écouter que son avis. Ce chef par intérim, pense pouvoir satisfaire et comprendre les Dieux pour sauver le village avec un sacrifice humain. Björn sera en tête de la foule pour poursuivre le troubadour et le tuer séance tenante !
La faiblesse du jeune Thorgal, Yann la place sur Aaricia. Dès qu’elle donne son bracelet magique pour protéger son bien aimé, elle connaîtra plus d’une souffrance. Elle tentera de surmonter celles-ci pour retrouver et aider Thorgal. Le seul allié du village est Hierulf-le penseur.
Yann affronte cet hivers rugueux, avec des séquences où le jeune futur guerrier se prend plus d’un coup dans la tête. Les débuts du fils des étoiles pour sa première aventure, montrent la faiblesse et la naissance d’une force entre son pouvoir de communiquer avec ces baleines, et la parole de guerrier. L’hiver ne laisse pas les la course du jeune Thorgal tranquille.
Au dessin, Surzhenko respecte les codes de Rosinski, entre l’encrage très porté un trait qui ne ferme pas, avec des coups des hachures, très peu d’aplat du noir, à défaut de la séquence de la baleine qui sauve Aaricia, une superbe case . Certains décors sur un second plans bénéficie aussi d’un excellent encrage proche de la gravure. Le « jeune » Thorgal est bien maîtrisé : la naïveté et l’aspect juvénile qui change au fil de ses blessures, à chaque début de bagarre se révèle le côté guerrier et adulte.
Le meilleur réside surtout dans la couleur, et particulièrement sur les arrières plans. La couleur directe se dépose à la brosse du pinceau, La neige blanche avec ses touches à la fois d’un bleu saturé, qui se dilue sur une petite surface, au geste précis, avec ce hasard travaillé pour le rendu. Et un bleu mené à sa saturation au noir pour poursuivre l’ambiance nocturne extérieure. Les scènes intérieures tournent sur un orange avec sa pointe de sépia, au rouge pour apporter la chaleur et la rage selon la séquence entre la maison de Hierulf et la caverne avec les braconniers.
Surzhenko nous apporte, comme dans la tradition apportée par Rosinski, une couverture entièrement peinte. Avec de portrait de Aaricia fondu dans le ciel et la brume nordique.

Surzhenko aurait pu largement fréquenter le même atelier de Rosinski. L’origine des deux dessinateurs n’est pas si éloignée que ça depuis les pays de l’Est (La Russie pour le premier, la Pologne pour le second )

La jeunesse de THORGAL va vous amener enfin à des indices, des clins d’œils aux albums connus de la série créée par Rosinski et Van Hamme. Cette série apporte son originalité et respecte les lignes et les codes Viking, de la magie et des Dieux. Yann et Surhenzenko débutent lentement dans la neige, mais au fil des pages, les traces vont se dévoiler et révéler plus d’un mystère autour de personnages comme Aaricia, le premier amour de Thorgal. C’est autant de clés qui vont ouvrir des portes à travers une mission intrépide, courageuse, où comment un chanteur va découvrir son étrange pouvoir. Il commence sa formation de guerrier. Il semble avoir ça dans le sang. Le profil du scalde va t-il disparaître au profit du combattant aussi vite ?! La quête de l’enclume où fut forgé le marteau de Thor n’est pas encore finie ! L’aventure Thorgal commence à sa jeunesse. Yann et Roman Surzhenko vous en dévoile une première partie ! Les Mondes de THORGAL s’ouvrent à vous ! Entrez vikings !

Les Mondes de THORGAL : la Jeunesse / to1 : les trois sœurs Minkelsönn / Yann (scénario) et Roman Surzhenko (dessin et couleurs) / Le Lombard.