La Musique d’ODONATA impressionne

La Musique d'ODONATA impressionne

Un trio strasbourgeois sans guitare ni clavier. Chaque chanson se construit
à partir de la basse, de la batterie et du chant, en français. Sur scène,
le bassiste aura deux samplers à ses pieds qui lui permettront
d’enregistrer en live des boucles cristallines et des motifs hypnotiques. La
musique d’*Odonata, *impressionniste, parle de multiples langages

Les membres du trio proposent eux-mêmes cette définition ouverte de leur
univers sonore. Ils le caractérise, en faisant référence aux facettes de
l’oeil de la libellule, leur animal totem, comme de la chanson groove *
kaléidoscopique* (parce que teintée de plusieurs reflets : funk, pop, rock,
ou encore trip hop . Faisant fi des catégories, *Odonata* se plaît à faire
feu de tous bois et à piocher dans des influences variées et assumées,
influences qui sont avant tout l’expression des goûts différents – mais pas
incompatibles – des trois « odonates ».

*ODONATA** : **Qui sont-ils ?*

*Céline Righi* : Amoureuse des livres, des mots et de la petite musique
qu’elle entend dans chacun d’eux depuis son plus jeune âge, sa passion pour
la littérature et pour l’écriture la conduisent au seuil du doctorat de
Lettres, année durant laquelle elle s’absorbera dans un mémoire-hommage à
Henri Michaux, poète qui fut pour elle un véritable choc littéraire et dont
on retrouvera l’influence dans les textes de ses chansons. Mouvements,
instabilité, exploration des recoins obscurs de la conscience : l’univers
de Céline Righi fait la part belle à l’introspection sans pour autant que
l’on se sente exclu de son monde poético-onirique car, comme elle le dit
elle-même, « j’ai foi que le particulier atteint toujours le
général ». L’aspect rythmique et musical de sa plume s’explique par l’amour
qu’elle porte à la musique, au moins tout aussi grand que celui qu’elle
réserve aux mots. Plus attirée par le côté rythmique que par les harmonies,
réceptive aux fréquences ténébreuses, Céline prend des cours de basse
pendant cinq ans, avec, entre autres, le bassiste-contrebassiste Arnaud
Grosfilley ( Rumbayazz, album « 73 touches » de Hocus Pocus )

Parolière d’*Odonata*, elle prête aussi sa plume à d’autres artistes (
Celia Reggiani, Armelle Ita, Nilem ), et en particulier au duo Scotch et
Sofa dont elle signe tous les titres de l’album *Par petits bouts*, à
l’exception du titre « Visite des recoins », co-signé avec Oxmo Puccino.

Son engouement pour les notes et pour la langue française réveille en elle
aujourd’hui une belle envie, jusqu’alors assoupie mais néanmoins vivace :
celle de chanter. Elle explore désormais sa voix et cette voie en se
perfectionnant aux côtés d’Hervé Andrione, chanteur charismatique des
groupes strasbourgeois *Dolls can’t* et *The walk*.

*Christophe Piquet* : Il entre dans le monde des musiciens en étant
clarinettiste pendant 4 ans, lors de ses années collège. Mais un profond
désaccord avec son professeur de clarinette l’engagera à délaisser ce
premier instrument. À quelque chose malheur est bon ! Il va alors s’emparer
de la basse, qu’il ne quittera plus. Christophe va donc étudier avec le
contrebassiste Reynald Fleury, musicien bien connu de la région caennaise.
Par la suite, ses études et ses origines allemandes le rapprocheront de
Strasbourg, ville dans laquelle il va s’impliquer dans de nombreuses
formations ( rock, soul, groove, funk ) non seulement en France mais aussi
en Allemagne. Au moment de l’éclosion de son groupe rock *Question* *
d’humeur* en 2006, groupe dans lequel il joue avec Jérémy Steibel, futur
batteur-percussionniste d’*Odonata, * Christophe continue de perfectionner
son jeu auprès du bassiste Franck Bedez ( Liane Foly, Marc Lavoine, Wanda
Jackson ). Grand obsédé du métronome, il peut passer des heures dans son
antre à faire vibrer les cordes de ses basses. Sa constance et sa
régularité sont sans aucun doute à l’origine d’un jeu de basse rigoureux et
précis, au groove subtil. Aujourd’hui encore, Christophe continue de faire
évoluer sa pratique bassistique aux côtés du
bassiste-contrebassiste-violoncelliste Marc-Antoine Schmitt ( *Les
Bredelers,* *Alex Bianchi, Pierre Moerlen’s Gong Tribute* )

*Jérémy Steibel* : Fasciné par les percussions, c’est à 10 ans qu’il
franchit la porte de sa première école de musique. À 12 ans, il sait
intimement qu’il deviendra musicien. À 14 ans, il réussit le concours
d’entrée au conservatoire de Strasbourg et dans les années qui suivent,
étudie avec Denis Riedinger, timbalier solo et Stéphan Fougeroux, caisse
claire solo de l’Orchestre de Strasbourg. Il rencontre Latif Chaarani, avec
qui il apprend les percussions afro-cubaines et la darbouka, et Emmanuel
Séjourné, marimbiste et vibraphoniste, musicien de renommée mondiale. À 22
ans, Jérémy est diplômé du conservatoire de Strasbourg et à 24 ans, il est
professeur de percussions diplômé d’état par le ministère de la culture. Il
apparaît dans de nombreuses formations en tant que percussionniste et
percussionniste classique, donne des concerts en France, en Suisse et au
Quebec, jouant Bach, Mozart, Beethoven, Debussy, Bartoc, Boulez...

En 2006 il joue avec Christophe Piquet dans le groupe de rock *Question
d’humeur.* S’ensuivent tremplins, festivals et tournées en France,
Allemagne, Serbie et Roumanie.

Soucieux d’enrichir ses connaissances et d ouvrir son éventail musical et
technique, il se forme depuis 3 ans auprès de Sokan afin que lui soit
révélés les secrets du djembé et des doums.

En 2007, Jérémy crée un duo de percussions dans lequel il est vibraphoniste
et dont le programme varie entre ragtime, arrangements de musique
classique, jazz et musique contemporaine et dans lequel il joue encore
aujourd’hui.

À paraître dans les prochains jours, leur 1er EP, « De cimes en abîmes »

Pour suivre l’actualité d’Odonata :
http://fr-fr.facebook.com/pages/Odonata/310340822316624

Pour découvrir leur univers musical :
http://www.reverbnation.com/odonatamusic