Le Baladin du Monde Occidental

Le Baladin du Monde Occidental

D’emblée, avec Le Baladin du Monde Occidental (1907) [The Playboy of the Western World], tragi-comédie de John M. Synge (1871-1909),la metteuse en scène Elisabeth Chailloux nous fait pénétrer dans un univers rural à la fois effrayant et mystérieux…

La pièce Le Baladin du Monde Occidental a pour cadre les îles Aran, situées à l’extrême ouest de l’Irlande. Le chef-d’œuvre de John M.  Synge, qui signe là un texte à la fois poétique et social, a pour origine une surprenante rencontre. Au cours du premier voyage de l’écrivain irlandais aux Aran, un vieillard lui raconta l’histoire curieuse d’un homme qui tua son père d’un coup de bêche.


Photo Hervé Bellamy

La création de celui qui fit scandale, en brisant avec l’idéalisation populiste chère à l’aristocratie irlandaise, peut être perçue comme un conte fantastique, voire une fable philosophique. Comme enfouie entre pluie et vents dans le vaste écrin celtique, la langue de ce Baladin se profile à la fois naïve et exaltée, rude et mystique. « Il faut, pour dire cette langue et cette histoire, des acteurs funambules, des baladins. Le public doit être ‘baladé’ à chaque représentation, séduit par la beauté, la sauvagerie du récit. », avertit Elisabeth Chailloux.

Photo Hervé Bellamy

Christopher Mahon (Thomas Durand)

L’histoire du Baladin du Monde Occidental, subtilement tordue et diabolique, serpente autour de Christopher Mahon, personnage principal, interprété par Thomas Durand. Arrivant une nuit dans une taverne isolée, il dit avoir tué son ivrogne de père. L’ambivalence des sentiments face à cet acte donne tout le sel à la pièce, qui progresse, au fil de deux heures, en une rythmologie prenante. Nous sommes confrontés parallèlement à la transformation progressive de Mahon, qui passe par divers états psychologiques (apeuré, conquérant, modeste, fier…) et au regard étrangement bienveillant de cette petite communauté villageoise, qui accueille en héros le meurtrier supposé.


Photo Hervé Bellamy

Pegeen Mike (Cassandre Vittu de Kerraoul)

La fascination pour Mahon nous est montrée, sans cesse ravivée par un trio à la fois disparate et adulateur, composé de Pegeen Mike, d’Honor Blake et des filles hystériques du village. Toutefois, le séjour à la taverne de Mahon suscite l’hostilité d’un membre minoritaire (le fiancé de Pegeen Mike). L’apogée du succès de Mahon nous est suggéré théâtralement par l’évocation comique d’une course de mulets au cours de laquelle il sort vainqueur – une dernière clownerie, comme un pied de nez à l’orage annoncé par le retour du vieux Mahon (le père)….

Photo Vincent Pontet / WikiSpectacle

Toute la perversité de l’histoire - et de son message ambigu –surfe sur un simple constat : il a tué son père, de façon horrible, et il jouit d’une considération – presque – générale ! A la fois, la fascination des femmes pour Mahon et le regard admiratif des hommes propulsent la pièce dans une dimension archaïque et irrationnelle, sujette à d’innombrables interprétations psychanalytiques. Ce meurtre, qui hypnotise, tout ce village, au-delà d’une dimension sexuelle, ne revêt-il pas confusément valeur d’un acte esthétique ?

Dotés d’un excellent jeu, les comédiens du Théâtre d’Ivry ondulent naturellement sur scène, servant un texte aussi énigmatique que lyrique. Décors, sonorités, lumières… Tout concourt à suggérer la complexité des situations, la subtilité des affects, la beauté sauvage et fugitive des terres celtiques, chère à l’auteur des Cavaliers de la mer (1904) : ciel incertain entre chien et loup, portes ouvrantes laissant passer le vent, projecteurs inquisiteurs sabrant des silhouettes de dimanches campagnards…


Photo Vincent Pontet / WikiSpectacle

Quant aux costumes, ils attirent l’attention par leur raffinement de clair-obscur. Les couleurs criardes des jeunes filles ardentes et le tonneau de bain frais offrent un contraste avec les vêtements noirs et engoncés des notables du village et le sinistre poêle de la taverne.
La seconde partie, plus courte, du Baladin du Monde Occidental permet un nouvel élan théâtral : le père reparaît – et notre héros veut de nouveau le tuer ! -, entraînant subitement le mépris et la haine des villageois à l’égard de Mahon. Mais la fin de L’histoire du Baladin du Monde Occidental réserve encore au spectateur de belles surprises…

Par des décors inspirés, une remarquable brochette d’acteurs et son climat puissant,
Le Baladin du Monde Occidental se profile comme un spectacle des plus agréables.

durée : 2 h 10 (sans entracte)


Les mardis, mercredis, vendredis et samedis à 20 h ;
les jeudis à 19 h (sauf le 3 novembre à 20 h) ;
les dimanches à 16 h.

Relâches mardi 8 novembre, lundis 14, 21 et 28 novembre


Du 3 au 30 novembre 2011

Le Baladin du Monde Occidental

D’après John M. Synge

Mise en scène : 
Elisabeth Chailloux


Théâtre d’Ivry Antoine Vitez
1, rue Simon Dereure - 94200 Ivry-sur-Seine (métro : Mairie d’Ivry)

A signaler :

le 6 décembre 2011 au Théâtre La Piscine Châtenay-Malabry ;
les 11 et 12 janvier 2012 Fontenay en Scènes Fontenay-sous-Bois