Ils se marièrent et firent beaucoup de films réjouissants !

Ils se marièrent et firent beaucoup de films réjouissants !

Entre l’Intime et le People, entre le Sociétal et le Comportemental, Yvan Attal signe avec son deuxième film, le Mariage parfait entre un film d’auteurs réussi et une bonne comédie grand public franchouillarde diablement bien maîtrisée. Le spectateur assiste à cette cérémonie en blanc, noir et rose sans fausse note à la Gloire du Cinéma français. Tout le monde en a pour son argent.
Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg se marrèrent, s’enduirent le corps de saloperies alimentaires et firent de beaux films comme on aimerait en voir plus souvent.

Charlotte G., Alain Chabat, Emmanuelle Seigner Aurore Clément, Claude Berri et toute la galerie de personnages qui peuplent ce long métrage nous touchent, nous enthousiasment et nous ravissent. « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » est un film jeune, moderne au regard juste et pertinent sur la tectonique des passions après l’an 2000 sur la planète France, une œuvre enlevée, rythmée, menée tambour battant par la fine fleur du Cinéma actuel.
Un cinéma inventif, jouissif et drôle et c’est assez rare pour le souligner avec fougue.

Lorsqu’on voit ce film, lorsqu’on assiste au spectacle ordinaire et extraordinaire de cette comédie de mœurs intelligente et captivante, on se dit qu’on a peut-être trouvé dans notre hexagone « cinéphilique » une sorte de fils caché de Woody Allen qui filme, lui aussi, son microcosme « probable » comme personne. Chez Attal tout n’est que Fiction et réflexion, étude de cas, de mœurs, captation indolente de l’intimité qu’on ne voit plus.
On se dit également en voyant tout cela que Charlotte est une grande actrice et que ce film est une déclaration d’amour magnifique de la part de son réalisateur de compagnon, de la part d’un homme à une femme. Les femmes vont aimer. Les hommes vont en prendre de la graine.

Œuvre sur le fantasme masculin, sur la fidélité féminine, sur le libertinage intellectuel, sur l’alchimie des rapports, sur l’usure du temps, Attal transforme l’essai prometteur de « Ma femme est une actrice » et se place dans le top Dix des réalisateurs qui comptent, on lui donne sans inquiétude les clefs de grands chantiers filmiques pour le futur.

Drame romantique réaliste, balade nonchalante au cœur des sentiments, Attal n’a pas son pareil pour pénétrer les comportements humains urbains. Il y a dans son film des trouvailles d’une intelligence folle qui vous enchanteront, qui rentreront très certainement dans votre mémoire collective.

On aimerait se confondre aux acteurs et actrices qui font confondre nos vies à ce cinéma. Vous aurez des sentiments de déjà vus mais surtout de déjà vécu.

Nous, au Mague, on ADORE Yvan Attal et Charlotte Gainbourg et qu’ils continuent à faire beaucoup d’enfants comme celui-ci. !

En accès libre pour tout public dans toutes les bonnes salles

En accès libre pour tout public dans toutes les bonnes salles