Prima Madonna

Prima Madonna

La « M aterial Girl » est la matière vivante d’une biographie intimiste fort bien négociée par son auteur J. Randy Taraborrelli sans recherche effrénée de sensationnalisme, sans effet de style. Une enquête qui semble tout à fait représentative de ce que peut être Madonna, le phénomène artistique mondial et Madonna, la femme.

Deux femmes pour le prix d’une pour tenter de comprendre celle qui est déjà un mythe de son vivant, aussi bien pour des raisons professionnelles et musicales que pour son charisme incroyable et ses choix de femme révoltée et libre.

Madonna est Le fantasme féminin absolu, véritable incarnation de la Madone, à la fois vierge et putain, offerte et inaccessible. Née pour une destinée grandiose, tout feu tout flamme, Madonna n’a cessé de réinventer sa vie, son image et son Art. Véritable work in progress dans un corps sculptural de déesse, elle aura passé ces vingt dernières années à se jouer de nous, à nous entraîner dans ses folies, ses rêveries érotiques et pornographiques et sa musique qui toujours a précédé la mode plutôt que de la suivre ou de la récupérer.

Mangeuse d’hommes, jouisseuse, femme trahie, punkette, bourgeoise défroquée, amoureuse indécrottable, généreuse, Marilyn réincarnée, femme d’affaire, de cœur et de pouvoir, Madonna est un catalogue clinquant du Féminin avec un grand « F ». L’italo-Américaine n’a jamais laissé indifférent personne, son pouvoir de séduction des foules est un don dieu, qu’elle adore.

Véritable figure féministe, objet de désir pour la quasi totalité des mâles qui ont pu l’apercevoir, icône gay, Madonna est sur tous les tableaux, de toutes les ambiguïtés. On pourrait croire à une caricature parfaitement marketée alors qu’on assiste depuis ses débuts aux expérimentations d’une artiste géniale qui a déjà marquée son époque et qui n’a de cesser de repousser les limites de tous les genres artistiques.

Qu’on aime son style, ses provocations ou son personnage n’est pas le plus important en définitive, car personne ne peut sous-estimer la fantastique énergie créatrice de cette faiseuse de tubes, de scandales. Madonna pose questions, nous interroge sur la Société et sur l’immense cirque médiatique qu’elle dompte à merveille ou qui l’enferme parfois dans une cage dorée.

A travers ses fêlures (sa relation conflictuelles avec son père, son désir d’enfant qui fut longtemps inassouvi, les trahisons de ses amants et les formidables pressions et dangers de la célébrité) on fait connaissance dans ce livre fort bien documenté et construit avec une Madonna fidèle à elle-même et à ses propres contractions, elle fait le siècle et est un peu devenue la voix de toutes femmes, du moins de ce qu’elle oserait être si elle pouvait réaliser leurs envies totales d’Absolu et de Liberté.

Un document rare pour les fans, les observateurs et un très large public. A acheter d’urgence avant son concert à la rentrée. Pour aller au-delà des a priori avec un travail de journaliste scrupuleux et digne.

Madonna, Biographie Intime, J. Randy Taraborrelli, Cherche Midi (2004)

Madonna, Biographie Intime, J. Randy Taraborrelli, Cherche Midi (2004)