Tintin : Nick Rodwell insulte à ras la houpette !

Tintin : Nick Rodwell insulte à ras la houpette !

"Une nouvelle manière de communiquer !", ça sonne comme un bon slogan de publicité d’entreprise, et ce petit bout de phrase innovante vient de Moulinsart, la grande maison où est géré le patrimoine de l’image de Tintin. Mais voilà, sur le site officiel du plus grand reporter du Petit Vingtième, un blog révèle un certain nombre de dérapages, et c’est celui du grand patron lui-même : Nick Rodwell.

Mais que se passe t-il à Moulinsart ?! Alors que nous soutenions l’entreprise patrimoniale de Tintin, face à un étudiant congolais, lui-même soutenu par une obscure association, et en France par la LICRA et le CRAN, pour ne donner aucune excuse et preuve de soi-disant racisme dans "Tintin au Congo" (première version et rééditions suivantes). Même aux USA, les libraires l’ont rangé dans le rayon adulte, interdit à la jeunesse. D’ailleurs l’étudiant décide de remettre ça sur la planche, avec pour avocat Me Collard (dont je vais méditer un instant sur ses connaissances en bande dessinée… particulièrement la BD noire) !

L’image de Tintin n’est pas pour autant dorée, et vire même au bronze… voire sans couleur, ni odeur, ou alors une très nauséabonde.

Mais depuis un moment, Moulinsart veut mettre tout le monde au pas ! Si un site Web ne respecte pas la charte d’utilisation de l’image de Tintin, c’est le procès, la fermeture du site ! Et beaucoup ont fermé pour un rien. La Charte Moulinsart, c’est encore plus puissant que le code pénal !

Pourtant, comme l’annonce le communiqué de presse, Moulinsart a changé. Mais pas tant que ça, car à l’ouverture du musée Hergé, les journalistes sont priés de bien vouloir éteindre et ranger les appareils photos, les caméras, car à l’intérieur on ne sait jamais, la reproduction et la copie, il faut protéger ! Colère des journalistes. La liberté d’information, de presse est censurée.

Nick Rodwell a t-il une âme diabolique au moment de créer son blog sur le site officiel de Tintin. En un post de 3-4 pages, l’héritier (par alliance seulement : il est marié à la veuve de Hergé) et administrateur de l’image et biens de Tintin, s’en prend dans une analyse sentie et inspirée par son livre préféré du moment, écrit par Jung, à la journaliste Sophie Foulquet du Journal des Arts, avec des propos injurieux, sous forme interrogative, concernant la vie privée de la dame.
Et tout s’enchaîne, comme la RTBF est en liste noire, à cause d’un reportage censuré par Moulinsart par l’intermédiaire d’un énième procès censurant le documentaire "Tintin a t-il vendu son âme au diable ?", c’est le journaliste Hugo Dayez qui en prend pour son grade.

Pour la France, le spécialiste de la bande dessinée au Figaro : Olivier Delcroix, et le chroniqueur de Fluide Glacial, l’humoriste et écrivain Albert Algoud ramassent encore pire, car Nick Rodwell fouille avec un plaisir non dissimulé, évoqué par un "Bingo ! " dans la vie privée pour en révéler le plus indiscret : sont mis en cause dans l’article, les enfants autistes des journalistes.

Dérapages en série ?!

Dans l’analyse faite par le communiqué de Moulinsart, dans la nouvelle communication super moderne, efficace et ouverte, avec un sans irréprochable des valeurs de Hergé et Tintin, préfère ne porter aucune excuse, et fait glisser les noms d’oiseaux rares donnés par Nick Rodwell, mots pas tout à fait digne du Capitaine Haddock, de l’héritage de… mais non en fait, Rodwell a juste épousé celle qui fut la compagne de Hergé, en quoi il pourrait être vraiment légitime par rapport à la véritable famille ?!

S’est-il imposé au plus haut poste de Moulinsart par l’intermédiaire de son épouse ?! Donc oui, revenons au communiqué moderne, que même pas à l’Élysée on n’aurait trouvé mieux, et encore moins le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefèbrve avec son Blackberry à fautes d’orthographe…

Pour les éminences de la nouvelle façon de parler sans s’excuser, les fans de Tintin sont considérés, pour la plupart, comme de sacrés analphabètes, comme quoi nous savons pas lire, et que monsieur Nick Rodwell n’a fait qu’ouvrir un débat, mis en place une discussion, que ceux qui ont répondu à ce post méchamment , n’ont écrit que des préjugés… et attention ! Le plus fort de la communication ultra XXIème siècle en 2.0, Moulinsart annonce que le blog de Nick Rodwell paraîtra en 2011 en livre (aux éditions Moulinsart, forcément), et nous ne serons pas obligés de l’acheter ! Bien sûr, vu que nous ne sommes pas non plus obligés de lire son blog.

Ce qui est tout de même étonnant, le principal sponsor, partenaire, voire hébergeur de tintin.com : c’est le service public français ! France Télévision ! Alors M. de Carolis, M. Mitterrand, comment allez-vous réagir maintenant ?! Oserez-vous promouvoir le livre en 2011, avec ses noms d’oiseau et le vocabulaire de Jung ?! Pour l’instant, aucune réaction valable, et la suspension du blog de Nick Rodwell vient-elle vraiment de France Télévision, ou de Moulinsart, est ce un coup de buzz ?! Pour l’instant, les tintophiles ne font confirmer leur consternation, une fois de plus, face à la gestion de l’héritage de Hergé, une mauvaise réputation, et un mépris croissant envers Nick Rodwell.

Moulinsart se résume à des procès et des insultes junguestes. On fait tout juste briller l’héritage par un musée, superbe au demeurant, et la publication de l’Intégrale de Tintin, un gros pavé pour les passionnés. L’image de Tintin devient coûteuse, luxueuse… "Si tu n’as pas ta rare image de Tintin à 50 ans, tu as raté ta vie" ! Souvenez du temps du Professeur Tournesol sur la bouteille d’une huile bien connue, ou encore sur la boîte de "La Vache qui rit", la revue "Tintin" ( présentant les prépublications pour les éditions du Lombard). Aucune revue n’ose vraiment rendre hommage à Tintin, si ce n’est une fois dans l’année, Télérama , histoire qu’ils puissent parler de bande dessinée, en illustrant d’une image de Tintin, très tramée et limite pixelisée. C’est ça aujourd’hui l’aventure du reporter ?!

Tintin reste à ce jour, l’image la moins bien gérée par rapport à d’autres héros de la bande dessinée, franco-belge ou américaine. Les cinquantenaires et plus, de Titeuf aux Sctroumpfs, et Astérix à la rentrée, rien n’est taché, c’est du tout propre, pas de gros procès "imbéciles", ou polémique via un site de fan. À l’exception cependant chez Astérix, d’un conflit dans la famille Uderzo, depuis la vente du petit Gaulois au groupe Hachette.

Moulinsart a choisi une nouvelle voie de communication très particulière, et n’apporte pas une pierre de bonne résolution pour la défense de l’héritage de Tintin et son papa Hergé. En tout cas, la place de Nick Rodwell au plus haut de la pyramide ne sera pas remise en cause, ni par France Télévision (à ce jour, si ce n’est le possible ordre de suspension du blog), ni à Moulinsart, ni par son épouse.

Ce n’est pas un torrent de haine que les fans déversent, mais bien un ras la houppette des propos et de la politique menée par Nick Rodwell pour conserver l’image de Tintin. Il faudrait arrêter de prendre des vessies pour des lanternes à Moulinsart, les mots de Nick Rodwell ne sont pas une grande innovation en la matière.

Un fan de Britney Spears hurlait face caméra : "Leave Britney alone , i’m serious ! Leave her alone" ! Aujourd’hui, les tintophiles peuvent hurler à leur tour à Rodwell et à Moulinsart :

LEAVE TINTIN ALONE !!! LEAVE HIM ALONE !

Avouons que l’idée de quelques fans d’envoyer des cartes postales avec une insulte du Capitaine Haddock paraît plus originale. Procurez-vous donc l’adresse de Moulinsart, une carte postale ça fait toujours plaisir, nous sommes en période de vacances !

à lire : l’intégralité du post de Rodwell
à voir : le journal de RTLinfo sur les propos de Rodwell.