DUFY…

DUFY…

« Comme Matisse, Raoul Dufy a marqué son œuvre du sceau du plaisir de peindre, de la jouissance du ‘faire’ et porté à cette dimension le bonheur de l’artiste et, partant, celui de l’homme. » (Dora Perez-Tibi)

La réédition du DUFY de Dora Perez-Tibi, historienne d’art, s’avère une excellente surprise. Doté d’une riche iconographie (380 illustrations), il peut constituer une excellente introduction avant de goûter à la grande rétrospective intitulée « Raoul Dufy, le Plaisir » du Musée d’Art moderne de la ville de Paris [du 17 octobre 2008 au 11 janvier 2009].

Le mot « plaisir » ici n’est pas galvaudé. Au fil de ces 335 pages, nous appréhendons mieux le style et l’ambiance générale de l’art du peintre havrais que l’on pourrait formuler par le titre d’une œuvre de Matisse, autre grand rêveur voluptueux : « Luxe, calme et volupté ».

Curieux peintre que ce Dufy, créateur du « bleu Mozart », surfant sur les vagues géantes de l’impressionnisme, du fauvisme et du cubisme, parvenant au sommet de son art par un style unique marqué par son expérience décorative !

A la lecture de cet ouvrage très complet, qui offre une vision renouvelée de la création de Dufy, l’on redécouvre un peintre étonnamment moderne – et même boulimique – excellant dans de multiples domaines : gravure, céramique, tapisserie [celle, superbe, d’Aubusson, « Bel Eté » p. 214], mode, décors de théâtre…

Un ogre assoiffé de mer, de soleil, de nature… et de raffinement, tel nous apparaît ce géant de la lumière, originaire de la Normandie, à l’art à la fois robuste, enfantin et solaire.

Dora Perez-Tibi, DUFY, éditions Flammarion, 2008. Prix : 45 euros