Le Dictionnaire des chansons politiques et engagées

Le Dictionnaire des chansons politiques et engagées

La chanson est indissociable de l’histoire populaire, et à plus forte raison
de sa dimension politique. Elle transmet les idées et les émotions. Et dans
la victoire, mais le plus souvent dans la défaite, permet de transmettre aux
générations futures l’âme des luttes et le désir d’émancipation social qui
les animaient. Jadis, chacun connaissait les airs et les paroles, et
participait activement au plaisir que procurait l’art de chanter entre soi,
sur les barricades ou autour d’un brasero lors d’une occupation d’usine.

Création de paroles de circonstance sur une scie connue de tous.
Détournement avant la lettre. Dans son célèbre roman « Philémon, vieux de la
vieille », Lucien Descaves écrivait, en parlant des vieux communards, « quoi
de plus naturel pour cette une génération de chanteurs » que de fredonner à
tout bout de champ. Certes, la tradition s’est un peu perdue avec l’arrivée
de la radio et la diffusion du disque, mais elle a parfois de beaux restes.
Et c’est dans les moments de forte intensité historique qu’on les redécouvre
avec plaisir, et non sans une certaine nostalgie. Christiane Passevant et
Larry Portis ont eu la bonne idée de publier aux éditions Scali une
anthologie « des chants qui ont changé le monde ».

Ils reprennent,
poursuivent et complètent leurs travaux (La canaille, histoire sociale de la
chanson française, paru en 2004 aux éditions de la CNT-RP). On y trouve, les
chants de la Commune bien sûr, celles de Pierre Jean de Béranger, mais aussi
l’émouvante chanson de Craonne (1917). Il y a celles d’auteurs anonymes et
celles de John Lennon, Woody Guthrie, Lillard Lampell ou de Berrurier noir.

Ainsi que la Complainte de Flora (2003), hommage à Flora Tristan, d’Isabelle
Poivert, que bien de lecteurs ne doivent pas connaître, tant sa diffusion
fut confidentielle. Cet ouvrage a en outre le mérite de ne pas oublier la
belle parodie de la chanson de Jacques Dutronc réalisée en 1968 par Jacques
Le Glou.

C’est dire si on est face à une exigence d’exhaustivité qui
permettra au lecteur de faire revivre sa mémoire ou de se pencher sur des
textes inconnus. Chaque texte est présenté par une courte, mais précise,
introduction.

La chanson est restituée dans son contexte et sa particularité
est soulignée. Ensuite, on trouve soit un extrait de la chanson, soit le
texte dans son intégralité. Doté d’un index des noms et des chansons, ce
dictionnaire représente une somme de connaissance utile pour tous ceux qui
aiment visiter un temps où l’on luttait en chantant.

Dictionnaire des chansons politiques et engagées, Christiane Passevant et Larry Portis, Éditions Scali, Paris, 352 p., 34,00 EUR