Interview : Jean-Yves Chalangeas (Reality Toon)

Interview : Jean-Yves Chalangeas (Reality Toon)

Reality Toon est un concept artistique épatant qui fait la jonction magique entre le cinéma traditionnel et celui des dessins animés dans la lignée ambitieuse des célèbres Cartoons américains. Nous avons eu envie de mettre en avant sur "Le Mague" le travail de l’équipe de créateurs de ces films incroyablement créatifs, drôles et bien fichus que l’on peut voir en extraits sur le Net et aussi sur les écrans des cinémas, télés du monde entier mais pas assez en France..
Rencontre avec le producteur, réalisateur et acteur de ces Reality Toon, Jean-Yves Chalangeas.

1. Bonjour Jean-Yves Chalangeas peux-tu nous parler de la genèse du projet "Reality Toon"...

C’est déjà un vieux projet puisqu’il est né en 1995 . En fait je sortais d’une séance de Wallace et Gromit qui venaient tout juste de débarquer en France et j’étais fasciné par ces maquettes dans lequel évoluait ces personnages. J’ai alors cherché une idée pour incruster de vrais acteurs dans ce type d’univers tout en essayant de donner un rendu graphique commun aux personnages et aux décors, ça a donné le "Reality Toon".

2. "Reality Toon" mixe deux mondes (celui des vivants et celui des Toons) pour donner naissance à un troisième, situé à mi-chemin entre le dessin et la réalité. Cela rend le dessin animé encore plus réaliste et donc troublant...

L’idée était de donner l’illusion au spectateur qu’il voyait un dessin animé hyper-réaliste. A priori, les réactions des spectateurs avec qui j’ai eu l’occasion de discuter me laissent à penser que le pari est assez réussi. Beaucoup d’entre eux ont cru que les personnages étaient en 3D.

3. J’ai cru comprendre que le projet "Reality Toon" connaît un beau succès mondial mais a du mal à s’imposer en France... comment expliques-tu cela
 ?

Une réflexion qui nous a été faite lors de notre recherche de financement a été la suivante : "Votre projet est trop anglo-saxon". Ce qui me fait évidemment sourire car quand je vois comment les américains et par exemple Walt Disney peuvent se nourrir de notre culture dans leurs créations je trouvais intéressant cette fois-ci d’aller nous sur leur terrain.
Ceci étant dit je ne désespère pas de le voir un jour diffuser en France. Nous avons d’ailleurs obtenu le prix du meilleur film d’animation au "Festival International du Film de Vébron" en France, ce qui est déjà rassurant.

4. "Reality Toon" est nourri d’un champ référentiel très vaste... quels sont tes références cinématographiques en dehors des Toons que tout le monde connaît ?

Mes goûts cinématographique sont très éclectiques. Pour faire court, je dirais que je me régale autant de la noirceur d’un film de Clouzot que de la drôlerie d’un bon film avec De Funès. Biensûr, je fais aussi partie de ceux de ma génération pour qui "Star Wars" a été une véritable révolution visuelle et a donné l’envie de faire des films.
Dans le cas précis du "Reality Toon", les références viennent surtout du cinéma burlesque comme Buster Keaton, Chaplin ou Laurel & Hardy.


5. Pourquoi avoir choisi le parti-pris de ne réaliser que des films sans dialogues ?

D’abord encore une fois parce que je suis un amoureux du cinéma muet, j’adore l’universalité de la grammaire cinématographique.
De plus, vu le coût d’un tel projet, il était très important qu’il puisse voyager à travers le monde le plus largement possible et en ce sens le mode narratif du burlesque ou du cartoon s’y prêtaient admirablement.


6. Comment de temps faut-il pour écrire, réaliser, monter et livrer un épisode de R-T en moyenne ?

C’est variable selon la quantité d’épisodes à fabriquer. "L’industrialisation" du projet permet de faire des économies d’échelle et donc, entre autres, de temps. Dans des conditions optimales de production nous espérons pouvoir fournir, au niveau du tournage, un nouvel épisode par jour.


7. Il faut des moyens techniques considérables pour faire des Reality Toon mais je suppose que certains trucages sont comme au théâtre fait avec trois fois rien et surtout des idées de bricoleurs-bidouilleurs ?

Tu as tout à fait raison Fred. C’est même une grande jubilation que de mélanger de vieilles ficelles avec les nouvelles technologies numériques et tout ça dans le même plan.


8. Tu es un des deux créateurs/realisateurs de ce projet mais en plus de cela tu es acteur dans les films, quel côté de la caméra est le plus jouissif ?

Du moment que je suis sur un plateau en train de faire des films je suis heureux tellement je m’y sens à ma place et ceci des deux côtés de la caméra. Par contre tu oublies de dire que je suis également le producteur et c’est peut-être ça qui m’a le plus comblé, être arriver à faire exister un projet aussi ambitieux malgré toutes les difficultés qu’il a fallu surmonter.

9. Quels sont tes projets artistiques pour la suite ?


Bien sûr continuer à développer cette série. Un long-métrage Reality Toon est également en préparation avec d’autres personnages. Par ailleurs je travaille sur un projet radicalement différend, un drame policier dont l’action se situe dans les tranchées en 1916.


10. Je te laisse le mot de la fin cher Jean-Yves...

Alors je vais en profiter pour faire un peu de promo ;o) : J’invite tous tes lecteurs à venir découvrir, en exclusivité en France, les premiers épisodes de "Dr Kill & Mr Chance, le 1er Reality Toon" sur notre site www.realitytoon.com et à les faire découvrir à leur entourage.
Merci à toi pour ta bienveillance et l’intérêt que tu portes à ce projet.

Reality Toon.com