Dieudonné 1905, récit d’un spectacle libérateur

Dieudonné 1905, récit d'un spectacle libérateur

On peut, on doit juger le comédien, l’humoriste, l’amuseur public, sur scène et non pas dans ses interventions médiatiques, quelles qu’elles soient. C’est pour cela que je me suis rendu au Théâtre de « La Main d’Or » ce week end pour assister au spectacle « 1905 » que Dieudonné joue depuis le mois de mars 2005.

Sur les planches y’a pas photo, pas de polémique possible, Dieudonné est plus que bon, il est excellent, charismatique, il prend l’espace comme personne, capte l’attention pendant toute la durée de son show où tout le monde en prend pour son grade, entendez par là tout le public « crayons de couleur » présent, en majorité constitué de jeunes pas du tout haineux, au contraire souriants, des blacks, blancs, beurs (des jaunes aussi).

Le soir de la représentation, la salle était noire de monde (c’est une expression), le public chaleureux et acquis à son comique préféré. Dieudonné utilise le second degré, les métaphores, tous les jeux de mots les plus audacieux pour se moquer de lui-même et de son image brocardée et caricaturée un peu partout.
Dans un passage hilarant il raconte qu’il est devenu une sorte d’Hitler noir pour certains et avoue mal connaître toute la biographie du bonhomme qui semble t’il, était lui aussi un café au lait qui emmenait des hordes de blacks grimés en grands blonds vers le pire des Génocides.

Par une habile trouvaille de mise en scène, on alterne en effet entre trois plans de dramaturgie ; la vision depuis le public de spectateurs moyens, le comique lui-même qui disserte derrière le rideau et enfin la scène où le spectacle sur la laïcité se déroule.

Avec un numéro écrit au millimètre, bien maîtrisé par son acteur principal, Dieudonné fait mouche et offre une série de réponses cyniques, cinglantes, drôles et jubilatoires à ses ennemis de tous bords.

Dieudonné alterne les personnages dans des tableaux aussi différents que Galilée dans un bistrot, une scène de bataille colorée ou encore une extraordinaire réunion (vraiment culte) avec des parents de collègiens à propos du voile islamique.
Dieudonné parvient à enchanter tous les publics, comme une bande dessinée bien écrite son spectacle peut se lire à des degrés et niveaux divers.
Les catholiques en prennent plein la tête, les asiatiques sont les boucs émissaires de plusieurs sketches, les arabes, les juifs et les blancs sont regardés par la focale satirique avec une intelligence de ton et un acuité rarement observés.

Dieudonné est sans doute l’homme public qui a le mieux compris la jeunesse et la pluralité ethnique et culturelle, son message résonne avec bonheur pendant tout le temps que dure « 1905 », on rit, on pleure de rire, on réfléchit, on s’indigne. Dieudonné arrive à être didactique sans être ennuyeux ou moralisateur.

Plutôt que de traité Dieudo de Le Pen Noir ou de Hitler, c’est davantage à Molière ou à Voltaire ou encore La Fontaine qu’il faut comparer cet animal. A noter à un moment un très joli clin d’œil au copain disparu Nougaro.

Dieudonné est comme moi, il croit en RIEN, en Jean-Louis RIEN dans une admirable chute dès plus poétique que je vous conseille de voir en live plutôt que sur DVD.

Cessez de regarder « On en peut pas plaire à tout le monde » et courrez voir Dieudonné en live. C’est pas cher, amical et sans service de sécurité.
Le 22 Décembre 2005 Dieudonné sera au Zénith de Paris, ne manquez pas cela. Conseil d’ami.

TV DIEUDO

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