Tears

Tears

Si vous prenez le chanteur d’un ex-groupe splitté, que vous ajoutez le guitariste de ce même groupe splitté et qu’ils décident de remonter un duo glamour-rock, vous aurez le meilleur du premier groupe avec les avantages de les laisser affranchis dans leurs inspirations.

Avec « The Tears » Bernard Butler pour qui le costume de Suède boursouflait sa musique, trouve ici une coupe à sa mesure. Quand à Brett Anderson depuis que sa sœur lui a mis un disque de Bowie entre les mains il ne rêve que de devenir une rock-star. Par son timbre de voix, sa pose similaire on l’a souvent comparé à son maître, ce n’est pas dans ce nouvel opus que la comparaison va cesser. Mais c’est aussi pour cette raison que nous avons tant aimer ce groupe qui n’avait pas peur de ses opinions et de ses pompages.

Alors pourquoi remonter un projet autour de deux fortes identités ? Essentiellement pour le plaisir des gens de bonne compagnie. « Here Come The Tears » est donc beaucoup plus libre, un avènement créatif surexcité, avec le sentiment qu’un travail groupé anime l’inspiration, de grands moments de musiques notamment sur « Imperfection » où la mélodie galope sur une ligne électrique et c’est sans démordre que les La la la de « Lovers » peuvent devenir vite entraînants. Mélangeant des balades où la voix de Brett se tasse comme sur « The Ghost Of You » et des ponts de guitares foisonnants précisément sur « Autograph » ou « Refugees », c’est de la breat-pop comme on ne croyait plus en entendre à l’heure des Franz Ferdinand. Très étudié, soigné, calculé, leur album trouve une oreille attentive par un son et des gimicks hyper-connus tellement bons à ré-entendre. C’est vers les Smiths que la comparaison va pouvoir se déporter désormais.

Les autres musiciens du groupe qui ne sont à la base que des faire-valoir des deux monstres tiennent pourtant bien la route pour les accompagner sur le délire d’un revival années 90.

THE TEARS, Here Come The Tears, V2

THE TEARS, Here Come The Tears, V2