Interview : Geneviève Petit

Interview : Geneviève Petit

Si vous voulez ouvrir la boite de Pandore, si depuis quelque temps vous vous sentez manipulez sur des sujets qui fâchent, si dans votre famille vous avez des gens lucides et bien intentionnés qui déclarent chaque semaine que les nouveaux participants à la Star-Academy sont d’un niveau inégalé dans le paysage musical français, faites vous plaisir et lisez « La Face Cachée de la Starac’ » de Geneviève Petit, puis achetez-le aux crédules et complices de cette mascarade. Bref : faites bougez les choses afin que des petites Jeanne Cheral puissent encore chanter en paix.

Qui es-tu Geneviève ?

Parisienne, journaliste, mère de trois garçons, ...

Quel a été ton parcours littéraire et professionnel avant d’écrire « La Face Cachée de la Starac » ?

Le parcours littéraire est celui d’une lectrice assidue aussi bien des San Antonio que de poésie (Char) ou de romans (Céline), le parcours professionnel est plus linéaire : quinze ans dans la presse spécialisée communication/médias.
Dernier poste ; rédactrice en chef à CB News. Licencié économique, regarde la Star Ac pour oublier, en fait un sujet de livre.

Pourquoi à ton avis, personne ne s’y était attelé avant toi ?

Parce que chaque année, les cassandre prédisaient qu’il n’y aurait pas de Star Ac l’année suivante. Mais aussi parce que l’information sur ce sujet est très verrouillée.

Cela n’a pas dû être facile d’avoir les informations, comment as tu fais pour avoir certains documents ?

Non, ça a même été très compliqué. Les documents ont été obtenus légalement, en tissant des relations de confiance.

Cite-moi s’il te plait un scoop que personne n’a relayé pour prouver que tout cela est une grande mascarade ?

L’affaire Lucie Radia, dans laquelle Etienne Mougeotte demande que Lucie, nominée, soit remplacée par quelqu’un d’autre (qui sera Radia).
Curieusement, Le seul journal à en parler aura été Télé Star, qui l’évoque sous forme de « rumeur » , lors d’une interview avec gérard louvin ? ce dernier a démenti et personne ne m’a appelé pour avoir le fin mot de l’histoire...

As-tu eu des difficultés à trouver une maison d’édition ?

Non. J’ai eu la chance de connaître Patrick Robin dans le secteur de l’Internet, et de lui proposer le sujet alors qu’il lançait sa maison d’édition. Il a eu le courage d’accepter sans hésiter.

Et maintenant dans le circuit de la distribution je présume qu’on doit essayer de te faire taire ?

C’est surtout dans le circuit des grands médias, où l’on retrouve souvent les mêmes interlocuteurs, que curieusement, l’énorme agenda secret de Gérard Louvin a trouvé meilleur accueil que ce livre enquête.

Quel est à ton sens « le pire » dans cette émission ?

Ce qu’elle révèle du monde contemporain : accélération de la distribution des biens culturels, transformation des artistes en vedettes formatées, et perversion de ceux dans les jeunes générations qui n’ont pas les armes pour décoder ses fausses valeurs.

On est loin de la bonne conscience qu’ils se donnent en prétendant que cette émission est un radio-crochet du pauvre ?

C’est au contraire un très très opulent radio crochet ; tout est bon pour alimenter la marque, qui rapporte huit fois ce que rapporte l’émission en elle-même avec ses produits dérivés ; C’est sans doute le plus choquant les quelques soucis humains, concernant les candidats, sont consentis pour alimenter la machine à fantasme : si les anciens de la Star Ac dégringolent trop bruyamment, ça ne fera plus rêver les petites filles.

La prostitution est donc télévisée ?

Le parallèle est intéressant : cette volonté de tout montrer d’un côté et ce voyeurisme de l’autre s’apparentent au porno qui s’est lui aussi banalisé, alors qu’on découvre aujourd’hui les ravages qu’il peut faire sur les jeunes.

Tu peux certifier que les votes sont truqués ?

Je peux certifier qu’ils ne le sont pas. La manipulation se situe en amont, dans la mise en valeur des candidats. Il faut toujours chercher à qui profite le crime : à quoi servirait-il de promouvoir un candidat conte l’avis du public. Mais la crise de confiance du public est telle, que le nombre de cochons de votants s’étiole d’année en année. Pas étonnant, quand on observe la manière dont la chaîne traite les votants ...Au final, les candidats qui gagnent sont les plus lisses (beaux, sans trop s’aspérité, donc blancs), mais aussi ceux qui viennent de grandes villes .

Donne-moi 5 bonnes raisons de ne plus téléphoner pour sauver un participant au jeu ?

Juste deux :

100 millions d’euros de droits dérivés empochés par Endemol,
La facture de téléphone à brandir devant les enfants (qui votent toujours et encore car ils n’envisagent pas l’écran sans interaction possible)
Comparer les deux.

S’attaquer à ce business mafieux avec tout ce que cela engendre comme profit pour TF1 et Endemol, cela ne t’as pas fait peur ?

J’ai ressenti une certaine pression, que j’ai évaluée à sa juste mesure à la sortie du livre. Mais je n’ai pas eu peur. J’étais ravie de défricher.

Il y a dans cette émission une sorte de Cosa-Nostra justement ?

La cosa nostra de TF1, d’Endemol et d’Universal tient en un mot : Star Ac, la marque.
On voit aussi que le catalogue Universal se refait une belle santé grâce aux reprises des élèves ?
Oui, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. Malheureusement, Universal doit partager avec d’autres car le public est seul juge : Pascal Nègre voulait imposer « en chantant » de Sardou comme hymne cette année, car Michel avait rempli chez Universal le grand vide laissé par le départ de Johnny. Mais le public du parc des princes n’a pas bien accueilli la chanson, et c’est finalement à Orlando, le frère de Dalida, que sont revenus les royalties de cette année.

Avec aussi la participation de vrais chanteurs qui sont complices de cette émission ?

Ce sont des « monte à regret » comme on appelait les aristocrates pendant la Révoltion Française. Ils y vont à reculons, mais ils ont constaté qu’ailleurs, c’était pas mieux : on leur demande toujours d’interpréter leurs vieux tubes. Mais je dresse dans le livre la liste des artistes qui résistent encore.

Crois-tu comme moi que le « rebelle » Pierre avait orchestré sa sortie ?

Oui, mais comme d’autres avant, qui avaient demandé aux élèves de voter contre eux. Pierre a organisé sa sortie de manière très spectaculaire. Il a été le pionnier de la « contre scénarisation ». Et il n’est pas évident que cela lui apporté quoi que ce soit.

Y a t’il des « mauvais » éléves que tu respectes comme Olivia Ruiz ?

Je respecte tous les élèves, car pour moi, ils sont très jeunes, et les Gepetto qui tirent les ficelles de ces marionnettes. J’admire d’ailleurs la capacité de vie en communauté de cette génération et sa résistance exceptionnelle aux différents traumatismes infligés par la production.

Quand j’ai dit sur le Mague que le petit Gregory est manipulé et utilisé pour sa maladie, j’ai une tripotée de gens qui me traitent de menteur et n’essaye même pas de voir si mon raisonnement est le bon, cela est dû à quoi ?

Au sujet, éminemment dangereux pour tous ceux qu l’abordent, TF1 et Endemol en premier. S’ils ont bien géré la communication autour de Gregory, ils se sont quand même engagés dans une drôle d’histoire. A sa manière différent, Malcolm Mc Laren, le manager des Sex Pistols avait tenté une expérience un peu similaire en introduisant Sid Vicious dans ce groupe, dans les années 70. Reste que, pour moi, du point de vue de Gregory, la star Ac se justifie pleinement...

Ces mêmes personnes n’arrêtent pas de désigner les participants comme de vrais « artistes », depuis la staracademy ce terme est donc galvaudé ?

Je n ‘arrivais as à me dépatouiller du chapitre musique (tous les chapitres de mon livre sont rédigés sous forme de matière scolaire) jusqu’à ce que j’emploie le distingo entre vedettes (qui vivent de la médiatisation de leur image et de chiffres de vente) et artistes (qui ont un message personnel à délivrer). Le paradoxe veut qu’à la Star Ac, on parle d’ « artistes » devant les caméras et de « vedettes » en coulisse. On peut reprocher beaucoup de choses à Gérard Louvin, mais il a amplement averti les élèves de la différence entre ces deux notions. Mais la confusion reste dans l’esprit du public de l’émission, en particulier chez les enfants.

On leur inculque une drôle de vison de l’ « artiste », entre sport (ils doivent tous chanter fort et font des pompes, dans une logique de performance exhibitionniste ) et karaoke.

Ecoutes-tu de la musique et de quelle sorte ?

Oui, de toutes sortes, tout le temps. Pendant l‘écriture du livre, j’écoutais en boucle une compil de NRJ, que m’avait donné Roberto Ciurleo. C’était un peu la bande son des prime time...J’écoutais en particulier « Femme like you » en me remémorant le duo de K-Maro avec Francesca...C’est un peu comme de feuilleter les magazines dans un salon de coiffure, en plus speed.

Regardes-tu la télévision ?

Oui. Beaucoup depuis ce livre. Sans me donner d’alibi.

Penses-tu qu’en France on manque de culture musicale au point qu’un baltringue à l’orange peut avoir une carrière ?

Je pense qu contraire que c’est à cause de cette culture de la chanson française que l’orange de Bécaud a connu ce succès. Mais qu’en revanche on subit de plein fouet la paresse des maisons de disque qui font des ressucsées à tout va au lieu de privilégier la création. De ce point de vue, les Victoires de la musique, ont été mon grand bol d’air frais, le premier depuis six mois. Enfin des découvertes d’artistes, de chansons, enfin pas de chiffres de ventes de single assorti à la présentation d’un artiste, enfin des chansons qu durent plus de trois minutes Bravo Yves Bigot. Seul petit reproche : les bêtisiers d’animateurs, qui n’apportaient rien du tout au schmilblick. Les stars, c’est pas eux.

Aurais-tu une bonne raison d’expliquer le manque de vrais programmes musicaux à la télé ?

Oui, comme le dit CharElie Couture « on a peur de tout ce qu’on connaît pas ». Et l’audimat, qui repose rappelons le sur un échantillon restreint de population est scruté, et on observe les fuites d’audience à chaque fois qu’un morceau dérangeant est diffusé ; Ce devrait donc être au service public de donner l’exemple. Le débat autour de la Star Ac a eu au moins le mérite de générer des antidotes, comme les artistes invités à 20 h 10 pétantes, ou le retour en grâce de Taratata sur France 2...

Si tu devais choisir une soirée entre Nikos et moi ?

Envoie moi d’abord ta photo !

Quand Etienne Mougeotte déclare que la barre est très haute pour rivaliser avec Nolwenn Leroy cela te fait rire ou pleurer ?

Il déclarait cela quand ? Que dit-il aujourd’hui ? C’est cette infidélité là qui me ferait davantage pleurer et ces espèces de mariages contre nature entre Nolwenn et télé 7 Jours où Patrick Mahé joue un rôle très particulier de pygmalion. J’ai été très touchée quand Chimène Badi a dit que l’horreur avait commencé avec le succès et le manque de respect.

On se voit quand pour former un anti-starac’ ?

Le temps qu’on prenne rendez vous, ce ne sera vraisemblablement plus utile.

Quels sont tes projets futurs ?

Secrets, forcément.

Achetez le livre de Geneviève Petit

LE BLOG de Geneviève petit

Achetez le livre de Geneviève Petit

LE BLOG de Geneviève petit