VOTRE MAMAN de Jean-Claude Grumberg. Mise en scène de Wally Valerina Bajeux (studio Hébertot)

VOTRE MAMAN de Jean-Claude Grumberg. Mise en scène de Wally Valerina Bajeux (studio Hébertot)

Depuis le 27 Septembre se joue une nouvelle version de la Pièce « Votre maman » de Jean-Claude Grumberg au studio Hébertot à Paris. J’avais assisté à la lecture de ce projet, il y a quelques mois, mais quel choc magnifique ce fut pour moi de découvrir l’incroyable travail réalisé depuis par Wally Valerina Bajeux et son équipe à partir de ce très très beau texte de Grumberg.

Quelle écriture, quel propos, quels jeux d’acteurs, quelles voix, quelle scénographie et quelle mise en scène !!

Il faut dans un premier temps rendre un hommage appuyé à ce texte théâtral qui est d’un très haut niveau, historique à plus d’un terme. Dans un Ehpad, une vieille dame reçoit les visites quasi journalières de son fils et échange avec le directeur de l’établissement. Cette femme qui perd la mémoire, est la mémoire d’une famille, une mère, une fille, une femme dont la famille a été touchée par la Shoah. Entre les petits tracas du quotidien, la relation au fils, et les affres et les cocasseries des pertes de mémoires un lien est évoqué avec beaucoup de sensibilité, d’humour et de poésie. C’est un texte qui a été écrit au millimètre et qui permet à la metteur en scène d’exploiter tous les sous-textes et les non-dits et silence de ce texte prodigieux, mais simple, beau et intemporel. C’est un texte qui restera dans l’histoire du Théâtre et qui mérite une reconnaissance publique.

Dans un jeu de voiles/rideaux sublimes d’une élégance folle qui nous mettent à une jolie distance/proximité de ce drame intime, profond, intimiste et précieux, Wally Valerina Bajeux met en images, en déplacements et en jeux d’acteurs une histoire forte et belle qui nous touche au coeur et à l’âme.
Tout y est. Des répliques ou situations vraiment drôles, décalées, des moments d’émotion, de l’empathie, de la poésie, la vie, la mort, la dégénérescence du corps et de l’esprit (…) et en filigrane, la mise à mort de 6 millions de juifs.

Quelle incroyable réussite artistique ! Tout fonctionne, tout est judicieux, il y a une exigence formelle et un savoir-faire de la part de Wally Valerina Bajeux qui fait que l’on assiste à une chorégraphie sans failles qui sert le texte et nous permet de vivre un moment de théâtre tout à fait unique. On se sent privilégiés d’assister à une telle pièce et ce pour plusieures raisons uniques et essentielles. Dans un premier temps, Colette Louvois qui a l’âge du rôle principal et aussi le vécu, le talent et qui offre une prestation à la fois juste, légère quasi enfantine est d’une vérité absolument convaincante et fédératrice. Colette Louvois parle, joue, chante, danse, elle s’amuse dans tout l’espace de son jeu parfaitement maitrisé. Très généreuse, jamais cabot mais dans une démarche très humaine et sensible, elle est lumineuse, espiègle, belle et séductrice comme sont jusqu’à la fin de leur vie les grandes dames de ce métier. C’est d’autant plus émouvant et rare que Colette Louvois dans la vie est la mère de Wally Valerina Bajeux, ce qui n’a pour conséquence aucune familiarité, ni complaisance mais encore plus de volonté pour l’une comme pour l’autre d’être professionnelle et à la hauteur de ce rendez-vous artistique et humain.
On est bluffé par la qualité du montage de cette pièce où rien n’est laissé au hasard, où tout touche à la vérité, la justesse, la subtilité et ont pour conséquence sur l’ensemble de créer une oeuvre tout à faite jubilatoire, saisissante, brillante, une pièce qui soigne, qui rend heureux, qui fait du bien car elle triomphe de tous les sentiments négatifs pour créer du Beau, du Bien.

Le reste du casting est à l’index, Marc G. Duret et Jean-Paul Comart qui forment un duo de circonstance tout à fait épatant. Leurs voix, leurs ombres, leurs jeux s’affrontent et forcent l’admiration. Ils sont tous les deux, modestes, généreux, talentueux et incroyablement alignés. Ils sont le socle de cette pièce merveilleuse, les chevaliers servants de luxe d’une belle mécanique autour de la Reine Colette qui les fait tourner en bourrique dans un joyeux ballet à la fois drôle et triste.
Bravo également à Tituan Laporte et à son physique et élégance de jeune premier qui s’exprime sur scène avec un superbe rapport au mouvement, avec une belle présence bienveillante, maitrisant parfaitement ses déplacements.

Il faut aller voir ce spectacle d’utilité publique, cette tragi-comédie sublime, c’est pour ma part la meilleure pièce que j’ai vue depuis 15 ans et je pèse mes mots. Cette belle équipe et ce magnifique projet méritent d’être soutenus. Je suis persuadé qu’il vous touchera, comme moi, au plus haut point. Vous vous souviendrai longtemps de "Votre maman", elle aura du mal à quitter votre coeur.

TOUS LES MARDIS A 21 HEURES et LES MERCREDIS A 19 HEURES.
Location 01 42 93 13 04

Avec Marc F. Duret, Jean-Paul Comart, Colette Louvois, Titouan Laporte en alternance avec Morgan Costa Rouchy et Mathis Duret et la voix de Jean-Claude Grumberg. Mise en scène Wally Valerina Bajeux, assistée pour la scénographie par Titouan Laporte. Création lumière de Philippe Lagrue. Conception sonore de Jean-luc Pagni. Répétitrice Isabellle Kern.

http://www.studiohebertot.com