Le Mague

Art, Critique, Société

publicité

Éditorial

  • Julia Palombe : "Toutes les femmes sont des sirènes, elles pensent avec leur queue..." (Editions Blanche), l'interview Julia Palombe : "Toutes les femmes sont des sirènes, elles pensent avec leur queue..." (Editions Blanche), l’interview
  • Cyber-Harcèlement : Droit de réponse de Frédéric Vignale à David Serra dit Kersan et dépôt de plainte au Pénal Cyber-Harcèlement : Droit de réponse de Frédéric Vignale à David Serra dit Kersan et dépôt de plainte au Pénal
  • PARIS VA BIEN, la série policière du web nouvelle génération à découvrir d'urgence PARIS VA BIEN, la série policière du web nouvelle génération à découvrir d’urgence

Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? par Olivier Chapuis d’Orgeval

Au Mague lors de l’été 2003, nous avons crié au loup avec la meute assoiffée de sang et de haine, comme aux jeux du cirque romain. Nous avons pendu Bertrand Cantat haut et court sur la place publique, à cause de se belle gueule, de ses millions et de son image énervante de mec de Gauche.
Cantat était la proie idéale, le charismatique moralisateur qui méritait une bonne leçon. Pourtant nous avions tort.
Dans cette arène où l’information filtre mal, où les enjeux financiers masquent souvent la Réalité et la Vérité, nous faisons aujourd’hui notre MEA CULPA.
Si Cantat est responsable de manière indirecte de la Mort de Marie Trintignant, est-il réellement coupable ? Rien n’est moins sûr. Retour sur un drame... médiatique.

Plus d’un an après la Tragédie entre ces deux people un peu paumés et emportés par la passion amoureuse, les choses sont plus évidentes et font pencher la balance de la sincérité du côté de Cantat.
Le combat juridique entre les familles Trintignant/Cantat était d’avance déséquilibré, biaisé, inégal.
Les procéduriers bourgeois ont gagné. Les Trintignant ont acheté les média et l’opinion publique, Nadine a joué son meilleur rôle, celui de la Victime.La mise en scène était parfaite. Elle a été récompensé en vendant plein livres larmoyants au pathos facile et rémunérateur.

On nous a dit tout et n’importe quoi et on y a cru comme des moutons de Panurge. Honte à nous.

Il faut vraiment notre procès à nous aussi, surtout si on se veut un organe de presse libertaire, qui, de plus est, a publié un droit de réponse au groupe Noir Désir après l’inculpation de Bertrand. Nous avons manqué d’esprit critique à cette époque et nous reconnaissons notre culpabilité à ce niveau-là.

Il faut dire pour notre défense que Cantat avait tout du coupable idéal. La France entière s’est fait bernée et c’est maintenant Bertrand qui paye pour cela en taule en France pour encore trois ou quatre ans.
On a tout lieu de penser que cet emprisonnement apparaît comme la vengeance de la famille de Marie et non comme une décision de Justice équitable et Juste.
Si Marie eût été en vie, ce serait sans doute Cantat qui serait mort au jour d’aujour’dhui. Il faut bien l’admettre.

Aujourd’hui on y voit plus clair, Cantat, bien que impulsif, n’a jamais été un homme violent malgré sa carrure impressionnante. De plus ça n’a jamais été un adepte des drogues dures. C’est Marie qui l’a initié véritablement aux joints. Il n’était même pas un fumeur traditionnel. Marie a été victime d’un accident, on en est à peu sûr désormais, même s’il reste des zones d’ombre dans cette fameuse nuit de Vilnius.

Malgré son physique et sa célébrité, Cantat était un amoureux chronique à la vie sexuelle étonnement stable pour une vedette de sa notoriété. Il n’a connu que quatre femmes dans sa vie et toujours des relations longues et passionnelles. Marie, elle, poussait ses amants à la folie, elle était instable et ingérable, épicurienne et capable de tous les débordements. Elle avait un tel pouvoir psychologique sur un Cantat béat d’amour qu’elle aurait très bien pu mettre en scène son propre bain de sang comme dans une attitude auto destructive finale.

N’avait-elle pas déjà frôlé plusieurs fois la mort avant de rencontrer Bertrand Cantat ?

On ne lèvera jamais le voile sur cette dispute entre deux amants stars qui s’est terminée dans l’Horreur, mais une chose est sûr, Cantat est en prison au Nom d’une Justice médiatique qu’il faudrait bien remettre sérieusement en question.

La Rédaction du Mague, Olivier Chapuis d’Orgeval et moi-même demandons officiellement pardon à Cantat et à toute sa famille pour les articles haineux que nous avons produit dans cette affaire contre Bertrand Cantat.

Voir en ligne : Site de soutien à Bertrand Cantat

le 30/09/2004
Impression

184 Messages

  • 22 février 2006 01:48, par Abdelkader

    Ah ! on y est : Le Complot !... Le Protocole de la Justice médiatique ! ... Des coupables ! vite ! nommez Marquise ! des coupables ! ...un prêtre ! Bienheureux le temps où la "mère des arts, des armes et des lois" fut collabo : aujourd’hui, autre temps et mêmes moeurs, jusque dans ses forces dites "subversives" (boum !) ; ère nouvelle : le délateur nouveau se dénonce lui-même (au cureton seulement !... quoi ! les lecteurs "c’est pas pour les chiens" ! comme dit tonton Rachid, homme respectable, honnête commerçant )... après quelques actions de guerre cantatophobes qu’on ferait bien d’oublier... Passif ?... Neutre ? ... 99% ?... Ah ! Le journaliste ! messager des dieux : quatrième au pouvoir de coller les étoiles jaunes là où adhèrent pathos et sentimentalisme ; c’est aussi ces Gaulois qui la mettent en veilleuse judicieusement lorsque leur propre manège ne tourne plus dans le sens prévu... Mécanique ! "Mais, Madame la Marquise,... c’est tout bonnement une Tragédie !" Snob cette "intelligentsia" irresponsable mais si candide ? quelle est sa parole qui travaille volontier (à dessein ?) à mystifier son prochain : une parole de petite fille en banalisée ! ("alors on aurait écrit que... et puis on aurait dit... PAN PAN !"). Hélas, heureusement, vous dont j’ai pitié, vous avez néanmoins, mués par je ne sais quelle autre inspiration jésuite, assez de discernement pour vous flageller (avec un pathos décidément indécrotable) : mais c’est qu’il faut pas les prendre pour des cons au Mague ! Le méchant système !... tous trompés...! Halte !... Ma[l]donne ! tous à genoux !... Protocole ! ... Coupables !.... astiquons le chapelet, puis la soutane et l’exception culturelle !... Il n’est que temps Bordel de Merde !!... Des intellos que tous ça ! Moi, Madame la Marquise ? trintignard ? allons ! ... Dame ! le coeur a ses raisons...
    • > B.C. instrumentalisé par le S[nobisme] M[édiatique] : Et si on servait tous de [con]fesseurs ? 22 février 2006 16:04, par chan

      faut arrêter de lire céline, ça te monte au cerveau
      • > B.C. instrumentalisé par le S[nobisme] M[édiatique] : Et si on servait tous de [con]fesseurs ? 15 juillet 2006 17:58

        je trouve ce commentaire ,celui d’abdelkader ,trés juste ,on ne lit jamais trop !la preuve.
      • > B.C. instrumentalisé par le S[nobisme] M[édiatique] : Et si on servait tous de [con]fesseurs ? 22 juillet 2009 13:12, par N

        Hahaha ! C’est exactement ce que je me suis dit.
  • 29 mars 2006 12:20, par Karine

    J’étais et je resterai une grande fan de Bertrand Cantat et de Noir Désir. Même si ce qui s’est passé m’a choqué, j’ai continué à les aimer. Oui effectivement une femme est morte, et cela me fait de la peine, mais au dernière nouvelle on n’a pas jugé des dirigeants d’état pour les crimes qu’ils ont commis ?! Pensées à Bertrand et à sa famille qui je pense a du beaucoup souffrir.
  • 20 juillet 2006 10:09

    mais enfin,un peu de bon sens les amis,nadine trintignant n’est pas marie
  • 3 août 2006 13:54, par david

    Bonjour
    Biensur que cette histoire est moche, mais bon sans connaitre Bertrand il faut avouer qu’il parrait cool. Le soir du drame son frère était soit disant là après ?!, lui il ne sait pas affoler du tout ! si au bout de pas mal d’heures ! Alors ou est la vérité ?!
    Bertrand reviens nous rapidement ta musique manque surtout ainsi que tes textes.
  • 7 novembre 2006 02:44, par vivi

    Des vraies excuses,sincères. Merci d’autant que beaucoup de journalistes devraient suivre cet exemple là.
    Le courage c’est aussi ca,admettre qu’on s’est trompé. Merci pour Bertrand et pour ses proches.
  • 1er janvier 2007 03:45

    OK avec l’article on peut egalement penser Balavoine... Et tous ceux a qui on a reussi a faire fermer leurs gueules.
    Juste incroyablement degueulasse cette force mediatique. Je me suis deja retrouve avec des gens genes d’ecouter Noir desir dans des soirees apres cet evenement de merde.
    • Coluche # 2 17 mai 2007 00:07, par Toupie annecy

      Effectivement les medias sont des petits rats depourvu de penis qui se deplacent dans les meandres des dejections humaines vocifant des faits defformes par de trops longues periodes de renifflage fecale et ne relatant que des tas de conneries destines a faire vendre et pour certains les contaminer a des prises de position erronnees et non personnelle (Louis Pasteur avait il reellement un vaccin ?). Ces gens la, je parle des etriques d esprit, n ont aucun avis personnel. Pauvres d eux. Afflelou a tout compris et a invente une paire de lunettes pour voir de loin.
      Prenez en note
      Et Noir Desir dans des soiree : « toujours excelent »
  • 3 janvier 2007 11:50

    Merci pour le cliché bien franchouillard sur les "paumés emportés par la passion amoureuse" et pour les autres fadaises malsaines exprimées dans ce texte que je qualifierais de négationniste en matière de violence masculine.
  • 22 février 2007 09:49

    Bonjour à tous,
    Je suis tombée sur cet article par hasard...et excusez moi mais je trouve les propos que je viens de lire ainsi que certaines réactions lamentables. Comment peut-on tourner sa veste de manière si radicale ? Est-ce que désormais passer dans le camp Cantat rapporte-t-il plus d’argent ? Je ne comprend pas comment, si ce n’est par une motivation financière, du jour au lendemain le vilain petit canard devient la victime et la belle au bois dormant la vilaine sorcière déséquilibrée ??? Si vous voulez vous faire les défenseurs de Bertrand Cantat, commencez par respecter la femme qu’il a aimé. Je ne pense pas que, si c’est quelqu’un de bien, il se réjouisse de lire de telles insanités sur son ex-compagne. Je crois qu’il ne faut tout simplement pas juger cet acte, ni lui trouver des excuses insensées en salissant la mémoire d’une femme, qui quoi qu’elle est été ou ai pu faire au cours de sa vie ne méritait pas cette fin tragique. D’ailleurs, si Cantat correspond à l’image qu’il nous a donné tout au long de ces années, la culpabilité qu’il porte doit être énorme... et je ne pense pas qu’il veuille se déresponsabiliser de son acte. Ce fut une erreur, il doit l’assumer, et il l’assume, alors laissons les tranquilles.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 7 avril 2007 02:10, par joyeuse

      vivement que tu reviennes pardon pour le tutoiment
      ******s musique ne vaut la tienne a pars la tech a bientot
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 22 juillet 2009 13:34, par Carl

      Enfin un message correct ! Cet article est pitoyable et son auteur devrait apprendre le respect.
  • 18 mars 2007 13:10

    Bonjour
    je suis un simple prof de fac, j’écoute toujouts avec émotion B Canta et je voudrais lui écrire un mot de soutien
    merci de me donner l’adresse où il est possible de le faire
    Ph PITAUD
    mail dessagis@up.univ-mrs.fr
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 25 mars 2007 20:13

      Bertrand Cantat
      Centre de détention
      Route des Seyesses
      31600 Muret
      Haute Garonne
      FRANCE
      Ecrivez lui !!! sachez qu’il répond lui même à toutes les lettres qu’il recoit !!!il faut savoir se soutenir dans ce foutu monde dans lequel on vit !!! quelqu’en soi les conditions !!!
  • 13 avril 2007 17:24, par Gandalf642

    Bonjour à tous,
    j aimerais savoir si il n’y a toujours
    aucune information concernant la date de sortie
    exacte de Bertrand Cantat.
    On parlait de l’été 2007 mais s’y approchant à grands pas
    je n’entends plus rien le concernant.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 15 avril 2007 23:23, par RACHEL

      Pour te répondre ques cequ’on s’en fout quand il sort, qu’il se fasse discret à sa sortie, ques ce que cela va changer à ta vie de savoir qu’il va être "tranquillement" dehors seulement après avoir brisé la vie d’une femme et rendu des enfants orphelins et surtout que l’on ne s’intérésse pas à ce genre d’individus c’est approuvé ce qu’il a fait ce n’est pas un coup de folie il savait très bien ce qu’il faisait quand à cet article il est immonde,il ne respecte pas la mémoire d’une femme qu’il ne connaissait pas si j’ai trouvé l’autre article concernant BC immonde celui là l’est encore plus.
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 30 avril 2007 12:36

        ma pauvre rachel, tu dois avoir de sacrées oeillères ou alors on t’a fait un super lavage de cerveau......
        allez, va prendre des cours sur la vie ainsi que sur la nature humaine.......
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 18 septembre 2007 11:12

        Je trouve votre intervention désolante, à l’avant veille de la décision de sa "sortie". Avez vous un coeur, une conscience ? Visiblement non, vous ignorez, semble-t-il tout du mot "SOUFFRANCE", vous ne devez jamais l’avoir connue. Comme pouvez vous prétendre que Bertrand Cantat sera "tranquillement dehors". A moins d’être un génie, je ne pense pas que vous êtes dans son esprit depuis toutes ces années. La mort de Marie est tragique...
        Et puis, j’espère justement qu’il ne se fera pas discret à sa sortie ! Qu’il va avoir la force de nous faire partager de nouvelles chansons, et surtout qu’il arrive à échapper à tous ces journalistes plein d’envie de scoop.
        Bertrand, si tu sors, fais le la tête droite (je n’ai pas dit haute...) Tu as payé ta dette à la société et tu as le droit comme n’importe quel citoyen français de REVIVRE....
        Pour ce qui est de l’article, il a le mérite de remettre les choses à l’endroit....
        Poppy
  • 26 avril 2007 02:55

    l impuissance face à l hystérie ... il n avait aucunes raisons de mentir, qu’ elle que chose de tellement impardonnable, qu’ il a voulu en mourrir ... j espere qu’ il arrivera à se reconstruire, à composer et à écrire .
    on peu pas oublier ce que noir désir nous fait ressentir, mais je ne suis pas convaincu qu’ il puisse s’en sortir ... je suis pas fanatique, je n idolatre personne, j aprécies l homme, même si celui si à cedé a ses pulsions primaires ... on peu tous réagir comme sa, c est pas une raison de le blamé .. le mot " tragédie " prend tout son sens ... j emmerde les détracteurs, peace
  • 28 avril 2007 17:50, par leeloo

    je trouve bien que cette article aît été écrit mais c’est vrai que la vérité est dans le coeur de bertrand Cantat. Suite à cette tragédie, des angoisses ont dû l’envahir quoi qu’il soit arrivé !
    j’aurai aimé l’entendre parler de ce jour tragique lui-même.
    j’adore sa musique en général depuis des années. je les ai vu aux vieilles charrues à carhaix. eh oui, la belle époque !
    je vais essayer d’aller sur le site de soutien de bertrand (pour le moment, j’peux pas). bizz de bretagne où le soleil brille en ce jour.
    la vie est pleine de couleur ...
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 5 mai 2007 18:54

      Bon qu’on me blame ... 2 hommes se battent, un raterit mal et meurt sur le coup ... Un devient alors le coupable et l’autre la victime non ? alors qu’au depart ils se battaient ! et si ca s’etait passé comme ca le soir du drame ? Une bagarre qui tourne mal et le plus fort lemporte ! et oui c’est cru mais personne ne sait ce qui c’est reelement passé ! une chose est sure cantat l’a tabassé donc c’est lui qui l’a tuée donc certe il mérite d’être en prison ! Mais est ce qu’il mérite d’etr traité d’assassin, de d’homme violent a écouté les gens on dirait que cantat a battut tte ses femmes ce qui est bien sur faut !! Mais jugez seulement peut etre un jour vous vous retrouverez a la place de cantat ... ca peut arriver a nimporte qui de tuer quelqun involontairement !!
      Une dernière chose, je pense que si cantat avait été mr tout le monde il naurait jamais pris 8 ans mais bien moins ... je vous assur qu’un homicide involontaire n’est jamais jugé si séverement !!
      Moi j’adore l’artiste intelligent qu’il est... Mersi pour ses textes qui m’ont comme rattaché a la vie .. mais ca les langues de vipere ne peuvent pas comprendre ...
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 10 mai 2007 00:18, par NIRINA

        Je ne suis pas d’accord avec toi, car premièrement un homme est toujours plus fort qu’une femme, donc il faut savoir se contrôler et puis elle est pas morte sur le coup, quand on tabasse quelqu’un on s’inquiété de son état de santé, logique non, on n’as pas dit qu’il tabassait toutes ses femmes mais il a déjà surement été violent au vu des dépositions qu’on fait ses proches à la police, et puis il suffit d’une fois, il y a eu mort c’est suffisant, il a fait des orphelins, et dire que si il avait pas été connu il aurait prix moins, je te rappelle qu’il a été JUGE en Lituanie donc personne là bas ne connaissait son nom ce que tu dit est absurde, et homicide involontaire ou pas c’est pareil elle est décédée, maintenant il est un artiste remarquable, mais rien n’excuse son acte et surtout son comportement après l’acte c’est son egocentrisme qui le sauveras.
  • 12 mai 2007 23:07, par flo

    Le principal finalement est de reconnaitre son erreur ! Lorsqu’on connait un peu les actions de Cantat, les idées défendues par les Noir Dez, on ne pouvait pas se tromper !!! C’est un mec bien, et c’est tout !...
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 14 mai 2007 17:31

      Il y a partout des mecs bien et qui frappent leurs femmes, ce n’est pas parce que il a soutenu des actions et des idéées ais il pourras plus le faire après son acte, c’est surtout un type qui se voulait moralisateur, il peut plus le faire, sur un site j’ai vu un type qui était allée à un concert de Noir Désir en 2OOO, en Suisse et qui Bertrand Cantat disait qu’il n’aimmait pas le public qui l’acceuillait, si tu trouves un mec bien, un type qui détestes son public en l’occurence qui le fait vivre et qui fout des mandales à sa meuf au point de la tuer, et bien je te dis CHAPEAU !!!!!!! Ton aveuglement de fan est sans limites.
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 18 mai 2007 20:05, par Buzz

        Alors là... Aucune idée de ce qu’il lui a fait dire cela... Je viens de Suisse, et je me souviens que lors d’un concert au Paléo (ce devait être au milieu des années 90) quelqu’un lui avait balancer une basket en pleine figure... Le Paléo en a connu d’autre (dixit le concert d’Oasis). Maintenant, une chose est sûre : Il y a pas mal d’artiste qui n’apprécient pas le public Suisse. Moi-même je le trouve assez détestable et peu convivial.
  • 16 mai 2007 23:26

    vous avez mis du temps a reconnaitre l’evidence...
    Comment est il possible de concilier les termes "libertaire" et "moutons de panurge" ?
    On nous parle de 3 femmes qui meurent chaque jour sous les coups de leurs conjoints. Les dits conjoints sont ils condamnés pour meurtre à des peines de 8 ans de réclusion ?
    Pourquoi les juges ont ils refusé d’examiner les expertises médicales concernant les fractures de la face de Marie, dues à un accident antérieur au drame ? On a mis le loup en cage pour qu’il ferme sa gueule. La belle aubaine...
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 23 mai 2007 23:04

      Ya ceux qui disent que le crime passionnel est dégueulasse, d’autres qui soutiennent que c’est compréhensible, et il ya les neutres comme moi, qu’il soit pendu ou canonisé, il ne faut en rien s’intéresser au drame personnel de l’artiste mais uniquement a son oeuvre. Bertrand Cantat était avant otu le leader d’un groupe, un groupe mythique qui plus est, et sa passion, qu’elle soit percue négativement ou positivement, se ressent a travers chaque parole, a partir de la vous pouvez bien pester contre lui qu’il ne sorte jamais, il a été jugé, il fait sa peine peinard comme le veut la loi, vous n’avez plus qu’a l’accepter, sauf si vous voulez changer la loi et la j’me marre ^^ bonne chance tout de même. Noir Désir forever, Bertrand Cantat we don’t care ;)
  • 25 mai 2007 13:56, par pascale

    Bonjour,
    je tombe par hasard sur cet article. Après avoir lue vos réactions, je me dis que bravo au journaliste de s être excusé auprès de B.CANTAT, mais malheureusement cela ne change rien, ni pour lui, ni pour la famille de M.TRINTIGNANT. Nous ne sommes pas en mesure de juger ce qui s’est réellement passé ou pas, le passé leur appartient. Tout le monde a souffert, et B.CANTAT premier impliquée a souffert peut etre doublement. Arretez de parler, critiquer, et meme juger, car cela ne vous regarde pas, c’est leur vie. C’est triste pour Bertrand car il a perdu l amour de sa vie et c’est horrible pour les parents de Marie car ils ont perdus leur fille, ainsi que horrible pour les enfants d avoir perdu une mère !
  • 25 mai 2007 19:14, par cyrcus

    etant un des grand fan de noir des je trouve extremement choquant la facon dont vous aviez accuser bertrand de meurtrier , mais aujourd’hui vous remetter tout les tords sur le dos de marie a quand une presse qui saura faire la part des choses vous devrier peut etre tout simplement arreter votre magazine a la con car je pense que marie comme bertrand sont les victimes de gens comme vous qui croyer avoir reponses a tout alors s’il vous plait aller vous acheter un cerveau qui vous permettra d’arreter de dire des conneries
    long vie a bertrand et vive noirdes marie tu nous manque.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 29 mai 2007 22:10

      Je trouve que les gens jugent trop ... Qui aurait cru Bertrand Cantat capable de réaliser un tel acte et pourtant ... Mais ca reste un être humain et on sait que l’être humain n’est jamais ni tout bon ni tout mauvais et que quelque fois il laisse le mauvais l’emporter ! Je ne pense pas qu’il faut lui rejeter toute sorte de haine, c’est un homme avant tout qui a commis une grave erreur et qui maintenant paye ... Mais je ne pense pas non plus qu’il faut mettre la faute sur marie trintignant qui est morte ce soir là .. car meme si on a fait les pires choses dans sa vie on ne mérite pas pour autant de mourir .. la vie est bien souvent injuste .. j’ai toujours aimé bertrand cantat ... son coté artistique ... ses paroles ... ses idées ... sa poésie et je le respecte quoi qu’il arrive ... J’espere que la vie lui offrira une 2de chance et qu’il sera assé fort pour l’affronter ..
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 30 mai 2007 08:52, par balthusia

      Enfin un message intelligent, sans haine ni violence, sans insultes mais respect. Merci. Vous avez raison. Quant aux participants de ce journal, regardez tous à votre porte avant de vous en prendre aux autres. Vos vies doivent être bien pleine d’ennui pour juger ce que vous ne connaissez pas. Je vous lis souvent, et je comprends que nous disions tous que le mal du moment est le manque de communication ou plutôt la difficulté à se comprendre... enfin je ne ferai pas de plus long développement. Dommage que ce soit des faits aussi tristes qui fassent partager les gens même dans la bêtise du verbe.
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 30 mai 2007 19:15, par Tim

        Tant de choses ont déjà étées dites...
        Ce message s’adresse à un bon paquet de personnes qui ont posté ici.
        Je ne crois pas à une morale binaire : c’est bien, c’et mal. Je ne crois pas non plus à un relativisme morale absolu (ouhh, relatif et absolu dans la même phrase...). Ce que je pense, c’est qu’il faut avoir une vision bien restreinte pour pouvoir se dire et clamer : moi, je ne ferai jamais ça, c’est horrible, faut être une brute, bla bla...
        Ce genre de tragédie arrive tout les jours, on le sait, et pas qu’au autres. Que celui qui n’a jamais fait de conneries dans sa vie me jette un parpin. Forcement, il y en a des pires, des bien pires... Mais personne n’est à l’abris. Il faut savoir faire la part entre un accident et un acte volontaire et prémédité. A tout ceux qui me diront : un accident...mouais, pas sûr. Et bien ouvrez les yeux. Qui veux réellement tuer la femme qu’il aime, qui souhaite la mort de la seule chose qui vous pousse à avancer ? Soit, aucun interet cette remarque quoi, il est évident qu’il s’agit d’un accident. Et dans l’accident, j’inclus la période d’attente qui a suivi, le choc quoi. Trop compliqué à comprendre pour nous tous, trop de facteurs, trop d’éléments inconnus bien sûr.
        On parle aussi de circonstances agravantes (alcool, drogue). Il est faux que lorsque l’on se bourre la gueule (sans avoir l’intention de prendre sa voiture), et je sais que ca n’est pas arrivé qu’a moi, on signe un contrat moral. Jamais, en buvant (ou fumant un joint), on ne s’est dit : merde, j’vais surement tuer quelqu’un, j’vais provoquer une catastrophe ! C’est pour ca qu’il faut faire la différence entre un mec bourrée qui prend la voiture, et quelqu’un qui se saoul avec sa copine.
        Enfin, ca n’en finit pas ce message !!
        Avant tout, il est important, essentiel, de se mettre dans sa putain de tête de con, qu’on peut jamais savoir, leur vie était sans nul doute beaucoup plus compliquée que la plupart de celle des gens qui se permettent de dire : bah, moi j’suis pas assez con pour battre ma femme...
        A bon entendeur, bravo d’avoir tout lu !
        BC, je sais que tu n’écrira peut être plus pour nous, mais ecris pour toi, ecris...
        MT, heu, bah elle pourra pas me lire... (allez, jsuis pas le seul a avoir de l’humour ?!!)
        Tim
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 3 juin 2007 20:13

      entièrement d’accord et en plus il est écrit avec médiocrité,et j’aimerai savoir si l’auteur a des sources sures pour affirmer entre autre que Marie a initié bertrand aux joints, il etait assez grand pour dcider de ce kil allait fumer,non ? ça fait plus de dix ans que j’aime noir dez et je refuse de juger un truc ki ne s’est pas passé ss mes yeux, je pense ke trop de personnes notamment dans ce forum prennent parti en ayant seulement bu ce que les journalleux de merde décident de raconter, mais il ne faut quand meme pas perdre de vue qu’on parle d’une personne décédée et ce n’est pas parce qu’elle avait un passé qu’on peut justifier sa mort comme OSE le faire mr mergue qui ferait mieux d’arreter de retourner sa veste un coup bertrand est le salaud un coup c’est marie la psychopate...ce qui est sur en tt cas c’est que cantat n’a que ses yeux pour pleurer et que toute sa vie il aura ce poid sur la conscience et je crois que personne ne peut réaliser l’horreur que ça représente.
  • 6 juin 2007 11:55, par val74

    Merci ! La vérité est écrite dans cette article. Je ne pardonne pas Bertrand et je n’accuse pas Marie mais bertrand a pris comme si il avait tué volontairement Marie ! Si vous ne voulés pas croir cet article je vous conseil de lire le livre Méfaits divers que xavier, le frère de Bertrand a écrit. Il dénnonce l’abus des médiats et fait beaucoup réflechir !!!
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 27 juin 2007 01:03, par RACHEL

      Tu dis n’importe quoi, la vérité n’est pas du tout écrit dans cet article alors Marie ’aurait initié au jont, on croit rêver tout le mondesait qu’il en fmait bien avant de la connaître, et pourquoi rejeter la faute sur elle, je te signales qu’il avait commencé à la titiller bien avant le drame et qu’elle ne parlait pas, etBertrand n’as pas pris comme si il avait tué volontairement ce n’est pas huit ans qu’il urait pris mais plutôt vingt, et si tu crois tout ce que dis son frère dans son bouquin tu est bien naif, Cantat n’est pas un saint et loiin de là, et un bouquin comme cela ne peut pa être objectif étant donné que c’est le frère du coupable qui l’écrit comme le bouquin de la mère de Marie, il ne faut pas rejeter la faute sur la victime qui est Marie c’est elle qui est dans une urne funéraire pour l’éternité lui il vit et le reste n’est que pure littérature, elle a mené sa vie comme elle le voulait et au lieu de critiquer l’auteur ferait mieux de regarder la sienne, elle mértait de voir grandir ses enfants, elle méritait la vie comme l’as dt Jacques Higelin mais je reste persuadée que tous les eux s’aimaient c’étaient des personnes trs jalouses et Bertrand Cantat n’as pas d’excuses pour son geste et il enest conscient.
  • 8 juin 2007 01:12, par thieum

    Honte à vous
    Votre mea culpa est tout simplement pitoyable. "Le grand déversoir des images cyniques à boire à plein tube cathodique". Vous avez craché sur Bertrand Cantat et aujoud’hui votre repentance salie le groupe Noir Désir.
    L’homme a fauté, il encourt sa peine actuellement comme tout condamné auteur d’un crime passionnel.
    Laissez le où il est, par respect pour sa personne et pour l’héritage musical que le groupe a légué au rock français.
  • 17 juin 2007 10:32, par roberta

    bien sûr que l’on s’est trompés. La passion destructrice de marie et bertrand ont abouti à un drame qui aurait pu se produire dans n’importe quelle relation anonyme. Je pense que le caractère ultra passionné de marie a provoqué à outrance bzertrand et leur état d’alcoolémie a amplifié et décuplé leur force respective pour aboutir à ce que l’on sait ; il est peut être possible que l’inverse se serait produit si la force masculine n’était pas entrée en ligne de compte. Je suis absolument outrée que certaines féministe se soient emparées du sujet pour en faire une banièr e (’j’ai un gros doute sur l’orthographe) je pense que si bertrand ne s’était pas défendu (car, d’après la presse c’est marie qui a frappé la première et avec force puisqu’il a été déséquilibré), il serait peut-être mort. on ne peut que déplorer le résultat de cette affaire et compatir à la douleur de chacun. maintenant le plus difficile reste à vivre pour canta.
  • 17 juin 2007 14:56

    Salut lemague.
    Votre mea culpa fût intéressant à lire. En effet, à l’époque, toute les presse médiatique se sont complètement gouré et laissé allé dans cette affaire. Tu parles, c’est tellement passionnant le meurtre d’une actrice déjantée par un chanteur adulé par ces fans.Génial comme sujet. Le problème c’est que, comme vous le dites, c’est un procés déséquilibré. Bertrand Cantat mérite la prison, ça faut pas lui enlever, mais de la à la salir comme on sait si bien le faire en France, c’est dégueulasse.
    J’ai juste une rmarque à faire concernant votre mea culpa, c’est au sujet de passage suivant : [La France entière s’est fait bernée et c’est maintenant Bertrand qui paye pour cela en taule en France pour encore trois ou quatre ans]. La France entière ne s’est pas fait bernée. C’est vous les journalistes, les médias qui vous êtes fait berné. Ne croyez pas que tout les Français s’arrêtent uniquement aux images de TF1 et F2 qui racontent que des niaseries à longueur de 20 heures.
    Votre mea culpa devrait être autant médiatique que son lynchage.
    Bonne continuation à vous et merci pour lui.
    CooL Nuts
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 21 juin 2007 22:33

      Certes Bertrand Cantat mérite totalement sa peine de prison ... Mais pourtant "grâce" ou "à cause" de tout ce lynchage médiatique, de tout ce que la presse a pu dire sur lui, tant de mal, tant de haine .. ca m’a tellement dégouté que je me suis prise de pitié pour lui ... Sérieusement on l a traité de "male hystérique" ou de "pervers narcissique" et jan passe .. Alors que sur cette terre y a des psychopathe qui viols des gosses pour les égorgés apres mais d’eux on en parle a peine, on montre a peine leurs visages .. Ba non les journalistes préferebt s’acharner sur un homme ayant commis un "Hommicide INVOLONTAIRE" , mais bref les journalistes s’en foutent pas mal du mot involontaire !! Et oui oui les journalistes se prennent pour des juges, d’ailleurs à les ecouter Cantat est un homme qui tabassait tout ce qui bouge ... mais oui .. d’ailleurs pour eux un homme bourré est forcément un alcoolo dépendant .. C’est pitoyable !!!
  • 4 juillet 2007 17:45, par dan

    tout à fait en accord avec l’analyse:Marie savait qu’elle avait des parents béats devant elle ,lui le"sale" agité-violent a été perdu ,pris dans la toile.Elle était tout sauf une sainte !Plusieurs dérives de sa part ont été publiquement reconnues...
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 12 septembre 2007 22:49

      S’il vous plait, laissez la reposer en paix !
  • 19 juillet 2007 09:24

    Pour ma part j’ai pas d’avis, j’aime sa musique et je déplore la mort de Trintignant, c’est tout.
    J’attends qd même de lire les excuses de l’abruti fini qui vous sers de collègue, Mr D’Orgeval, qui a écrit des kilomètres de merde sur Cantat...
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 25 juillet 2007 10:49

      entièrement de ton avis mon ami.
  • 20 juillet 2007 15:17, par Roussel Cécile

    Est-elle enfin propre cette châleur ? Ou bien tel Joé devra t-il attendre les mouches ? Les écorchés vifs ont bien senti les vis !!!
  • 20 juillet 2007 16:42, par gabrielle

    Cet article, comme le précédent (Bertrand Cantat, pervers narcissique), est vraiment à vomir.
    Le débat dans les commentaires sur votre précédent point de vue s’était-il essoufflé ? Après B Cantat en machiste psychopathe violent et manipulateur, M Trintignant en traînée irresponsable et instable ?
    Et en plus de ça, elle serait morte d’un accident et B Cantat ne serait en prison que pour assouvir la vengeance bourgeoise et "au nom d’une justice médiatique" ?
    (Je vous rappelle qu’il a été jugé en lituanie. Je doute vraiment que votre pitoyable lynchage est influencé les juges. Arrêtez d’écrire n’importe quoi. Le problème du pouvoir et de l’influence des médias est réelle, evitez de le citez n’importe comment.)
    Vous nous prenez pour qui ?
    Sérieusement, vous sortez ça d’où ?
    B Cantat a admis l’avoir frappé au visage. Ils se sont battus. Au vu de ses blessures, il est vraiment peu probable que M Trintignant soit morte d’un « accident ».
    Vous ne voudriez pas laisser cette histoire et leur protagoniste en paix ?
    Si vous voulez vous excuser, ce qui à mon sens s’impose, faites-le simplement. Excusez-vous auprès de B Cantat, de sa famille et de ses proches, qui ont du vivre un enfer, avec ce flot d’ineptie et de hargne médiatique (à vomir). Mais évitez s’il vous plait de broder autour de la soi disant hystérie de M Trintignant. Les « bonnes gens », grâce à vous, s’en chargent suffisamment bien.
  • 20 juillet 2007 20:54

    Et bien je suis bien contente de lire ça. Depuis le début je pensais ça. Je trouve facile de faire passé Marie Trintignant pour une pauvre victime, aujourd’hui encore, alors qu’on sait tous que c’était une femme assez "spéciale". J’espère que Bertrand Cantat ressortira pas trop perturbé, et qu’il continuera de nous faire rêver avec Noir désir...
  • 25 juillet 2007 19:22, par Angie

    C’est bien de se remettre en question, bravo, et c’est justifié je pense ! Par contre il faut faire gaffe à ne pas refaire une erreur en reportant toute la faute sur Marie Trintignant ! Et même s’il est vrai que ses proches ne se sont pas fait discrets au moment de l’affaire et ont plutôt exposé leur chagrin à la télévision, je pense que c’est compréhensible, oui leur haine affichée envers Bertrand Cantat peut se comprendre même si sans doute elle est injuste, mais on ne peut pas demander à la famille d’être objective... Par contre le lynchage des médias est intolérable ! C’est une coutume en France on dirait ! Personnellement j’ai aussi le sentiment que Marie.T et Bertrand.C sont arrivés ensemble jusqu’à ce drame et que de faire de lui l’unique fautif et un monstre était une erreur. Même si on ne peut pas affirmer cela, j’ai également le sentiment que Marie Trintignant n’était pas une femme battue et je trouve dommage que certaines associations de femmes battues dont le combat est important et essentiel aient fait d’elle une figure de leur cause. Quant à Noir Désir j’avoue que j’attends avec impatience leurs oeuvres futures !
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 27 juillet 2007 18:54, par a.

      Peut-être qu’en effet Marie T. était une femme spéciale, qui poussait ses amants à la folie, peut-être qu’en effet Bertrant C. n’est pas le monstre qu’on a bien voulu nous montrer. Mais qui à mis à Marie des gros pains dans la tronche ?
  • 28 juillet 2007 16:11, par fred

    Comment pouvez-vous ecrire des choses pareilles. Regardez le rapport d’autopsie. il lui a defonce la geule. Pas un coup, deux coups. Des dizaines a coup de poingt.
    Maintenent correction. En 1992 a quebec Cantat se battait sur scene avec les membres d’un autre groupe rock ,devant le public pratiquement. Ce genre d’incident s’est repete...Non violent ? Qu’en savez- vous. et les retractations de sa premiere epouse ?
    Autre chose : Je l’ai interviewe un an plus tard et passe un bout de soiree avec lui. IL fumait des petards a la pelle. Les uns derrieres les autres. ce que vous ecrivez ne tiens sur RIEN. aucun fait nouveau, aucune assertion. Vous banalisez la violence en l’excusant par la passion. Cest inacceptable et heureusement -non accepte- par le code criminel.
    J’parie vous oserez pas publier ce message.
    F.D.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 30 juillet 2007 12:24, par Elsa

      Regardez-vous dans un miroir...
      Il est bien, cet article, c’est beau, mais si vous enleviez ceux que vous aviez écrit auparavant ? Ce serait un geste tout aussi fort.
      Bertrand, on pense à toi.
  • 30 juillet 2007 16:09

    N’est ce pas de la démagogie ??? Bertrand Cantat a été condamné pour meutre pas pour la folie d’une trintignant hystérique ! Pas de chance elle est morte, et ça, ça se paie et encore heureux !!! betrand n’est pas un saint, et concernant le joint (qui je tiens à le rappeler n’est pas une drogue dure)je pense qu’il n’a pas attendu aprés elle pour l’initier !
    Et on appelle ça du journalisme ??...
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 30 juillet 2007 20:08, par a.

      entièrement d’accord !
      mr kern êtes vous journaliste ? votre article est pitoyable !!
      (concernant la liberté d’expression et le droit de libre réponse, je tiens à signaler que j’ai auparavant écrit deux réponses, claires et argumentées (mais subjectives, je le reconnais), qui, certainement parce que "trop" critiques n’ont pas été publiées sur cette page - merci pour votre professionnalisme : quand on offre aux gens une tribune d’expression, je trouve assez injuste de filtrer les réponses, vu, surtout le flot de bêtises proféré ici... bref.)
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 30 juillet 2007 20:16, par a.

      "On nous a dit tout et n’importe quoi et on y a cru comme des moutons de Panurge. Honte à nous.
      Il faut vraiment notre procès à nous aussi, surtout si on se veut un organe de presse libertaire, qui, de plus est, a publié un droit de réponse au groupe Noir Désir après l’inculpation de Bertrand. Nous avons manqué d’esprit critique à cette époque et nous reconnaissons notre culpabilité à ce niveau-là."
      n’importe quoi ! mr kern, arrêtez le journalisme, c’est déjà assez navrant comme ça !
  • 2 août 2007 12:25, par marcos

    silence, silence , silence
  • 7 août 2007 20:00, par Sandrine

    Messieurs et Mesdames
    Excusez l’expression... mais vous n’avez vraiment rien d’autre à foutre ???
    Occupez vous de vos vies, arrêtez de regarder toujours ce qui se passe chez le voisin !!!
    Tapage médiatique, oui mais vous aimez tellement ça !
    Respectez les tous les 2 et arrêtez de juger. C’est tellement plus facile que de se regarder dans un miroir !
    Sortez un peu de chez vous, apprenez à écouter et découvrir le monde et arrêtez de vous abrutir devant tous ce que vous pourrez lire ou regarder dans les médias.
  • 15 août 2007 21:28, par Tartoff

    Qu’est-ce que tu veux dire par "Bertrand est indirectement responsable..."
    Pour fumeur traditionnel, il fallait comprendre fumeur occasionnel ?
    Enfin, je n’ai pas bien compris l’hypothèse de Marie Trintignant mettant elle-même en scène sa disparution.
    Bravo pour les excuses. Mais si j’étais vous, je reprendrai les études,ne serait-ce que pour apprendre à écrire puis bien plus tard à penser.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 16 août 2007 19:38, par Guy Thoral

      Incroyable les aneries que j’ai pu lire sur cet échange (ou affrontement, plutôt)...
      Je remarque tout de suite que les plus haineux sont ceux qui en veulent à Bertrand, les plus justes ceux qui ne savent presque rien de ce qui s’est passé et écrivent en conséquence...
      Dans ce drame, deux personnes : une qui paye par sa mort, l’autre qui paye d’être en vie, et deux familles, l’une qui paye (et gagne à la fois, pognon parlant, ça c’est indéniable) de la perte d’un être cher, l’autre qui paye du banissement définitif d’un homme de la morale collective, celle qui se fourvoie depuis des siècles et n’a tenu aucun compte de la sagesse de ses textes immenses de beauté, de tendresse et de rage...
      Ce qui est sûr, c’est que donner son avis ou ne rien dire ne change pas grand chose.
      En ce qui me concerne, j’aime profondément Cantat pour toute la raison qu’il m’a apporté, et jamais je ne le haïrai pour ce qu’il a fait, le reste du monde s’en charge pour moi... Bertrand paye-t-il là la facture pour avoir été si bon, trop bon, et Marie, pauvre Marie, n’a-t-elle payé pour sa douce folie et son anticonformisme du coeur ?
      Je vous en prie, cessons de haïr et de juger...
      Courage, Bertrand, mon grand ami qui ne me connait pas, elle t’attends quelquepart, et sais bien tout l’amour que tu as pour elle...
      Cependant, saches que tous ne te maudissent pas sur cette terre, comme tes proches qui t’aiment tant et te l’ont prouvé.
  • 21 août 2007 23:38, par Danielle LEMASSON-MÜH

    Mieux vaut tard que jamais...
    je ne puis que vous "féliciter" si félicitations il peut y avoir en pareille circonstance !
    J’ai lu bon nombre de vos articles embourbés dans le fiel de tout un chacun ; guère "porteurs" de futur positif, de réinsertion et diverses "propositions" aux détenus de l’acabit de Bertrand Cantat.
    Vous avez mis un temps certain... à décrypter l’esprit tortueux et torturé de Mme. Trintignant et sa Cour ; ceci vous discrédite, alors, aux yeux de vos lecteurs.
    A ce jour, vous "redorez" votre blason et ouvertement annoncez vos "excuses" à Bertrand, Sa Famille et autres ; vous faites même l’apologie de sa "vie sexuelle" et des "4 Femmes" qu’il aurait connues.... je ne saisis pas votre discours ; vous "tapez" aujourd’hui sur l’Autre Famille et tentez de salir ou discréditer Marie Trintignant (initiation à la drogue etc...) : mon ressenti est que vous en "faites" trop.
    Que cherchez-vous ?
    Croyez-vous qu’après de telles ignominies tant affectives, humaines et psychologiques ; B. Cantat, ses Proches, ses Enfants, son Groupe... oublieront les difficultés à vivre Avec... le plus horrible des drames. Les hallucinations et diverses persécutions seront omnipotentes... et, je dois vous faire part que de l’Autre côté (Chez Marie Trintignant), il en sera de même.
    Laissons à ces deux Familles qui souffrent dans leur Chair, leur Coeur, leur Corps et leur Mental ; le peu de répit affectif qui leur reste afin de ne pas sombrer.
    Ne pensez-vous pas ?
    La "survie" de l’après et non la Vie qui sera la leur de nous permet en aucun cas, de devoir "salir" L’un afin de "blanchir" l’Autre.
    Vos excuses, certes, et je vous dis en ce sens que votre comportement est "ce qu’il doit être". En revanche, n’en faites pas trop... dans l’autre sens.
    Je vous remercie de bien vouloir "passer" ce message spontané et authentique. Tentez ne pas pas "couper" ce qui ne serait pas élogieux à votre Mag (somme toute, entreprenant et fort intéressant à plus d’un titre.)
    Bien à vous.
    Danielle.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 22 août 2007 22:06, par Stephe

      Je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques jours, les albums de Noir Désir refont leur apparition dans mon lecteur CD...j’y revois mes premiers émois musicaux à l’aube de mes 20 ans, les crépou-parties lors des soirées estudiantines à coups de "Toujours être ailleurs" ou de "Holy Economic War"...
      Si en fait, je sais pourquoi Noir Des refait surface... : la Route du Rock, édition 2007 ! Je viens d’y passer 3 jours (que je conseille grandement à quiconque ne connaît pas) où le son régna en maître...du son, des sensations...
      Et puis aussi, j’aurai 35 ans dans quelques jours. J’ai perdu mes 20 ans depuis des lustres (mais bon, ça, j’en fais tout un frommton non plus !) et surtout, j’ai la naïveté d’imaginer Noir Désir comme la tête d’affiche de la RDR 2008...vous me suivez ?
      Mais je crois que je me trompe du tout au tout, là, non ?
      J’ose croire que les festivaliers de la RDR se feraient une joie des plus intenses à l’idée de revoir cette aura, de nouveau sur scène, enfin debout, depuis le drame de l’année où nombre de personnes agées ont trouvé la mort en cette période caniculaire...oui je suis un peu naïve, un peu teenag’out, un peu blonde aussi ! Ca doit être ça !
      Danielle, ton sentiment est juste, d’une maturité dont j’aurais aimé savoir faire preuve, de part l’écriture.
      Pour l’heure, j’ai mon ampli et mes haut-parleurs "triangulaires"qui me rappellent de bons souvenirs...pour le reste, je baisse la tête et ferme les yeux, candide que je suis.
      Stephe
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 23 août 2007 00:45, par TATTI

        Juste un mot pour te dire que Bertrand Cantat doit se faire discret à sa sorte de prison et se reconstruite loin de son public, faire profil bas du moins pendant quelque temps ce n’est pas un acte banal qu’il a fait, un être humain y a laissée sa PEAU et qu’importe qui elle était, ele avait ses défauts et ses qualités comme tout être humain, et surtout éviter de donner des leçons et dans l’histoire je plains surtout la famille Trintignant ils ont pas fini de souffrir et je crois que tu prends tes désirs pour des réalités.
  • 24 août 2007 10:55, par filaplomb

    Quoiqu’il se soit passé, Cantat a été condamné et aura purgé sa peine comme tout prisonnier. La justice aura appliqué le même régime peu ou prou à celui-ci que pour d’autres.
    A sa sortie, il sera donc, aux yeux de la société, comme quelqu’un qui a purgé sa peine et payé à la société le prix de ses erreurs.
    Il serait fort de café qu’on continue après coup à la détester !
     :-)

    Voir en ligne : http://capitalpublic.blogspot.com

  • 30 août 2007 22:09

    Je trouve cet article ... heu je ne sais pas quoi dire. J’adore Cantat et je pense que sa peine est juste. Mais je trouve qu’il a été injustement banni par les médias. Mais de la à le faire passer, quelques années plus tard, quasiment comme une victime, je ne sais pas...
    Ceci étant dit, vivement le retour musical de Noir Désir. HIHA. Ce type reste quand même un immense artiste ( pour moi le meilleur artiste français depuis plus de 15 ans), et le leader du plus grand groupe de rock français de tous les temps. Et quelle plume il a !!!!!!!!!!!!!
  • 31 août 2007 19:49

    et bien moi j ai vécu une histoire similaire sauf que ma compagne n "est pas morte bien heureusement et tout de suite je me suis assimilé à cette tragédie . Je ne donne pas raison à Mr Canta , bien au contraire , mais je peux vous dire que lorsqu’on se fait cracher dessus pour de telles histoires on a envie de crier à tous ces gens la verité ; et oui nous ne savons jamais ce qu il s"est réelement passé et malheuresement c’est un accident ; la passion a toujours été destructrice , ce n est pas d"aujourd"hui ! Reposons nous sur la memoire de Mme Trintignant qui repose en paix , et pensons à ce pauvre Bertrand Canta qui a sa vie ruinée a cause d"une ridicule dispute de couple complétement bourré .
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 1er septembre 2007 02:02

      Tu penes vraiment qu’il a ruiné sa vie, moi je ne lepenses as, c’est plutôt la vie de Marie Trintignant qui a été ruinée et détruite elle voulait voir grandir ses enfants et voulait vivre, lui va sortir de prison et mener sa petite vie tranquille et toi tu le plains mais de quoi, expliques moi car je ne comprends pas trop bien pourquoi tu le plains , de quoi moi ce que je plains c’est la famille de Marie on doit pas voir les même valeurs.
  • 7 septembre 2007 16:59, par Carillon

    Je n’accuse absolument pas Cantat d’être un assassin ou un danger pour la société, mais même si c’était un accident et même si Marie Trintignant l’a poussé à cette folie, c’était quand même une folie et elle en est morte.
    Ce n’était sans doute pas volontaire, mais n’y a t-il pas de toute façon non assistance à personne en danger, quel que soit le tempérament de cette personne ?
    Et puis, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et, après avoir fait de Cantat le coupable idéal en faire une pauvre victime non plus.
    Ils ont fait une grosse connerie, avec des conséquences pénibles pour beaucoup trop de personnes, lui, a payé, elle, est morte.
    Personne ne peut dire que si Marie Trintignant n’était pas morte, lui le serait, cela me semble complètement délirant. On n’en sait rien.
    Ceci dit c’est plutôt bien de revenir sur vos erreurs et de faire votre mea culpa.
    Mais surtout ne victimisons personne !
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 8 septembre 2007 22:39

      Bien dit , ne nous trompons pas de victime, la victime c’est celle qui n’as plus de vie, il a privé une mère de ses gosses, et cela est impardonnable, elle est morte parce qu’un homme n’as pensé qu’à sa petite personne je suis sure qu’elle aurait pu être sauvé si il avait appelé un édecin, pour moi il est entierement responsable de samort et il sont responsable tous les deux de cette dispute il n’as pas su gérer sa colère ni ses émotions, elle est morte lui vit avec un grand poids sur ses épaules pour out l’or du monde je n’aimerai pas être à sa place.
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 9 septembre 2007 16:48

        N’oubliez pas que dans ce monde il ya des être humains "pire" que bertrand cantat, sauf qu’eux ont n’en parle pas à longueur de journée, on ne rédige pas des articles pitoyables à leur sujet, on ne les prend pas en foto en prison !!
        Donc meme si à mes yeux il est le seul et unique coupable de cette histoire, il a bien été victime d’un blabla médiatique !!
        C’est pas parce qu’il a fait quelque chose d’horrible, qu’on doit lui souhaiter tout le malheur du monde et la perpétuité !!
  • 9 septembre 2007 15:45

    qui sommes nous pour juger à la fois bertrand cantat et marie trintignant ????
    Je reste une fan inconditionnelle de Bertrand et revissionne avec plaisir les films de Marie.Notez quand meme que le choix de ces 2 artistes concernant la couleur de fond......est le noir !!!!!
    Cela ne justifie la perte d un etre,c est sur !!!!
    Il n y a ,à mon avis, pas eu crime !
    La question que je me pose est....
    - comment peut on encore juger bertrand Cantat ?
    - vais je encore regarder les films de Marie ?
    Je me suis donc payer le luxe de ne juger ni l un ni l’autre...et de pendant ce temps je balaie devant ma porte !!!
    ps:faites en autant !!!!!
    BISOUS à tous et respect pour toute les familles qui ont du maniére ou du autre perdu un etre.
  • 9 septembre 2007 22:22

    je tiens à préciser que je n ai pas regarder la diffusion de COLETTE.
    C est mon coté "lache" !
    Je suis aussi perssuadée que cette diffussion n est pas programmée par hasard !
    Bertrand Cantat a "purgé"sa peine.c est pas la peine t en rajouter" !!!!
    A tous les proches de MARIE.
    et à MARIE (moi aussi la soie m a transformée !!!)
  • 10 septembre 2007 13:39, par Cyril

    Bravo a ce site pour etre un des seuls a bien demontrer qui des deux protagonistes avait reelement un enorme coté sombre voire totalement noir.
    En juillet 2003 une toxicomane notoire est decedee apres la prise de drogues et d alcool,les examens toxicologiques l ont prouvés et reprouvés !!!
    Pourquoi se defouler sur cet artiste complet plutot qun a une famille certe dans la douleur mais surtout qui n’a jamais approuvé cet amour.Si Bertrand avait fait son geste malheureux sur une personne de famille non celebre le probleme serait passé moins dans les journaux,la famille de Marie Trintignant ont profité de leurs appuis mediathiques pour faire passer Bertrand comme un monstre.
    De plus la sortie du livre de Nadine Trintignant est plus que vulgaire car ce faire de l argent sur le dos de sa fille decedee est une chose plutot degeulasse.
    Merci a tout les fans de Noir Desir pour leur soutien a Bertrand.
    Meme si nous retrouvons Bertrand changé ou qu il arrete sa carriere nous l aimerons toujours !!!!
    Pour moi,bien que je ne le connaisse pas personnellement il fait partie avec les autres membres du groupes de ma famille et de ma vie a part entiere.
    A BIENTOT LES GARS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 13 septembre 2007 20:35, par Françoise

      Je suis entièrement d’accord avec vous Cyril et je souhaite vivement la libération de Bertrand Cantat, il a payé, il peut sortir. Quelqu’un peut-il dire s’il existe un comité de soutien où l’on pourrait laisser des mots réconfortants pour Bertrand ?
  • 12 septembre 2007 19:15, par Hérétik

    Je suis totalement d’accord avec vous !
    Bertrand a peut être commis une faute, mais ce n’est pas à lui de payer pour tout le monde.
    e connait des types, de VRAI tueurs, des psycos, des pédophyles et bien d’autre qui n’ont même pas écopé d’1 semaine de travail général pour des crimes encore plus affreux !
    Comme quoi, la France, quand on dit que c’est le pays des Droit de l’Homme, c’est FAUX
  • 13 septembre 2007 00:38

    Non, Bertrand n’est pas en prison par hasard, c’est bien lui qui a tué Marie, j’ose espérer que c’était un accident, qu’il avait sous-estimé la résistance de son crane, et que jamais l’idée de la tuer ne lui a traversé l’esprit...
  • 13 septembre 2007 13:10, par madame marcel baril

    très bien d’avoir reconnu votre erreur de jugement.maintenant bertrand cantat mérite de sortir de prison et que madame trintigant lui foute la paix.lui aussi a beaucoup souffert.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 13 septembre 2007 13:59, par Marc.L

      bon , je crois que maintenant il serait temps de faire la paix et de laisser les choses se faire d’elles même ...
  • 14 septembre 2007 20:41

    et oui ce n’etait pas un ange marie trintignant elle aussi donné des coups et se droguait, reviens bertrand, chanté avec ton groupeon t’adore:j’ai des nouvelles par mon neveu de toi qui est ami avec le bassiste
  • 15 septembre 2007 11:30

    Personne d’autres que Marie et Bertrand ne sauront mieux ce qu’il s’est vraiment passé... Je crois qu’il est entrain de payer...et suffisament, peut etre meme pour quelque chose qu’il n’a "pas fait" ! Alors laissons le... et laissons les ! Quelqu’un a dit (plus bas) : "si ce n’etait pas Bertrand Cantat, mais quelqu’un de "non-mediatique", il aurait pris perpet’" !!! Et si ca n’avait pas ete Marie Trintignant... il n’y aurait jamais tout ce cirque ! Des femmes et des enfants meurent tous les jours... peut etre meme sous votre nez !
    Finalement oui... peut etre qu’elle l’a bien cherché...
    Une chose est sure, c’est qu’elle ne doit pas etre totalement irreprochable non plus...
    Reviens nous vite Bertrand... Tes paroles et tes musiques nous manquent...
  • 15 septembre 2007 14:16, par Pite

    Enfin un article censé , pas d’autres commentaires à chacun de faire son opinion , juste de faire tourner cet article qui est proche de la vérité si ce n’est la vérité , tout le monde a le droit de savoir ... Honte aux médias pour tout ça , avant de juger quelqu un il faut savoir LA VERITE
    Pite du groupe eosia
  • 15 septembre 2007 19:54

    bertrand Cantat va surement être bientot relaché :p
  • 15 septembre 2007 21:05, par Poppy

    Enfin !!! Un média qui ne crache pas son venin au visage de Bertrand CANTAT, cela fait du bien de vous lire....
    J’ai écrit sur plusieurs articles, et c’est moi qui me suis faite lynchée. Je me veux objective. Souffrir de la violence physique et morale, je connais, j’ai vécu. C’est vrai, je ne sais pas ce que c’est de perdre un enfant. Mais j’ai été touchée par des décès de personnes très chères.Je connais la douleur, chacun à la sienne...
    Je répète au risque de prendre un retour que Bertrand ne peut aux yeux de la loi être considéré comme un assassin. Il n’est pas un meurtrier non plus. Marie est décédée des coups reçus, oui, mais cet acte était isolé, c’est un accident tragique certes, mais un accident que Bertrand n’aurait sûrement pas voulu.
    Maintenant, avec le recul, j’ai à l’esprit son visage filmé peu de temps après les faits. Il n’est pas le profil type du meurtrier. Je peux en parler très à l’aise, car j’ai côtoyé de très très près des violeurs, en particulier sur des enfants, des VRAIS tueurs et assassins (préméditation), des braqueurs sans vergogne. Alors lorsque je vois des journalistes "féministes" dirent que "4 ans, c’est pas cher payé pour la vie d’une femme" : je peux leur dire que "mes abuseurs d’enfants" entre autre, n’ont pas fait autant de prison que Bertrand, voire même pas de prison du tout !!!!!!!!
    Alors aujourd’hui, je pense qu’il a payé sa partie à la société. Le reste lui appartient car je pense qu’il gardera en lui toute sa vie ces dernières années....
    J’espère qu’il aura l’occasion de lire ce message. Je ne suis pas une femme amoureuse de lui, ni une fan hystérique. J’espère qu’il obtiendra sa libération conditionnelle... Engagé, c’est vrai mais il a du génie !
    Juste pour lui : "Reprends pied avec le vrai quotidien, redresses toi, tu n’as pas que des ennemis. Tu vas devoir apprendre à vivre dehors avec le regard des autres, ne leur laisse pas la joie de te voir t’effondrer. Et fais nous un album, même tout petit... S’il te plait"
    Poppy
  • 16 septembre 2007 20:15

    J’aimerais savoir depuis quand c’est une valeur de gauche de frapper une femme à mort.
    Il ne faut pas se tromper de victime ; c’est bien Marie TRINTIGNANT qui est " à perpétuité" au PERE LACHAISE.
    De tels articles cautionnent un machisme rampant.Si une femme meurt victime de violences, c’est qu’elle l’a bien chercnhé !! Mais où va t’on ? Quelle régression !
  • 17 septembre 2007 19:02, par Elisa

    Enfin un peu de lucidité ! effectivement c’est une histoire passionnelle qui a mal fini. Ils se sont battus un soir ou l’alcool et surement la drogue a accentué les mots et les gestes. Bertrand a porté le geste malheureux et il a payé pour cela. Nadine Trintigant à perdu son jouet et peut être sa tirelire. Aussi elle est partout sur tout les médias. Heureusement il existe en france une justice indépendante qui appréciera. Moi j’ai une pensée particulière pour Jean Louis Trintignant, les enfants de Marie et Bertrand, les personnes qui ont beaucoup aimé Marie pour ce qu’elle était.
  • 20 septembre 2007 11:33, par Jacques

    VENINS
    Une fois de plus
    Est médiatisé
    Un fait divers
    Ou l’on ne sait
    Dans cette cohue
    Ce qui est pervers
    Un coupable
    De n’être
    Qu’une victime
    Peut être
    D’un ineffable
    Crime
    Une victime
    de n’être
    Qu’une coupable
    Peut être
    De l’indésirable
    Sublime
    Qui peut juger ?
    Une mère en désolation
    Ou la société
    Ou l’opinion
    Un être qui tue par passion
    N’a pas d’excuse
    Si ce n’est un droit au pardon
    De ceux qui l’accusent
    Mus par des haines
    D’un monde scindé
    Ou la foi chrétienne
    Côtoie la raison athée
    Ne pouvant rien
    Ni l’une ni l’autre
    Contre les venins
    Crachés par les apôtres
    D’un monde doré
    Qui vit de la misère des autres
    Je vous demande de quel droit
    Une justice
    Même reflet d’inégalités
    N’aurait plus le droit
    À la sérénité

    Voir en ligne : http://www.lemague.net/dyn/spip.php...

  • 20 septembre 2007 12:57, par camille

    Merci !
    je fais partie de celle qui ont toujours soutenu Bertrand dans cette affaire, non, ce n’est pas un homme violent, la folie est le propre de l’homme, et malheureusement, Bertrand a fait une grave erreur, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le traiter de monstre.
    maintenant, espérons que la justice française reconnaitra quil a été un prisonnier exemplaire et qu’avant toute chose, c’est un homme avant d’être une star.
  • 20 septembre 2007 16:51, par steve

    je suis du quebec et un tres gros fan de noir désir et surtout de cantat car il est le meilleur chanteur francophone de la planete, et je croie que la mere de marie a soif de vengance et ce quelle dit est tout simplement un mensonge en fesant croire quelle veux donner un message au autre en le gardant incarcéré. je croie que si elle pouvait le faire pendre elle le ferais, je croie quil a été victime de sa popularité car un simple homme sans histoire n’aurait jamais eu une peine pareil, il aurait du prendre maximum 1 ans. je croie que la mere de marie dervait elle meme etre incarcéré pour vengence exesive et pour les dommages que bertrand a due subir pour cette triste histoire.il faut a présent étudier la possibilité d ’actionner cette femme a vengence aveugle pour les dommages psycologique et monétaire qua due subir bertand meme si il ne veut pas il faut lancer un message a ces gens dont la vengence depasse la réalité, il ny a pas personne qui souaite la mort de ces proches mais il faut arreté cette femme aveuglée par la soif de vengence. svp publier mon article le quebec est avec toi bernard et reviens nous vite avec tes chansons superbe et reviens au quebec svp,demande un pardon a la justice car on veux te voir au quebec, merci de tes cousins du quebec.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 20 septembre 2007 19:15, par Dominique D

      Jai enfin plaisir à répondre à un article sur Bertrand !!
      Enfin....et surtout...merci !!
      Merci d’avoir enfin dit les mots, enfin !!
      Il n’y a que les c...qui ne changent pas d’avis et j’espère que votre prise de position va faire analyser ce drame sous une autre lumière, celle de la justice des hommes et non celle des médias
      Nous savons (enfin certains, pas assez) que Bertrand n’est pas le monstre que carricature Madame Trintignant...Elle se trompe de combat, la pauvre !!Au nom de toutes ces femmes outageusement battues, et j’en ai été,elle donne Bertrand à la horde des féministes, des bons penseurs, alors qu’il n’est pas de la "race" de ces maris bastonneurs..loin de là, c’est un poète, c’est une âme énorme et vous n’avez rien vu...Oui honte à vous, d’avoir permis à tous ces hystériques d’avoir pu étancher leur soif de sang et de morbide !
      Mais je ne vous blâme pas puisque vous faites votre méa culpa aujourd’hui..C’est déjà ça !
      Même si le mal est fait et que sa vie et celle de sa famille est déjà détruite, j’espère que les médias l’aideront à présent et qu’il pourra chanter encore pour se délivrer du poids de la culpabilité qui le rongera à jamais
      Merci je suis heureuse de votre prise de position car je sais qu’elle n’est pas facile mais croyez bien qu’elle vous a grandit...Beaucoup !
      Sincèrement
      DD
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 21 septembre 2007 02:21

        - Je suis tout à fait d’accord c’est un grand poète et un grand auteurs-compositeurs Francais mais bon cela ne pardonnes pas tout mème si je suis un grand fan.
        Il faut penser aux enfants de Marie qui ne verras plus jamais leur mère alors que lui ne se priveras plus de les voir dés sa sortie,et je trouves que 4 ans pour une vie volée sous l’influence de l’alcool ;cela serais donner aucun sens aux motes de ses paroles de ses chansons !
        -Bien que je penses qu’il soit meurtris dans son âme et dans son coeur ;je trouves qu’il devrais par respect de la mémoire de Marie Trintignant envers ses enfants purger la totalité de sa peine !
        Mr Pagin.
        Comédien,auteur et écrivain.
  • 22 septembre 2007 11:13, par Etienne

    Quand ses pires ennemis seront morts depuis longtemps Bertarnd continuera à pleurer son bel amour perdu .
    Foutons lui la paix.(PS j’ai 75 ans)
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 23 septembre 2007 11:08, par hirel

      Bonjour,
      Je suis entièrement d’accord avec vous. Je pense sincèrement qu’il faut aujourd’hui le laisser se repentir sur ce terrible drame. A l’intérieur ou à l’extérieur de sa prison, Cantat se sentira toujours coupable de son geste vraisemblablement involontaire. La famille trintingnant pleurera certainement encore très longtemps mais lui aussi et pour les mêmes raisons "l’amour".
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 25 septembre 2007 16:14, par Caroline

        En tant qu’ancienne femme battue, lire des choses aussi "larmoyantes" sur un assassin, ca me choque et m’ecoeure ... Aucune femme, quelle qu’elle soit, ne mérite d’être battue à mort. Combien d’entre vous aurait plaint l’homme qui, il n’y a pas si longtemps que cela, aurait pu me tuer ?
        Mais je présume que ce message aussi n’apparaitra jamais, comme mes messages précédents ... Modération ou censure ?
        • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 25 septembre 2007 21:22

          Il ne faut pas confondre violences conjuguales préméditées et un acte accidentel
          • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 26 septembre 2007 21:42

            Ce n’est pas qu’on défend les hommes violents, mais bon d’apres les temoignages de ces ex femmes, dont celui de la mère de ces enfants, bertrand cantat n’était pas un homme violent ... Y a de quoi se poser des questions non ?? En revanche je suis ok que rien excuse un coup.. Mais avant ces coups il ya surement eu des mots, des paroles ... Y en a marre de tous ces jugements
  • 30 septembre 2007 22:18

    Ouais, honte à vous de ne pas avoir vu clair dès le début ;outre le chagrin d’avoir perdu Marie, et qui rongera j’en suis certaine à jamais Bertrand - sa vie est terminée, ça semble clair, pas le mec à alller vendre des CD pour se la couler douce en région PACA... - il y a avit aussi celui de ce type incompris, qui depuis 15 ans se la jouait totalement intègre, intégralement de gauche précisément. Je n’ai jamais douté de sa stupeur, de son effarement, de son angoisse - même si Marie, elle est morte, c’est lui qui paye pour leurs relations à tous deux. Petit lapin effrayé par des phares, exactement ça... Et l’opinion publique qui pousse au lynchage au lieu de se dire "nous pourrions être à leur place, d’autant qu’il a TOUT quitté et TOUT renié pour ELLE, qui a fini par l’insulter lui et ses mômes.... Alors pas de certitude puisque nous n’y étions pas, mais il mérite un coup de chapeau : c’est lui qui reste pour tt supporter.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 1er octobre 2007 22:58, par Gaius

      Je me demande si certain ici écrivent en tant que personnes ou en tant que groupies d’un chanteur de rock (de gauche avec des millions comme citée dans le titre de l’article) zombifié par l’adoration de leur idole au point de perdre les bases élémentaires du sentiment de justice et d’équité, c’est édifiant ... je fais 110 kg pour 1m87 et je n’ai jamais frappé ma femme bien qu’elle ma fait c*hier bien souvent.
      Il faudrait se rappeler la réaction de B. Cantat au moment du "drame" ... quel héro ...N’a t’il pas essayé de fuir les conséquences de son acte ?
      Si il l’aimait vraiment il devrait demander de faire ses huit ans en offrande pour sa bien aimée, ça cela serait un acte d’amour autre que de donner une raclée… mais non il a fait sa demande de libération au jour qu’il a pu la faire… mmm que faut il en penser ?
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 3 octobre 2007 15:29

        Entièrement ok avec vous, juqu’où peux t on pousser l adoration, je suis "fan" de ND, mais ma définition de fan n’est certainement pas la même que pour tout le monde. Bertrand n’est qu un être humain comme vous tous, il n’est pas mécano, ni banquier, ni chomeur.....Il est chanteur, est ce pour autant qu il ne doit pas être jugé comme les autres personnes ayant commis un crime. Durant ces derniers années, il était à sa place mais de la à dire qu il faut faire les huit ans de prison par amour, je ne suis pas daccord. Ce n’était pas un acte prémédité ; le plus dur même si il sort restera à faire " vivre avec une mort sur la conscience ", et ça il l’ emportera avec lui.
        Imaginez vous un jour renverser un piéton et lui donner la mort tout ça pour un excès de vitesse ou d’apéro, vous seriez bien heureux de sortir au bout de deux ou trois ans de détention,mais la personne qui sortira de cette ne sera plus jamais celle que vous avez connu et aimé.
        Et vous savez, pour avoir travaillé dans les prisons, il y a beaucoup de personnes ayant commis des crimes beaucoup moins grave et qui aimeraient recevoir vos courriers, mais malheureusement ils n’ont jamais sorti d’album........
        Un conseil, ce week end, louez vous "FAN" avec Robert De Niro. Peut être allez vous vous reconnaitre !!??!..!
  • 7 octobre 2007 10:06

    merci de reconnaitre vos erreurs !
  • 9 octobre 2007 23:21

    Pourquoi écrivez-vous plus haut : "La France entière s’est fait bernée" ? Vous vous êtes fait berner. D’ailleurs, au passage, il eût fallu que vous écriviez :"La France entière s’est faite berner ! Au fait :
    "Pourquoi être allé à VILNIUS tourner un film destiné au public français ?"
    Certainement pour éviter de payer acteurs et intermittents français et sous-payer ceux de VILNIUS ! Et vous voyez où tout cela peut mener.
    Je tiens à dire que je ne minimise aucunement la mort de cette jeune femme !
  • 11 octobre 2007 10:31, par ziamu

    Je pense qu’il faut arrêter de boire ce que disent les médias, pas d’information vaut mieux qu’une mauvaise information !
    Bertrant Cantat a fait une énorme bétise, il en portera le poids toute sa vie, et seul.
    Qui sommes nous pour juger sur des faits que l’on ne connait pas ? Surtout sur ce que dit la presse.
    Personne n’est à l’abri.
    Enfin quel poids a un chanteur engagé et révolté contre la notoriété d’une famille "respectable" ?
    A voir.
  • 11 octobre 2007 13:10

    C’était une telle évidence pour, je suis très étonnée de votre article.
  • 14 octobre 2007 07:53, par Anto

    "Bravo le mague !",
    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
    J’ai toujours défendu la cause de ce poéte car oui s’en est un ! Et cela se ressent à travers ses textes,il dégage en effet une force positive contrairement à ce que pensent des esprits mal placés, notamment les médias, les journaleux qui nous ont un peu trop gonflés.On sent que cet homme à tout simplement beaucoup de coeur et paradoxalement la haine jaillit de lui, mais encore une fois une haine positive, dénoncant un systéme libérale proche, une justice à deux vitesses qu’il avait préssentit.Il crit haut et fort à l’injustice sociale et ça dérange.Alors forcémment, quand on s’appelle Trintignant, les choses s’enveniment rapidement.C’est un peu à l’image de david et goliath, en l’occurence la hiérarchie est respecté.Avec son charisme énervant et ses allures de gochaux, les dés étaient pipés depuis longtemps, c’était joué d’avance.Quelle actrice cette Nadine ! Certes, je reconnais que de perdre un être cher est un affreux déchirement, seulement il faut remettre les choses dans leur contexte.Car si bertrand cantat gêne, ça n’en fait pas pour autant un assassin.Noir dés n’a jamais été "sexe,drogues et rock’n’roll", ce que je veux dire c’est qu’aimer les femmes est un fait, mais sombrer dans la folie en est un autre.Non, Bertrand Cantat n’est pas un drogué dépravé comme on a voulu nous faire croire.Il est parfaitement équilibré et lucide pour dire la vérité.En revanche Marie n’était pas toute rose, on sait qu’elle était adepte des défonces.Mais allez faire comprendre çà à l’opinion !
    Même si on ne connaîtra probablement jamais le fin mot de l’histoire,cet accident reste pour moi un fait divers comme on peut en voir, entre deux personnes inconscientes au moment du drame, seulement il s’agit de Bertrand Cantat et Marie Trintignant.Ce drame aurait pu pencher de l’autre côté.Je pense qu’ils s’aimaient tous les deux mais le destin, peut être provoqué, a décidé de les séparer.
    Il est donc facile d’injurier, de terrasser alors un homme, seulement, mettons nous à sa place, qu’as t-il pensé ? que s’est-il resacé ? qu’as t-il ressentit ? détresse ? psychose ? incompréhension ? isolement ? anéantissement ?... Ce grand homme restera marqué à jamais par cet accident dramatique.
    Alors s’il vous plaît, ayez l’indulgence de le respecter pour ce qu’il représente, à savoir, un homme extraordinaire.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 15 octobre 2007 10:40

      j’ai 37 ans et deux enfants et j’imagine la douleur que l’on doit ressentir en perdant une partie de sa chair....en même temps je suis psychologue et je sais aussi que les comportements des individus ne sont pas des choses immuables. Alors gardons nous de tout jugement sur ce qui s’est passé a vilnius...les coups portés sont malheureux puisque il ont conduit à la mort de marie trintignant mais cela remet t’il définitivement en cause ce qu’est bertrand cantat ???? Je ne crois pas.
      Qui sait demain ce qu’il peut nous arriver...un geste d’enervement, une mauvaise chute et paf c’est le drame....seront nous pour autant devenu des meutriers...là encore je ne crois pas.
      Alors a tout ceux qui crachent leur venin je leur souhaite de ne jamais commettre d’erreur dans leur vie.....et par contre je félicite le mague pour sa remise en cause et sa clairvoyance.
      @+
  • 15 octobre 2007 09:43

    Je ne crois pas que la France entière se soit fait bernée, nous avons été nombreux à ne pas juger Cantat, pas plus que Trintignant.
    Je crois depuis le début qu’il s’agit d’un drame du quotidien où se sont mêlés drogue et alcool, et je ne suis pas la seule. Personne n’est à l’abri de voir sa vie basculer du jour au lendemain. C’est juste une histoire triste.
  • 15 octobre 2007 16:21, par Anne L.

    Non, la France entière entière n’a pas hurler avec les loups.
    Et aujourd’hui, j’ai ressenti un immense soulagement en lisant l’annonce de la libération de Bertrand Cantat, et un grand bonheur qui m’a mis les larmes yeux.
    Je lui souhaite bonne chance et "tout le bonheur du monde".
  • 15 octobre 2007 16:59, par Christophe

    Bonne Chance Bertrand ! :-)
  • 15 octobre 2007 18:04, par roxanne

    "ronge tes barreaux avec les dents le soleil est là qui t’attend, ronge tes barreaux avec les dents tes amis deviennent impatients.....les salauds sont pas ceux qu’on croit quand tout bascule à l’imparfait....on aimerait te voir de retour dans l’univers des survivants..."
    Voila, c’est simplement ce que j’aurais aimé écrire si j’avais eu le talent d’Hubert Felix T.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 15 octobre 2007 18:38, par yann

      VIVE BERTRANT !!!
      bon retour parmi ceux qui t’attendent depuis maintenant trop longtemps !!
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 15 octobre 2007 19:31, par Géraldine Feuillien

        Bon courage Bertrand. Je n’ai pas d’autres paroles. Bon courage à toi. La vie doit continuer à présent. T’es pas seulement "la belle gueule", qu’on te reproche d’être, t’es aussi une belle personne et je n’ai aucun doute là-dessus. J’espère que tu seras bien entouré à ta sortie.

        Voir en ligne : http://www.feuillien.com

  • 16 octobre 2007 00:14

    Salut a tous,et plus particulièrement à toi ,Bertrand.
    Je me permet de te dire tu,je pense que tu ne m’en voudras pas. J’ai 36anset je suis aide soignante en psy.Ce soir je suis écoeurée. Non pas par la décision de la justice te concernant,car je pense que tu dois regretter profondément ce qu’il s’est passé ce soir là,je suis sincère. Ce qu’il s’est passé,seul toi le sais.Les raisons de la dispute ne regardent que toi(et Marie bien sur),ce n’est pas sur ce sujet que je désire te parler.Je n’étais pas présente,et ça ne sert à rien de répéter encore et encore les faits,si ce n’est à te faire du mal.Ce soir j’ai regardé au boulot,ls infos du jt de TF1... Je suis profondément choquée.Ils n’ont pas céssé de te salir,de te fusiller,de reprocher la décision du juge(indirectement,bien sûr,mais c’est l’habitude chez eux...)A mon avis tu souhaitais sortir en silence,sans vague.Malheureusement tout le monde ce soir sait même quelle porte tu franchiras demain. Par contre,tout le monde se fout que tu vas revoir ta famille,tes enfants,tes parents. Ils se foutent que tu aies des difficultés,des remors,des envies de tout casser tellement ça doit etre difficile pour toi. Ils s’en foute de tout ça.Ce qu’ils veulent s’est vendre leur journaux,même si c’est en faisant du mal. Je voudrais dire ceci :"Ne pourrait-on pas lui foutre la paix,à cet etre humain,qui doit se ronger de remors.???"Tu as fais une connerie,c’est vrai.Tu dois à mon avis t’en bouffer les doigts. Mais je crois aussi que tu mérites une chance de te reconstruire doucement,correctement.Pas parce que tu t’appelles Cantat,mais parce que dans tes yeux,moi j’ai pu voir des choses.Tu es concients de ce que tu as fais et tu t’en veux,c’est certain.Malgré que je soies une femme,je dois te dire que tu ne mérites pas une telle humiliation.
    Tu vas certainement avoir des craintes a ta sortie,des angoisses,des questions. J’espère que tu ne seras pas seul pour affronter ta nouvelle vie,et que cette vie te seras supportable. Car tu dois depuis 4ans vivre avec ces évènements tragiques.Tu n’as pas d’autre choix,tu dois y arriver.Tu as des enfants,une famille,des amis.Aux journalistes je dis "laissez le se reconstruire,foutez lui la paix,cessez de proférer des horreurs sur lui,de le rabaisser. Croyez-vous qu’il est fier de son acte ? Réfléchissez-y plutôt que de lancer des ragots juste pour le fric et la vente de vos torchons ,l’audimat..."
    A la mère de Marie je voudrais dire ceci:on ne se remet pas de la mort d’un enfant,c’est certain. Mais toute votre haine que vous déballer sans pudeur,sans respect même de vous même en tant que femme et mère,fera-t-elle revenir votre fille ? A quoi ça vous sert de faire du mal à un homme qui de toute façon purgera sa peine chaque jour de sa vie...?? Mais est-elle assez intelligeante pour penser une seule seconde a quelqu’un d’autre qu’elle même,au fond ? Aucun mot,aucun acte,ne fait revenir les morts.Crois moi je sais de quoi je parle.. On ne peux pas revenir sur le passé,il faut aapprendre aà vivre avec,et continuer son chemin. J’espère Bertrand que le tiens sera rempli de musique,d’espoir,et de vie tout simplement.Ne te laisses pas humilier,abattre. Tu peux y arriver. Tu as TOUT mon soutient,je suis sincère.Et j’espère t’avoir passé du baume sur ton coeur ,et dans ton âme. Lo
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 16 octobre 2007 09:56, par Marie Emilie

      Bertrand Cantat est sorti de prison cette nuit, Marie n’est pas sortie de son cerceuil. Sa peine, il devra la vivre toute sa vie ou alors c’est qu’il n’est pas un être humain. Je suppose qu’il a eu un suivi psychologique en prison. Pensez aux victimes de violence conjugale, à l’acceuil méfiant qu’elles reçoivent parfois dans certains commissariats face à des policiers qui sont parfois des hommes qui trompent et battent leur femme. Ces victimes ne recueillent qu’indifférence. 35 ans après avoir connu cette violence, j’ai regardé l’émission "Mots croisés" et à quatre heures du matin, je ne dormais pas encore. Je croyais pourtant avoir "enseveli" ce noir passé . Pauvre Marie mais pauvre Bertrand aussi, vous allez vivre les pires années de votre vie, celles où vous allez devoir regarder en face ceux que vous avez meurtris et vos propres enfants. Je ne vous souhaite qu’une chose : ne pas oublier que quelq’un qui frappe, ce n’est jamais par amour mais par lâcheté, c’est la même chose vis à vis de ses enfants. Ayez le courage pour survivre, certaines personnes vous attendent pour vous aider, vous aimer, respectez les dans toute leur intégralité.
      Quant à Nadine Trintignant, je comprends sa douleur de maman mais je pense que le temps du deuil qui n’est pas l’oubli doit venir, ne vous servez pas trop de votre aura de people, Jean-Louis est beaucoup plus discret, essayez de faire comme lui, il n’a pas oublié la tragédie de sa fille pour autant. Ne vous laissez pas manipuler par les Médias qui sont bien plus souvent des faiseurs de fric que ce qu’ils veulent nous faire croire.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 16 octobre 2007 10:03, par Sophie Perrette

      Bertrand est sorti. C’est un grand soulagement. Pour lui le plus difficile commence. Il va être confronté aux différents sentiments ’des gens’. Ca va être très dur. Je lui souhaite tout le courage du monde. J’espère qu’il continuera à croire en lui, qu’il ne perdra pas pieds. Quelqu’un disait plus haut que Bertrand est une belle personne. Je partage à 100%. Bertrand est vraiment une très belle personne. Il faut qu’il le sache.
  • 16 octobre 2007 09:33, par Amellia

    Je n’appartiens pas à la génération de Bertrand Cantat ni à sa famille politique, je n’étais pas non plus une fan, mais je partage totalement votre analyse car elle correspond à ce que j’ai toujours pensé sur cette regrettable affaire. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui je fais quelque chose que je n’ai jamais fait jusqu’à maintenant, c’est-à-dire vous adresser ce message. Je suis soulagée qu’il soit libéré et je lui souhaite beaucoup de courage. Je ne suis pas très douée en informatique. Merci de lui transmettre mes encouragements. Amellia
  • 16 octobre 2007 11:27

    la première fois que j’ai écouté noir désir ça été une révélation, quel artiste, quel parolier on se laisse bercer par c’est son qui berce et c’est paroles qui décolles. 4 ans d’attente dans l’espoir d’une nouvelle œuvre, et maintenant son avocats dit qui ne reprendras pas la chansons ... j’ai beaucoup de mal a y croire car après tout se qui c’est passer son cœur doit sûrement être lourd de regret peut être de doutes. pour ma par je pense que il reprendra la chanson dés que il peut car la musique c’est aussi l’expression de son fort intérieur de ses sentiments même si il n’a pas le droit d’en parler on fait confiance a Bertrand pour crée l’ambiance, sugeré l’ensemble sans le dévoilé. je luis souhaites bonne chance pour qu’il arrive a vivre avec son passer, pas de moralité dans les désirs les plus noirs ...
  • 16 octobre 2007 11:59, par v74

    Bertrand Cantat est sorti. C’est toute une histoire. Ca en fait couler de l’encre. je pense que maintenant il est temps de lui foutre la paix. Marie, elle aussi a le droit de reposer en paix. Nous n’étions pas la pendant cette fameuse nuit, nul ne sait ce qui c’est réellement passé. Sois fort Bertrand avec tous ces médias.
  • 16 octobre 2007 12:32

    c’est bien de rectifier les grossières erreurs d’Olivier d’Orgeval ....
  • 16 octobre 2007 13:07, par SAM

    Noir Desir est l’un de mes groupes favoris. Et j’ADORE Bertrand. Son art me manque. Vivement qu’il lance un nouvel Album aussi bon que tous les autres. J’irais pour sûr à son prochain concert.
    J’ai qu’une crainte : qu’il rennonce à la chanson :/
    Pour ce qui est de sa vie privée. Je pense que la court s’en est chargée. Aujourd’hui il est sorti de prison. Et j’imagine qu’il va en baver pour encore longtemps : la presse, la famille de Marie (que je regrette pas artistiquement parlant..ceci dit qu’elle reste en paix) qui vont encore une fois s’acharner sur lui...
    Ce qu’il faut garde en tête c’est que NOIR DESIR ont toujours fait de la BONNE MUSIQUE et ils en feront encore :)
    Achetez live ...
    et laissez-vous emporter par l’art de Cantat et ses potes :-)
    SAM une fidèle à Noir deir du Maroc depuis plus de 10 ans
  • 16 octobre 2007 14:25

    Honte sur vous, votre feuille immonde reflète bien, la lacheté de notre époque, B. CANTAT n’est qu’un ignioble assassin, un minable qui dans un excés de force a été capable de battre à mort, puis de laisser agoniser Marie TRINTIGNANT. L’homme que je suis se révolte devant l’injustice d’une libération anticipée au bout de quatre ans, pour avoir brisé la vie et la carrière d’une femme, d’une mère se afmille que maintenant vous désignez comme coupable. Qui va croire que vous n’êtes pas stupides ou bien achetés à bas prix par la famille du criminel CANTAT. Vous deviriez être poursuivis en diffamation par la famille de la vrai victime : celle qui est morte !!!J’irai personnellement dire au meurtrier ce que je pense de lui si je le vois en face, et croyez moi que je ne m’en priverai pas dans la rue ou dans un futur concert.
    Ce dégéneré, cet alcollique notoire, drogué et violent a tué dnas des circonstances abominables Marie, une belle femme que vous essayez de salir....impuissants de l’écriture vos pensées sentent mauvais, vous devriez voir un jour votre fille se faire tuer par un moins que rien, puis lire d’un infâme journaleux qu’elle était coupable au fond d’avoir simplement été amoureuse de ce pervers.
    J’espère qu’un jour un inconnu le tuera et écopera de quatre ans de prison ferme, ce sera cher payé pour cette pourriture de CANTAT, qui n’en vaut pas la peine. Une ordure comme lui doit être éliminé par la société : la peine de mort heureusement pour lui, a été abolie...manque de justice,de chance. J’espère enfin qu’en Littuanie, il a été maltraité par ses compagnons de cellul
    e, et qu’il s’est fait beaucoup de petis amis affectueux et violents.....
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 16 octobre 2007 15:57

      oh la la !!! on se calme. Que de haine pour quelqu’un qui prone la justice. On a l’impression que vous connaissez Bertrand Cantat comme si c’était votre voisin de palier et qu’il avait foutu un coup de pied au cul à votre caniche.
      Premièrement vous parler de "battre à mort" comme si il s’était acharné sur elle...vous detenez là un scoop car personne ne sait ce qui s’est passé là bas.
      Deuxièmement vous parlez d’un "drogué, alcoolique et dégénéré", la encore il semblerait que vous le connaissiez plus intimement que quiconque car comme tous ces fans, comme son ex femme et comme nombre d’autres personnes de son entourage il a toujours était décrit comme, certe impulsif mais non violent et pas plus alcoolique que n’importe quel français lambda (peut être n’avait vous jamais pris de cuite dans votre vie ?.....auquel cas il faudrait y penser...CA DETEND !!!!!
      Troisièmement, quand je vois que vous pronez une certaine forme de violence en "espérant que quelqu’un tuera bertrand cantat", je ne pense pas que vous soyez à même de donner des leçons à quiconque.
      Personne ne mérite de mourir et tout le monde s’accorde à reconnaitre ce drame, et tout le monde s’accorde à dire qu’il payera toute sa vie ce moment malheureux....
      PS : Si vous avez pas de boulot, n’hésitez pas à solliciter le ministére de l’intérieur pour devenir gardien de prison....vous pourrez nous refaire le remake de midnight express....vous avez le profil.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 17 octobre 2007 22:52, par andrea

      votre messaqe illustre bien la bassesse de votre raisonnement et celui de bien de nos chers concitoyens. moi j’aurai eu honte à la place de marie trintignant d’aller prendre un homme marié pour aller le jeter au bout de 6 mois. elle n’a jamais été foutue de se garder un mec et elle est allée se servir chez les autres. Vous n’iriez quand même pas dire qu’elle est allée pleurer pour kristina rady ? De plus elle tourne à poil dans un lit avec son fils mineur sous prétexte que c’est du cinéma. Quelle morale avait cette femme ? droguée et alcoolique timbrée et hystérique. moi je ne pleurerai jamais pour les trintignant car ces gens la c’est de la saloperie. De toute façon, leur méchanceté et leur mauvaise foi, cela ne leur portera pas chance.
  • 16 octobre 2007 17:17, par yaya

    eh oui enfin de vrai parole, tout cette affaire ne fût que médiatique et je crois en vue des paroles de bertrand cantat dans ces chansons, cela en a arrangé plus d’un... c’est un humaniste gaucho qui a souvent dérangé sans trop de vague heureusement !!! mais tt le monde était content de sa culpabilité... aujourd’hui il est libre sous quelques conditions et j’en suis ravi. La mère trintignant va pouvoir faire parler d’elle, elle en sera plus que satisfaite car excusez moi du peu mais lorsque qu’une mère perd son enfant je pense qu’elle a d’autres idées que d’écrire un livre aussitôt que possible, donc qui se fait de l’argent sur marie trintignant ? tel est la question, ceux, en plus des requins de médias bien evidemment. tu as payer ta dette a la société cher bertrand cantat alors peu importe tous ces radoteurs d’égouts qui ne pense pas ils ne font que bavaient comme des cons...
  • 16 octobre 2007 20:00, par Marie-Pierre

    Je trouve bien malheureux, les propos que vous tenez dans cet article. Vous excusez, en quelque sorte, les gestes posé par Bertrand Cantat ce jour là. Peut-être Marie Trintignant consommait-elle de la drogue, peut-être était-elle instable. Mais nous faisons nos propres choix dans la vie, nous décidons des gestes que nous posons. Quelque soit les circomstances, les gestes posés ce jour là par Bertand Cantat, on mener à la mort de Marie Trintignant.
    Il n’était peut-être pas dans la nature de Bertand Cantat, de poser ce genre de gestes. Mais il a décidé, de consommer, il a fait subir cette violence. Il est le seul responsable de ses gestes et décisions.
    Je ne doute pas des remords qu’il doit avoir, mais je crois qu’il est important de ce rappeller, qu’aucune forme de violence n’est acceptable, ou excusable, quelle qu’en soit les circomstances. Je souhaite à monsieur Bernard Cantat, pour sa libération, de prendre des bonnes décisions.
  • 18 octobre 2007 19:52, par Mady

    Moi je trouve aussi que si ce n’était pas arrivé à Marie qui était une personne très connue gràce à ses parents,il n’y aurait pas eu toute cette polémique ! je pense que tous les torts n’était pas à Bertrand. Marie n’était pas une sainte, et si elle ne l’avait pas provoqué avec tous ces sms à son ancien mari, le drame aurait peut être été êvité. Sûrement. Je sais que c’est triste, mais je suis quand même contente que Bertrand soit sorti.
  • 19 octobre 2007 16:10

    Je vous conseille la lecture de cet article :
    Bertrand Cantat a droit à la liberté, par Elise Thiébaut, Agnès Boussuge

    Voir en ligne : Bertrand Cantat a droit à la liberté, par Elise Thiébaut, Agnès

  • 19 octobre 2007 19:46, par ANNE BLANCHET

    Je suis une femme de 41 ans. Je ne suis absolument pas fan de NOIR DESIR pour être honnète d’ailleurs je ne sais même pas ce qu’ils jouent. Je ne souhaite parler QUE de l’homme, de son geste et de sa libération. Je suis heureuse pour lui. Cet homme était sous l’emprise de la drogue et de l’alcool au moment des faits (elle aussi si j’en crois la presse du moment de ce meurtre car s’en est un) alors donnons lui une autre chance. Si toute sa famille, tous ses amis personnels et du groupe, si personne de parle de ce qui est arrivé c’est que tout le monde veut le protéger. Cet homme est certainement quelqu’un de bien ; il l’a prouvé en prison et il va nous le prouver en vivant à nos côtés de nouveau.
    MONSIEUR CANTAT, JE VOUS SOUHAITE DE RE-VIVRE BIEN AUPRES DES VOTRES (enfants, amis,...) ET NE VOUS LAISSEZ PAS "TROUBLER" PAR LES GENS INTELERANTS A VOTRE EGARD. IL FAUT SAVOIR PARDONNER ! BONNE CHANCE POUR VOTRE PROCHAINE NOUVELLE VIE !
    ANNE de la CORREZE
  • 19 octobre 2007 21:37

    Je ne m’identifie pas a la france qui a accusé bertrand canta a l’epoque car je sais depuis le debut que cette mort était accidentelle. Je ne suis personne pour le juger ou meme interpreté tout ce qui lui est passé par la tete cette nuit la mais je sais a quel point la passion amoureuse peut nous tourmenter. Laisser le retrouver la paix dont il a besoin pour se reconstruire, cessons la pression médiatique autour de lui car on en fait pas autant pour tous ces hommes anonymes qui croupissent en prison pour des meurtres qu’ils ont prémédité EUX. Que bertrand retrouve l’envie de rencontrer a nouveau son public c’est tout ce qui nous importe a present.
  • 20 octobre 2007 00:44, par moi

    Le Mag fustige Cantat en justifiant que tout le monde était berné, le Mag retourne sa veste avec la même éloquence et n’explique pas les raisons de son revers. Du grand n’importe quoi LE MAG.
    Ah, c’est modéré, on verra ce que la modération en pense !!!
  • 20 octobre 2007 12:30

    "son image énervante de mec de Gauche"
    Ah Bon ? Ce sont les gens de gauche les parias ?
  • 28 octobre 2007 19:13

    mais vous avez cru quoi ?
    redevenez des humains plutot que de vous poster sur vos positions qu on vous donne content sur votre tele de merde
    continuer dans cette voie vous ferait oublier pour quoi vous etes la
    juger les gens est necessaire et pour pouvoir juger l etre humain est dote de ce qu on appelle le libre arbitre c est ce qui a permis a l homme de developper le concept de l ame et celui de conscience.
    le jugement est bon encore faut il pour cela qu on se fasse une idee objective de ce qui nous entoure.
    boire a l outre vous fera vous eloigner de ca a grand renforts d escalators et de brillance pour noel en octobre
    c est le message que vous retrouverez si vous prenez le temps d ’ ecouter un peu de noir des
    au fait les auteurs ont ils pris cette peine ????
  • 28 octobre 2007 19:50, par thazar des yeux

    hehehehehehehehe
    j etais sur que vous passeriez pas mon message vous etes bien trop imbus de vos petites personnes messieurs des noms a ralonge de "le mague" gardez bien votre place on pourrait vous la piquer hahaha
    allez salut revez bien
    ps : pdr
  • 29 octobre 2007 19:24, par MANOUSKHA

    je trouve tres courageux de reconnaitre ses erreurs et je tiens à vous en féliciter doublement !!
    de mon côté, je me suis toujours abstenue de remettre en cause l’opinion positive que j’avais non seulement de son leader mais aussi du groupe dont les actions courageuses ont pu réveiller notre conscience (gisti, appel contre le fn, act-up)
    je souhaiterais que d’autres suivent votre mea culpa !!
  • 31 octobre 2007 15:06, par Valérie

    Comme on dit "mieux vaut tard que jamais"... tout ce que l’on peut dire aujourd’hui c’est que 2 destins ont été precisement torpillés..l’un a jamais, l’autre de maniere visceral !!quand MME TRINTIGANT déclarait qu’il suffisait de lire les textes de CANTAT pour comprendre sa violence..Alors, pardon MME TRINTIGNANT, mais une explication de texte radicale serai de premiere necessité.. si l’on comprends dans ces textes parfois alambiqués, souvent nebuleux mais neanmoins poetiques, amoureux, passionnés et ecrit par un homme en colére contre l’injustice,l’inegalité,l’oppression et la cruauté de certains privilégies..si l’on comprends que toute cette oeuvre grandiose et iumposante à été ecrite par un cogneur, un belliqueux, un dechainé... encore une fois pardon... mais vous n’avez rien compris, ni à l’art, ni a la vie et surtout pas à l’amour !!!
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 3 novembre 2007 10:54, par sophie

      Mme Trintignant souffre depuis très longtemps dans son cœur de mère et cela se traduit par une haine féroce et aveuglante qui semble ne pas avoir de fin...Pourtant la dignité de Mr Trintignant est plus compatible à la souffrance et son silence est extrêmement respectable car tout ne peut être dit et rien ne change... L’émotion ne peut qu’être galvaudée par la parole amère. Je pense à ces deux mères déchirées. La plus discrète n’est pas celle qui souffre le moins. Il est peut être temps de se taire et de s’interroger sur ce qui touche tant les gens qui se jettent sur une triste histoire sans regarder leur propre vulnérabilité face à la peur de perdre pied. Interpréter c’est aussi se projeter alors que rien ne peut être comparé même pas la souffrance. Personne n’est à l’abri d’un dérapage et je crois que le lynchage médiatique défoule cette peur collective.
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 6 novembre 2007 16:47, par Samoth

        Je veux bien qu’on admette s’être trompé sur pas mal de choses...Et que les circonstances du drame sont complètement éloignées de ce qu’il en ressort (je suis fan de noir desir, et j’ai été vraiment peiné de devoir me dire que Bertrand Cantat avait fait ça), je trouve votre mea culpa honnête et bienvenu, mais de là à dire que c’est Bertrand Cantat la victime...tant que personne ne prouvera que quelqu’un d’autre à mis les claques (ou coups de poing) à Marie, alors c’est lui, et il l’a tué, qu’il l’ait voulu ou non. Et 8 ans pour un homicide involontaire...ça peut paraitre normal, mais quand on dit que c’est un homme qui a battu une femme et qu’elle en est morte...8 ans....c’est peu.
        Cependant, je suis complètement d’accord avec ce que vous écrivez sur Marie Trintignant, qui était surement plus "barrée" que toute sa famille réunie...
        Bref...on en saura plus un jour, quand il se décidera à écrire quelque chose la dessus...lorsqu’il en aura le droit...c’est à dire pas tout de suite....
  • 22 novembre 2007 15:54, par Sophie

    Marie ne méritait pas de mourir.
    Bertrant ne méritait pas la prison ni la haine de tous.
    Parce que maintenant, on a honte de dire qu’on soutient Bertrand Cantat de peur de se faire insulter, je dis merde et puis remerde et reremerde.
  • 31 janvier 2008 17:55, par Màrc.

    Malgré qu’étant un partisan de Bertrand Cantat je dois admettre que, même si la pression bourgeoise était intense au moment des faits, Marie Trintignant n’est, je pense, pas pour autant coupable d’une mise en scène si macabre...
  • 9 février 2008 23:56, par seb

    bonjour, j’avais réagi vigoureusement a un de vos articles plutôt intolérables, à mon avis, sur Bertrand Cantat. Et voila que je tombe par hasard sur celui-ci dont je suis particulièrement surpris ! Il n’est jamais trop tard pour comprendre et s’excuser....mais attention quand même à pas inverser la balance et à ne pas tout mettre sur le dos d’une défunte ! en tout cas bravo et toutes mes excuses à Olivier Chapuis dOrgeval que j’avais, si je me souviens bien, traité de sale bourgeois...!
    au plaisir de vous relire
    • reviens viteeeeeeeeee bertrand ! 22 avril 2008 11:09

      On t’aime et tes chansons sont immortelles !! salut à toi l’artiste
      • reviens viteeeeeeeeee bertrand ! 7 mai 2008 12:24, par Isa

        J’aime Noir Désir depuis plus de 15 ans...
        A mon sen, Noir Désir sans Bertrand Cantat n’existe pas... J’aime Noir Désir, Merci Bertrand Cantat, and Co. Merci à vous.
        Pour le reste j’essaie parfois d’en penser quelque chose, mais c’est difficile, alors je ne pense pas (!) et je continue d’écouter Noir Désir, avec ce même plaisir...
        Et certains des articles que je viens de lire me choquent un peu, mais chacun fait comme il peut !!
  • 7 mai 2008 12:34, par Isa

    J’aime Noir désir depuis plus de 15 ans...
    Noir Désir et donc Bertrant Cantat... Merci à vous...
    Pour le reste j’essaie d’éviter de juger, et je continue d’écouter les albums avec plaisir et admiration.
    Et MERCI, à H. F. Thiéfaine, pour cette très belle chanson d’amour sur Bertrant Cantat qui exprime tellement bien certains de nos sentiments et émotions et toute la difficulté d’en penser quelque chose :
    "(...) le chagrin joue avec les lois
    et les lois jouent avec nos plaies
    les salauds sont pas ceux qu’on croit quand tout bascule à l’imparfait.
    Ronge tes barreaux avec les dents
    le soleil est là qui t’attends
    ronge tes barreaux avec les dents
    tes amis deviennent impatients (...)"
    N.B. : le droit à une remise de peine est examinée à la moitié de la peine de chaque détenu... c’est valable pour tous, pas uniquement pour Bertrand Cantat. Je ne pense pas qu’il est eu quelques privilèges...
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 15 juin 2008 15:16

      Qui n’a jamais été "énervé" par l’attitude d’une femme déjantée dont il est éperdument amoureux ? Celui là seul ne comprendra pas. Pour les autres je vous invite à écouter une chanson intitulée "noir destin" sur le site d’un jeune auteur sur Musiwann.com édifiant !
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 20 juin 2008 15:21, par julien

        oui, j’avoue avoir été énervé par l’attitudes de femmes, mais je n’ai jamais levé la main sur elle, je pense sincèrement que cet homme est grillé et que si il a tant d’honneur et de morale comme il nous le clame dans chacune de ses chansons, il ferait mieux d’arreter la musique et se trouver un gentil petit boulot en usine.
        Car on vas prendre Mr lepen (que cantat dénigre), que se serait t’il passé en france si jean-marie le pen avait assasiné sa femme ?
        quel lynchage médiatique et de la part des gens qui ont les mêmes opinions que cantat aurait eu lieu ?, il serait grillé à vie et pas pour 4 ans, car il est bien évident que ces biens pensants vont nous sortir l’excuse comme quoi il a payé sa dette à la société (mais pas à la morale)
        Ce pseudo rebelle révolutionnaire n’était qu’un cliché médiatique, et cette histoire a remis les pendules à l’heure quant à sa personnalité.
        De plus, que vas t’il contester maintenant dans ses chansons ? se sera de toute manière dérisoire par rapport à son geste.
        Mais se qui me fait le plus marrer c’est que les fans de noir dez, ce qui prône la tolérance et toutes les autres utopies de gauchistes soixantes huitard, vont vénérer son retour en minimisant l’acte le plus immonde c’est à dire le meurtre d’une femme.
  • 15 juillet 2008 16:49, par aneurysm

    Olalala pauvre france peuplée de mouton sans la moindre étincelle ni réaction de neurones... Vous êtes lamentablement bercés par la presse people, qui sait ce qui s’est passé ce soir la. Il m’est déjà arrivé de mettre une giffle à un copine hystérique parce que c’était la seule solution pour la calmer, cela fait de moi un mégalo batteur de femme, un criminel ? je ne pense pas mais si elle et moi avions été saoûl, que je n’avais pas retenu mon geste et qu’elle ne se serait pas bien tenu... J’aurais pu être 8 ans en prison. Ouvrez les yeux avec votre scénario catastrophe, oui il peut être une grosse enflure criminelle, mais il peut aussi être un simple homme dans une réaction à la con.... si vous partez dans le scénario qui enflamme le plus votre coeur avide d’hair, alors pourquoi pas complétement dans le scénarii opposé... Seul bertrand sait ce qui s’est passé ce soir la, pas vos magasines people....
    Et oui de quoi se mêle cette nadine trintignant qui n’hésite pas à ce faire du pognon sur la mort de sa fille, honte à elle, réalisatrice ratée désirant se faire aimer du public par une rage commune, son fric en poche et celui de la mort de sa fille, et son bouquin de merde devrait être à la poubelle.
    "Je crains que (sa) libération très anticipée n’apparaisse comme tristement significative pour tous ceux qui luttent pour que soient enfin justement sanctionnées les violences faites aux femmes"-> comment rester aveugle devant une réplique pareille, cette femme utilise des moyens détourner pour encore enclencher une vague d’indiniation pour un homme qui au même titre que tout le monde à purgé sa peine, parlons de ce qui est sûr, bertrand N’EST PAS UN HOMME VIOLENT, ceci à été prouvé. Ce qu’il a fait est une terrible connerie mais ce n’est pas l’homme. Quel mal y a t’il à le faire libérer comme n’importe quel monsieur albert qui serait lui tranquille.
    Et qu’on ne me parle pas de l’avantage de sa notoriété, tout les moutons crétins en france le regarderont toujours comme un criminel....quel avantage....
    "M. Bertrand Cantat a tenté de justifier son comportement en commençant par imputer à ma fille la responsabilité de sa propre mort, et en n’hésitant pas à salir sa mémoire" -> Idem... était elle dans la chambre, oui bertrand pourrait mentir en salissant la mémoire de nadine pour justifier son crime, mais il se pourrait aussi que bertrand dise la vérité, et que ce soit nadine la 1ere fautive de se drame, LA MORT NE LA REND PAS VICTIME BLANCHE POUR AUTANT....
    Bien sur ce geste est inacceptable et ne doit pas rester impuni, c’est pour cela que bertrand à purgé ses 4 ans. Bonne chance pour sa réinsertion et son avenir
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 19 juillet 2008 12:23, par mama

      la faute à qui on en sait rien
      la conclusion est que cest une histoire d amour moche avec deux personnes moches qui se tapent dessus
  • 31 juillet 2008 14:41

    Au rédacteur en chef de ce journal.
    Il est tout a fait compréhensible et excusable que vous ayez été berné, compte tenu des manipulations médiatiques dans cette affaire (que vous rappelez trés justement)
    L’essentiel étant maintenant votre désir d’avancer dans le sens de la vérité. et qu’enfin Bertrand Cantat soit reconnu à sa juste valeur ; celle d’un homme brillant dans son art et amoureux fou d’une personne trop instable qui l’a poussé au pire.
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 9 octobre 2008 22:16, par GIRAUDEAU

      Et bien quoi dire ? Que Bertrand, l’homme total que l’on connait et fou d’amour pour une actrice habituée des relations tumultueuses s’est à coup sur trouvé dans une situation dont seuls lui et Marie TRINTIGNANT connaissent la vérité. Je vis actuellement avec une femme qui a été confrontée à une situation qui semble identique à celle vécue par Bertrand....et résultat, son passage à l’acte fut inévitable : c’était elle ou lui. Bertrand, ce poète dont les textes nous font rêver, dont les interprétations et le timbre de voix nous font vibrer, dont les combats nous ont réunis......cet homme qui malgré les circonstances a toujours été soutenu par son ex femme...... face à une femme qui cumulait les relations de haut vol et généralement conclus sans brillance, qui cumulait les relations avec les "stars" de rock au charisme indéniable. Et si nous avions été à sa place, qu’aurions nous fait ? Vous êtes vous déjà posé cette question ? Moi oui, et j’ai bien peur de connaître la vérité..... Merci Bertrand pour tout ce que tu nous as apporté....
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 10 novembre 2008 14:52

        Pour ma part, je trouve que tout acte criminelle volontaire doit être puni, ça à été fait et si quelqu’un trouve que sa peine était insuffisante rappellez-vous que notre pays a longtemps ( et encore maintenant) épargné des criminelles de guerre et autres fou sanguinaires pour des informations ou des besoins administratifs (l’après 1945 à été administrés par beaucoup de pro-nazis...)
        Cantat est-il coupable ? : Oui assasin volontaire ? : On en sait rien et on ne le saura sans doute jamais. Mais les faits sont là : Un homme célèbre, qui a contribué à faire beaucoup pour les droits de l’homme et autres grandes causes humanitaires, a donné la mort à une célèbre actrice reconnut pour ses frasques et sa vie décadente dont les enfants n’avaient aucun le même père.
        Ce n’est pas une raison pour l’excuser mais doit-on l’empêcher pour autant à sa sortie de refaire de la musique et de reprendre ses activités ? Je ne crois pas.
        Si marie l’avait buté lui, à sa sortie de prison elle aurait sûrement repris sa vie d’antan et tout le monde aurait passé l’éponge (sauf la famille Canta).
        Alors Bertrand Canta on devrait lui foutre la paix et le laisser faire ce qu’il fait de mieux : CHANTER et composer
        N.B : je ne suis pas fan du groupe
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 28 novembre 2009 22:27, par Fan de

      C’est un génie ! un extraterrestre !
  • 4 décembre 2008 14:50

    Non, pas la France entière !...
  • 18 janvier 2009 10:25, par jack

    bonjour,
    tout dabord merci pour votre méaculpa.
    je viens de lire tout les article et je cri au scandale.
    Je tiens à remettre certaines choses à leur place. Je suis père de 2 enfants un fils de 10 ans et une fille de 2 ans et demi.
    je m’interroge et me dit que mon fils à la place de bertrand je le soutiendrait car il est la chair de ma chair alors je me met à la place de sa famille qui doit beaucoup souffrir. Quand à ma fille à la place de Marie contrairement à Nadine je l’aurais pleurée au lieu d’écrire un livre pour m’enrichir et être médiatisé. alors à tout les gens qui l’ont critiqué je veut dire : et d’1 vous n’y étiez pas et de 2 c’est facile de se faire juge et bourreau et de 3 si sa avait été votre enfant ont en auraient pas fait une affaire d’étât.
    Alors arrêtez de vous mettre à la place des trintignant vous n’êtes pas eux (votre porte-feuille n’est pas le même) et vous ne pensez surement pas comme eux !!! Qui plus est : N’avez vous pas un jour haïs quelqu’un ? êtes-vous si sûr qu’entre votre pensée et les actes il y ai autant de marge que sa ? j’en terminerai par "balayez devant votre porte avant de balayer devant celle de Bertrand. Il est aujourd’hui sorti de prison mais cet acte sera toujours en lui. Je lui souhaite un meilleur avenir et bonne chance face à tout les c... qui le jugerons telle des loups face à un mouton
  • 23 septembre 2009 23:45, par 1ANGE2005

    Bonsoir
    Ont commer tous des erreures ces leur histoire leur vie.
    Est que ça soit ça familles a elle qui fait un scandale comme il font ces quand meme esgerais car il conesse pas la verite juste les ont dit.
    Il ete pas la quand ça ses passer ?
    Seul eux deux la conese la veriter un acident ça arrive.
    Il a ete juger condanee est je pense qu il a a ces payer de lui meme.
    Apresent il doit se reconstruire chose qui ne seras pas facile,mes il a de la chance car il est bien entoure avec ces musiciens sont ex qui elle ausssi a un grand merite est ces deux enfants.
    Laisser le re vivre est remonter tous ça nous n avons pas a nous en meler.
    Qui ce reconstrui est qui revient tres vite comme artiste.
    Ce sont des gens formidable est ces triste ce qui leur arrive.
  • 2 octobre 2009 05:09, par Chantal

    A vous lire tous ici je crois rêver.. Vous utilisez tous exactement les arguments des tortionnaires familiaux, les raisons qu’ils trouvent tous, tous les soirs de battre leur femme et éventuellement les arguments pour de les tuer !! Non mais, vous vous relisez parfois ?
    • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 12 octobre 2009 02:57, par IC

      C’est fou cet article, mais aussi les commentaires pleins de mauvaisetés, côtés Pro ou Anti-Cantat.
      Ce qui s’est passé ce soir là, nous renvoie la question : et si cela nous arrivait ? ne sait-on jamais.. la passion.. Donc c’est tragique et perso, je ne lui jette pas la pierre. En revanche, il faut respecter la famille Trintignant et la mémoire de Marie. C’est horrible de les accabler. On peut tenter de comprendre l’acte de BC, mais aucunement de le justifier ou le disculper, et honnêtement, 4 ans pour la mort de quelqu’un c’est pas beaucoup.. Je le plaint d’avoir ça sur la conscience, car ce n’est pas un mauvais bougre (contrairement à la surenchere mediatique !). Maintenant, j’attends le retour de BC et Noir Désir car ils nous manquent dans le paysage de superficialité actuel.
      • Lynchage médiatique de Bertrand Cantat : Et si on s’était trompé du tout au tout ? 31 décembre 2009 14:16, par eltotor

        bah, de toute facon, maintenant on ne peut rien faire à part attendre qu’il soit définitivement libre. pour l’instant, je pense qu’il à plutot envie d’être tranquille.qu’il l’ai fait ou pas ne changera pas sa peine.et puis pourquoi parler du personnage, de l’être en tant qu’homme. je ne le connais pas personellement. je ne peut donc pas le juger. la seule chose que je peux juger, c’est sa musique. et je ne peut que dire, qu’elle est excellente. Bon courage bertrand, continue à écrire de tel textes
  • 11 janvier 2010 14:53, par Audrouchka

    Mais qu’est ce que c’est que cet article ? Vous essayez de faire du journalisme indépendant, pour cela il faudrait peut être réfléchir un peu ! Vos propos sont arbitraires et non pas rigoureux, vous faites des affirmations hasardeuses sur le vie de Marie T. etc... Et qu’est-ce que ce mot "culpabilité" qui revient ?
    Olivier Chapuis d’Orgeval et le reste de la rédaction voyons, un petit peu de bon sens ! C’est dommage parce que l’analyse sur l’artiste de gauche qu’il faut normaliser parce qu’il dérange partait bien, mais après, c’est vraiment du mauvais, très mauvais journalisme... "Et si on s’était trompé du tout au tout ?" : oui, je crois, vous êtes en plein dedans !
  • 15 janvier 2010 23:56, par polo33

    On est enfin arrivé dans ce monde de violence que bertrand a toujours hai.
    Personne ne peut dire qu’il aime la drogue, la violence(voir ses rares interviews), mais c’est un passionné. j’aurais honte d’être de la famille trintignant, écrire un livre sur la mort de sa fille pourquoi pas, mais le publier 2 mois après pour faire du fric la je comprends pas. Donc elle aimait sa fille pour le pognon qu’elle lui rapportait. Que dire de cette femme indigne de tout et de marie qui devait se debattre au milieu de tout ca ???
    Quand tes parents ne t’aiment pas mais aiment ce que tu représentes t’étonnes pas si tu prends des drogues .
    Bertrand sera toujours une source d’inspiration....
  • 22 février 2010 12:50, par isa74

    Merci d’avoir fait ce meal culpa mais je pense que vous en avez pas sorti grandi nous les puristes on sait qui est Bertrand Cantat mais vous reproduisait la meme chose sur la famille trintignant (que je déteste), mais le jugement et facile et l’insulte aussi je veux juste la droiture la justesse je pense que la famille Cantat l’aurais voulu aussi mais on est loin de ce monde "parfait"....
    J’espere que pour la suite vous auraient plus de luciditée.....
  • 10 juin 2010 12:00, par nattéri

    COURAGE !! bertrand, aux sombres héros de l’amer, prend la vie comme elle vient, n’oublie pas la chaleur , Oublié de tous ,et En route pour la joie, Le vent nous portera dans cette vie ou L’homme pressé à La rage , Tu m’donnes le mal quand tu es malheureux . En Septembre en attendant la suite ,si rien ne bouge ,le fleuve de la vie ou le grand incendie nous regardent nous les écorchés, car ici paris dans l’appartement de joey I est joey II jhonny colère et marlène mente car lolita nie en bloc LOST , nous somme tous gagnats et perdants dans cette histoire , je veux toujours etre ailleurs comme n’importe ou à l’arrière des taxis d’ alice est de lola , noublie pas cette fin de siecle si triste pour tout le monde, mais bon a la longue on s’habitue des armes et des bouquets de nerfs COURAGE BERTRAND COURAGE . SALUT à toi
  • 6 septembre 2010 14:31

    Chapeau pour le courage de cet article, qui vous honore...
    Plus que jamais, courage à Bertrand Cantat. On attend son retour.
  • 12 septembre 2010 19:59, par MCL

    Excusez-moi, nous sommes en septembre 2010, Bertrand est réellement libre depuis le 29 juillet 2010, entre temps le 10 janvier 2010 Kristina Radi, sa femme, et mère de Milo et Alice se pendait (l’incendie de sa maison en 2003, les menaces de mort, et les pressions au sein de son travail) ne sont certainement pas étrangères à ce drame.
    Je ne demande pas pas pardon à Bertrand car dès 2003 alors que je n’étais pas une fervente admiratrice, j’ai condamné le geste tout en me disant que malheureusement cela peut arriver à beaucoup d’entre nous même ceux qui prêche la non violence. Mais J’ai tout de suite vu à qui profitai et profiterais le "crime".A tous ceux qu’un groupe très populaire mené par un homme que jusque là on avait pu abattre, honnête, droit, et même pas prétentieux gènait ,c’est un doux oephémisme !
    Dès le début la donne était faussée et le procès une mascarade. La bourgeoisie intello bon ton contre une famille lambda, un gars de mon âge qui avait réussi de faire de son rêve un métier en ayant gagner sa vie avant de pouvoir vivre de sa musique "avec ses potes" tout un tas de boulots ingrats.
    Le FN y voyait lui aussi une aubaine. "FN souffrance, qu’on est bien en France !!!" Un jour en France ND
    Alors sept ans après toujours menacé de mort il ne peut pas se réinserer grâce à son travail comme tout ex-prisonnier pour ne pas se mettre en danger et ne pas mettre en danger le groupe et son public.
    J’aime ce frère que je soutiendrais sauf si il me prouve qu’il est un beauf’, un abruti un soiffard. MCL
  • 19 septembre 2010 15:17, par GAIATER

    JE SUIS DE VOTRE AVIS .Marie , je l ’aimais beaucoup mais elle était difficile je crois qu’avec BERTRANT ELLe eTAIT VRAIMENT AMOUREUSE elle a voulu faire comme avec les autres (son cote mante religieuse c’est ds son theme ......bertrant un vrai passionne qui avait quitté sa femme et son bebe pour elle ne pouvait admettre qu’elle puisse demander a l’autre ce qu’elle se permettait a elle ...lui ne plus voir sa femme et ses enfants elle continuant ses relations ex conjugales ............ disputes legitimes violences et accident .mortel dommage . Bertrant est un homme EN SURVIE ...il va reussir grace a sa passion la musique a rester vivant pour ses enfants ..... quel desastre ! les medias on s’en fou il y a des gens simples qui continueront a l’aimer et a croire a cette histoire d’amour legendaire ..... MARIE ET BERTRANT
  • 10 décembre 2010 19:39, par vporange

    Mr,
    une vie dure finissant (cela n’est probablement pas la fin !) par une potence médiatique je trouve cela plus indécent que le malheur qui a conduit à trois tragédies... et plus encore encore. Soyez fort (même si la motivation est morte) soyez vivant (même si vous êtes "absent" à l’intérieur),... je ne peux continuer à écrire car les mots, qui ne me manquent pas, sont pudiques ici. Ne désespérez pas de ne pouvoir rien attendre... pour....
  • 24 août 2011 23:27, par Lala

    Merci pour ces excuses... Je voudrais moi-aussi m’exprimer en m’adressant aux médias et à leurs masturbateurs, merci de m’en donner l’occasion par ces quelques mots sortis de rien :
    "Les pas de l’homme foulent crassent écrasent et tournoient, foudroient
    Il se démène impassible
    Ecrire puisqu’il le faut la seule veine peine à la volée des heures
    File à tout enjambée
    Cloaque infâme
    de la masturbation humaine qui se colporte à n’en plus finir sur les ondes electro tectoniques
    place au silence à la demeure d’une parole
    qui m’a foulée
    foulée tu me piétines
    du doigt enchevêtrée
    Silence
    les heures s’affolent et assassinent
    Apprendre à gerber du soufre sur nos mains
    Pardonne
    Sonne le glas du larcin infidèle souillure au sourire
    Mais ton vin...
    Allez allez !
    Fustige la blessure qu’elle supure encore, foules éclectiques
    saveurs de l’automne interminable fumée de fumier tu me débectes
    mais tournez tournez ! autour du bûcher de l’ange déchu de vivre
    silence assiégé
    tu me bourdonnes et me terrifies à chaque clapotis de capsule éclipsé s’eclipser eclipse-moi du soufle des cloportes
    cloaques infâmes et infâmants le regard assassin le sourire qui frissonne
    Médialisés médiatisés médusés face au malheur qui empoisonne
    Traînez
    Rien n’est possible à effacer
    A qui appartient à qui appartient la vie ? Ronflements parfumés de jasmin empoisonné entêtés
    leurs mots ne sont que coups de haine, que coups de pieds
    Saoulez-saoulez-vous de la délectation abominable d’une vengeance qui se fourvoie quand la vie de chacun est vide de riens
    tu me débectes tu me frissonnes --- Nausées, vomissures impossibles à pardonner..."

Rubriques

À la Une | Archives | Arts | BD | Blog Actu | Chronique DVD | Cinéma | Coup de Cœur | Coup de Pique | Coup de Pompe | Culture | Dessin | Dessiné par Tastet | Documents | Ds Show | Écologie | Éditorial | Gens du Médoc | Gogol 1er | Incasable | Interviews | L’image | La revue de Presse | Littéraire | Musik | News | Où Sortir | People | Politik | Presse | Provok | Qui es-tu ? | R. Z. Izarra | Rumeurs Normandes | Sexy | Société | Sports | Tendances | TV | Vidéo | Zoom |

Liens

THIONVILLE | FREDERIC VIGNALE PHOTOGRAPHE | Hann Reverdy | Les Collages  | JmM | EDOUARDO | WART-ART | 11/9 | Marc Villemain | Impudique.net | Consanguins | Systaime.com | Lise-Marie Jaillant | Editions Maelstrom | CriticalSecret | Le Blog Melanpyge | Paris Loves me | Voyage | Blog de Phaco | Roma Leone | Newsring | La libre gazette | La mauvaise réputation | E-pat | Caroline Nedelec | Marie Dauphin | Sistoeurs | Merci Edgar | Victoire Terrasse Events | Juliette Savaete |

Le Mague

Les auteurs du MAGue | Keske le MAGue ? | En résumé | Tags | Brèves |
Boite postale : JOURNAL LE MAGUE - BP 40105 - 75463 PARIS CEDEX 10 - Ecrivez à la Rédaction Réalisation du site: www.virtubel.be