Le Mague

Art, Critique et Société

publicité

Presse

  • Coluche : « C'est l'histoire d'un mec » qui ne deviendra jamais un vieux schnock ! Coluche : « C’est l’histoire d’un mec » qui ne deviendra jamais un vieux schnock !
  • France Inter : la déférence au pouvoir et à l'humour hygiénique ! France Inter : la déférence au pouvoir et à l’humour hygiénique !
  • Charlie Hebdo ou la confusion des mots Charlie Hebdo ou la confusion des mots

Siné : sa vie, son oeuvre, et un coup de pied dans le cul ! par Julien Alles

Siné : sa vie, son oeuvre, et un coup de pied dans le cul !

Siné, c’est un pilier de Charlie Hebdo, de Hara-Kiri , il a fréquenté les plus grands du dessin, de la peinture, de la poésie, de la chanson. Et pourtant, le voilà licencié par Philippe Val, patron actuel de Charlie Hebdo. Pourtant, Siné critiquait l’esprit Sarkozyste (ici le fils Jean). Voici le communiqué qui m’a été transmis, relatant les faits de ce licenciement. Et soutenons Siné !

Le mardi 8 juillet, sur les ondes de RTL, Claude Askolovitch, journaliste du Nouvel Observateur dénonçait « un article antisémite dans un journal qui ne l’est pas ». Claude Askolovitch faisait allusion à une chronique de Siné dans Charlie Hebdo dont nous reproduisons le texte ici :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Menacé d’être trainé devant les tribunaux pour antisémitisme, Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, a enjoint Siné de signer une lettre d’excuses à Jean Sarkozy, écrite par la direction de Charlie. Siné a refusé.
En conséquence, dans le numéro du 16 juillet, Philippe Val demande à Siné de quitter le journal.

Dans l’émission de RTL, Alain-Gérard Slama journaliste au Figaro, a appuyé les accusations de Claude Askolovitch envers Siné en ces termes : « Comme quoi il y a souvent des liens entre la dénonciation de l’argent, des riches, et puis l’antisémitisme »..

Où est l’antisémitisme dans le texte de Siné ? Il y dénonce seulement, avec le ton fleuri qui est sa marque de fabrique, l’opportunisme du fils du Président de la République.
Philippe Val et la direction de Charlie Hebdo se sont couchés devant Jean Sarkozy. Grand bien leur fasse, leurs lecteurs apprécieront. D’autres, continuent à la radio de faire des procès en antisémitisme comme certains, naguère, en sorcellerie.

Nous connaissons bien Siné : sa grande gueule, sa violence intellectuelle, mais aussi sa générosité, son humour et surtout sa maison ouverte à tous : Juifs, Arabes, Français, Noirs, Auvergnats, Bretons, pédés, communistes, (listes non exhaustive), tous unis pour conchier autour d’un (ou plusieurs) verre une société de plus en plus bien pensante et moraliste. Siné c’est ça. Pas ce que peuvent déblatérer dans les médias Philippe Val, Claude Askolovitch et Alain-Gérard Slama.

C’est pourquoi nous lui apportons notre soutien total et inconditionnel. Siné n’est pas antisémite. Siné n’aime pas les cons. Siné est un anar. Vive Siné !

Collectif pour Siné

Vidéo à voir
www.myspace.com/soutienasine

le 16/07/2008
Impression

33 Messages

  • 16 juillet 2008 11:01

    Nous sommes en plein délire, si Siné nous avait appris qu’il se convertissait au catholitisme et qu’il allait épouser une catho, de quoi l’aurait-t’on accusé ?
    Elle est où la violation de la vie privée ?????? Depuis quand la religion est-il signe de violation de la vie privée ?
    Quand son père confond juif et judaisme devant la KNESSEL ???
    Siné allez devant le conseil des prud hommes et faite payer à Val en faisant reconnaitre devant la justice cet abus de pouvoir
    • Siné : sa vie, son oeuvre, et un coup de pied dans le cul ! 16 juillet 2008 11:25, par porte julie

      je suis atterrée !
      dans la meme journée siné renvoyé de charlie et dieudo qui choisit le pen comme parrain, je déprime
  • 16 juillet 2008 11:34, par SIL54

    Il n’y arien d’antisemite je ne vois pas pour quoi cette decision si soudaine.La suseptibilitée de certain est sancible.Je pensse qu’il faut revenire sue cette decision qui vas dans le sens que l’on ne peut plus ercrire ou dessiner sur n’importe quoi.On est pas en iran ici on est en france au cas ou certains arraient tandence a l’oublier.
    • Siné : sa vie, son oeuvre, et un coup de pied dans le cul ! 16 juillet 2008 13:49

      Toi par contre tu as appris à écrire le français ou pas ?
      Sinon je t’aide la prochaine fois que tu as envie de dire des stupidités.Autant le faire sans faute.
      Quant à l’autre intervenant je lui confirme que si sarko ne fait pas de difference entre juif et judaisme (il n’est pas le seul) le parlement israelien c’est la KNESSET je connais pas de KNESSEL alors quand on veut faire la morale aux autres on se doit d’etre exemplaire.
      je suis ravie car moi je soutiens VAL contre SINE.
      La collusion richesse et juifs c’est un vieux theme cher aux antisemites.A quand sine chez Jean Marie pour noel ?
      • Siné : sa vie, son oeuvre, et un coup de pied dans le cul ! 16 juillet 2008 13:56

        Faut pas confondre Siné avec Dieudonné...
      • Siné : sa vie, son oeuvre, et un coup de pied dans le cul ! 16 juillet 2008 23:23, par jeff

        Pense à mettre une ponctuation correcte, des accents sur les "e", grave ou aigu... Quand on veut donner des leçons aux autres sur la forme pour donner de l’importance au fond, on soigne son écriture. Par ailleurs knesset n’a pas besoin d’autant de majuscules.
        Mais si tu le souhaites, la prochaine fois que tu ne veux pas dire de stupidité(s), je t’aide.
  • 16 juillet 2008 12:30

    C’est val qu’il faut virer ! Ca fait bien longtemps qu’il a retourné sa veste celui-là et le fait qu’il ai voté pour le nabot lors de la présidentielle ne me parait pas du tout impossible.
    Ils ont eu le libe mais au charlie No Pasaran !
  • 16 juillet 2008 13:44, par Michelle

    Je suis juive et particulièrement sensible à l’antisémitisme, voir mon blog
    Et là, franchement, je n’ai pas trouvé d’antisémitisme, mais plutôt un crime de lèse-majesté
    J’aurais été la première à faire ce genre de blague...juive

    Voir en ligne : Crime de lèse-majesté

  • 16 juillet 2008 13:56, par julien

    Lecteurs de "Charlie", vous qui, bien souvent, lisez ce journal depuis des années, vous avez le droit d’exiger qu’on vous respecte. Qui, sachant lire, peut dire que les propos de Siné sont antisémites ? Il faut vraiment être de mauvaise foi et chercher la polémique là où il n’y en a pas pour affirmer cela. Lecteurs de "Charlie", on veut penser à votre place, et on vous prend pour des cons ! Avec le départ de Siné, et qui plus est pour des raisons indignes, c’est l’esprit de "Charlie" qui s’en va. Lecteurs, manifestez votre mécontentement : ce journal que vous aimez est aussi le vôtre, et on est en train de le dénaturer. Ne vous laissez pas faire !
    Philippe Val a dit ce matin sur France Inter que les propos en question "pourraient" être interprétés comme étant antisémites. Autrement dit, "Charlie" se couche sans qu’on le lui demande, et préfère se passer des services d’un talentueux Siné pour faire plaisir à... mais à qui, réellement, à part aux imbéciles ?
    Amis lecteurs, je ne crois pas que cette façon de faire et de penser soit ce que vous recherchez en achetant "Charlie Hebdo", je ne crois pas que ce soit ce que vous aimez dans ce journal, alors faites-le savoir.
    Ce n’est pas Siné qui a dépassé les limites, mais bien la décision de "Charlie".
  • 16 juillet 2008 14:27

    Abonnés depuis des années à Charlie, dès réception je me jetais sur la rubrique de Siné. Ah que je me sentais bien après ! Dans ce monde de lâches et de froussarts enfin un qui en avait des c... Au moins lui tout est clair, vrai, direct et SAIN ! Lui il savait s’adresser aux Gens et son humour, et son humour !
    Je vous en pris l’équipe de Charlie ... REAGISSEZ !!! Comment peut-on suspecter un antisémitisme quelconque chez Siné après l’avoir lu pendant des années ! Lui et vous seriez-vous tombés dans le filet de la mafia sarkosyste ?
    Mais si on n’a plus notre Charlie avec Siné vers qui va t-on pouvoir se tourner ?
    HELP ! HELP !
  • 16 juillet 2008 15:52, par cultive ton jardin

    Mais que diable faisait-il encore dans cette galère ?
    • Bal tragique à Charlie Hebdo 29 juillet 2008 20:03, par Bertrand

      J’aimerais pouvoir dire : "Je n’achèterai plus jamais Charlie-Hebdo !" mais c’est déjà le cas depuis tellement longtemps...
      Lycéen, j’achetais La Grosse Bertha puis les tous premiers (nouveaux) Charlie jusqu’à la démission de Lefred-Thouron et la fin de la chronique de Renaud (je ne sais plus dans quel ordre).
      Ensuite, j’ai du me rendre à l’évidence : les chroniques de Cavanna m’ennuyaient longuement (malgré une pépite toutes les X semaines), Siné ne me faisait pas rire, Luce Lapin me gonflait et Philippe Val était parfaitement insupportable.
      Et puis la campagne du referendum de 2005 !
  • 16 juillet 2008 17:29, par Olivier

    Je ne crois pas que Val ait été prévenu qu’on attaquerait le journal en justice.
    Aucun procès ou volonté de procès pour les propos de Siné n’a été porté à la connaissance des médias.
  • 16 juillet 2008 18:51, par Reiser

    A partir d’aujourd’hui je prends l’engagement de ne plus acheter CHARLIE jusqu’à l’éviction de Philippe VAL, et je lance un appel au boycott de Charlie. Ce journal, enfin ce qu’il est devenu, ne mérite plus de porter ce nom. En souvenir du premier Charlie, le vrai, merci de relayer cet appel partout.
    Le fantôme de Reiser.
    • Val : dehors 25 juillet 2008 16:19, par GILLINOUI

      Tout pareil que vous, j’ai acheté le dernier avant hier en, me disant que peut-être Cavanna allait gueuler un coup mais même pas. L’édito de Cavanna est triste à pleurer, il n’y a que Polac pour désapprouver, Charb ne dit rien c’est consternant. J’arrête d’acheter Charlie tant qu’il y a Val.
      GILLINOUI
    • Val : dehors 21 août 2008 21:17, par BOF !

      Par contre j’allais oublier de me réabonner à POLITIS , GARDAREM LO LARZAC , LUTTE OUVRIERE , y’en a des bonnes revues , trouvez celle qu’il vous faut ! Et je garde CHARLIE si je veux !
      • Val : dehors 8 février 2009 21:44, par jésus 2

        tu fais comme tu veux !
  • 16 juillet 2008 20:24, par sam

    Moi aussi je me jetais sur la zone de Siné... quelle déception ce matin en ouvrant Charlie et ne trouvant pas ces bonnes paroles ! J’ai tout de suite chercher le pourquoi et grâce à internet (dernière zone de liberté... plus pour longtemps...)j’ai réussi à me faire ma propre idée sur cette affaire.
    Que Val arrête son hypocrisie en disant qu’il regrettera Siné puisqu’il a tout fait pour l’exclure d’un journal qu’il veut ramener sur les plates bandes de l’idéologie bien pensante...
    Je ne suis pas toujours d’accord avec les journalistes et caricaturistes de Charlie hebdo, loin de la mais je pense que ce type de presse satirique DOIT exister dans un pays libre et démocratique. J’ai bien peur que cette presse n’existe bientôt plus à cause de gens comme Philippe Val qui voulant défendre certaines valeurs au nom de ces mêmes valeurs finissent par enterrer toutes contestations et toute liberté d’expression.
    Je n’achéterai plus Charlie hebdo et j’appelle tous les gens qui sont indigné du limogeage de Siné à boycotter le journal jusqu’a ce que Siné soit réintégrer dans l’équipe de Charlie sans avoir à faire des excuses à qui que ce soit ! Sinon à ces fidèles lecteurs privés de zone cette semaine :)
    En passant un grand bravo à Michelle Goldstein pour son humour...
    et vive Siné !
  • 16 juillet 2008 20:53, par le fumeur de pluie

    J’aime Siné au même titre que Rimbaud, Jarry, Chaplin, Coluche ou Mocky. Leur génie révolté se marie mal avec la médiocrité de notre époque.
  • 16 juillet 2008 21:20, par Une graine d’ananar

    La médiocrité de notre époque est d’une tolérance remarquable elle pardonne tout sauf le génie anarchiste. Après Ferré, Coluche et Mocky, c’est Siné qui en fait les frais !
  • 16 juillet 2008 21:59, par A Chat Siné

    De son vivant Coluche était jugé raciste et vulgaire. Quand il est mort, il est devenu fin et généreux. Moi, j’aime Siné de son vivant pour son génie anarchiste et son immense joie de vivre. Longue vie à Siné !
  • 16 juillet 2008 22:41, par Christine

    il n’y a vraiment aucun antisémitisme de la part de Siné ! Son article n’est ni plus ni moins satirique, ni plus ni moins virulent,que ceux des collaborateurs de Charlie Hebdo (dont Philippe Val, bien sûr).
    Il est étonnant de la part de cette rédaction de mépriser à ce point la liberté d’expression.
    Qu’en été on ai envie de se déshabiller pour lutter contre la chaleur, je comprends, mais que l’on se déculotte de cette façon devant le pouvoir en place, je ne comprends pas !
    La rédaction de Charlie Hebdo a t’elle subi des pressions dictatoriales et s’est elle courbée devant la famille Sarkozy, en tremblant déjà devant le Sarkozy qui pourrait être élu en 2017 ?
    Désormais, chaque semaine, au lieu de dépenser 2 € pour acheter Charlie Hebdo, avec la même somme , je boirai de la bière pour pleurer sur la mise en bière de la liberté d’expression.
  • 17 juillet 2008 01:27, par bee

    j’adhère au collectif pour Siné !
  • 17 juillet 2008 07:53, par Jef Tombeur

    Le texte est déjà répercuté en divers endroits dont :
    http://www.lepost.fr/article/2008/07/16/1225230_sine-antisemite.html
    On écoutera Siné s’exprimer sur l’affaire là :
    http://brokentv.987mb.com/?p=136

    Voir en ligne : Le cas Siné sur Le Post (divers articles)

    • Siné : sa vie, son oeuvre, et un coup de pied dans le cul ! 17 juillet 2008 09:31

      He Willem qu’est ce que tu fous encore avec Val le fossoyeur de Charlie, quittez donc, avec Siné, la presse aux ordres et allez dessiner dans la presse libre et insolente (CQFD, LE PLAN B etc......)..... ou créez votre canard, je pense qu’il y aura du monde pour vous soutenir...........et exigeons le retour en France de l’esprit d’Hara Kiri qui a du s’exiler au Groland pour fuir l’hégémonie de la propagande libérale & du politiquement correct.
  • 17 juillet 2008 12:59

    Attendez mais c’est pas possible, les propos de siné sont innaceptables... non je déconne ! Vas au tribunal mon gars, qu’on lui reface un peu la rondelle à l’autre sioniste. Longue vie à Siné !!!
  • 17 juillet 2008 14:21, par antisio

    deux poids deux mesures chez l’autre con de val on l’a laissé deblaterer ses propos islamophobes en se la jouant heros de la liberte d’expression mais dés qu’on utilise le mot juif ,israel ou sioniste alors la il baisse son froc ,quel courage ce val il merite d’appartenir au club des magnifiques usurpateurs :robert menard (rsf) ,bhl,barbier(express),claude imbert,finkelkraut.....
  • 17 juillet 2008 15:05

    Où l’on constate qu’on est bien à la botte de certains
  • 17 juillet 2008 15:35, par Nathan Sicco

    Si, c’est antisémite. Un tout petit peu, mais trop. Moins cependant que ce qu’avait écrit Renaud, il y a quelques années, dans Charlie déjà, appelant par exemple Anne Sinclair, "Anne Sion-clair".
    Tout le monde n’a pas le talent de Desproges !
  • 17 juillet 2008 16:08, par Fabienne Courvoisier

    Siné,je l’aime bien et depuis longtemps(bien que pour lui,je fasse partie des "stals",ce qui signifie seulement que la "Justice sociale" m’a toujours préoccupée ,en particulier une femme= un homme).
    En ce qui concerne les religions,je suis d’accord avec lui et je ne vois pas d’antisémitiseme à dire la vérité :à savoir que le fils sarkozy s’est "converti" par intérêt( comme cel se fait pour TOUTE religion) .Henri IV ,vers 1600,n’a-t-il pas déclaré :"Paris vaut bien une messe" en abjurant son "protestantisme" ?
    Il ne faut pas confondre les "religieux "juifs avec tous les autres juifs et nos camarades (Juifs et Communistes) furent nombreux à payer leur Judaîté et (surtout) leur engagement politique et ils n’ont jamais mélangé le "sionisme" et leur judaîté.,Sachant que ,maintenant qu’Il est là,l’etat d’ Israëli(pas automatiquement Juif)a droit à vivre...comme les autres Etats du Moyen Orient !
    Siné,courage,tu n’es pas seul.
    "il n’est pas de sauveur suprême..."
  • 18 juillet 2008 15:17, par Claudius

    Il n’est pas impossible que Philippe Val se ménage un avenir dans le consensuel.
    Après Libé qui n’est plus que l’ombre de lui-même, Charlie va-il à son tour succomber au besoin de respectabilité de son patron ?
    C’est pas joli joli, mon Philou de s’acheter une place dans les tribunes en reniant ses convictions.
    Un petit beurk d’honneur pour toi, mon grand.
  • 18 juillet 2008 17:38, par Philippe Nadouce

    Siné viré ; mais c’est bien tard ! Les dérives réako-sarkosistes de Charlie H. sont dénoncées depuis pas mal de temps déjà. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes étapes de la métamorphose droitière de Val, allez sur le site du Plan B (ou abonnez-vous) et vous pourrez assister en détail à cette transformation kafkaienne.
    Quant à Siné, le défendre maintenant voudrait dire qu’il est innocent ; rien n’est moins sûr ; il a quand même pas mal galopé avec Val pendant cette épopée du retour de veste et il ne s’est jamais opposé publiquement à son maître quand celui-ci effeuillait la marguerite néolibérale avec ses amis du patronnat.

    Voir en ligne : Siné boit un coup de gentiane avec Serge July.

  • 18 juillet 2008 19:25, par Paco

    Le NouvelObs.com vient de mettre en ligne une réaction de Gisèle Halimi en soutien à Siné, licencié de Charlie Hebdo pour des propos que la direction de l’hebdomadaire "satirique" juge antisémites. En parlant de procès en sorcellerie, Gisèle Halimi met dans le mille. Elle a bien raison de ne plus vouloir lire les platitudes de Philippe Val. Pour ma part, c’est fait depuis un paquet d’années...
    "Siné n’est pas ce qu’il est convenu d’appeler un ami. Sa misogynie volontairement primaire nous a tenus éloignés l’un de l’autre, malgré quelques causes communes essentielles. (anticolonialisme, antiracisme etc.).
    La direction de Charlie Hebdo vient de le licencier brutalement. Motif allégué : propos antisémites. A la lecture attentive de ses quelques lignes, je suis en mesure d’affirmer - en spécialiste du droit de la presse - qu’il ne s’agit que d’un prétexte ; un procès pour antisémitisme n’aurait guère de chances d’aboutir.
    Cette opération participe donc des procès en sorcellerie qui se multiplient aujourd’hui pour maintenir une psychose du juif persécuté.
    Charlie Hebdo s’est toujours posé en champion de la liberté d’expression. Rappelez-vous le tonitruant procès mis en scène, filmé, supermédiatisé des caricatures de Mahomet. Aujourd’hui il porte à cette liberté un coup terrible en tentant de museler Siné-le-libertaire.
    J’ai participé en son temps avec Cavanna et d’autres, à la création de Charlie Hebdo. Cette aventure superbe risque de s’achever dans la honte.
    J’ai bénéficié jusqu’à présent d’un service de presse du journal. Arrêtez. Je ne veux plus vous entendre ni vous lire."
    Gisèle HALIMI

Rubriques

À la Une | Archives | Arts | BD | Blog Actu | Chronique DVD | Cinéma | Coup de Cœur | Coup de Pique | Coup de Pompe | Culture | Dessin | Dessiné par Tastet | Documents | Ds Show | Écologie | Éditorial | Gens du Médoc | Gogol 1er | Incasable | Interviews | L’image | La revue de Presse | Littéraire | Musik | News | Où Sortir | People | Politik | Presse | Provok | Qui es-tu ? | R. Z. Izarra | Rumeurs Normandes | Sexy | Société | Sports | Tendances | TV | Vidéo | Zoom |

Liens

THIONVILLE | FREDERIC VIGNALE PHOTOGRAPHE | Hann Reverdy | Les Collages  | JmM | EDOUARDO | WART-ART | 11/9 | Marc Villemain | Impudique.net | Consanguins | Systaime.com | Lise-Marie Jaillant | Editions Maelstrom | CriticalSecret | Le Blog Melanpyge | Paris Loves me | Voyage | Blog de Phaco | Roma Leone | Newsring | La libre gazette | La mauvaise réputation | E-pat | Caroline Nedelec | Marie Dauphin | Sistoeurs | Merci Edgar | Victoire Terrasse Events | Juliette Savaete |

Le Mague

Les auteurs du MAGue | Keske le MAGue ? | En résumé | Tags | Brèves |
Boite postale : JOURNAL LE MAGUE - BP 40105 - 75463 PARIS CEDEX 10 - Ecrivez à la Rédaction Réalisation du site: www.virtubel.be