Jamel le CRS rebelle par Paco

Jamel le CRS rebelle

Jamel Boussetta, jeune banlieusard, en avait marre d’être contrôlé par la police dix fois par jour pour rien, marre d’être humilié et insulté, marre d’assister à la brutalité des policiers contre les jeunes des cités… Une idée étonnante a alors germé dans son esprit. Il s’est engagé dans les CRS !

On a connu Gunther Wallraff, ce journaliste allemand qui s’était mis dans la peau d’un Turc pour dénoncer le racisme en RFA. Il a raconté son expérience dans Tête de Turc.
On a connu la journaliste Anne Tristan qui avait infiltré le Front national, à Marseille, pour vivre quelques mois au cœur de la machine infernale. Elle a raconté son immersion dans Au Front.
On connaît à présent Jamel Boussetta qui est devenu CRS pour enquêter pendant trois ans sur les agissements de la police nationale. Il conte ses mésaventures dans Jamel le CRS. Et ce n’est pas un sketch très marrant.

Jamel aurait pu faire comme certains de ses potes. Mais plutôt que d’insulter ou de caillasser les keufs, de lancer des cocktails Molotov ou de cramer des bagnoles, Jamel a choisi un autre type de révolte : devenir flic. Fallait y penser !
Pour y arriver, Jamel a accepté bien des sacrifices. Tout d’abord, il fallait décrocher le BAC (obtenu avec mention), réussir le concours de la police, perdre 27 kilos en quelques mois et obtenir d’excellentes notes à l’école de police, malgré les brimades de ses chefs.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jamel n’a pas perdu son temps. Son livre est un vrai pavé. Il n’y a pas de scoops pour les abonnés à l’Observatoire des libertés publiques (où Maurice Rajsfus recense les bavures policières), mais il valide de l’intérieur des informations insupportables : humiliations dans des commissariats, violences contre des étrangers, dopage des élèves policiers, comportements racistes, homophobes et antisémites, passe-droits accordés aux policiers...

Membre de la CRS accusée du racket des chauffeurs de taxis et du viol de prostituées, Jamel explique comment, pour arrondir leurs fins de mois, des flics collent aussi des « outrages et rébellion » à tout va.
Traumatisé par ce qu’il a vu, Jamel le CRS pense qu’avant de nettoyer la « racaille » au Karcher, Nicolas Sarkozy ferait bien de faire du ménage dans la police. Car, dit-il, « le travail des bons policiers est sali et anéanti par celui des mauvais, tout cela au détriment de la sécurité des Français. »

L’auteur, placé sur écoute, a reçu des menaces sérieuses si... Son appartement a été visité et on lui a conseillé de se taire sinon... Sinon, on allait lui casser la gueule. Ce qui fut fait, en février dernier (soit quelques jours avant la sortie annoncée de son livre), dans le commissariat de Bagneux (Hauts-de-Seine), où des policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) l’ont passé à tabac. Rapport ou pas ? Victime d’un traumatisme crânien, d’un traumatisme lombaire et de plusieurs hématomes, Jamel dit avoir été privé d’eau, de toilettes, de soins avant d’être traité de « sale boucaque » par des gardiens de la « Paix ».

Comme l’ont signalé le Canard enchaîné et le Parisien, l’IGS (la police des polices), saisie de l’affaire, a ouvert une enquête. Jamel a porté plainte pour « violence, insultes racistes et non assistance à personne en danger ». Jamel Boussetta, 25 ans, a expliqué les faits à l’AFP. Le 20 février, alors qu’il n’est plus en service, il décide d’intervenir en voyant ses collègues de Bagneux qui « malmènent des jeunes filles lors d’une interpellation dans un bus ». La tension est vite montée. Insultes... Le lendemain, Jamel Boussetta se rendra de nouveau au commissariat « pour prendre des nouvelles des jeunes filles ». Le ton monte à nouveau. Jamel est alors placé en garde-à-vue pour « outrage et rébellion ». Il affirme avoir essuyé durant cette garde-à-vue plusieurs insultes ainsi que des coups, notamment de matraque. Pour preuve, Jamel Boussetta présente un certificat médical témoignant d’un « traumatisme crânien et lombaire suite à une agression ». Version de ses collègues : Jamel s’est cogné tout seul la tête contre les murs...

Après coup, Jamel Boussetta a reçu une lettre de révocation pour « non-respect du devoir de réserve », une autre affaire. Dans un article paru dans le magazine Le Point, en septembre, il avait osé donner un point de vue très critique sur un centre de rétention administratif.
Depuis, Jamel dit qu’il vit en permanence dans le stress. On l’imagine facilement.

Jamel Boussetta, Jamel le CRS-Révélations sur la police de Sarkozy, éditions Duboiris (176 pages, 15 euros). Préface d’Érik Blondin (policier syndicaliste). Postface d’Alima Boumediene-Thiery, sénatrice de Paris (Verts).

Plus d’infos : www.editionsduboiris.com
Jamel Boussetta sur le forum du Nouvel observateur

le 29/03/2007
Impression

72 Messages

  • 29 mars 2007 21:41, par CRS

    encore un mec qui n’a rien à fairedans la police, il s’en ait rendu compte par lui même et a donc du se trouver une reconversion ....
    Parler de la police quand on ne l’a connu que 03 ans ....
    Il n’a pas su s’intégrer à la police, il n’a aucun mental !!!
    Les CRS ont vécu des années sans toi et ne se protent pas mal de ton départ, on survivra et nous continuerons d’accomplir notre devoir car contrairement à son ton livre qui ne sert à rien, la devise des CRS est de servir !!!!
    • Jamel le CRS rebelle 29 mars 2007 23:22

      oh que si il sert son livre ! Bravo Jamel, ça fait plaisir à lire et merci Paco pour l’article.
      • Jamel le CRS rebelle 21 mars 2008 19:05, par Jules

        Je reste persuadé qu’un minimum de conviction est nécessaire pour intégrer la Police Nationale, d’autant plus pour devenir Compagnon Républicain. Ce n’était manifestement (sans vilain jeu de mots) pas le cas de Jamel. Force est de constater, après m’être informer sur sa vie pré-policière, que son entrée dans la Police Nationale et qui plus est son affectation au sein d’une Compagnie Républicaine de Sécurité, n’était motivée que par la vengeance et la volonté de salir un environnement difficile qui était désormais le sien et qui lui permettait de gagner honorablement sa vie, contrairement à ses amis restés eux, du côté où seuls l’incivisme, la terreur, l’irrespect et la violence gratuite ont valeur d’éducation. Je tiens, sans aucune ironie, à remercier ce Jamel de préciser indirectement que seul un travail laborieux et assidut lors de l’année en Ecole de Police permet une intégration au sein d’une Compagnie. Les mauvais élèves n’ont aucune chance... Enfin, je partage l’avis de mes collègues lorsqu’ils évoquent le fait que l’écriture d’un livre sur le sujet au bout de trois petits mois d’expérience parît totalement hallucinant...
    • Jamel le CRS rebelle 11 avril 2007 22:38

      La devise est de servir, je suis tout a fait d’accord.Cela dit moi qui suis policier et cela fera bientôt 10 ans, je peux dire que ce que raconte Djamel est vrai a 100%.Oui il ya des fachos dans la police et il y en a toujours eu( période de Vichy avec son antisémitisme, octobre 1961 avec les Algériens jetés dans la seine... liste non exhaustive !Biensûr qu’il ya des policiers qui sont valeureux mais comme toujours ce sont ceux qui deshonore l’uniforme que l’on remarque le plus.L’effet de groupe y est aussi pour quelque chose.Ainsi je l’ai remarqué, lors des contrôles routiers, le faciès joue pour beaucoup...Pour expérience vous prenez un homme de type européen, vous le mettez au volant d’une Audi A3, vous lui faites traverser le département 93 par exemple,en respectant le code de la route et au final la probabilité de contrôle de police est égale à celle de se recevoir la foudre sur la tête !
      Toujours avec la même expérience mais cette fois ci on prend un conducteur different, par exemple un homme noir ou nord africain.Et cette fois ci soyez certain que les contrôles seront beaucoup plus nombreux !
      Je suis policier et enfant d’immigré et je peux dire que le resent très souvent.Les remarques déplacées de la part des collègues sont chose courante.Lorsque on parle de quartiers, c’est comme si on parlait de reserves indiennes.La stigmatisation des habitants est habituelle.Tant que les fonctionnaires de police ne changent pas leur manière de voir ces habitants et de coprendre qu’il font partie de la population française et de la République, les problèmes que l’on connaît actuellement (violences, caillassage etc...)persisteront.
      • Jamel le CRS rebelle 27 octobre 2007 17:04

        TOUT A FAIT D ACCORD, JE SUIS AUSSI POLICIER ISSU DE L IMMIGRATION ET A PU CONSTATER CE QUE TU RELATE. MAIS EN DEFINITIF, ET SANS POLEMIQUER DAVANTAGE SUR LE SUJET, ON PEUT DIRE QU IL Y A DES POURRIS DES DEUX COTES EN FAIT. C EST POUR CELA QUE JE ME GARDE BIEN DE NE JAMAIS GENERALISE UN FAIT, QUE CE SOIT DU COTE POLICIER COMME DU COTE DES JEUNES CITOYENS.GARDE LA TETE FROIDE.
    • Jamel le CRS rebelle 21 mai 2007 20:28

      Je suis complétement sidéré par le nombres de fautes d’orthographes comises par ce CRS ,qui à laissé le premier message.
      Le niveau de language est très important pour l’approche avec la population.
      • Jamel le CRS rebelle 25 juin 2007 20:39

        Oui enfin l’orthographe quand on discute avec quelqu’un ça ne se remarque pas trop....
      • Jamel le CRS rebelle 16 septembre 2007 11:01, par Le prof

        "nombres" sans "s","comises" avec 2"m" et "language" sans "u" stp ;) ... d’abord regarde ton niveau en orthographe, ensuite tu pourras donner des leçons ;)
      • Jamel le CRS rebelle 4 décembre 2007 14:10, par melggs

        Bien de citer des fautes d’orthographe...mais l’accent sur "complètement" est un accent grave.."le nombre" n’a pas besoin de S puisque singulier, "d’orthographe" non plus, qui" à laissé" pas d’accent sur le "a" SVP, (règle grammaticale de base) etc...etc..
        A part çà, je suis tout à fait d’accord au sujet de l’orthographe.
        Un citoyen qui n’est pas dans la police mais qui précise que quel que soit le troupeau, il y a tjrs des brebis galeuses.
      • Jamel le CRS rebelle 3 décembre 2008 00:13, par HIERONIMUSBOSCH

        Oui bien sûr mais c’est toujours à sens unique. De quel niveau de language parle t-on ? De celui des jeunes crapauds de banlieue qui ne savent pas aligner tois mots de français corrects. Ceux la même qui s’expriment par texto et qui écrivent comme ils parlent. Ne faut-il pas posséder un BAC pour prétendre à passer le concours de Gardien de la Paix ? Savez vous que la grande majorité des surveillants de prison ont passé sans succès ledit concours de Gardien de la Paix ? Cela veut il dire pour autant que ce personnel pénitentiaire n’est pas en mesure de répondre ou de discuter avec la population carcérale ? Encore un sociologue ou un philosophe de salon : un de plus.
    • Jamel le CRS rebelle 9 septembre 2007 20:39

      bravo pour ton courage
      le monde de la police ou gendarmerie que je connais puisque j’y travaille, est bourré de racistes...je me tais car je ne suis pas gradé, mais un jour je l’ouvrirais...
      • Jamel le CRS rebelle 3 décembre 2008 00:32, par HIERONIMUSBOSCH

        Alors là vous trés fort ! "Le monde de la Police ou de la Gendarmerie que je connais..." Soit vous connaissez l’un soit vous connaissez l’autre mais certainement pas les deux car ces deux institutions sont trés différentes. Je pense que la mythomanie n’est pas loin. Quand vous dites que ces 2 corps sont bourrés de racistes, vous êtes dans l’exagération car la population policière n’est pas homogène dans sa structure sociale. Savez vous que dans la Police il existe, contrairement à d’autres professions des syndicats de toutes obédiences, savez vous qu’il existe une association de policiers homosexuels reconnue par le Ministère de l’Intérieur, savez vous qu’il n’existe plus dans la Police de quotas relatifs au recrutement des femmes ? Pas mal quand même, pour un corps soit disant sclérosé par le racisme. Je pense que vous êtes amer de n’être resté qu’un élement de la base, peut être avez vous trouvé ce prétexte fallacieux pour expliquer votre échec à devenir gradé ? Soyez plus précis la prochaine fois dans vos assertions, cela fera de vous un meilleur Policier ou Gendarme si tant est que vous soyez l’un ou l’autre, ce dont je doute fortement.
      • Jamel le CRS rebelle 4 décembre 2008 17:12, par chrisglt31

        Je ne vois pas pourquoi tu te tais. Je ne me suis jamais géné pour parler. En revanche, j’ai fait pas mal de services tant en commissariat de la banlieue parisienne qu’en CRS. Je n’ai jamais vu tout ce que ce monsieur BOUSSETTA décrit. Encore une Chose, ça ne m’a pas empêché de devenir Brigadier-Chef.
    • Jamel le CRS rebelle 3 décembre 2007 00:05, par cycliste récidiviste

      de servir exactement, mais qui, quoi ???? Parceque à l’ heure qu’ il est, la police et les crs en particuliers sont plus là pour faire travailler le trésor public, les médias et la crainte des gens qu’ autre chose. Le R de CRS c ’est bien républicain ???? Et bien médite sur ce mot, parceque j’ ai malheureusement du mal a distingué la république quand je vois vos képis superbement repasser et vos crane rasé... J’ ai plus l’ impression de me plongé dans mes livres d’ histoire.... Niveau 20ème siècle....
      • Jamel le CRS rebelle 31 mai 2008 21:59

        Le 20ème siècle c’était il y a 9 ans !!
      • Jamel le CRS rebelle 3 décembre 2008 00:46, par HIERONIMUSBOSCH

        Un extra lucide trés fort. Il distingue la république sous le képi des CRS. Primo, il ne s’agit pas d’un képi, Deuxio : un képi est impossible à repasser. Tertio le R ne signifie pas Républicain mais Républicaine et s’applique au C de Compagnie. Est-ce un délit d’avoir le crâne rasé ? Il faudrait que les CRS portent les cheveux longs, fument des "cônes" et portent sur leurs fameux "képis" le sigle Peace and Love. Vous êtes un comique mais le plus triste c’est que vous l’ignorez ! Vous avez raison de vous replonger dans vos livres d’histoire. Il y’a tant de choses à apprendre pour éviter les erreurs à venir. S’il vous plaît essayez de ne pas reconnaître la République en regardant les gens car vous me faites peur.
    • Jamel le CRS rebelle 8 janvier 2008 09:54, par noum

      bonjour,
      Pour répondre au critique qui on été fait a djamel, juste pour dire a ces quelque personnes qui pense que djamel dit des connerie, hé bien vous faite fausse route, et je sais de quoi je parle, car j’etais dans la même école que lui "oisel", et je ne suis plus dans la police pour les même raison que lui, il est vrai qu’il y a de bon flic, mais malheureusement, il y en a bcp de mauvais, qui en fait son des impuissant, et deside de rentrer dans la police pour ce faire respecter, et je trouve cela domage !!!!, deplus que réprimender un civil pour des faits "drogue ou conduite en état divresse ou non respect du code de la route" et que ce même agent la fait le jour d’avant ! il y a des question a ce poser !
      Ou même comme autre exemple, un éléve, qui es en formation "police adjoint ADS, et que dans son dossier figure" trafique de drogue,agression sexuel, et toxico" et arrive a rentrer dans la police grace a un membre de ca famille qui est au placer ! c’est dégoutant, mais encore voir nos hierarchie qui chaque jour a 3Gr dans le sang, et qui nous fait la moral sur le bien , et que apres les cours il vont prendre leur voiture ! ou voir la compagnie de crs aller chercher des prostituer a rouen , pour les ramener à l’école en voiture de fonction sérigrafier , ca aussi ca laisse à réfléchir.
      Donc pour ceux qui pense tous savoir, il faut il être pour y croire !!!
      A bonne entendeur ....
      Et djamel ca ma fait plaisir de te voir a lyon "part dieu " lol
      • Jamel le CRS rebelle 3 décembre 2008 00:52, par HIERONIMUSBOSCH

        Excuse moi d’être un peu brutal mais quand je lis ta prose je comprends que tu ne sois plus dans la Police car il faut malgré tout et quoi qu’on en dise un certain niveau intellectuel, ce qui dans ton cas te fait défaut. Garde espoir cela se travaille. Encore un qui a mis son échec à intégrer la PN sur le compte du racisme. c’est tellement façile et tellement plus gratifiant que de penser que c’est un manque d’instruction qui en est à l’origine.
    • Jamel le CRS rebelle 13 février 2008 12:10, par Myster

      Jamel a bien raison il y a de bon flic mais il y en a pas mal qui sont de vrais ordures et son livre denonce vraiment bien le mauvais travail de certains policiers alors CRS ton message tu peux te le mettre bien profond ou je pense
      • Jamel le CRS rebelle 3 décembre 2008 01:02, par HIERONIMUSBOSCH

        Moi aussi je peux dénoncer tout et n’importe quoi surtout quand les récepteurs ont déjà des préjugés. Qui te dit que ces assertions ne sont pas mensongères ? Qui te dit que cet écrivaillon n’a pas décidé de fabriquer une histoire montée de toutes pièces, mélangeant rumeurs, histoires racontées et légendes ? Une chose est sûre, il ne verseras pas les bénéfices de son livre à une oeuvre caritative et de l’argent il va en faire. C’est tellement plus façile que de gagner un traitement modeste en faisant un travail honnête de Voie Publique. Il a à peine 3 années de Police à son actif dont 10 mois passés à l’école de Police et il serait un Policier confirmé. Laissez moi rire doucement. Son expérience professionnelle est proche de zéro. Il n’a effectué aucun acte judiciaire, n’a interpellé personne malgré son désir de justice. Pour finir je trouve ton message grossier et certainement à l’image de ton éducation défaillante et désolante.
    • Jamel le CRS rebelle 17 septembre 2008 17:29

      belle démonstration de cerveau d’écureuil l’ami ; bel orthographe au demeurant pour un vrai demeuré en soif de cogne. Il faudrait penser à une reconversion, peut-être fleuriste ?
    • Jamel le CRS rebelle 10 juin 2010 09:17, par benybeny

      servir ? obéir bétement à un système corrompu dont vous êtes les acteurs, le système à volontairement créé les gens qu’ils vous font combattre et en acceptant les règles vous cautionnez ce mode là, mais encore faut il avoir un cerveau qui fonctionne correctement pour le comprendre
    • Jamel le CRS rebelle 26 janvier 2011 17:50, par Mick

      Il est vrai que, lorsque nous constatons les quantités de fautes d’ortographe, nous nous demandons :
      Le BAC, quel niveau ?????????
      Ne soyons pas surpris, la rédaction des Procès Verbaux représente bien le niveau !!!!!!!!!!
      Procès « Verbal » qui en fait est « manuscrit »
      « Y a comme un défaut », dirait Fernand Raynaud
      << Censure par Administrateur du site >> Oh ! Liberté chérie
  • 30 mars 2007 08:34, par Bitos

    Ca ne doit pas être si facile d’accomplir la quantité de sacrifices réalisée par Jamel pour entrer chez les CRS ( perte de poids, prise sur soi étant donné qu’il n’aime pas la Police ... )
    Tout ca pour démissionner et partir comme un voleur !!!
    Moi je pense que ce petit jeune est corrompu, il a été poussé par d’autres qui l’ont endoctriné et incité à salir notre police nationale qui n’est pas si mauvaise que cela comparé aux autres polices Européennes !!!!
    Monsieur Bousseta n’a fait qu’attiser les flammes existantes entre policiers et jeunes des cités, je ne trouve vraiment pas cela intelligent à l’heure ou tout le monde tente de resserer les liens .... (match de foot, rencontre jeunes police etc ....)
    Laissons la police faire son travail et quant à vous Monsieur Bousseta, cherchez vous un nouvel mais ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas !!!
    • Jamel le CRS rebelle 4 avril 2007 00:18

      vous pensez que c’est intelligent d’user de la violence pour faire respecter la loi ??? si je comprend bien sa ne vous dérange pas de savoir que aujourd’hui en france, les forces de l’ordres utilisent la violences et la brutalité, maltraitent les citoyens sous pretexte qui sont policiers ?
      si demain sa devait arriver à votre enfant ou à vous même ???
      je ne pense pas que jamel bousseta a attiser les flammes qu’il y a entre les jeunes et les crs, il a fait que dénoncer la réalité et c’est les bavures polières qui nourrient la haine qu’il y a entre les jeune et les crs
      • Jamel le CRS rebelle 6 août 2007 17:26

        Tout d’abord, bonjour à toutes et tous. En ayant parcouru les quelques lignes des commentaires ci-dessous, je retrouve toujours 2 camps : celui de la force publique et celui des jeunes des banlieues. Je rappelle qu’il n’y a pas que les banlieues dans lesquelles nous trouvons des concentrations de jeunes (et de plus en plus, souvent mineurs d’ailleurs) délinquants. Les forces de l’ordre sont présentent pour assurer et si besoin rétablir le bon ordre public, assurer la sécurité de tous les citoyens et de leurs biens ainsi que porter assistance aux personnes en danger. Il existe des policiers qui ne présentent pas toutes les compétences pour exercer ces multitudes et différentes missions et font souvent involontairement ou volontairement des erreurs ; mais trouvez moi une entreprise dans laquelle tout le monde est irréprochable !!! Vous ne pensez pas que rester le plus souvent près de 8 heures debout, en tenue renforçée face à des centaines de manifestants dont une poignée crache des insultes on ne sait pourquoi, puisse en irriter certains ?
        Pourquoi la Police doit-elle toujours faire le premier pas pour réconcilier l’Etat avec certaines populations en colère en raison d’une bride d’histoire (quand ils ont un motif valable pour se rebeller) entre la France et leur pays d’origine (où ils ne sont même pas né) ?
        Je pense qu’il faut tout d’abord briser cet affrontement perpétuel entre les remparts de l’Etat (les CRS et plus largement la Police Nationale) et certains individus en manque d’énergie par un dialogue plus respectueux de toute partie et une intégration complète aux lois et reglements qui régissent notre pays.
        Un CRS depuis Mars 1995
    • Jamel le CRS rebelle 4 mai 2007 04:58, par Jonathan SOHIER SEVIC (meme pas peur ;))

      juste pour préciser une chose : comme a votre habitude, vous démentez en racontant des choses fausses... facile bien sur !!! Pour info, Jamel Boussetta n’a pas démissionné, il a été "remercié" a travers une simple lettrea de révocation pour « non-respect du devoir de réserve »... Si corruption il y a, ce n’est pas dans les banlieues qu’elle est... à bon entendeur, monsieur le crs...
      • Jamel le CRS rebelle 3 décembre 2008 17:46, par hieronimus

        C’est vous qui parlez sans savoir. Si vous connaissiez le fonctionnement de la Police, vous sauriez que l’on ne "remercie pas" un policier. On le révoque et dans l’échelle des sanctions c’est bien entendu le plus haut degré de punition que peut se voir infliger un policier et cela quelque soit son ancienneté à servir dans ce corps. Lorsque il y’a effectivement une révocation de prononcée, il y’a eu au préalable la tenue d’un conseil de discipline auquel doit se soumettre l’intéressé pour répondre de ses actes et éventuellement assuer sa défense par un représentant syndical et/ou un avocat choisi par lui. En aucun cas une révocation ne peut être entérinée par une simple lettre de révocation. Donc déjà quand je lis de telles absurdités je me dis que d’autres contre-vérités ne doivent pas être trés loin. Le livre de cet énergumène schizophrène (voyou un jour, policier un autre et rien du tout au final parcequ’en définitive pas trés courageux pour être l’un ou l’autre)n’est ni plus ni moins qu’un ramassis d’allégations trés difficile à démontrer. Si j’ai envie d’entendre que les policiers sont des racistes, des brutes épaisses, des facistes qui s’ignorent ou qui s’assument comme tels, j’achète le livre de cet écrivaillon qu’un "nègre" a certainement dû mettre en forme pour lui vu le niveau d’orthographe et de synthaxe que revèle cetains de ses écrits quand il était encore dans la Police Nationale. Si je suis un jeune de banlieue qui ne supporte pas la vue du bleu marine parceque cette couleur fait tâche dans son "buisness" de pretit trafiquant shiteux, je suis ébloui et absolument d’accord avec ces révélations tonitruantes. Où est la vérité ? Ce n’est pas un document sociologique, ni du journalisme d’investigation que fait cet usurpateur, c’est de la délation gratuite, non étayée et raccoleuse à des fins de vente auprès d’une certaine population dont il se revendique de façon un peu tardive.
        • Jamel le CRS rebelle 19 juillet 2010 15:35

          Rends-toi compte de ce que tu écris. Pour toi un nègre c’est quelqu’un à l’intellect limité ? M’est avis que ton cerveau n’est pas plus gros qu’un fruit sec. C’est honteux de lire des trucs comme ça. Tu n’arranges pas l’image de la police en sortant des choses pareilles.

    • Code promo Fnac, reduction Fnac, actu magasinage de mai 2014. Reverence a entiers, moi me demandais celui-la etait realisable acheter un jeux sur fnac en compagnie de a elle planisphere fnac gaming exhaustif en utilisant seul code promo du condition. Sur Cette Fnac, vous-meme avez egalement opportunite acheter des ecrit de gastronomie vehiculant du diminue electromenager aux livres de recette. Le profession de cette Fnac but des faveur inlassablement davantage pointus de quoi cela etroit est de encoller cela plus possible aux besoins et attentes des consommateurs. Vous-meme souhaitez acheter dans trait seul produit ? Vous-meme pourrez choisir puis commander directement sur ceci site puis toi-meme le ecrire livrer fnac code promo (http://mescodespromo.fr/store/fnac/) a adresse ou bien directement ramper le retirer dans magasin. La livraison est gratuite sur ces livres puis vous-meme pourrez echanger directement en magasin. Votre paiement aureole pays un fois expedition reussie. Ceci appui de suivi de votre commande se fera selon segment. Cela faveur billetterie dans hachure est tant disponible tres facilement.
  • 30 mars 2007 18:51, par denis

    Bravo Paco !
    Une lecture qui nous changera des propos lénifiants sur la police "républicaine au service des citoyens" débités en continu dans les médias officiels.
    Il n’y a qu’à lire les revues de presse du collectif "que fait la police"(quefaitlapolice.samizdat.net) pour se donner une idée du nombre de "dérapages" commis chaque année.
  • 30 mars 2007 19:50, par Moi

    Les messages de Bitos et CRS sont des insultes !
    je leur souhaite d’etre un jour a leur tour pris comme tete de turc par la police indelicate avant d’etre lynches par ceux qui en ont bave et qui ont bien du mal a contenir leur desire de vengeance et de colere !
    Et si ces deux energumenes sont des flics.....alors on sait que Jamel a eu raison .....
    La police DOIT etre irreprochable et sans AUCUN ecart...que ce soit de language ou de maintien !!!...ou bien alors ils ne choisissent pas ce metier qui ne leur confere AUCUN droit, sinon celui de venir en aide a toute personne en danger avec le respect de l’ordre et des lois !
    Ceux qui ne respectent pas les regles elementaires doivent etre sanctionnes doublement car ils ont prete serment !!!!
    Le premier policier, qui sous un pretexte quelconque, oserait me tutoyer, je crois que cet homme est deja mort professionellement....ensuite je ne repond de rien....et si justice ne me serait pas rendue...je la rendrais moi-meme...en bon echange de procedes...
    La police a ete diabolisee par le diabolo fils d’immigre en talonettes qui a donne pleins pouvoirs au delinquants de ses services et a tout bousille !...il cause comme un jesuite a crucifier sur place la tete en bas !...la vengeance d’un nain est terrible....Hitler n’etait pas plus grand !
    Je respecte et admire les VRAIS policiers...mais helas ceux ci sont obliges de se taire...
    Tout etre humain est une perle...il suffit de savoir la faire briller...
    • Jamel le CRS rebelle 2 avril 2007 11:21, par CRS

      Ton discours résume l’ampleur du probléme ...
      Tu distille de la violence, tu veux en découdre, faire TA justice ...
      Retombe sur terre, il y’a des lois en France, la Police est la pour les faire accepter !!
      Maintenant les lois ont les respecte ou on quitte le pays ou elles sont appliquées ...
      • Jamel le CRS rebelle 9 avril 2007 23:10, par gertrude

        Alors que nos gouvernants quittent le pays ........ car il n’y a pas pire hors la loi que nos gouvernants !!
      • Jamel le CRS rebelle 4 mai 2007 05:01, par Jonathan SOHIER SEVIC (meme pas peur ;))

        Tiens, ne serait-ce pas un sloggan prôné par le Front National ? étrange, non ? PTDR !!! je crois qu’on se bat contre des moulins a vent... si ça continue, on va vraiment se barrer en masse...
      • Jamel le CRS rebelle 16 novembre 2007 05:45

        Et sous-entendre des propos borderlines alors que vous ne savez pas à qui vous avez à faire, n’est-ce pas une forme de violence ?
        Deplus, dans un premier temps la personne à qui vous répondez dit clairement (relisez) qu’il demendera justice à qui de droit.
        Ensuite seulement si cette justice n’est pas rendue il fera la sienne... Ce qui est devant le manque de respect une réaction somme toute humaine.
        D’ailleurs pour ce qui est du respect ne commence-t-on pas par employer le "vous" ?
        Et puis la police n’est pas là pour faire "accepter" les lois mais les faire respecter. Cette nuance vous échappe visiblement.
        Malheureusement il y a un problème de respect mutuel et les mauvais éléments se trouvent partout et entâchent la réputation de chacune des parties. La difficulté de chacun est de ne pas généraliser... sinon on tombe dans l’intolérance, le délit de faciès n’est pas loin (et ça s’applique dans les deux sens). Du coup il est assez facile de comprendre les rouages des excès qui existent et ce des deux côtés. Restez cool.
        bonne nuit.
    • Jamel le CRS rebelle 4 avril 2007 00:08

      Bonjour,
      Je suis policier et je travaille depuis des années avec des collègues de toutes origines et de toutes confessions. Tout se passe bien dans la très grande majorité des cas mais hélas il y a toujours des exceptions (J’en ai déjà croisé deux ou trois sur des centaines)qui je ne sais pas pourquoi décident d’endosser le rôle de martyr dès leurs premiers pas dans notre institution. Comme Jamel, cette infime minorité mérite tout simplement d’être suivie par un psy. En tout cas, Jamel a bien choisi le moment pour faire paraître son livre. Bizarre, non ???
      Merci à la grande majorité de la population qui fait toujours confiance à tous ces hommes et ces femmes qui donnent tant de leur énergie au service de tous et parfois même au sacrifice de leur vie.
      • Jamel le CRS rebelle 15 avril 2007 04:00, par Frits la Broussaille

        Personne n’a nié que des policiers corrects font leur travail dans ce pays. encore contents ! autrement, la démocratie, depuis belle lurette, elle nous aurait quitté.
        Le problème n’est pas là. ce qui est pointé du doigt, c’est que la police nationale, aujourd’hui, est devenue une secte. j’entends parler de la direction et des hauts responsables nationaux, soit les donneurs d’ordre.
        Que des bavures policières se produisent dans un pays n’est pas étrange en soi, même si c’est inquiétant. mais là où le bas blesse, c’est que l’on a systématisé les étouffements de ces affaires.
        Alors, à force de cautionner certains crimes (et il y en a malheureusement) ou certaines agressions non légales, des memebres du corps de la police se sentent désormais soutenus dans leurs actons fascistes et dans lesquelles, ils déversent toute leur rancoeur et leur haine privées sur des gens qui ne le méritaient pas.
        En d’autres termes, la police abrite certains criminels et bandits qui agissent en toute "légalité" puisqu’ils se sentent impunis. Tant que la police des police ne fera pas sérieusement son travail et ne punira pas, comme le prévoit pourtant la loi, les écarts de conduite des agents de l’ordre, ces intéractions avec les jeunes ne feront que s’amplifier.
        le mal est donc dans la gestion de la police. un travail d’auto-critique s’impose. Rien d’étonnant quand on sait que la police suit la déliquescence des politiques de ce pays où l’on suce l’Etat jusque dans ses moindres droits pour ses propres intérêts privés (arrangements entre collègues et trafiquants, bakchiche, corruption). :
        Je ne saurais terminer mon intervention sans remercier tous ces agents de l’ordre qui, eux, sont courageux de ne pas céder à la tentation malfaiteuse de certains de leurs collègues. malheureusement, ils ne peuvent s’exprimer sur le sujet car ils en ont fait leur métier. Ils n’ont pas de liberté d’expression. ils risquent trop pour une vérité que les politiques n’entenderont pas de toute façon.
        Donc, chapeau à ces messieurs et mesdames. Non à l’ignorance des CRS et des Agents de l’ordre qui, attirés par l’ivresse de la haine raciale tombent dans des idées reçues toutes cousues d’avance pour leur esprit servile.
        Vive la police. vive l’ordre et vive la république (si elle a encore un sens !!!)
      • Jamel le CRS rebelle 19 mai 2008 16:56, par stephane

        enfin quelqu’un qui s’exprime sans haine ni sans rage avec de l’intelligence et de l’ouverture d’esprit ! ne serait tu pas un espion du ministère de l’interieur ?
        En tout cas, ton message est objectif pour moi.
        Etant fonctionnaire de police depuis huit ans maintenant (ça passe vite !!!) à la PAF roissy, je ne suis pas exposé aux memes problemes que les collègues qui galèrent et vivent une vraie guerre civile dans certains CSP. Mais mon experience m’a fait comprendre que notre police est conforme à notre societé, quelques branleurs qui pourrissent tout et une majorité de collègues bosseurs et honnêtes qui encaissent tout les jours les jets de chiasses de la misère de la france pour que le citoyen lambda reste propre.
        Respectez ces policiers qui bossent pour vous car ils vous respectent, ceux qui ne le font pas, n’hesitez pas à les poursuivent ! la politique menée actuellement est faites dans ce sens, nous ne sommes plus à l’époque de PINOT ! au grand damne de certains...
    • Jamel le CRS rebelle 25 juin 2007 20:44

      "Le premier policier, qui sous un pretexte quelconque, oserait me tutoyer, je crois que cet homme est deja mort professionellement....ensuite je ne repond de rien....et si justice ne me serait pas rendue...je la rendrais moi-meme...en bon echange de procedes... "
      Ah Ah Ah !!! d’abord apprend à parler et ensuite, tu sais ce qu’on dit : "Grande gueule petite...."
      Enfin tu m’as bien fais rire ! Merci
      Je t’imagine à t’enerver tout seul devant ton clavier ! excellent
      • Jamel le CRS rebelle toto 23 septembre 2010 22:38, par kampeloin

        Bonjour, en parcourant les diverses réponses à notre Djamel qui en entré dans la Police pour la démolir, je m’aperçois qu’il y a tout de même quelques personnes qui la soutienne notre Police qui se prend de façon régulière des machines à laver sur ses véhicules de patrouille alors que ces fonctionnaires tentent de sécuriser un secteur qui est devenu zone de non droit grâce à de gentils petits gars qui protègent leur zone de trafic (stup, pas besoin de travailler car ils gagnent bien plus qu’un smigcard en touchant en plus des aides que les premiers n’ont pas ) arrêtons de taper sur la Police ouvrons les yeux, la France n’est plus un état de droit avec une partie de la population qui tape sur nos fonctionnaires de Police et nos Gendarmes, le bouquin de Djamel qui veut faire parler de lui car il porte un prénom qu’il a du mal a supporter n’est qu’un vulgaire torchon, s’il faut lutter c’est pour notre liberté d’aller et de circulation qui n’est plus là qui ose encore s’aventurer dans certains secteurs des grandes villes la nuit ? ne nous trompons pas de cible le mal est là où nos Policiers et gendarmes tentent d’intervenir. Il est peut être bon de rajouter que ces derniers font l’objet de menaces mises à exécution à leur encontre ou à celle de leur famille, femme enfants voire véhicules incendiés en représailles de travail efficace qui en parle ? Djamel ? il faudrait alors qu’il ait eu l’occasion de travailler en commissariat de police mais sans doute était il pressé de faire paraître son livre !
    • Jamel le CRS rebelle 3 décembre 2008 19:11, par hieronimus

      Quelle verve ! Je ne sais pas qui est ce "moi" mais une chose est certaine, c’est un grande g..... et comme la plupart de ces specimens j’ai constaté qu’il n’y avait rien derrière. Tu dérapes mon cousin dans tes propos, pourquoi tu parles d’HITLER ? Qui c’est le jésuite ? Et la vengeance du nain ? T’as fumé de la mauvaise beu ou quoi ? Toi apparement le SEUL DROIT dont tu as hérité quand t’es venu au monde c’est celui d’être bête et donc forcément ton parcours est prédestiné à rencontrer celui de la Police si ce n’est pas déjà fait d’où une certaine agressivité dans ton argumentaire surréaliste. Explique moi ce qu’est un "VRAI" policier, celui que tu respectes et que tu admires. Fais moi rire.
  • 31 mars 2007 11:09, par Paco

    Un lecteur me donne l’adresse d’un site qui diffuse une interview édifiante : http://regardeavue.com/index.php/2006/05/21/10-sans-casque-ni-bouclier-temoignage-dun-ex-officier-de-police
    C’est l’interview (filmée et écrite) à visage découvert d’un ex-officier de police qui a travaillé pendant vingt ans dans la police judiciaire. Donc, on ne pourra pas nous dire qu’il s’agit d’un petit jeune sans carure.
    A regarder d’urgence pour tout savoir sur les pratiques en cours, sur les faux chiffres de la criminalité, la chasse aux méchants en temps de paix... Cet ex-flic dénonce l’incitation au "chiffre", au "crane", au "baton", à "l’outrage et rebellion", à la criminalisation des faits mineurs... dans un langage clair et vif.
    • Jamel le CRS rebelle 31 mars 2007 19:07, par Moi

      Merci de me rappeller ce lien, je l’avais deja visionne il y a un mois et j’ai ete frappe par la veracite evidente des propos de cet homme tres courageux.
      Je ne suis pas de couleur et pourtant, je prefererais, etant de tout coeur avec eux !
      Ayant subi a tors, gardes a vue, insultes, menotes dans mon quartier et attitudes debiles de ces flics dements.
      J’etais artiste de varietes, j’appelle la police a 2h du mat pour signaler une bande de voyoux qui demolissaient systematiquement les vitrines en bas de chez moi.
      La police est arrivee, m’a pris mes papiers et j’ai ete au poste le restant de la nuit, en pyjama !
      Sur ma carte d’identite, etait inscrit artiste de varietes, et ils m’on dit que les degats etaient du travail d’artiste !!!!
      Un an apres, dans l’entree de mon immeuble, je me fais detrousser par 2 gars blancs.
      Je rappelle la police, et ils m’ont fait faire la tournee des bars arabes de la capitale alors que je n’arretais pas de leur repeter que c’etaient des blancs !!! Ils ne m’ont jamais cru !
      6 mois plus tard, je suis chez moi, on sonne a la porte, j’ouvre et me trouve face a un arabe arme d’un pistolet et qui me dit qu’il y a 2 balles dedans !
      Il me pique en vitesse ce qu’il trouve et s’en va !
      Je vais au commissariat de quartier, et la on me dit que c’est un reglement de compte pour de la drogue et je passe un interrogatoire !!!
      Depuis, j’ai plus peur de la police que des voyoux !
      Je jure sur l’honneur que ce que j’ai dit est VRAI !
      • Jamel le CRS rebelle 14 octobre 2008 15:37, par christophe

        bizarre la profession n’est pas un renseignement précisé sur la carte nationale d’identité. faudra me dire comment se fait-il qu’il y a ce genre de renseignement sur votre pièce d’identité !!!
  • 6 avril 2007 11:39, par collègue CRS

    C’est facile de dénoncer de tels comportements, M Boussetta s’est donné bien du mal pour faire un peu parler de lui ! après tout, les gens n’ont pas besoin de lire son livre, il n’y a qu’à regarder les journaux télévisés ou certain sites internet pour être copieusement abreuvé d’histoires et d’images de "bavures" ou "dérapages" de la police nationale..... Mais il aurait été plus dur pour lui de s’intégrer dans l’administration par le travail et par la reconnaissance des fonctionnaires.... Je suis CRS, et entouré de collègues de différentes origines avec lesquels je partage ma vie professionnelle, mes loisirs, les moments difficiles et par ce lien, notre devise : servir ! ... et s’il y’a bien un corps dans la police nationale où l’on s’intègre par la tolérance, la vie en communauté et le respect de l’ordre et la discipline, ce sont les Compagnies Républicaines de Sécurité.
    M. Boussetta, à toutes origines confondues, vous déshonnorez tous ceux qui ont reussi là où vous avez échoué.....
    • Jamel le CRS rebelle 4 mai 2007 05:09, par Jonathan SOHIER SEVIC (meme pas peur ;))

      C’est un lynchage gratuit... vous etes pitoyables, de plus en plus, messieurs les "gardiens de la paix"...
      • Jamel le CRS rebelle 14 mai 2007 22:18

        et moi ce que je trouve pitoyable c’est d’écrire un livre en interprètant des situations vécues parce que qu’on a des préjugés sur un métier, une passion, une vocation. Est ce que ce monsieur s’est posé la question une seule seconde de savoir si cet acte allait nuire à des fonctionnaire ..qui de surcroit n’auraient rien demandé à personne et qui se lèvent le matin, partent au travail en laissant leur famille et en ne sachant pas s’elles vont rentrer le soir.
        Ce monsieur s’est rendu compte de l’impact de ce "livre" sur la mémoire de nos collègues qui on tout donné pour nos concitoyens même leur vie.
        faire un livre aussi "épais", détaillé et méprisant c’est être encore plus bas que ce qu’on pense dénoncer.
        comment voulez vous que cette personne soit respectée alors qu’elle ne respecte pas les autres.
        ce monsieur a été aveuglé par son esprit de vengeance. Il n’a pas vu le vrai visage de notre institution et du courrage de ceux qui la font fonctionner.
        a sa place j’aurai honte d eme regarder dans une glace le matin au réveil !
      • Jamel le CRS rebelle 3 juin 2007 20:44, par CEHERES

        Je ne sais pas cher monsieur qui est le plus pitoyable dans l histoire... les fonctionnaires de police ou un jeune qui met autant d énergie a faire parler de lui de cette façon. il semble selon les articles qu il ait su deployer une telle énergie, un tel enthousiasme afin d integrer le corps des CRS, qu a mon humble avis il aurait eu aussi bien fait d utiliser cette "force" a se trouver un travail qu il aurait gardé. Sachant qu il est rentré dans cette profession en ayant d emblée une vision des plus négative. Comment être OBJECTIF ??????
        Je suis moi même CRS et mes collègues ne sont pas tous issus du même milieu ni du même moule... nous sommes blacks, blancs, beurs et cela se passe a merveille.
        Je crois qu il ne faut pas oublier que tout citoyen a des droits mais également des devoirs... certes il y a qqs personnes qui n ont rien a faire dans la Police, car elles ne croient pas en cette profession. Et djamel est de celle la car il y est entré pour des mauvaises raisons.
  • 10 mai 2007 15:50

    Jamel est un menteur qui au nom de je ne sais quelle idéologie, ne fait que salir l’image de la police française et des C.R.S. en particulier.
    Comme lui j’ai 3 ans de police actuellement je suis dans une C.R.S. et c’est avec fierté que je suis au service de la nation (devise des C.R.S.)
    Tout ce que j’ai à dire c’est que j’agis en HOMME !!!! et je peux affirmer que c’est de plus en plus rare !!!
    Je ne peux pas imaginer qu’un homme qui se défini comme "un jeune de banlieue de base" (qui a donc une HAINE naturelle pour les forces de l’ordre) puisse faire autant de sacrifices juste pour explorer "l’ennemi" de l’intérieur.
    On a la police a l’image de la population, à méditer....
    Aussi l’instrumentalisation politique de la police
    est une mauvaise chose trop courante.
    Force et honneur !
    • Jamel le CRS rebelle 14 mai 2007 22:22

      Ce qui me fait le plus mal dans l’histoire c’est que ces viles gens qui critiques sans cesse la police et les policiers sont et seront les premiers à leur demander de l’aide.. et que nous en tant que policier, malgré toutes ces insultes nous resterons droit et nous les aideront..qui est dans ce cas méprisable ??
      • Jamel le CRS rebelle 14 mai 2007 22:34

        Monsieur BOUSSETTA en faisant ce livre at’il pensé aux milliers de jeunes issus des cités qui ont choisis la police pour s’en sortir ??
    • Jamel le CRS rebelle 4 janvier 2008 11:49, par zozo

      Bonjour,
      avant tout et avant de dire pour ceratains des conneries lisez le livre de jamel.
      "Jamel est un menteur..." mais de quel droit peux-tu affirmer cela ?
      Eh bien sache que tout ce qui est dit dans son excellent livre est vrai et je le confirme.Insultes raciales, violences illigitimes, non respect des des usagers et j’en passe sont monnaie courante.pour preuve la hausse des sanctions prononcées en interne et au pénal à l’encontre des fonctionnaires de police depuis 1995.
      Pour revenir aux insultes je dirai que lorsque on est d’origine étrangère il faut parfois travailler avec du cotton dans les oreilles pour ne pas entendre certaines bêtises prnoncées par ses collègues tout au long des vacations de travail.
      Eh oui l’ami c’est ça la réalité.Oser dire que tout va bien dans cette institution c’est se mettre la tête dans le sable et très profondément ou bien travailler dans une dimension parallèle.Il faut se retirer la "caca" que l’on dans les yeux.pardon pour la vulgarité de l’expression mais celle ci convient parfaitement à la situation !
      zozo
  • 6 juin 2007 23:32, par flic ou voyou ..

    JE VIENS DE LIRE CET ARTICLE ET EN TANT QUE CITOYEN "NORMAL", je suis à la fois surpris et sidéré de voir auatnt de vérités et de contre vérités alors je vais essayer de mettre tout le monde d’accord :
    messieurs les crs mais surtout policiers nationaux ;les gendarmes étant des militaire sont plus disons "respectueux" /1 qui n’a jamis vu un "policier " ne respectant pas la reglementation que pourtant il represente ? .. exemple en roulant a 180 sur autoroute juste pour aller rentrer au casernement avant la fin de ses heures OU mieux encore récemment un policier en voiture banalisée rouler sur bande arrêt d’urgence avec gyrophare pour s’arrêter acheter ...du pain à la boulangerie . INCROYABLE MAIS VRAI ! TOULOUSE EN MARS DERNIER ROCADE OUEST LE N° de plaque étant ..... non allez il risque un blâme !(sourire).
    2/ qui n’a pas vu un policier passer devant un véhicule en panne et ne pas s’arreter l’aider comme son "devoir de servir " le lui impose ?
    3/qui n’a jamais vu un policier ou deux verbalisant des autos pour franchissement de ligne blanche alors qu’ils arrêtent ces mêmes voitures sur une bande d’arret d’urgence au mépris des risques de danger encourus et ... verbalisables ... ET JE POURRAI EN CITER DES DIZAINES AINSI ! tout cela pour dire que si je comprends le ras le bol des policiers qui font leurs travail (heureusement il y en a ) et ceux la je les recpectes ; je pense même qu’ils sont majoritaires ,JE COMPRENDS MAL COMME TOUS LES CITOYENS LES ECARTS DES POLICIERS.. ALORS MESSIEURS SURTOUT COMMENCEZ PAR RESPECTER VOUS MÊME LA LOI ET NE VENEZ PAS DIRE "NOUS SOMMES EN SERVICE ON A LE DROIT" .. VOUS VERREZ QUE LES GENS NORMAUX VOUS RESPECTERONT ; c’est la BASE Du commandement et du devoir .. NE FAITES PAS AUX CITOYENS CE QUE VOUS NE VOULEZ PAS QUE L’ON VOUS FASSE... en un mot/ RESPECT DE TOUS .. JE PREFERE PUNIR UN VOYOU QUI NE RESPECTE RIEN QU’UN VOYOU QUI A SOMBRE PAR MALCHANCE DE LA VIE mais qui ME RESPECTE . A BON ENTENDEUR AMITIES AUX "BONS FLICS" et AUX BONS CITOYENS et CHANGEZ ! pour les autres des deux clans .
    • Jamel le CRS rebelle 16 septembre 2007 11:47, par Journaliste

      Merci la Gendarmerie nationale .... Car il faut être Gendarme pour cracher de la sorte sur la Police ... Alors, pour votre information, interpellation au mois de juillet 2007 dans votre belle ville de toulouse, d’une "gendarmette" (comme on dit) conduisant un véhicule .... sans toutefois posséder le Permis de conduire (elle était juste inscrite dans une auto école depuis peu pour le passer) ! Du bon travail de Police, pendant que la "contrevenante" pleurer de bien vouloir "fermer les yeux" sur l’infraction !
      Alors de grâce monsieur que je soupçonne fortement d’être gendarme, un peu de respect pour la maison d’en face, votre corps est parfois aussi composé de brebis galeuse, vous ne faites pas exception à la règle !
    • Jamel le CRS rebelle 6 décembre 2008 23:11, par HIERONIMUS

      Réponse à "Flic ou voyou". Beau postulat que le vôtre ! Les gendarmes seraient plus repectueux que la Police : quelle absurdité. Encore un provocateur à la petite semaine, un "je parle sans savoir" voire même peut être un gendarme vu son grand intérêt pour le Code de la Route. La police travaille dans les grandes villes et son taux d’occupation de la voie publique est supérieure à celui de la Gendarmerie d’où sa plus grande visibilité dans la Rue. Le policier fait partie intégrante de la population, il n’est pas retranché dans une caserme et protégé par des enceintes gardées à l’instar du gendarme. De mémoire : la gendarmerie incendie volontairement une paillotte en Corse. Quel respect effectivement pour les corses ! Des gendarmes entrent dans une école avec des chiens renifleurs et procèdent à des fouilles à corps sans discernement sur des élèves mineurs dans le cadre d’un contrôle anti-drogue. Un gendarme tire sur un gitan lors d’une tentative d’évasion pendant sa garde à vue, certes c’est un dangereux malfaiteur mais force est de rappeler que ledit individu a les poignets menottés au moment des faits. Un gendarme en maintien de l’ordre tire avec un fusil à pompe chargé avec de la Gommecogne sur le docker HILARION qui manifeste sans arme et lui crève un oeil. Les gendarmes continuent toujours à tirer après sommations -c’est un droit- sur des véhicules qui n’obtempèrent pas à leurs injonctions et tuent ou blessent leurs conducteurs épisodiquement sans que le législateur ne trouve rien à redire alors que l’usage de l’arme autorisée pour les policiers ne peut que se faire dans le cadre de la légitime défense. Or truffer de balles un véhicule en fuite- qui est donc devant - ne présente pas vraiment un danger pour la vie du tireur si vous voyez ce que je veux dire, ect....Voilà un petit argumentaire pour étayer cette éventuel respect qui serait plus grand chez l’un que chez l’autre. Je me damnde même si la gendarmerie ne lave pas mieux son linge sale en famille que la Police. POur le reste votre message n’est pas bien sérieux, quel homme sur terre n’a jamais commis une infraction ? Où est-il écrit que le policier doit être un sain ? Il n’a pas de casier judiciaire (c’est déjà pas mal) et ne peut plus exercer sa profession quand il fini par en avoir un, là aussi c’est pas mal comme garantie quand on sait que certaines homme politiques condamnés au pénal sont toujours à briguer des mandats. Des policiers ne respectent le Code de la Route et alors ? Des policiers verbaliseraient des automobilistes pour des infractions qu’ils commetraient eux mêmes et après ? Pas vu pas pris. Cest la vie. Tu joues : tu gagnes ou tu perd. Peut être ques ces ignobles policiers qui bafouent le Code de la Route ont-ils compris l’hypocrisie du système qui les a mis en place et que c’est une forme de liberté qu’ils s’octroient. Arrêtez avec votre manichéïsme de jeune ado prébubère Monsieur le Gendarme ou en devenir. Il faut de tout pour faire un monde. S’il n y’avait que des gentilles dans la Police, les voyoux auraint de beaux jours devant eux heureusement pour la démocratie la police compte encore en son sein des vilains pas beau. Vive la France, Vive la République.
  • 23 juin 2007 23:19, par G2J

    Surpris et dubitatif,
    La photo :
    -  Un calot sans insignes de corps et de grade et dont les couleurs ne sont pas celles d’un calot des Compagnies Républicaines de Sécurité.
    -  Le coupe-vent police, aucun insigne de grade visible (sans doute masqué par le porte carte), mais pourquoi cet insigne (dit « fer à repasser ») qui n’est pas un insigne de manche, mais l’insigne de poitrine du pull-over. L’insigne de manche des blousons et coupe-vent est de couleur et forme différentes.
    Le discours :
    Comment en trois ans, dont une année de scolarité et au minimum une année comme Gardien de la paix stagiaire, Jamel peut-il avoir vécu ou assisté à tant d’évènements dans des Commissariats ?
    Les Commissariats sont le domaine des Policiers de la Sécurité publique (Police Urbaine), pas des fonctionnaires des CRS. Les CRS travaillent en unités constituées. A l’occasion des renforts de services locaux, ils peuvent ponctuellement être conduits à fréquenter les Commissariats, cependant, c’est le Commandant d’Unité, un Officier, un gradé chef de Section ou chef d’équipage qui prend contact, pas le jeune Gardien de base qui attend habituellement à l’extérieur dans le car ou dans le VR.
    Jamel évoque l’IGS (Inspection Générale des Services), hors, celle-ci n’est compétente qu ‘en ce qui concerne la Préfecture de Police de Paris. (PP ou Police Parisienne). C’est l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) qui est compétente en matière judiciaire et disciplinaire pour les Compagnies Républicaines de sécurité comme pour toutes les autres directions de la Police Nationale.
    « Une simple lettre de révocation pour non-respect du devoir de réserve », il peut essayer de le faire croire au premier venu ! Bien que catégorie spéciale de fonctionnaires, la Police est protégée par les statuts de la fonction publique et du corps d’appartenance. La révocation est une mesure disciplinaire lourde et exceptionnelle, prise par le Ministre de l’intérieur, sur proposition de la commission paritaire siégeant en conseil de discipline. Le fonctionnaire y assiste obligatoirement, il y est obligatoirement défendu par un représentant syndical. ( Les syndicats y siègent à parité avec l’administration et défendent âprement les fonctionnaires accusés) On ne se fait pas virer pour non-respect du devoir de réserve ! …. Il en faut beaucoup plus !… Que cache Jamel ?
    Je ne connais pas ce jeune homme, ignore s’il était un jeune Gardien de la Paix à l’esprit fragile ou un simple adjoint de sécurité ( le recrutement n’est pas le même), mais tout ceci est trop trouble et mêle sans doute le vrais et le faux (disons la part littéraire …) pour ne pas prendre ce livre pour autre chose qu’une œuvre de fiction.
    Les Compagnies Républicaines de Sécurité sont le corps le plus structuré de la Police. Les fonctionnaires sont encadrés et habitués à travailler en unités constituées, par simple nécessité opérationnelle liée au maintien de l’ordre. Les multiples déplacements loin des familles soudent les personnels issus de toutes origines ( Il y a même des Commissaires de couleur et ce ne sont pas les plus mauvais). Dans Compagnie Républicaine de Sécurité, il y a ce joli mot « Républicain », la devise est « Servir » et lorsque Jules Moch, Ministre Socialiste de l’intérieur du Général De Gaulle créa les CRS en 1944, c’était par soucis de démocratie pour éviter que l’armée, en situation de maintien de l’ordre ne tire sur la foule… Et l’on voudrait nous faire croire que ce petit-fils de Rabin aurait engendré un monstre fait de racistes et d’antisémites ?
    J’ai cependant un regret, c’est que ses camarades et sa hiérarchie n’aient pas, à temps, décelé dans le comportement de Jamel, le mal de vivre d’un jeune homme certainement mal dans sa peau et mal dans sa fonction. Je lui souhaite être meilleur auteur que fonctionnaire. J’achèterai son « roman » et afin d’être parfaitement objectif sur sa qualité littéraire, je le considère déjà comme une œuvre de pure fiction.
    • Jamel le CRS rebelle 6 août 2007 11:04, par LAIDZAIP

      Une réaction ou plutot une ébauche de réflexion.La France, terre d’acceuil et d’immigration a réussie tant bien que mal à se forger un destin commun avec ses différentes composantes.Ce n’est pas le cas avec la communauté Maghrebine.Cela est sans doute du au passé (passif ?) colonial, à la situation économique après les trentes glorieuses, c’est très dur et, il faut le dire ,du aussi, à la défiance de cette population envers nos moeurs et notre mode de vie.Il me semble que ces gens n’arrivent pas à trouver un juste milieu entre la "mafffieuserie généralisée" de certains des ses membres et une bigoterie voir un fanatisme fondamentalisTe de certains autres.
      Plus spécifiquement pour le cas qui nous interresse,"Djamel le CRS"comme il s’est autoproclammé n’est pas une exception
      d’autres Maghrébins et Maghrébines servent dans la Police et plus particulièrement dans les CRS sans que cela ne fasse l’objet de polémique ou de problèmes particuliers.Sociologiquement il est vrai que la Police est plutot conservatrice,il est probable que l’idéologie d’extreme droite y est un peu plus implantée que dans le reste de la population, mais nous sommes dans un état de droit et elle obéit à la loi de plus au travers de la séparation des pouvoirs, l’institution Judiciaire est là pour tempérer d’éventuelles dérives sans toutefois les éradiquer,ce qui est d’ailleurs impossible dans une institution "humaine"donc faillible par définition.D’autre part il faut quand meme souligner,pour mettre ces propos en perspective, et tendre à un peu d’objectivité,que les gens qui se plaignent de cette Police "Fascisante et raciste" feraient bien d’aller dans les pays d’où ils sont issus par leur ascendance,pour comparer les diverses polices de ces pays, sous payées sous formées, qui pratiquent la corruption généralisée parceque, bien souvent, c’est la société entière qui est corrompue, de l’agent au Wali, pardon au préfet ;qui n’ont encore aucune notion de déontologie et encore moins de droits de l’homme.
      Des baffes dans les Commissarits Français sont et seront certainement encore distribuées,mais placez les choses dans leur contexte, délinquants violents, sociéte de plus en plus violente pare que compétition tout azimuth et érigée en référence, mais cela est un autre problème bien plus vaste.
      Alors ne comptez sutout pas sur les flics (CRS ou non)pour etre les boucs-emmissaires de cet état de fait.
      Post Scriptum : j’ai dix-neuf ans de Police dont treize en
      Compagnie Républicaine de Sécurité ; à bon entendeur...
  • 19 août 2007 12:02

    Pas de surprises , on savait tous que les CRS ne sont pas lumiéres avec un recrutement niveau BAC il ne faut pas s’attendre à grand chose... les 3/4 le sont par depit ou parce qu’ils sont incapables de faire autre chose..
    • Jamel le CRS rebelle 19 août 2007 21:14

      ah bon les 3/4 le sont par depit pourtant Jamel écrit dans son son livre, que seuls les meilleurs de chaque promo vont en crs...De plus c’est etonnant que quelqu’un qui a subit autant de brimades finisse premier à chaque examen.
    • Jamel le CRS rebelle 31 mai 2008 22:37

      Les 3/4 des CRS le sont parce-qu’ils ne savent pas faire autre chose ...
      Mais arrêtez donc de parler de choses que vous ne connaissez pas ! Je suis femme de CRS et je peux vous dire qu’ils doivent garder un sérieux sang-froid lorsqu’ils sont insultés pendant des heures en maintien de l’ordre... Si tous ces petits branleurs se tenaient à carreaux et si leurs parents jouaient leur rôle d’éducateurs, il n’y aurait pas tant d’incivilité, mais un plus grand respect pour les forces de l’ordre. Mes enfants ne traînent pas dans la rue à point d’heure, car ils vont à l’école , eux, ils ont des devoirs, font du sport... Pour ma part et pour les 3/4 de la population, je n’ai rien à me reprocher, je n’ai donc aucune crainte si je me fais controler.
    • Jamel le CRS rebelle 3 décembre 2008 20:19, par hieronimus

      Encore un provocateur à la petite semaine. Tu voudrais passer le concours de Gardien de la paix que tu ne pourrais même pas. T’es pas à la hauteur, ni intellectuellement parlant (le plus important) ni physiquement vu ta constitution, j’en suis sûr aussi fragile que ton mental alimenté seulement par quelques neurones en vadrouille rescapés de ta trop longue exposition à la télé réalité. Qu’as tu fait d’exceptionnel dans ta vie pour te permettre de stigmatiser une profession dont tu ne connais pas la plus petite façette à part peut être le fameux "CRS = SS" proclamés par des anciens de 68 qui travaillent tous maintenant dans les médias et qui pêtent dans la soie en se bidonnant ?
  • 21 août 2007 15:40

    Lol… encore un livre à sensations pour vendre….
    Heureusement que la majorité des français n’est pas dupe…
    Il est toujours facile de critiquer et de trouver des défauts… rien n’est parfait monsieur Jamel.
    Dans n’importe quels milieux professionnels, vous trouverez toujours des gens bien et moins bien… Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil… Ce n’est qu’une utopie.
    Et c’est trop facile et tellement petit de critiquer la police….
    Pourquoi ne pas faire un livre sur le policier qui a été tué sur la foire du trône, alors qu’il voulait rendre service et protéger…. ?
    La police française n’est pas parfaite, mais elle fait son travail du mieux qu’elle peut avec les moyens qu’on lui donne… Allez voir un peu dans les autres pays, si la police est irréprochable…. Et je pense que dans la majorité des pays, vous ne seriez pas là pour écrire et critiquer une administration que vous ne méritiez même pas d’intégrer.
    Et si vous étiez irréprochable vous-même….vous remarqueriez que quand vous n’avez rien à vous reprocher et que vous respectez les lois… vous verrez, vous n’aurez pas de problèmes avec la police….
    Moi je n’ai pas peur de la police et si je suis contrôlé tout se passe bien…. Bizarrement, je respecte leur travail et je suis respecté…
    Dans ce que vous reprochez à la police, il n’y a que votre témoignage, et votre version des faits….
    Continuez à critiquer et salir les fonctionnaires de l’état…. Vous ne faîtes que produire l’effet inverse et renforcer les gens dans leurs opinions… la France n’a pas besoin de leçons à recevoir de gens malhonnêtes qui n’ont pour but que de stabiliser l’état, ses lois et ses institutions et de profiter de la trop bonne gentillesse des français…
    On fait de la critique quand on ne peut pas faire de l’art, de même qu’on se met mouchard quand on ne peut pas être CRS…..
    • Vous ne savez pas tout !!! 24 septembre 2007 21:18

      Bonjour, connaissez vous vraiment le déroulement de carrière de JAMEL ??? et bien NONNNNN, on a que sa version des faits et son livre......
      ya certe de tous dans la police, comme ailleurrrr... mais il nous apprend rien et ne dit pas la vérité sur son parcour
      REVEILLEZ VOUS, NE SOYEZ PAS DUPEEEEEEEEE
  • 4 novembre 2007 22:10, par poiskyjon

    Ça m’étonnerait que ce type se soit engagé dans la police juste pour faire sa pseudo enquête, je pense qu’après s’être fait virer, il a décidé d’écrire ce livre. Certes il doit y avoir des CRS pourri voir raciste mais de la à faire une généralité, ce que je veux dire c’est que si c’est réellement comme il le décrit, ça se saurait, on vit en République démocratique ne l’oublions pas. Jamel n’est pas le premier beur à rentrer dans la police, il y a des tas de policiers d’origine arabe et aucun d’eux n’a pour autant écrit un livre qui dénonce un soit disant racisme ou des passages à tabac...
    • Jamel le CRS rebelle 19 novembre 2007 12:51

      Je tiens à répondre à ton analyse concernant djamel, il n’est pas le seul à être rentré dans la police, mais il est le seul à avoir eu le courage de défendre l’injustice, car je tiens à vous faire part d’une expérience que j’ai eu le vendredi soir à 21h50 à saint denis ( 93) je suis arrété par un car de CRS car à mon avis ma tête d’arabe ne passait pas, un en particulier a commencé par m’agrésser en me disant qu’il m’arrétait pour ne pas avoir mis mon clignotant,alors que je ne changeais pas de voie, et ensuite pour excés de vitesse alors que j’étais dérriere eux et ils roulaient à 30kms.
      Je n’étais pas d’accord donc je leurs ai fais savoir, donc ils ont commencé à me fouiller ma voiture et à tout jeter par terre, à la recherche de je ne sais quoi même si je suis un jeune beur, je ne fume pas, ne bois pas. Mais dans le tas il y’en avait un particulièrement agressif qui m’a insulté de sale bougnoule il m’a verbalisé de 2 amendes de 25 et 90 euros.
      Nous ne vivons pas en democratie car j’ai porté plainte tout en sachant que s’est sa parole contre la mienne comme il me l’a précisé.
      • Jamel le CRS rebelle 3 décembre 2008 20:47, par hieronimus

        Mais de quelle injustice parlez-vous ? Il n’a rien fait dans sa carrière de 03 ans dont 10 passés à l’école de Police. Quelle affaire a-t-il traité ? Quel a été son combat ? Tout est bidonné dans son livre, un ramassis de foutaises engendrés et alimentés par une haine d’un système qui a vu claire en lui. Un incapable, un incompétent, un menteur éhonté, un couard qui va nous faire croire qu’il est entré dans la police pour mieux la torpiller. Il est rentré dans cette institution parcequ’il croyait qu’il allait changer les choses, que sa supra intelligence et ses origines allaient lui conférer une supériorité sur l’ensemble de ces collègues. Seulement la douche au final a été glaciale, il a été conspué par les jeunes de banlieue dont il est issu, il a été traité de "bâtards" et de "traître" à sa race par ceux qu’il pensait maltraités par ces flics véreux, racistes, violents et ivres de haine. Il a vu des policiers valeureux qui encaissaient les coups et les insultes sans broncher, se relevant sans courber l’échine, des policiers en un mot bien plus performants qu’il ne l’aurait jamais été s’il était resté dans cette profession cela il en a été trés vite conscient. Il y’a des pourris ches les flics ? La belle affaire, il faut de tout pour faire un monde. Qui n’a pas aimé VIc Mc Kay, ce flic ultra violent dans la série The Shield ? Après tout malgré quelques entorses au Code de Procédure, ils sont peut être d’excellents flics, penser comme un voyou laisse parfois des traces car je suis persuadé qu’un bon flic doit pouvoir faire le cas écheant un bon voyou. Personne n’est innocent dans ce bas monde, nous sommes tous coupables de quelque chose ou vis à vis de quelqu’un. Cracher sur la Police a toujours été d’actualité, un phénomène indémodable mais alors quelle source d’inspiration pour la télé et le cinéma : des séries intermiçnables, des films sensationnelles, intarissables sur le sujet, et toujours des millions de téléspectateurs pour regarder et pour projeter leurs fantasmes.
  • 21 mars 2008 16:48, par crs (initiales)

    J’ai tout lu... et attendu. Je poste enfin ma réponse.
    Ni noir, ni beur, ni étranger, ni de quartier mais "français de souche" sans signe extérieur d’appartenance. Une personne "normale" en quelque sorte qui passe inaperçue dans la foule, un anonyme.
    Que dire de tous ceux qui se sont mis en situation pour justement essayer de comprendre une situation ? J’ai lu le livre de celui qui s’est transformé en turc pendant 3 ans pour raconter comment cela se passe vraiment. Pour ce genre de témoignage, car c’est un témoignage pas une fiction, il faut se plonger dans une réalité qui n’est pas la sienne au risque de perdre le but initial.
    Prenez donc tous de la hauteur dans vos réflexions si vous pouvez. Regardez, écoutez et assumez. Ce n’est ni une profession, ni une personne qui est en cause, mais un système. Amené à avoir un dialogue avec la police, les RG, la gendarmerie et plus difficilement avec les CRS, je ne fais pas de mélange du genre. Ce que je regrette, c’est cet esprit de corps (que je comprend pour des raisons d’efficacité et de corps) qui devrait jeter ceux qui ont fauté. Si le nettoyage se faisait par l’intérieur, il ne serait pas nécessaire de rendre public ces situations scandaleuses. On se retrouve comme dans la justice : la promotion pour écarter !
    Je connais 5 crs qui ont pu aller se payer un gueuleton sur mon dos après une gav qui devait être justifiée par une condamnation : 3 mois avec sursis et 800€ d’amende pour : "avoir tenté de frapper un policier, reconnu et identifié comme tel par le coupable". Que valait ma parole face à un OPJ et ses 4 copains ?
    Pour autant, je ne jette pas la pierre à tous les fonctionnaires qui défendent la liberté, la sécurité, mais j’attends d’eux qu’ils ne jouent pas les cowboys et ne provoquent pas. J’ai vu. La difficulté, c’est dans les très grandes villes. Ce ne sont pas les policiers d’un commissariat de quartier qui posent problème. Il faut rendre la police humaine et revenir vers les ilotiers.
    Que dire de policiers qui n’osent pas arrêter un procureur (suite au contrôle de la plaque minéralogique) qui a commis 3 infractions graves et qui, au palais de justice, est très sévère avec les conducteurs ou comme ces personnalités politiques qui osent menacer un fonctionnaire qui fait son travail... je reste pantois. Comme toujours, faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais.
    Merci pour ce livre et qu’il y en ai encore beaucoup d’autres comme celui là sur le même sujet et d’autres.
    • Jamel ancien CRS 21 décembre 2008 13:32

      Je suis un gardien stagiare et j’ai fais 1 année d’école à l’ENP.. Ce que je peux vous dire c’est que le livre de jamel n’est pas de la fiction mais bien un témoignage de ce qui se passe dans la police d’aujourduit. Alors forcément tous les policiers qui sont bine vu par la direction, par les chefs, les lèches bottent car il y en a à la pelle contrediront toujours le témoignage de jamel car ils ne sont jamais mit dans sa peau et se mettront jamais. Jamel c’est un fils d’immigré et à forcément rencontré des problèmes d’intégration ds cette institions à partir du moment où l’on est quelqu’un qui ne s’est pas fermer son clapet. Je suis aussi fils d’immigré et cela se voit sur mon visage et j’avoue que dès le début j’ai comprit que je devais rentrer dans un moule, une sorte de secte au risque de passer pour le vilain petit canard. durant mon année de scolarité j’ai essuyé bcp de propos racistes car il y a un effet de groupe lorsque l’on est une minorité on a pas trop le choix de se taire surtout quand c’est ceux qui nous insultent qui sont les pistonnés de la promotion. J’avais vu juste car la plupart ont tous prit CRS. Alors ceux qui pensent que les CRS c’est les meilleurs de chaque promo, c’est totalement faux, les notes varie beaucoup en fonction des têtes. J’ai vu des gens foutrent le bordel toute l’année, rentré bourré à l’ENP et du sgap paris pour être finalement à la fin être pistonné ds un commissariat de provence de leur choix. On a pas besoin de faire beaucoup d’année dans la police pour comprendre un peu la mentalité qui règne, ceux qui disent ouais ms moi j’ai fait 30 ans je sais plus que toi certe sur le plan professionnel, mais sur le plan humain et particulièrement du racisme il faut vraiment être de mauvaise foi pour pas le voir.
  • 9 septembre 2010 17:20, par dylkey

    rien qu a la préface, il a jamais mit les pieds dans une compagnie de crs..
    mytho !
    Et la presse, le gourvenement laisse des livres comme ça sortir... ah oui j avais oublié, "la liberté ....",
    Respect,messieurs les CRS !
  • 25 septembre 2010 18:09, par djidji72

    Je préfère le CRS arabe de M. Colucci et de loin,dans son histoire, c’était un vrai CRS .
    Jamel bousetta ? Un opportuniste empli de rancoeur, raciste (eh oui ...)
    Dans ma carrière de CRS (35 ans), j’ai connu pas mal de collègues d’origine maghrébine qui méritaient respect et avaient notre respect, car ils étaient des nôtres .... et non ce ..ce.. personnage !
  • 24 janvier 2011 02:43

    BIENSUR IL FAUT QU IL MEXPLIQUE COMMENT IL ARRIVER A ETRE CRS CAR ON DEVIENT PAS EN CLAQUANT DES DOIGTS.